comment remplacer un harnais HS

kerdreux
Nouveau
25 Avril 2009
20
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Je viens d'acheter un petit tour à courroie & moteur déporté de 220v mono, 2 cv, 3000 tr, asynchrone.
Le harnais de ce tour est HS (palier cassé), ce qui ne me permet pas de faire des filetages.
Pour réduire la vitesse, il me faudrait un réducteur de vitesse électronique qui me réduise la vitesse d'un facteur 10 ce qui me permettra avec le jeu des poulies d'obtenir les vitesses au mandrin de 40, 60, 80 tr .
Ou peut-on trouver ce type de matériel ?

mon tour.JPG
 
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Bonjouir,
C'est peut-être réparable......mais sans photo comment donner un avis . .
A + .
 
kerdreux
Nouveau
25 Avril 2009
20
  • Auteur de la discussion
  • #3
ce n'est pas réparable; ce palier fait partie intégrante de la poupée fixe en fonte moulée.
 
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour kerdreux


kerdreux a dit:
ce n'est pas réparable; ce palier fait partie intégrante de la poupée fixe en fonte moulée.
.

J'ai déjà vu des bâtis en fonte moulé et cassé refait avec une grosse recharge brassé et pour ce que j'en est vu ça a l'air de tenir dans le temps, bien sur il faut un bon connaisseur en la matière.

@ +
 
kerdreux
Nouveau
25 Avril 2009
20
  • Auteur de la discussion
  • #5
je vais faire des photos complémentaires demain
 
FRED85
Apprenti
2 Septembre 2008
148
COTE OUEST
bonsoir; je suis d avis que vous devriez demander a un soudeur specialisé ; on ressoude des culasses et des blocs moteurs en fonte des voitures tres anciennes; quand ces pieces n existent plus il faut les sauver par tous les moyens; a vous de voir si le jeu en vaut la chandelle;; fred
 
kerdreux
Nouveau
25 Avril 2009
20
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour
Bien sur en démontant complètement la poupée, on doit pouvoir faire rebraser les morceaux par un professionnel mais à mon avis d'autres solutions plus économiques sont possibles:
- trouver une poupée d'occase en état
- La solution du variateur
- reproduire le principe du harnais au niveau des courroies
- ajouter un moto-réducteur
Les solutions les + simples sont à mon avis:
- le variateur (mais cela est-il possible sur ce type de moteur)
- rajout d'un moto-réducteur avec moteur de 1cv
En fonction de votre expérience, merci de me donner un avis (je précise que j'ai 60 ans et 45 ans de mécanique derrière moi).

ci-joint une photo; on peut voir que la roue dentée est aussi trés endommagée.

poupée fixe.JPG
 
micromars
Apprenti
17 Septembre 2007
169
Montpellier
bonjour,

pour le pignon, j'ai déjà vu recharger avec de la soudure ou (brasure) la (les) dent(s) manquante(s) et retailler avec disqueuse/lime !

encore faut il avoir l'autre partie du harnais qui allait sur le pallier cassé !
 
cosinus007
Ouvrier
22 Novembre 2008
308
Bordeaux
J'ai vu par le passé de la MO, dont des tours, sauvés de la ferraille après avoir reçu quelques
coups de masse bien ajustés par des ouvriers qui ne pouvaient les récupérer qu'ensuite.
Quelques petits morceaux dans la poche, et dés qu'ils pouvaient, ils récupéraient le restant et soudure aidant ils avaient leurs machine.
J'ai vu des bancs de tour cassés ressoudé, et quand c'est bien fait aucun pb.
Alors ton petit bout de palier c'est de la gnognotte à côté, et pas certain que sa reconstruction te soit bien utile si tu n'as pas l'ensemble du harnais, ... et sauf bien sûr si tu as en tête une restauration !!!
En plus, j'ai un tour ressemblant bien au tien et je ne pense pas que l'entraînement de la vis de filetage se fasse à ce niveau, il doit y avoir une lyre.
 
kerdreux
Nouveau
25 Avril 2009
20
Les pignons sont réparables en rechargeant à la soudure électrique et finition à la brasure.
Quant au palier amovible, ça pourrait être techniquement faisable à condition de respecter parfaitement la géométrie des axes mais depuis que je suis en retraite, je n'ai plus de fraiseuse à ma disposition. Je n'écarte pas totalement cette solution.
En tout cas, merci de votre assistance et je vous tiendrais au courant.
Le tour est un " Aux Forges de Vulcain "
 
cali40
Compagnon
17 Janvier 2009
1 006
DAX
il me semble qu'il reste assez de portée pour fixer un axe solidement sur la poupée
cet axe pourrait servir de base pour la rotation du harnais en déportant vers l'intérieur le système excentrique
 
kerdreux
Nouveau
25 Avril 2009
20
bonjour
En attendant l'opportunité d'une réparation ou d'un échange de poupée fixe, je vais opter pour l'ajout d'un moto-réducteur.
Sachant que le moteur principal A fait 2cv à 3000 tr, j'ai actuellement, aprés démultiplication (4) une puissance de 8cv sur l'arbre C pour une vitesse de 700 tr.
Cette puissance suffit pour l'usinage.
Pour remplacer le harnais, il me faut un moto-réducteur (B) de moteur 0,5cv,1450 tr, et un réducteur de 1/20; avec pour résultat une puissance sur C de 10 cv à 60 tr .
Un interrupteur/ inverseur permettra de passer d'un moteur à l'autre et la courroie sera commune aux deux motorisations.
l'intéret de ce système est de limiter la puissance du harnais (80 cv) avec le moteur principal. En cas de fausse manip, et c'est ce qui a du arrivé, avec une telle puissance c'est la casse assurée.
Merci de me signaler une éventuelle erreur. ( j'ai ignoré les pertes dues aux systèmes d'entrainement)

moteur.JPG
 
cali40
Compagnon
17 Janvier 2009
1 006
DAX
moi je pense que ta courrroie plate va patiner car elle devra à elle seule transmettre le couple final et ce à vitesse très lente
l'intéret du harnais, est de jouer ce rôle tout en permettant à la poulie entrainante de tourner à une vitesse correcte
je me trompe peut-être ...
 
kerdreux
Nouveau
25 Avril 2009
20
exact
Mais avec de la résine et la courroie bien tendue, je pense que ça devrait aller.
De plus il est peut etre préfèrable que la courroie patine en cas d'effort trop important, il y a là un compromis non calculable à respecter "patiner; oui mais pas trop".
En tout cas merci, je n'avais pas pensé à ce problème.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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