Advertisements

Comment réaliseriez vous cette piéce

X
xd38
Apprenti
17 Février 2009
73
Isére
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

- Piece en XC 48 - epaisseur 7mm

Je reflechie à l'achat d'un tour ( je vous donnerai d'ici qq temps des exemples de piece à réaliser et des modéles de tour pour avoir vos conseils) , tour qui seriat équipé d'une équerre de fraisage, ne pouvant acquerir les 2 machines d'un coup !

Sur le plan de piece ci joint, je ne vois pas du tout comment il faudrait faire avec des moyen conventionnel (en cn ou au fil je vois !)pour réaliser les rayons de 12.5 aux extremité de la biellette.

pour info la cote A fait 82.25 ou 70.25 et j'aurais 2 pieces de chaque à faire.


Pensez vous que ce serait réalisable avec un tour (genre BV25 ou 6123 C)+equerre de fraisage ?

MErci de vos conseils.

biellette.JPG
 
Advertisements
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 082
59000
Un équerre de fraisage oui et un petit plateau diviseur qui engendre la même
mouvement décrit par Pierreg60 mais avec une maîtrise plus précise
de ce mouvement angulaire
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 232
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
sur le tour vous allez obtenir une portion de sphère, et se ne sera pas facile a réaliser si vous ne disposer pas d'un appareil a tourner les sphères
mais que ce soit sur le tour ou en fraisage avec les moyens conventionnels il y a quelques calculs à faire et des reprises qui vont se voir sauf si le fraiseur est bon
je pense que si vous ne comptez pas le temps on peut essayer
sinon en cn c'est de la rigolade et ce sera certainement moins cher qu'en tradi
 
N
NOSSAM
Apprenti
30 Janvier 2009
72
Brinay
Bonjour.
je partage l'avis de dodore en cn c'est de la rigolade.
en conventionnel je pense que le plus rapide serait d'employer une fraise 1/4 de cerle et de faire ton rayon par retournement le degagement centrale tu le fais en roulant et pour finir un petit coup de lime pour terminer le rayon sinon tu pourrais employer un plateau circulaire etant donné que tu as deja 2 trous pour te centré. je pense que le contour exterieur n'est pas d'un grande precision.
Bon courrage et bonne realisation.
 
J
jungo1
Compagnon
14 Janvier 2008
2 080
06140 Vence
Salut à tous,

Et pourquoi pas faire l'arrondi extérieur à l'aide d'un touret à meuler à l'aide d'un support fixé sur le guide d'affutage sur lequel tu scelles un maneton au diamètre du trou de ta bielle de manière à produire un mouvement circulaire et ainsi rectifier les bouts, en y allant doucement tu pourrais avoir un résultat satisfaisant.
Qu'en pensez-vous ?
 
A
Anbantoine64
Compagnon
20 Janvier 2009
517
Aquitaine
Tu met une pige dans un des deux trous, tu rentre dans la pièce avec ta fraise de la bonne valeur et en faisant pivoter ta pièce à la main tu fait ton rayon.
 
N
NOSSAM
Apprenti
30 Janvier 2009
72
Brinay
excelent la methode me parait adaptée vu le genre de piece et la quantité .
on a toujours tendance à se compliquer la vie
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avril 2008
831
45 Loiret-Nord
Bonjour à tous,

Et pouquoi pas à la pogne avec un jeu de limes, une équerre et les perçages finis à l' alésoir et taraudés mains, avec du papier 600 on a une finition type rectif et c'est un excellent exercice d' ajustage et de traçage en premier lieu!
surtout s'il n y a que 2 pièces: la cote A=70,25 est elle impérative ou faut-il simplement appairer les deux pièces?Dans ce cas réalisation d' un gabarit dans de la tole bleue pour même entr'axe!
On n' a pas toujours eu des machines: utiles pour faire du rond ou des cannelures, un peu difficult with the pogne!!
mais combien de queues d' aronde et de découpes ajustées à la lime!

A+ Bon courage et vive la lime çà donne des gros bras!!

sapète1
 
L
LERIAU
Apprenti
15 Novembre 2008
66
yonne
Mode opératoire pour biellettes de fourche parallélogramme !

Salut xd 38
Pour exécuter tes 4 pièces , tu réalises d' abord au tour 2 pions pour la reprise de tes biellettes , 1 pièce diamètre 30 avec un épaulement de diamètre 16 g 6 , d' une longueur de 6 mm , munie en bout d' un taraudage M8 et 1 pièce diamètre 30 avec un épaulement de diamètre 10,75 , d' une longueur de 6 mm , munie en bout d' un taraudage M8 , elle aussi !
Tu réalises ensuite en fraisage 4 blocs d' inox , ( Et non de XC 48 , qui de toute manière s' oxydera ! ) 2 de largeur 26 et de longueur 108 pour le grand modèle , et 2 de largeur 26 et de longueur 96 pour le petit modèle , les 4 en épaisseur 7 !
Tu t' arranges pour percer et aléser tes trous diamètre 16 H 7 et 10,75 en te centrant au milieu de la largeur de 26 et à 13 mm du bout , auxquels tu ajouteras 70 , 25 pour le petit modèle et 82 , 25 pour le grand modèle !
A ce stade de la fabrication , tu montes , soit un diviseur , soit un plateau circulaire sur ta table, puis tu montes un des 2 pions réalisés précédemment , et tu fraises ton diamètre 25 en faisant attention d' arrêter ton détourage avant d ' atteindre ta largeur de 7 mm 6 ( Tu traces auparavant à 8,5 pour te laisser de la marge ) puis même chose avec l' autre pion !
Il ne te reste plus qu ' à faire sauter en étau le surplus de matière entre les 2 diamètres de 26 !
En espérant ne t' avoir pas trop pris la tête avec mes élucubrations
Cordiales salutations
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut