Tu ne t'es pas trompé Vieulapin !!
il y a une fleche de 1.25 / 37 mm , soit tg : 0.0337 donc environ 2 ° .
Les 2 poulies font Ø 90 au centre et 87.5 au bord , enfin ce n'est pas tres precis à realiser .
J'avais modifié ces 2 poulies sur un Ernault du boulot en 96 , lorsque j'ai acheté mon tour .
Auparavant la courroie ne tenait pas malgre la fourche et autres bricoles qui avaient éte ajoutées .
La doc Chevalier reprend sans doutes la norme , mais parle t-on du type de courroie ??
Si le but de ce bombé est de centrer la courroie , il ne doit pas gener le "plaquage" de la courroie sur la poulie car elle perdrait de la puissance transmissible .
Les anciennes courroies caoutchouc+coton de 6 mm ne vont pas aussi bien plaquer qu'une caoutchouc + polyamide de 1.2 mm .... et la largeur entre aussi en ligne de compte .
Si le but de ce bombé est de centrer la courroie , il ne doit pas gener le "plaquage" de la courroie sur la poulie car elle perdrait de la puissance transmissible .
C'est pourquoi je trouvais que 3,5° c'était beaucoup car n'y a-t-il pas un risque que la courroie ne prenne qu'au centre et très peu sur les côtés, ce qui réduirait d'autant la surface efficace d'entraînement ? Mais c'est peut-être moi qui suis dans l'erreur.
Salut à tous.
Mon problème de mains étant pratiquement rentré dans l'ordre, j'ai démonté la broche de mon tour pour remplacer la courroie et..... faire le test.
Hé bien, c'est parfait (aux innocents les mains pleines).
La courroie est bien alignée sur les différents diamètre, elle tient bien en place sans chercher à partir en vacances et elle porte bien sur les portée des poulies. Il faut dire qu'avec 1,9mm d'épaisseur elle n'a pas le choix.
Encore merci pour tous vos conseils.... on apprend tous les jours.
Je place quelques photos.
papé.
Et bien une affaire de réglé, juste une petite remarque moi j'aurai mis un palier car sa craint si jamais ton arbre moteur prend du voile là il y a de gros risque je ne voudrai pas que tu ais à la recommencer.
C'est sûr que l'on peut toujours mieux faire mais pour le peu que je tourne, avant que l'arbre moteur ne se voile je pense que moi aussi je serai bien atteint.
Enfin mes essais paraissent concluant, nous verrons avec le temps
papé