Comment réaliser l'arrondi sur une poulie.

papé
papé
Ouvrier
13 Nov 2008
252
05600 HAUTES ALPES
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.
J'ai besoin de vos lumières. et merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.
Voila. Je viens de réaliser une poulie (il me semble identique à l'origine)
et j'en suis en phase finale c'est à dire que je voudrais réaliser la légère courbe qui se trouve sur la face d'appui de la courroie avec la poulie (1mm entre le centre et les extrémités de cette face d'appui.
Quelle est la solution la plus simple pour réaliser cette opération.
Voici les photos, de la nouvelle poulie moteur et l'autre du tour.
Merci d'avance pour vos réponses.
papé ( qui espère que vous n'êtes pas tous partis en vacances).

Tour PRECIS 005.jpg


Tour PRECIS 002.jpg
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 439
FR-91
outil à tourner les sphères, c'est le plus simple quand on l'a :lol:
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 635
Bordeaux
Peut être qu'un seul coté bombé suffit pour le centrage de la courroie ?
D'autre avis ?

Sinon ce faire un copieur maison avec une pièce de forme a la lime...

:wink:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour à tous,

Deux pentes (droite et gauche) sont suffisantes pour chaque portée.
La courroie viendra se centrer sur le sommet (milieu de la portée).
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Bonjour,
Le terme approprié est bombage
Tu peux faire ça aussi par plongées successives, tous les 0.5 mm par
exemple
l’idéal est d’avoir un petit logiciel de DAO 2D pour calculer toutes
les coordonnées.

il y a la technique de suivre un gabarit avec un comparateur. Regarde les
illustrations de Lalu pour construire ses moteurs ou de romubricoltout
sur son site

bombage.jpg
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bonsoir n,


La solution la plus simple est de faire 3 parties :
1 partie conique - 1 partie etroite cylindrique - 1 partie conique

C'est plus simple à réaliser et ça marche tres bien aussi , bien sûr .
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 331
FR-57330 Moselle
Bonjour

Je vais me faire critiquer (sécurité, bricolage, précision, etc ) , mais si je devais le faire, je ferai tourner les poulies à "arrondir" pour marquer le milieu de chaque étage au marqueur , puis, je prendrais une lime plate (avec un manche) que j'appuierai sur la pièce en rotation lente en prenant soin de ne pas enlever le trait de marqueur.
C'est du "bricolage" mais c'est à la portée de tous (avec prudence) et ce sera suffisant pour que la courroie se centre bien.

J'ai essayé de répondre à la question :oops:
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bonjour ,

Le bombé est prescrit à 1 à 4 % du Ø de la poulie .
C'est à dire enlever 2 à 8 mm sur une poulie de 100 , vaut mieux prendre le bon moyen .
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
Charly 57 a dit:
... je prendrais une lime plate (avec un manche) que j'appuierai sur la pièce en rotation lente en prenant soin de ne pas enlever le trait de marqueur...
Bonjour,

Moi aussi, je vais sûrement en faire bondir certains :lol:

Et pourquoi ne pas employer la méthode traditionnelle de tournage, toujours d'actualité chez les bronziers d'art, avec des outils tenus à la main :?:
Cette façon de faire est d'ailleurs toujours enseignée à l'École Boulle.
Sur de l'alu, pour une épaisseur de 1 ou 2 mm et un profil simple, je suppose que cela devrait marcher.

L'alu n'existait pas à cette époque mais, jusqu'au XVIIIe Siècle, c'était la seule façon, très proche du tournage sur bois, de tourner les métaux tendres, avant l'apparition du tour à chariot (de Vaucanson, sauf erreur de ma part).
 
BILLY12
BILLY12
Compagnon
26 Sept 2008
623
FR-34 MUDAISON
papé a dit:
Bonjour à tous.
J'ai besoin de vos lumières. et merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.
Voila. Je viens de réaliser une poulie (il me semble identique à l'origine)
et j'en suis en phase finale c'est à dire que je voudrais réaliser la légère courbe qui se trouve sur la face d'appui de la courroie avec la poulie (1mm entre le centre et les extrémités de cette face d'appui.
Quelle est la solution la plus simple pour réaliser cette opération.[/color]
Voici les photos, de la nouvelle poulie moteur et l'autre du tour.
Merci d'avance pour vos réponses.
papé ( qui espère que vous n'êtes pas tous partis en vacances).
La solution la plus simple et de confier la poulie à un tourneur possédant un tour à CN.
 
papé
papé
Ouvrier
13 Nov 2008
252
05600 HAUTES ALPES
  • Auteur de la discussion
  • #11
Hé bien voit tu BILLY12 je ne pense pas que je vais opter pour ta solution car dans mon secteur quand on demande quelques chose, les professionnels voient le pigeon arriver. Je ne pense pas être de cette race.
Je vais étudier les différentes solutions proposées par mes amis les "Usineurs" qui ne sont pas partis en vacances et en fonction de l'outillage et des moyens (peu) dont je dispose je vais trouver la solution.
Pour l'instant, quelques problèmes avec mes mains m'interdisent de tour donc j'ai le temps de réfléchir avant de définir la bonne solution et de m'attaquer au "petit" problème.
papé

En attendant, un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Quand j'aurai fini, je mettrai une photo .
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 331
FR-57330 Moselle
Désolé pour tes mains.
Je te présent l'outil à tourner des sphères que j'ai réalisé.
Il est laid et hyper simple. C'est une équerre (même pas à 90°) taillée dans une tole épaisse de 30 mm. Un assemblage soudé sera aussi efficace. La cote importante est la hauteur de l'outil. Les trous dans la partie horizontale me permettent d'approcher le rayon voulu, l'affinage du rayon voulu se fait au niveau du serrage de l'outil.
Pour cet outil, le plus long a été de limer une base plate (même pas d'équerre) dans le trou (rond) percé pour loger l'outil.
Comme matière, c'est de la ferraille à ferrer les anes, et l'outil de coupe est en Acier Rapide. Deux plats de tole bleue assurent le glissement en rotation autour du pivot ( sur les photos il manque celui qui était sous la partie horizontale ).

Si tu veux des compléménts à partir des images , je suis à ta disposition.
Nota: la dernière photo a été prise aprés un toilage de la pièce. Je l'ai mise pour montrer qu'avec "rien" on peut faire de belles pièces ....

5.JPG


4.JPG


3.JPG


2.JPG


1.JPG
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 331
FR-57330 Moselle
J'ai oublié un détail : je fais pivoter l'outil par rapport à la pièce en le poussant à la main ( avec un gant en cuir). C'est donc une avance pifométrique animale qui est nécessaire car dans mon cas ( ce qui n'est pas valable pour ce que tu veux faire) j'avais une vitesse de coupe nule à l'extrémité du tronc de sphère donc une avance trés trés petite pour ne pas arracher la matière ni casser l'outil.
L'outil que j'ai fait se déforme un peu sur les grosses passes (1,5 mm dans l'alu) mais en finition, c'est parfait.
 
BILLY12
BILLY12
Compagnon
26 Sept 2008
623
FR-34 MUDAISON
Prompt rétablissement Papé.
Je ne chasse pas le pigeon.
 
papé
papé
Ouvrier
13 Nov 2008
252
05600 HAUTES ALPES
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci pour votre soutien. J'espère que dans quelques jours cela ira mieux et que je pourrais me remettre à bricoler....
Charly57, il me plait ton bidouillage. Avec peu de moyen il est tout de même efficace. Je vais m'y pencher sérieusement. C'est probablement la solution si l'on veux faire un "bombé" régulier.
La suite dès que je le pourrais.
papé
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour.

Salut papé.

Après avoir lu les post plus haut, pour moi le plus la solution de jajalv est la plus simple, perso étant tourneur c'est ce que je ferais et juste un petit coup de lime pour les raccords des surfaces, pas besoin que cela soi parfaitement bombé si t'es bien aligné ta courroie ne glissera pas.

Maintenant à savoir ce que tu à comme tour pour le faire, si c'est un bon tour et que tu est bon avec les manivelles, tu peux le faire à l'identique en copiage manuelle sur l'autre poulie ensuite un coup toile et le tour est joué.

Bon rétablissement pour tes mains et bon courage.

Cdlt @ +
 
alainulm
alainulm
Apprenti
15 Nov 2009
108
bonjour,

j'ai réalisé une poulie étagée semblable sur le petit tour en photo,j'ai incliné le chariot superieur à 1° , j'ai raccordé les deux pentes à la lime et la courroie se centre très bien.
j' en ai fait une autre celle qui est dans le mandrin sur la photo(pour un banc de scie même procédé).
Amicalement

tournage poulie 007.jpg
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 331
FR-57330 Moselle
papé a dit:
Merci pour votre soutien. J'espère que dans quelques jours cela ira mieux et que je pourrais me remettre à bricoler....
Charly57, il me plait ton bidouillage. Avec peu de moyen il est tout de même efficace. Je vais m'y pencher sérieusement. C'est probablement la solution si l'on veux faire un "bombé" régulier.
La suite dès que je le pourrais.
papé
Oui le bombé sera régulier. Il faudra veiller au centrage du pivot du porte outil par rapport à ta poulie.
Puisque tu as une poulie étagée, il faudra que ta courroie soit un peu plus étroite que tes poulies, sinon tu vas faire chauffer la courroie et user ses flans contre le bord de la poulie voisine.
Pour éviter ce désagrément, il est possible de décentrer l'axe du porte outil du coté de la poulie de plus petit diamètre pour déporter le bombé du même coté. La courroie se centrant sur le haut du "bombé", elle se trouvera légèrement décentrée sur la poulie et ne touchera pas le flan de la poulie voisine plus grosse.

Bon rétablissement

2.JPG
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 822
Chartres
Bonsoir à tous

Personnellement, j'emploierais la technique de Jajalv et Liaudet : une pente d'1 degré dans chaque sens en partant du centre, après avoir pivoté le chariot supérieur de cette valeur. C'est ainsi que sont faites les poulies de ma perceuse et ça fonctionne parfaitement, la courroie reste bien en place. Et c'est le plus simple à exécuter.

A+
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
bois.debout a dit:
...Et pourquoi ne pas employer la méthode traditionnelle de tournage, toujours d'actualité chez les bronziers d'art, avec des outils tenus à la main :?:
Cette façon de faire est d'ailleurs toujours enseignée à l'École Boulle...
Bonjour,

Personne n'a l'expérience de cette technique :?:

Ce serait intéressant d'en parler ici.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Voilà une illustration de la technique de bombage pas à pas, sur un volant de
scie à ruban.
... Et sur un tour frontal improvisé ...

DSC01935 [1024x768].JPG


DSC01933 [1024x768].JPG


DSC01926 [1024x768].JPG


DSC01924 [1024x768].JPG
 
papé
papé
Ouvrier
13 Nov 2008
252
05600 HAUTES ALPES
  • Auteur de la discussion
  • #22
J'ai adopté la solution de la majorité ( jajalv, liaudet et vieulapin) qui est en fait la plus simple à réaliser.
J'ai incliné le petit chariot de 3,5° d'un côté, j'ai usiné les 4 portées de poulie puis j'ai incliné de 3,5° dans l'autre sens et j'ai usiné les 4 portées restantes.
ces 3,5° me permettait d'enlever ce qu'il fallait pour atteindre l'objectif.
J'ai laissé sur 4mm au centre de la poulie la dimension initiale sans y toucher.

Pour mes mains.... j'ai mis des gants mais c'est pas gagné.
Pour la petite histoire, j'avais passé la tondeuse presque une journée complête en plein cagnard, j'ai transpiré et comme j'ai un vitiligo sur les
mains (manque de pigmentation de la peau) celles-ci sont hyper sensibles et j'ai attrapé ce que le dermato appele une dermite des près qui est dûe au cocktaill détonnant : soleil - herbes allergisantes et humidité (transpiration). Il est est résulté une brulure au 2 ème degré. Le soleil est un ami mais méfiez vous il peut aussi être un redoutable ennemi.
Quelques photos.

Je vous remercie tous de m'avoir aidé dans cette recherche même si certaines solutions m'étaient impossibles à appliquer vu mes petits moyens. Cela permet cependant de voir jusqu'où la technologie peu aller.

papé

Dermite des prés 003.jpg


Dermite des prés 002.jpg


Dermite des prés 001.jpg


Tour PRECIS 001.jpg
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 604
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour papé

Désolé pour tes mains... fait attention avec tes machines et l'huile de coupe, la graisse... ça doit pas être bien bon. J'imagine aussi que tu ne peux mettre de gants là-dessus (macération)...

Repos forcé donc... à l'ombre.. :-D
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 822
Chartres
Bonsoir papé

Dommage pour tes mains. Il aurait fallu penser à mettre les gants pour passer la tondeuse :wink: . Mais je n'aurais pas été plus prudent que toi.

papé a dit:
J'ai incliné le petit chariot de 3,5° d'un côté, j'ai usiné les 4 portées de poulie puis j'ai incliné de 3,5° dans l'autre sens et j'ai usiné les 4 portées restantes.
3,5° me semblent beaucoup, mais le principal est que ça convienne. Quelqu'un sait-il s'il y a une norme ? :smt017

A+
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir à tous,

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de norme dans le cas adopté de pentes au lieu de bombés.

J'ai fait de très nombreuses poulies comme ça.
Les pentes les plus importantes observées étaient à 5°, mais c'était pour des séries de petites poulies:
Diamètre 17
Largeur 12

Pour les grosses poulies, de mémoire, il me semble que c'était 2 à 3°.
Plus le diamètre de la poulie était grand, plus la pente était réduite.
 
T
taramop
Apprenti
12 Mar 2010
206
re
donc le chevalier "guide du dessinateur indus." et Siegling sont daccord :wink:
a+++ pompom
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bonsoir ,

Ces valeurs sont faibles par rapport a ce que j'avais dans mes docs ( 1 à 4 % du Ø ) .
Ca donne ceci pour la poulie de renvoi de mon tour , avant cela la courroie ne tenait pas .

P1010537.JPG
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 822
Chartres
Bonjour Jean-Yves,

Si mon logiciel de dessin ne s'est pas gouré, ça te fait une pente d'à peu près 2°...

A+
 
Haut