Je n'ai pas vérifié mais on doit être à des vitesses rotations theoriques de 10 ou 20000 rpm ..... Alors à 2 ou 3000, il n'a pas trop sa chance, le malheureux forêt ...
Dommage que ton post arrive maintenant, je reviens de chez RCM.
Sur le comptoir, ils ont des min-forets en vrac de diverses grosseurs avec queue de 3 mm à 1€ le foret.
J'ai récupéré un foret de 0,55.... pour jouer et faire des essais.
J'aurais pu te rechercher du 0,8....
Plus le diamètre de perçage est petit, et plus la machine devra être précise.
- pas de jeu dans la broche,
- pas de vibrations,
- pas de faux rond dans le mandrin,
- vitesse de plus en plus élevée,
- sans parler de la descente sensitive....
ça fait pas mal de chose............ avant de parler du minuscule forêt qui va coûter cher !!!
sinon il y a le laser. En yag pulsé on peut facilement atteindre un ratio profondeur sur diamètre de 10.
Je me souviens avoir bossé sur le trou qui fait la fuite d'huile indispensable quand tu appuie sur le frein avec une boite auto. C'était du 0.5mm sur du 4 d'épais en acier.
Ta pièce fait quelle taille hors tout ? Tu en as combien à percer ? Quelle est la matière : plus la diffusivité thermique sera faible plus ce sera difficile de percer profond par rapport au diamètre, donc éviter le cuivre, l'alu, préférer l'acier et l'idéal ce sera l'inox (diffusivité 5 fois inférieure à celle de l'acier).
Topal2003> tu peux trouver des boite de foret pour circuit imprimé qui va de 0.1 à 1.2mm et tu perces ton métal avec une perçeuse classique mais en ayant des descente de 0.5mm par passe, sur 4mm ça ne pose aucun soucis, avec une cnc ça se fait tout seul
Bonjour,
Je perce les 0,8mm avec la fraiseuse proxxon, je me suis fait un adapdateur pour la fixer sur le porte outils, pièce fixée sur le mandrin puis centrage au comparateur et perçage à 18 000 tm et avançant très très très............. lentement
Merci Chris,
Bon sang, tu m'en bouches un coin !!!
Je me demande comment on arrive à fabriquer celà. Vu le prix, ça ne doit pas être évident.
Mais alors, sur quelles perceuses les faire tourner ?...
Il doit falloir, en plus d'une sacré précision de la broche et du mandrin (ou pince ?), du poids et une vitesse vertigineuse (20, 30 000 t/m ?)
Je pensais que pour de si petits diamètres, il n'y avait que l'électroérosion.
Pour rajouté un peut de piment dans le discution dans les années 70 ont construisaient des rouleaux à cardés Ø 400 X 800 et 1600 trous de 0.7 de Ø sur 9mm de profondeur. Tous cela se faisait sur le tour avec du matériels construits pour.
Ont démarrait avec 100 forêts neufs et dans les forêts parfois tu faisais 50 perçages ou 2, et vous allez peut-être pas me croire mais ont les réaffutaient avec une paire de lunette loupe binoculaire comme les bijoutiers. Ont avaient toujours à porté de main un forêt neuf pour comparaison et puis l'affutage c'est vite fait.
Le perçage c'était un problème pas trop dur à surmonté, le pire c'était le sertissage de aiguilles cela se faisait avec une bouterole creuse avec 5 empreintes en bout pour sertir le pied de l'aiguille et là j'étais nul, mais bon on ne peut être bon en tout.
Salut Topal2003.
Si tu trouves un laseriste qui sait faire fais moi signe.
Suivant les machines on peut arriver à diam percage mini= 2/3 épaisseur à couper.
Cette semaine, j'ai fais faire des trous de 5 dans de la tôle inox de 6.
De toute façon le spot est presque aussi gros que ton trou.
Si tu veut je peut t'en faire fournir mais tu en auras pour plus cher de port que de foret. ( je te conseil un foret carbure à queu renforcer mais il faut être parfaitement aligner et bien rigide et tourner très vite ( 1000 x VC / pi x diam ) soit entre 8000 et 15000 trs/min selon ton choix de foret la matière etc... Sa c'est les conditions idéales.
Mais n'est pas peur tourne a fond avec une pérçeuse à colonne et un foret CW ( carbure ) sa va le faire!!!!
PS: pointe ton trous sa évitera qu'il dévie et qu'il casse.
attention au pointage, qu'il soit de la même valeur angulaire que celui du foret, sinon votre foret va trop vibrer à l'attaque. en général les forets dans ces Ø sont montés fréttés. Or pour la majeure partie d'entre vous c'est impossible. donc, pour éviter cela il vous faut une queue renforcée afin de pouvoir contrôler avec une pointe de pupitast. Sur ce lien , http://www.osg-france.com/pdf/OSGEurvol21.pdf , vous avez des forets de qualité avec une queue renforcée à partir du Ø 0.20 et comme ce sont des carbures avec un angle de pointe de 140°, pas de pointage.
Le plus délicat, c'est de contrôler parfaitement la descente de la perceuse. Une astuce que m'avait montrée mon père (ajusteur-outilleur) : fixer un poids (à déterminer) sur le levier de commande de la descente et ne plus toucher. C'est le poids qui fera descendre le mandrin d'une manière plus régulière que l'opérateur le plus attentif. Je l'ai vu faire, mais je n'ai jamais pratiqué moi-même.