Merci pour vos réponses
Pour répondre à brise copeaux, je n'ai pas de tour, malheureusement
Et j'aurais peut-être pu faire Tour + CNC pour gagner du temps
Si je comprends bien, Fraisa c'est une base de ref mais sur des fraises classiques, je dois diviser les valeurs par 2 ou 3 pour être dans la bonne réalité
J'ai fait des simulations sur le soft Fraisa et j'ai vu déjà chez eux les écarts énormes de V d'avance et prof de coupe entre leurs fraises HSS et les fraises X-Génération
Je prendrai donc les chez eux les valeurs HSS puis je descendrai encore les valeurs finales - J'ai l'espoir de diviser par 2 ou 3 le temps. CAD sur une fraise de 6 et 3dents, des passes de 1 à 2 mm au lieu de 0.3 avec une V d'avance de 1800mm/mn
Je me pose encore une question : Est que ça vaut le coup (en temps) de défoncer systématiquement la matière avec une fraise d'ébauche ?
Et une autre : Comment avoir un beau fini au final sur les hauteurs de pièces (pas d'impact de copeaux qui se sont coincés au passage de la fraise) ?
Une passe de finition de 0.15mm ? ou plusieurs de même valeur ? Quelles est la valeur des rainures à supprimer faites par les fraises d'ébauches ?
En gros qu'elle doit être la valeur de surépaisseur dans les passes d'ébauches ?
PGL, oui le bridage est du bricolage
Depuis j'ai fait une grosse équerre de 30 de section et 350 x350 de longueur
Elle me sert de buttée et les brides passent par dessus pour caler la pièce. C'est du costaud maintenant
.
J'ai fait aussi une cabine avec des fenêtres double vitrages (86€ les petites et 128€ les grandes en chassis bois= ça m'a couté moins cher que de faire ça en plexi)
J'ai mesuré -25db à l'extérieur quand tout est fermé
Reste encore les vérins que je n'ai pas placé sur les portes qui s’ouvrent horizontalement.
J'ai fait aussi une tête d'aspiration et une jupe posées autour de la broche avec une imprimante 3D.
Il y a aussi un système d'aspiration (aspirateur de menuiserie que j'ai modifié) - Les très fines particules qui passent le sac de l'aspirateur sont aspirées par un extracteur qui se trouve en fin de chaine et refoule l'ensemble dans une cheminée. Ça marche très bien pour le bois et les plastiques mais pas pour l'alu qui est trop lourd.

Suite aux infos de PGL je vais améliorer le système pour l'alu : J'ai un compresseur que je veux mettre sous la CNC, dans la cabine. il peut me servir à faire un système de soufflette et de pulvérisation commandé depuis l'extérieur. Mais il faut encore que j'étudie le bazar. Des buses qui traversent la tête d'aspiration, ... Des flexibles et des
électrovannes commandées par des boutons poussoirs à l'extérieur de la cabine ? ...
Si vous avez dèjà fait ça de votre coté ça m’intéresse !