Hello !

J'ai eu peur quand j'ai vu les premières réponses !!!
J'ai cru avoir taper soudeur.com au lieu d'usinages.com !!! (8ième degré)
Je suis TRÈS habitué aux forums, du moins suffisamment pour avoir réfléchi un bon moment avant de poster.
Comme l'ont fort justement préciser Ordinef et Billy12, ce ne sont pas des indications d'usinages que je cherchais mais bien un truc ou une astuce, voir une rêgle de contrôle, d'un diamètre de sortie de cône.
Je les remercie d'ailleurs pour leurs explications très claires ainsi que pour les formules qui m'ont permis de rapidement résoudre mon problème en tombant dans ma tolérance très serrée (la pièce est un nez de broche de réctif ).
liaudet a dit:
tu dénature la rubrique trucs et astuces tu aurais du posée ta question dans la rubrique tournage.
Si cela avait été le cas, j'en aurai été désolé et j'aurai confirmer pour ma défense, ne pas l'avoir fait exprès et avoir réfléchi avant de le faire mais en l'occurrence, si tu avais bien lu mon message, tu aurais vu que j'avais écrit "rectifier le cône" donc section "Rectification " et non "tournage" ...

mais ce n'est pas le cas, je cherche bien une "Astuce" de contrôle et aucune section du forum n'y est consacré...
liaudet a dit:
Jesmic a dit:
Tout est dans le titre mais quelques explications s'imposent .
Comment mesurer le Ø de base d'un cône
Ont ne mesure jamais le Ø d'un cône, mais le portage et surtout le déplacement qui lui peut-être aux centièmes
TU n'est pas
ON et là, moi ,je
DOIS le mesurer .
liaudet a dit:
Jesmic a dit:
Les cours de math étant bien loin, je ne me rappelle plus comment mesurer le Ø d'un cône intérieur:
Grand rayon - petit rayon divisé par la longueur, ensuite table de trigo et la tu as ton inclinaison et la différente des Ø sur 100, reste à faire l'opération pour ta portion à usinée.
Mes cours de Math sont loin, mais je me rappelle que beaucoup de mes profs t'aurais mis "Hors-sujet" avec une réponse comme çà à cette question

!!!
liaudet a dit:
Jesmic a dit:
J'ai 0.3 de surepaisseur sur un nez de broche à rectifier à l'intérieur en mettant une cote de sortie de cône à +/- 0.01 comment vérifier cette côte, sachant que je dispose de tout le "petit" matériels habituel de contrôle et d'une colonne de mesure ?
Par avance merci !
D'une part quand ont reprend un cône, il faut d'abord réglé le portage avec la pièce mâle ou femelle donc avoir l'une ou l'autre c'est comme un filetage il faut avoir l'écrou ou la vis.D'autre part le contrôle d'un cône ne ce fait jamais sur Ø mais sur emboitement (déplacement) et contrôle avec jeux de cales ou cale étalon.(°_°)
Tu cumules !!! Tu me semble loin de quelques réalité et tu as apparemment tendance à prendre ton cas pour une généralité !
Encore loupé ! , je ne peux pas me régler sur le cône car quand on travaille en H7 avec un RA de 0,2 sur un nez de broche pour un prototype de rectif numérique par coordonnées,
ON fait d'abord le nez qui servira
ENSUITE à se regler pour faire le porte-meule...
Enfin moaaaaa, j'dis çà , j'dis rien ...
wika58 a dit:
Case590 a dit:
Salut tous; '

'
je suis un peu déçu que cette rubrique au départ géniale devienne un fourre-tout des questions à poser dans d'autres rubriques !
suis-je précis ?
Dommage car ta question est intéressante par ailleur, (mais ailleur)
a+ '

'
+1
Cette rubrique ne doit contenir que des trucs qu'un gars connait et partage avec les autres...
Je n'ai rien contre ta question Jesmic et si je suis venu lire ce post c'est parce que le sujet m'intéresse...
Mais si on veut garder ce forum super, il faut que tout le monde y mette du sien.
Les modos ne peuvent pas tout faire ...et ils assument déjà ...
Et le jour où je posterai au mauvais endroit, j'espère qu'on me le fera remaquer aussi.
Plaît-il ?
Bref...
Merci en tout cas de nouveaux à Ordinef et Billy12, ils m'ont enlevé une belle épine du pied !

Et je suis aussi pour la même idée que caze590 : clore ce topic et supprimer les réponses inopportunes qui auarit dû se poster en MP

quand tout le monde aura eu son droit de réponse
Mic