Une astuce, pour faire un pied de table tordu ou cintré soit grandeur nature, soit pour le modélisme, j'ai choisi pour l'essai un carrelet de bois de 40*40mm, la réalisation n'est pas soigné mais juste pour montrer.
Comme sur la photo on coupe à la scie à ruban gare au doigt, un s en longueur, on fait un quart de tour, même opération.
On sépare les deux parties obtenues, comme l'indique la flèche partie droite contre partie droite.
Le pied est tordu dans un sens, il suffit de couper comme à la belote donc partie dessus dessous et on obtient un pied tordu sans perte de matière.
Merci, me rappelez plus ou j'avais vu çà je me suis tapé tout le forum pour pas faire de doublon, J' avais fait l' essai y un moment déjà et en faisant du rangement c'est ressorti , c'est peu être utile de le montrer.
c'est astucieux et économe en bois mais les joints de colle ne seront pas super beaux et cela limite beaucoup les formes (plan de symétrie). Etant donné que ce type de forme est destiné, à priori, à un "beau meuble" quel ébéniste cautionnerait ce principe?
On est très loin de la qualité du travail de l' ébéniste, mais cela peut être utile de montrer cette astuce, libre de l'utiliser ou pas, mais il n était pas dans mon intention de remplacer les heures de travail de la profession pour atteindre le résultat d'un trés beau, meuble.
chouette idée !
et on peut remplacer l'inconvénient du plan de collage par un avantage en intercalant une bande de bois foncé, ça donnera un petit air composite qui peut être assez esthétique
super folklorique le bbq aux sarments de vigne, la bonne odeur et tout ça ! mais j'ai lu qu'en brûlant les sarments relarguent pas mal de pesticides dont la vigne est arrosée toute sa vie.....
désolé de m'éloigner du sujet du post initial....