Comment faire l'usinage en deux fois ?.

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 639
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous ,
J'ai une pièce à usiner en contournage extérieurement , mais je ne peut pas faire de perçages intérieurs , pour la fixer.
question :
peut-on faire l'usinage extérieur en deux parties , ensuite déplacer le bridage, et usiner l'autre partie ?
revenir exactement à l'endroit ou l'on c'est arreté .
quelle méthode sur Cambam.
Merci par avance.
Pierre.

Voir la pièce jointe dossier forme.rar [div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dxmax
Dxmax
Compagnon
30 Juil 2010
1 323
FR-63 Clermont-ferrand
personnellement, c'est typiquement le genre de pièce que je ferais en une seule fois en utilisant des taquets de maintient (en jaune fluo ci dessous) :

par contre, je ne sais pas comment les gérer ni les générer dans cambam...

Le souci si tu déplace tes maintiens en position, c'est que tu risques de devoir aussi déplacer tes mises en position et du coup de ne pas retomber pile en face de l'usinage précédent.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 143
F-69400 villefranche sur saone
Je ne connais pas cambam
Mais c'est bien comme ça que je ferais
Comme si j'usinais deux pieces
Bridage sur table pour pouvoir usiner la moitier de la piece
Bridage sans demonter les premières brides
Puis enlever les premières brides et continuer l'usinage
Il est bon de prévoir des arcs des cercle pour l'accostage pour éviter les marques de reprise d'usinage
Cette façon est bien pour une ou deux pieces si tu en as plusieurs ,il ferais bon de prévoir un usinage en deux fois une première partie sur toute les pieces puis une reprise
Une autre façon de faire si c'est possible
Prendre une piece plus grande faire un usinage en forme de gorge pur découper la piece , attention à la fin de ne pas accrocher la piece
Dans le même genre
Prendre une piece plus épaisse faire la gorge puis retourner la piece et surfacer pour libérer la piece, toujours: attention quand la piece ne sera plus tenue
Je n'ai pas pu charger le fichier
Pourquoi ne pas le mettre en PDF
 
Dernière édition:
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
467
CAMBAM :
opération "Contour"
option "Gestion des attaches"

Michel
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 639
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,
@ DXmax :
non je ne peux pas mettre des taquets , car je mets deux toles l'une sur l'autre.
il doit y avoir une astuce.
Pierre.
Capture.JPG
 
Dxmax
Dxmax
Compagnon
30 Juil 2010
1 323
FR-63 Clermont-ferrand
Tu dois obligatoirement les faire en même temps ?
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 639
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #8
DXmax , oui ,
car , les toles en alu fond 0.5mm d'épaisseur ...
on doit pouvoir couper la forme en deux sur CB et la faire en deux parties?.
Pierre
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
467
Si tu es obligé de fraiser les 2 pièces en même temps (??? une cnc ça permet tout de même de réaliser exactement la même opération 2 fois ...), tu partages le contour ((sur ton schéma, selon une ligne verticale) en 2 opérations de contour, et tu introduits un stop dans le G-code entre les 2 opérations (M0), de façon à modifier l'emplacement des brides.
Michel

Ah, pas vu le 0.5 mm ! dans ce cas tu colles (double face) la tôle sur par exemple une plaque de mdf de 3mm, plus large, et là plus de pb.
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 639
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #10
Oui c'est une solution.
j'ai pensé aussi de mettre au centre des aimants assez balaises pour éviter quelle ne bouge ?.
je réfléchis :-D
Merci de vos conseils.
Pierre
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
467
Des aimants sur l'alu, ça ne va pas le faire !
Michel
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 639
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #12
le tout est sur plaque en acier doux, donc les aimants peuvent fixés.

le double faces , c'est bien, mais apres faut les enlever sans déformer les toles ...
A+
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
467
De toutes les façons, 5/10 ça va être chaud ! j'ai déjà fait qquechose dans le genre, si la pièce est suffisamment grande, tu utilises des bandes de double-face léger, et tu ne l'appliques qu'à l'aplomb du contour ; tu choisis un double-face peu adhésif (type papeterie) de façon à ce qu'il se décolle facilement, à la découpe il travaillera en cisaillement donc il résistera suffisamment.
Michel
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 726
Près de St Etienne (42)
Salut,

Regarde en PJ le fichier CB pour usinage en 2x ... note qu'il y a du Gcode dans le pied d'opération d'usinage de la première op (Z haut + pause)

Par contre, en 0.5mm ça ne va pas le faire, il faut des brides partout sinon ça va vibrer. Le mieux serait sans aucun doute la table à dépression.

Pour enlever le double face facilement, décapeur thermique.

++
David Voir la pièce jointe forme à plat.rar
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 726
Près de St Etienne (42)
pour la prépa de la forme.

- sélectionne tout
- edition/joindre
- avec la polyligne résultante, edition/polyligne/insérer des arcs pour obtenir une forme propre.
- tire un trait vertical aligné sur l'axe Y qui coupe ta forme, sélectionne tout -> edition/couper à l'intersection pour obtenir 2 polylines séparées
++
David.
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 639
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #16
OK, merci David pour les infos.
oui je vois bien sur ton fichier ci_joint l'astuce, merci.

à savoir :
les deux toles en alu de 0.5 mm sont en sandwich en bas du carton de 2mm, ensuite les deux toles, et en haut du contre-plaqué de 5mm.

bonne soirée.
Pierre.
 
Dernière édition:
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
467
Pierre,
pour pouvoir t'aider efficacement, ce serait bien de donner tous les éléments de ton problème ; plus en amont, tu évoquais une plaque en acier ??? Est-ce que tout ça (le carton, l'acier, le ctp) fait partie du problème, ou est-ce toi qui le rajoute en tant qu'élément de la solution ?
Michel
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 639
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonsoir Mcrevot ,
non pour le moment je réfléchis a mon problème, rien n'ai fait à ce jour.
et je cherche la ou les différentes solutions possibles.:wink:
merci pour m'avoir ouvert l'esprit ...:-D
bonne soirée à tous.
Pierre
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 726
Près de St Etienne (42)
Sur les trucs tout fins, la table à dépression est probablement le plus simple .. SI les pièces sont assez grandes (force de maintient = dépression x surface) et ne sont a pas poreuses. Si ce sont de petites pièces, le double face est plus efficace.

je te met en PJ un moyen de "sauter" les brides par exemple, en utilisant les attaches. Tout le pb est de pouvoir positionner les brides au bon endroit sur la machine par rapport à la position sur le dessin ... pas simple ...

++
David Voir la pièce jointe forme à plat-saute_brides.rar
 
B
Barbidou
Compagnon
1 Nov 2012
605
Yvelines
Bonsoir,

Pour éviter les problèmes de déformation au décollage avec du double face, tu peux coller ta pièce sur le martyre à la cire à cacheter que tu fait fondre au décapeur thermique ou dans un four.
Ça colle très bien, c'est très rigide et ça évite la couche de colle parfois un peu molle qui englue la fraise.
Pour décoller, il suffit de faire refondre au décapeur suivi d'un nettoyage avec le solvant qui va bien (de mémoire : thérébentine).

Pour l'avoir testé, c'est un peu long à faire mais ça marche parfaitement.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 429
Maisons Alfort
bonjour
essaye avec du double face de précision
tu fais ta pièce en une seule prise
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 639
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #22
Salut kiki86 ,
oui c'est le plus simple, et comme dit Dh42 , le pistolet thermique pour décoller .
bon dimanche.
Pierre.
 
Sujets similaires Forum Date
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electronique spécifique CNC
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Outils et accessoires
Divers projets et réalisations
Électricité/électronique (Hors usinage)
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Outils et accessoires
Arduino
Électricité/électronique (Hors usinage)
Autres procédés de fabrication
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Divers projets et réalisations
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Haut