Une lampe en acier et bois.

  • Auteur de la discussion Cecile
  • Date de début
C

Cecile

Apprenti
Bonjour,

J'avais un pojet de lampe en bois qui se transforme en bois + metal. Malheureusement je suis assez mal équipée pour travailler le metal.

La façade et l'arrière devraient être des demi-couronnes en acier de 5mm :
-A l'avant je dois percer 150 trous (de 0.75, 1 et 1.5mm). Ma perceuse colonne bricot depot ne suffira peut etre pas ? (je peut aussi percer a 2mm sur 4mm de haut, et faire juste deboucher le trou au bon diametre si ca a un interet ?)
-Sur l'arrière 14 trous à tarauder de 3mm pour fixer les circuits imprimés, plus un pour passer le cordon d'alimentation et 4 ou 6 pour fixer les parties en bois
-Je pense coller (epoxy) les parties en bois sur la façade avant sur la façade arrière
-Les rainures sur la photos serviaient (st-ce la bonne solution ?) a aligner le bois sur la façade pour ajuster avec une fraise a afleurer. Je pourrais ensuite retirer le bois, brunir le metal puis remettre le bois en le collant.

Les étapes pour lesquelles je veux bien des conseils sont :
-Les perçages (ca fait beaucoup de trous et percer a 0.75 dans de l'acier de 5mm avec un perceuse colonne brico depot est-ce vraiment faisable ?)
-La découpe de l'acier : je comptais faire ça avec un bonne scie sauteuse en achetant de bonnes lames, puis me faire un plateau avec un axe de rotation pour finir le chant avec un grosse ponceuse temporairement rendue stationnaire (makita 1200W), mais pour l'interieur je serais obligée de faire à main levée.
-Je n'ai pas de solution pour la rainure de positionnement

Sinon vous avez une idée de ce que ca pourrait coputer de faire réaliser la piece par... par qui d'ailleurs ? Je n'ai pas vraiment besoin de précision, juste que les deux pieces soient superposables apres ponçage.

Merci,
Cécile.

Capture.PNG
 
S

sergepol

Compagnon
Un gros tour me semble être la machine la mieux adapté à votre réalisation.
Salutations
 
F

Fred69

Compagnon
Je n'ai pas de solution pour la rainure de positionnement
Fraiseuse et plateau tournant, je ne réaliserait pas ça au tour.
Il faudrait aussi en savoir plus sur ton projet pour mieux se rendre compte.
 
C

Cecile

Apprenti
Il y a un atelier associatif ou je pourrais avoir accès à une fraiseuse et un tour pour une centaine d'euros l'après-midi (OTMT serie 22 si je me souviens bien), mais je ne pense pas qu'ils ait de plateau tournant. Est-ce qu'il est possible de faire un axe de rotation en percant la plaque d'acier et le martyr à 10mm, et de fixer un tube carré sur la plaque pour la faire tourner à la main ?
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Olala, ce n'est pas la perceuse qui me fait peur mais les outils. 150 trous ou même la moitié en 0.75, tu vas en laisser des forêts, et peu être même dans les trous. Surtout dans du 5mm.
 
C

Cecile

Apprenti
Fraiseuse et plateau tournant, je ne réaliserait pas ça au tour.
Il faudrait aussi en savoir plus sur ton projet pour mieux se rendre compte.
Voici une vue un peu plus complete du projet. Une des façade en acier devra être démontable (a l'arrière les vis ne sont pas gênantes), l'auter pourra etre fixée définitivement sur le bois. C'est sur celle-ci que les 150 trous permettrons à la lumière de passer.

Mis à part ca, ce serait un piece unique (avec peut etre en plus quelques prototypes à jeter et deux ou trois exemplaires à offrir a noel si le résultat me plait)

Capture.PNG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Question. « stupide » : pourquoi de la tôle de 5 mm ?
Passer en 1 ou 2 va te permettre de diminuer le volume de copeaux...

Perçage :
Pas de problème avec une perceuse sensitive .
Pour une machine 1er prix vérifie que le moteur ne devient pas brûlant parce que tu vas en avoir pour au moins.... une heure ou deux...

Il faut respecter la vitesse de coupe...
Petit diamètre et acier ordinaire: 10 m/mn ça va donner 4200 trpm pour 0,75 mm

à vue de nez pour 5 mm de profondeur, ce qui fait 6 à 7 fois le diamètre, je diviserais par deux, soit 2000 trpm

Pour gagner du temps tu peux aussi percer tous les trous jusqu'à mi épaisseur à 4000 trpm, puis percer le reste à vitesse de 2000 trpm

Conseil : mets un martyr sous la pièce pour éviter la casse du foret à la debouchure.....

Pour 2,3 mm tu peux prendre un vitesse de mettons 20 m/mn ça donne 1800 t/mn

Si tu vois que les copeaux sont bleus, diminue la vitesse ou lubrifies....

Découpe :

Scie sauteuse, normalement ça devrait être ok
Lubrifiant si possible...

Ou alors disqueuse pour l'extérieur, éventuellement aussi pour l'intérieur...
Scie sauteuse ou plein de trous de 5 mm pour les part rentrantes... Puis meuleuse et lime...
 
C

Cecile

Apprenti
Bonjour,
Olala, ce n'est pas la perceuse qui me fait peur mais les outils. 150 trous ou même la moitié en 0.75, tu vas en laisser des forêts, et peu être même dans les trous. Surtout dans du 5mm.
D'où l'idée de percer à 2mm sur 4mm d'épaisseur et de ne faire que déboucher le trou au diametre final. Mais je n'ai jamais fait ça, j'ai du mal à me rendre compte de si c'est une bonne idée ou pas. Si je prends des forets pas chers (1€ en HSS ou 3€ en tungsten je crois à la quincaillerie pro du coin), il faudrait que je change de foret tous les combien de trous pour être sûre de ne pas avoir de casse ?
 
C

Cecile

Apprenti
Bonjour
Question. « stupide » : pourquoi de la tôle de 5 mm ?
Passer en 1 ou 2 va te permettre de diminuer le volume de copeaux...

Choix esthétique. Techniquement il serait possible de faire en plusieurs couches de 1mm et ne garder de l'epaisseur que sur lesbords, là ou je ne perce pas, mais il faudrait etre capable de faire une soudure propre pour masquer la separation entre les épaisseurs, et je n'ai jamais fais ca.
 
H

hozut

Compagnon
D'où l'idée de percer à 2mm sur 4mm d'épaisseur et de ne faire que déboucher le trou au diametre final. Mais je
Faisable, oui mais contraignant pour garder la concentricté du perçage, sinon casse presque assurée en .75.
Impossible à dire pour le nombrenombre de trous avant changement pour éviter la casse. La casse est toujours possible. Si il n'y a pas un ordre précis des trous tu pourras toujours repercée plus grand sur le forêt cassé.
 
H

hozut

Compagnon
Si tu as une fraiseuse,diminue ton épaisseur aux endroits qui seront percés (1mm) au lieu de souder
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Déjà, avant d'usiner les tôles, tu devrais vérifier que ta perceuse te permet de percer ces diamètres.
Voir la capacité mini du mandrin, et faire un essai avec un ou deux forets de chaque.
Parce que les casser, c'est une chose, retirer les morceaux, une autre (et beaucoup plus compliquée, surtout dans ces diamètres)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si je prends des forets pas chers (1€ en HSS ou 3€ en tungsten je crois à la quincaillerie pro du coin)
Je ne voudrais pas te décourager mais je vois plusieurs problèmes :oops: ...

Il faut déjà une perceuse dont le mandrin accepte de prendre un forêt de 0,75 et le fasse tourner sans faux-rond appréciable à la vitesse préconisée ... peu importe la marque mais il faut trouver la machine ... fais un essai avec la tienne et tu verras bien :roll: ...

Ensuite le moindre mouvement de la pièce ou de la broche de la perceuse, si il y a beaucoup de jeu, et c'est la casse assurée ... il faudra donc brider la pièce en position à chaque perçage :roll: ...

5 mm me paraît trop profond pour du 0,75 dans de l'acier ... l'effort de coupe est très difficile à doser ... je pense que c'est la casse assurée tous les 2 ou 3 trous ... j'espère me tromper ceci dit :roll: ...

Ne prend surtout pas des forêts tungstène c'est cassant comme du verre ... tu ne feras pas un seul trou avec sans casser :???: ...

Le mieux serait que tu t'exerces sur un échantillon pour apprécier la difficulté de cette réalisation car je pense que ce n'est pas gagné :oops: ...

Il faudrait peut-être voir à sous-traiter à quelqu'un qui possède une machine CNC adaptée (genre perçage de circuit imprimé) ... avec une machine programmée à descente contrôlée et arrosage cela me semblerait moins risqué :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Perçage laser (peut-être?) Je ne connais pas les limites inférieures de perçage
Le métal pourrais-il être de l'alu ? du laiton, choses moins dures que l'acier?

Jean
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Est-il nécessaire d'utiliser de l'acier? Pour réaliser cette pièce, je tournerais une rondelle (au tour) de 5mm d'épaisseur, et je diminuerais l'épaisseur où les trous doivent être percés. Ensuite je couperais cette rondelle en 2 demis rondelles. Le problème pour percer des trous de façon régulière ce n'est pas facile sans diviseur, ou du moins un gabarit. Et percer des trous d'aussi petit diamètre, ce n'est pas gagné! Pour ne pas casser trop de forets il faudra bien brider la pièce et mettre un martyr dessous. Le foret peut casser au 100° trou comme au premier, ça dépend si la pièce bouge, si on descend trop vite, etc... Beau projet, bonne chance pour la réalisation.
Rémi
 
C

Cecile

Apprenti
Bonjour,
Est-il nécessaire d'utiliser de l'acier?
[...]
Le problème pour percer des trous de façon régulière ce n'est pas facile sans diviseur, ou du moins un gabarit.

Le rendu de l'acier bruni contrastant avec l'herable (vernis au tampon) me plaisait beaucoup. Je vais peut-être essayer d'autres solution. Remplacer l'acier par de l'ébène serait une possibilité, mais trouver des sources abordables, qui ne soient pas de la contrebande, et dans les dimension dont j'aurais besoin, ce n'est pas gagné.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Percer si petit , ouille, tu va en avoir de la casse, moi je perce des vis de 3mm et 10 de long dans de l'inox A2 (je n'y arrive pas dans du A4) donc ces vis je les perces sur mon tour, et de part en part , perçage a 1,6 sur 8mm de profondeur et le reste en 1mm de diamètre, inutile de dire qu'au début j'en ai cassé un max de 1mm , donc je jetais la vis, dans ta pièce c'est plus risqué car tu ne va pas jeter ta pièce a chaque fois que le forêt reste dedans.
Fait des essais avant.
Et tu ne peu pas faire des petites pièces rapportée, prés percées,que tu emmanche dans ton disque en fer, si tu perce des trou de 6 mm , tu met tes petites pièce dedans, ces pièces peuvent être en cuivre, en laiton ou en fer, .
Marcus
 
F

Fred69

Compagnon
Remplacer l'acier par du bois ne devrait pas changer grand chose, ça serait moins risqué (ébène, palissandre, noyer).
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Arrêtez de proposer du fraisage complexe, CN ,découpe laser à Cécile : pour débuter, elle va uiliser ce qui est à sa disposition...

Pour le perçage : c'est simple ! : il faut faire des essais...

Petite idées : as tu vérifié que la lumière arrivait à passe corectement par un trou de si petit diamètre / une telle longueur ?
 
C

Cecile

Apprenti
Arrêtez de proposer du fraisage complexe, CN ,découpe laser à Cécile : pour débuter, elle va uiliser ce qui est à sa disposition...

Effectivement je prefererais être autonome, ne serait-ce que pour pouvoir prototyper facilement. Faire réaliser la pièce n'est pas hors de question non plus, mais comme apparemment ca coute une centaine d'euro de louer une place devant une fraiseuse dans un atelier associatif, j'ai peur que ce soit hors budget :)


Pour le perçage : c'est simple ! : il faut faire des essais...

Je vais essayer de me lancer. Avec les avis que j'ai eu ici je vais tenter de bien brider la piece, percer à 2mm puis finir les trous sur le dernier mm au bon diametre.

Petite idées : as tu vérifié que la lumière arrivait à passe corectement par un trou de si petit diamètre / une telle longueur ?
Je passe de la fibre optique PMMA enduire de colle poxyde dans les trous ; dans le bois ca fonctionne parfaitement.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Cécile, tu écris :

je vais tenter ... percer à 2mm puis finir les trous sur le dernier mm au bon diametre.

Excellente idée !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et puis percer a l'envers avec du 6 mm,jusqua 0.5 mm de l'autre face, comme le trou fait une pointe, sans déplacer la pièce tu reperce a 0.75 sur le dernier 0,5 mm .
Si j'ai bien compris, le 0,75 s'est le diamètre de la fibre?
Le jonc de plexiglas conduit aussi la lumière, mais il faut que le côté source de lumière , c'est a dire a l'intérieur , soit mat, voir rugueux.
L'avantage du plexi c'est que tu peu faire plus gros côté lumière, et la sortie la faire en 0.75 , ou 1 mm ou 1.5 mm.
Vu le travaille que ça va te faire, je ferais un essais 'éclairage sur une toute petits pièce de sortie, pour que tu ne soit pas éblouie par la lampe et voir ce que ça donne a la sortie.
De toute façons, je suis sur que tu trouvera une bonne solution:wink:

Marcus
 
H

hozut

Compagnon
Attention, il y a 150 trous alors bridage, perçage, debridage,retounage, rebridage, repérçage : entre 5 et 6 mn par trou soit 12 h 30 hors casse bien sûr.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui ça fait beaucoup 150 trous , mais tu ne retourne pas la pièce, tu te sert du perçage a 6 mm , pour guider celui de 0,75, mais il est vrais que ça fait 300 changement de forets et 450 si elle utilse un foret a centré .

Marcus
 
H

hozut

Compagnon
Exact et tout ça hors casse. Je dirais, vu les diamètres, au moins 15% de casse.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça dépend avec quoi l'on perce comme machine, du foret , du doigté, etc , mais sur les premiers trous a mon avis les 15 % c'est tout a fait possible, mais bon c'est une femme donc le geste sera peut être plus "doux" moins violent.

Marcus
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
22
Affichages
720
Precis84
P
M
Réponses
15
Affichages
11 460
yves 26
yves 26
Tom_Franche_Comté
Réponses
15
Affichages
1 360
la bricole 76
la bricole 76
B
Réponses
23
Affichages
2 300
patduf33
patduf33
B
Réponses
16
Affichages
844
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
C
Réponses
3
Affichages
14 813
vincele
V
Haut