Re: comment demonte t'on le mandrin et quel type de pompe à
deuxcinq a dit:
Bonjour,
Le mandrin est peut-être un Amnestra, sur la face avant (côté mors) dévisser les trois
vis six pans creux en empêchant la rotation à l'aide d'une cale de bois , ce sont elles qui
maintiennent le mandrin. N'oubliez pas de passer préalablement dans la broche une
barre qui évitera la chute inopinée du mandrin sur le banc.
Pour le graissage il vous faut une pompe manuelle à pousser avec un embout lub pointu
comme ça :
http://www.promeca.com/pompe-pousser-en-acier-300ml-pour-huile-et-graisse-embout-lub-p4370-fr.html?osCsid=806c3de15077397e3f44f903f13b75aa
Cordialement
Moi aussi j'ai toujours peur d'endommager les glissières, alors suivant les manips je place sous la broche une petite tablette en contre plaqué (vernis pour résiter à l'huile) de 235 x150 et ça m'a déjà rendu service.
Sinon pour enlever le mandrin j'utilise aussi une barre de Ø20 qui débouche coté courroie. je la serre dans le mandrin et après avoir retiré les 3 vis je tapote depuis l'arrière au maillet et le mandrin qui serre légèrement sur son centrage Ø70 s'extrait sans problème. L'utilisation de la barre au montage comme au démontage est trés sécurisante et le temps perdu est négligeable.
Pour le graissage j'utilise aussi une pompe manuelle à pousser qui me semble identique à celle de deuxcinq, mais je n'ai pas trouvé d'embouts pointus qui conviennent alors j'ai fait un embout spécial qui va trés bien et facile à faire au tour. C'est un embout cylindrique Ø8 à bout plat. En bout il comporte un petit lamage en "queue d'aronde" (diamètre d'entrée légèrement plus petit que celui du fond) qui sert de logement à un petit joint torique qui tient tout seul dans le lamage du fait de son resserrement.
Comme le joint est un peu plus épais (d'environ 0,3mm) que la profondeur du lamage, le joint dépasse légèrement et vient porter sur le graisseur. L'étanchéité sous pression est excellente !