Comment commander un Gravograph VX2 avec un ordi moderne ?

  • Auteur de la discussion poulette
  • Date de début
P

poulette

Apprenti
hello dyson, ca c'est vraiment cool de voir une VX convertie :-D ca me donne de l'espoir ...

merci beaucoup pour tes explications, la solution Soprelec semble sympa, surtout vu que visiblement ca fonctionne. C'est aussi un peu moins cher que le boitier ME3 de microwhite. En tout, avec le software ca revient quand-meme a pres de 1000€. :cry:

Entre temps, j'ai un peu joué avec les diverses versions demo des softs envisageables et voila mes premieres impressions:

  • Mach3/Lazycam: Mach a l'air assez compliqué pour qqn qui n'a pas d'experience sur les cnc, Lazycam n'est plus developé et j'ai eu de grands problèmes a faire ce que hje voulais

    Galaad: un peu mieux, j'arrive a importer mes eps, definir des outils, et génerer un preview qui ressemble a ce que je veux. L'interface me semble concu dans les années 90 ... Undo, c'est la touche Backspace ... comme sur le terminal du VX2 :shock:

    Vectric Software (V-Carve et Cut3D): alors la c'est deja nettement plus moderne et convivial, ca a l'air de fonctionner en plus (pas tjs le cas chez les logiciels modernes). Des assistants et jolies boites de dialogues illustrées et expliquées et j'arrive a importer mes eps et faire exactement ce que je veux sans trop me poser de questions. Le preview est de bonne resolution et on arrive vraiment a rapidement tester des changements de parametres et outils. Cut3D a l'air particulierement cool, malheureusement on peut seulement utiliser les objets d'exemple dans la demo et pas ses propres objets.

    Artcam: Un peu come les softs Vectric, avec des assistants et previews detaillées.

    Mecsoft Visual Mill / Rhinocam: Un peu plus pro, mais dans le meme style que les 2 précedents, l'integration avec Rhino a l'air super mais a voir si ca marche vraiment, et c'est tres cher.
En somme, j'aimerais quand meme trouver une solution avec laquelle je puisse utiliser les softs Vectric/Artcam/Mecsoft ...

en fait, rien que avec ce soft: http://www.vectric.com/WebSite/Vectric/ ... _index.htm il me semble que je puisse tout faire au plus simple: préparer mes objets dans Maya, Lightwave, Modo, Rhino ---> exporter en DXF, IGS --> charger dans Cut3D --> créer un vrai objet 3D, il y a l'option d'automatiquement créer les toolpaths pour faire dessus, dessus/dessous ou carrement des 4 cotés, c vraiment simple ... et ca calcule le temps d'usinage selon les materiaux et outils choisis.

mais j'ai pas encore tout a fait saisi avec quelle solution hardware faire le lien entre ce soft et mon VX, j'avais l'espoir que tous ces logiciels communiquaient dans la meme langue (Gcode ou HPGL) et que je pouvais juste 'convertir' mes objets 3D ... j'ai visiblement encore pleins de trucs a apprendre avant que cette machine tourne ... :???:

ca fait des jours que je lis des forums et sites cnc, j'ai trouvé une bonne introduction sur ce site: http://www.cncinformation.com/

si vous avez d'autres liens pour apprendre les bases, n'hesitez pas a les poster :wink:
 
D

dyson

Compagnon
Le boîtier de pilotage prêt à l'emploie est effectivement cher. La solution la plus économique, c'est de piloter la VX avec Mach (il vous faut juste un PC avec un port imprimante, le PC portable n'est pas recommandé avec ce logiciel) et c'est tout.
Regarder ce post, il y le câblage du port imprimante coté VX :
https://www.usinages.com/threads/interface-sur-ltp1-suite-gravograph-vx.12090/?highlight=gravograph
Contactez l’auteur du post pour savoir ce qu’il a fait au final sur sa machine.

Autrement vous achetez les composants un à un et que vous réalisez le câblage en faisant pas mal de récupération (câbles, boîtier, connectique), ça vous reviendra moins cher mais il y a beaucoup plus de boulot pour faire quelque chose de propre.
Perso j’ai récupéré une unité centrale, j’ai viré toute l’électronique et j’y ai installé tout le matériel de pilotage.

img2775.jpg


La VX est une excellente base pour travailler les matériaux tendres mais dès que l'on attaque l'alu, ça commence à vibrer. Les guidages sont fait de ronds et douilles de 20mm pour l'axe X/Y et 12mm pour l'axe Z.
J’ai modifié tous les guidages et rajouté le 4eme axe, maintenant ça donne ça :

img2782k.jpg


Et mon premier test d'usinage en tournage + fraisage 4 axes simultanés :

4axessimultane.jpg
 
G

grenouille32

Compagnon
Magnifique travail, très propre, très pro :!:
Encore bravo :!: :!:
 
P

poulette

Apprenti
dyson a dit:
La solution la plus économique, c'est de piloter la VX avec Mach (il vous faut juste un PC avec un port imprimante, le PC portable n'est pas recommandé avec ce logiciel) et c'est tout.
Regarder ce post, il y le câblage du port imprimante coté VX :
https://www.usinages.com/threads/interface-sur-ltp1-suite-gravograph-vx.12090/?highlight=gravograph
Contactez l’auteur du post pour savoir ce qu’il a fait au final sur sa machine.

alors la je crois que j'ai loupé un truc important ... donc avec juste un PC avec port parallele, relié par un cable LPT a l'unité VX2 (le graveur, pas le vieux ordi) ca marcherait ? Vectric me disent que leurs softs fonctionnent avec Mach, donc tout ce que j'ai besoin c'est ... un cable ? :shock: :???:

et le brochage ? je peux configurer dans Mach (dans le module Ports & Pins) ou faut'il que je fasse/trouve un cable custom ?
 
D

dyson

Compagnon
Oui, c'est exactement ça. Un cable imprimante devrait suffire. Ensuite, dans Mach, il suffit de paramètrer la sortie LPT de l'ordinateur comme indiqué dans le post. Il y a probablement une ou deux subtilitées (couper une sécurité ou alimenter une broche en 5v) mais la je ne peux pas vous aider. Par contre, je ne pense pas que le panneau en facade de la graveuse soit alors utilisable, le pilotage manuel de la graveuse se faisant avec le clavier du PC.

Un autre post qui parle du sujet:
https://www.usinages.com/threads/gravograph-vx.3122/

Il y a sur Yahoo groupe des listes de discussion sur la CN en général (cnc2005-model) et sur Mach ( mach3fr ). Vous devriez vous y inscrire et poser la question, peut-être qu'un colistier a déja traité ce sujet.
 
C

christian-tr

Apprenti
il me semble que les broches restantes correspondent au clavier mais je ne l'ai pas reperée.
oui un simple cordon suffit. Les entrées sont pullup donc que le câble est deconnectè la broche tourne.
il faut juste faire correspondre les signaux de la db25 de la VX avec la prise // du pc selon leurs assignation dans mach3
pour vcarve je confirme la qualité du logiciel. Les parcours d'usinages sont de très bonnes qualité. En évidement concentrique on peut faire des passes jusqu'a 90% du diamètre de fraise.
Helas il n'existe pas de version francaise officiélle. pour ceux qui ont une licence je peux leurs fournir une version partiellement traduite.
 
P

poulette

Apprenti
christian-tr a dit:
il faut juste faire correspondre les signaux de la db25 de la VX avec la prise // du pc selon leurs assignation dans mach3

bon alors je viens de recuperer un PC avec port Parallele, c'est un IBM Pentium4 qui fonctionne très bien. J'ai installé Mach3 et m'appretais a faire la configuration dans 'Pins & Ports' et la je comprends pas grand chose ..
si je me refère aux indices dans Mach3 il me semble que il y a un problème:

le cablage donné par CNCSERV cote VX:

9- clk X -------------frequence
10 - clk Y
11 - clk Z
12 - dir X -----------sens
13 - dir Y
14 -dir Z
17 - broche
1 - switch Z
15 - switch X
16 - switch Y

mais Mach3 me dit que certains pins sont input seulement et d'autres eulement output ... si je transcris ca cela donne:

le cablage donné par CNCSERV cote VX:

OUT 9- clk X -------------frequence
IN 10 - clk Y
IN 11 - clk Z
IN 12 - dir X -----------sens
IN 13 - dir Y
OUT 14 -dir Z
OUT 17 - broche
OUT 1 - switch Z
IN 15 - switch X
OUT 16 - switch Y

ca me semble bizzarre que le DIR-Z soit en OUT, alors que DIR X et Y sont en IN ...

apart ca j'ai un peu du mal a voir ou est-ce que je rentre quoi ... il y a d'abord le MOTOR OUTPUTS:

MACH3PortsnPins.jpg


Les INPUT Signals:
MPG9_config_OEM_TRIG1.jpg


après les OUTPUT SIGNALS:

digitTrig.gif


Après il y a encore les SPINDLE SETTINGS:

mach3_2.jpg


je vois pas trop ou entrer quoi par rapport au brochage que je trouvé sur ce forum. je ne trouve pas de clk/dir/switch ...

je suis en train de fouiller les manuels et le web pour comprendre ... si quelqu'un a une idée entre temps ...
 
C

christian-tr

Apprenti
Il faut adapter le cable, a l´origine il n´est pas prevu pour etre branché sur un port imprimante.
Pour mach je ne connais pas, je ne peut pas t´aider
 
P

poulette

Apprenti
christian-tr a dit:
Il faut adapter le cable, a l´origine il n´est pas prevu pour etre branché sur un port imprimante.
Pour mach je ne connais pas, je ne peut pas t´aider

ah, ok, je croyais que c'etait Mach3 qui pouvait faire ca ...

mais comment faire pour adapter le cable :?: j'avoue que je n'arrive meme pas a trouver qqchose a ce sujet dans Google :oops: :oops: vous voulez dire physiquement l'adapter ?

pour le moment je l'ai juste branché avec le cable d'origine et le changeur de sexe au port imprimante du PC. La vieille unité centrale n'est pas connecté, la machine est donc seulement branché avec une cable d'alimentation et le cable d'origine au PC. Le Drivertest.exe de Mach me dit que tout est ok mais cela veut probablement rien dire a ce stade.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Au risque d'être maintenant un peu hors sujet, vu que tu as l'air de vouloir zapper l'option réparation... Pour Grenouille, pourquoi du 68 broches ? M'a l'air d'être tout simplement du 50, single-ended, SCSI-1 ou SCSI-2 à l'ancienne.

A ce sujet, si pour une raison quelconque ça t'intéresse encore, j'ai un stock hénaurme de disques SCSI de ce genre la. Le plus petit doit faire 20 megas, ca te donne une idée de l'époque :) et je pense qu'il y a encore du neuf sous emballage d'origine. Conservateur moi ? :)

Si ca peut te dépanner, contacte moi.

a+
 
C

christian-tr

Apprenti
Mach3 ne sais pas transformer une entree en sortie.
Tu prend une config standart dans mach et tu fais un schema quelle pin cote vx doit etre reliée a quelle pin cote pc et tu fais chauffer le fer.
Desolé je ne peux pas t´aider beaucoup plus cette semaine avec un telephone.
 
G

gourky

Ouvrier
poulette a dit:
ah, ok, je croyais que c'etait Mach3 qui pouvait faire ca ...

Les entrées/sorties sur un port parallèle ne sont pas modifiables. Il y a des entrées, des sorties et quelques entrées/sorties (font les 2), car a l'origine, il a été conçu pour les imprimantes.

Il faut faire un câble. Récupère un vieux câble d'imprimante ou un DB-25. Il faut garder le côté prise mâle. Coupe l'autre bout. dénudes les fils. Sur la prise mâle, tu verras en tout petit écris les numéros des pins. Avec un ohmmètre, tu cherches quel pin est relié à quel fil. Une fois trouvé, mets-toi une étiquette avec son numéro sur le fil. Une fois tous ces fils numérotés, tu n'as plus qu'à connecter les fils en fonction de la configuration de mach3 sur ta prise du gravograph.
 
P

poulette

Apprenti
j'ai repris quelques photos de la connectique coté Gravograph, je suis tjs en train de voir comment je peux me faire ce cable ... pas eu beaucoups de temps ces dernieres semaines ... :???:

bottom.jpg


connexbot.jpg


prises.jpg


jus.jpg


panel.jpg


j'ai un peu peur que je fais juste un blocage et que en fait c'est pas aussi compliqué que ca ... il y a juste tellement de nouveaux trucs a apprendre :mad:
 
P

poulette

Apprenti
cable custom

bon, alors j'ai fait chauffer le fer et me suis fait un cable a partir du cable de la VX ... j'ai coupé le cable en deux, reperé quel cable va dans quel pin et après j'ai reconnecté entre eux pour que les signaux de la VX arrivent dans le bon pin coté ordi (respectant les inputs/outputs).

J'ai branché, fait le setup dans Mach ... mais rien ne bouge ...

vx_pins_db25_customCable.jpg


me suis-je gouré qqpart ?

j'ai pas branché les autres pins mais je vois que sur la VX, ces pins sont quand-memes connectées a des cables qui vont sur la carte de controle ... ca devrait marcher quand-meme ?
 
C

christian-tr

Apprenti
Ton schéma semble correct.
1-les moteurs sont-ils en couple ?
2- es-tu sur que la masse soit bien sur la borne 24 et 25 coté VX?
3- si tu as un voltmètre mesure la tension sur DIRX et fait bouger le X d'avant en arrière. Normalement tu dois avoir un changement de niveau au changement de sens.
4-Quel sont les tensions pour un niveau haut (5V) et pour un niveau bas (0V)

Voir avec les utilisateurs de mach si il y a un moyen de tester directement. les entrées/sorties.
Cordialement

EDIT: les autres pins sont pour le clavier il me semble!
 
G

gourky

Ouvrier
Tu as peut-être des sorties [enable] à activer pour activer les moteurs. Ceci pour éviter que les cartes chauffes tant que le programme n'est pas lancé. Sur tes captures d'écran de mach3 plus haut, c'est la capture numéro 3, les champs [Enable1], [Enable2] et [Enable3] qui correspondent aux axes x, y, et z.
 
C

christian-tr

Apprenti
Non il n'y a pas d'entrée enable selon ce que je sais.
Cordialement
 
C

christian-tr

Apprenti
Poulette sur la fenètre config mach3 que tu as posté, les sorties ne correspondent pas à ton câblage:
Sur Mach STEP = pin2 alors que sur câblage STEPX = pin1.

As-tu corrigé les affectations dans mach3 ?
 
P

poulette

Apprenti
Ton schéma semble correct.
1-les moteurs sont-ils en couple ?


je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire :oops:

2- es-tu sur que la masse soit bien sur la borne 24 et 25 coté VX?

oui, certain, j'ai verifié

3- si tu as un voltmètre mesure la tension sur DIRX et fait bouger le X d'avant en arrière. Normalement tu dois avoir un changement de niveau au changement de sens.

comment je fais bouger le X ? le panneau de comande du VX ne fonctionne plus (apart le controle de la vitesse de rotation de la broche)
 
G

gldf

Nouveau
Bonjour poulette,
J'ai exactement le même problème avec ma VX92.
Est-ce-que tu as pu avoir d'autres infos sur le câble
de ta VX?
J'ai réalisé un cable selon ton schéma mais il me semble qu'il manque des infos.
Le contrôleur VX reçoit des infos du clavier se trouvant sur la face avant de la VX. Cela correspond aux Broches Jog de Mach3.
Quelqu'un aurait-il plus d'informations sur le brochage
dur connecteur 25P du coté de la VX?

Merci

gldf
 
P

poulette

Apprenti
salut gdlf, j'ai verifié mes schémas avec qqn qui connait bien et voici ses dernières instructions:
Your VX table side looks OK to me pin 18 must be held to 0Volts as it is the Zaxis enable pin
BUT
Your PC side is not correct pin 1 is an input so can not be X clk

PC VX
1
2 x step 9
3 x dir 12
4 y step 10
5 y dir 13
6 z step 11
7 z dir 14
8 a step not used
9 a dir not used
10 x home 15 may need 1k ohm resistor to pin 22-23 tie high
11 y home 16 may need 1k ohm resistor to pin 22-23 tie high
12 z home 1 may need 1k ohm resistor to pin 22-23 tie high
13
14
15
16
17 may be spindle motor 17
18-25 0Volts 24-25 (18 Z axis Enable )


The spindle drive is not shown on these drawings we need to see the motor output tab to make sure it is pin 17 !!

mon Gravograph est maintenant dans le garde meuble car je suis en train de demenager. J'espère que tu arrives a t'en sortir avec ca, et me donner la solution quand j'aurais recuperé le mien l'année prochaine :lol:
 
L

louiskolmer

Nouveau
Re: Comment commander un Gravograph VX2 avec un ordi moderne

hello
j'avais un blème sur une vx89
j'ai suivi le tracé du C.I. et constaté des l297 brulé :mad:
j'ai réparé :-D

Le schéma n'est pas trop compliqué

Jack
 
P

poulette

Apprenti
Re: Comment commander un Gravograph VX2 avec un ordi moderne

youpie ... j'ai enfin réussi a convertir cette VX2 en 3-axes ... ca roule très bien avec Mach3 et RhinoCam. tout ce qui me fallait finalement c'est de trouver les bons réglages sur le pc. j'ai acheté un breakout box pour le port parralèle et c'etait facile de faire les connections. J'utilise les moteurs d'origine, ils sonnent un peu fatiguées mais marchent sans accros.

suis content :)
 
N

New_emco

Nouveau
Re: Comment commander un Gravograph VX2 avec un ordi moderne

Tu peux nous donner les réglages optimums que tu as réussi a trouver pour les deux logiciels?

Au fait, tu utilise la version demo de RhinoCam?
 
P

poulette

Apprenti
Re: Comment commander un Gravograph VX2 avec un ordi moderne

hello,

pour RhinoCam, pas besoin de réglages spécifiques, je n'utilise pas la demo de RhinoCam mais la version complète mais pas encore la version 2012. Je vais poster les réglages pour Mach3 de la VX et le diagramme de connection précis d'ici peu, j'ai pas accès a ma machine pour le moment, probablement la semaine prochaine ...
 
R

RMT

Nouveau
Désolé français n'est pas ma langue maternelle (Google traducteur)
Je veux discuter de nouveau la question.
J'ai tous lu plusieurs fois, mais puisque la plupart des images ne sont plus disponibles ...
quelqu'un peut me dire comment précise doit être les configurations suivantes:
1. Comment le câble doit être connecté (broche à la broche).
2. Que doit être fait exactement la mise en MACH3
(Je pense que cela aiderait beaucoup de gens pas seulement moi)
 
P

poulette

Apprenti
hello RMT, what language do you speak ?

quick summary in english of how this works:

i threw away the old DOS computer of the gravograph.
i use an old windows XP Pentium 2 computer with Mach3 to set up and control the machine
i connect a printer cable from the Gravograph to an optocoupler breakout board and the other end to the Computer printer port:
optocoupled_IMG_1063.jpg

and then make the connections as follows:
Screen Shot 2017-01-07 at 18.56.24.png

i'm not sure if the Excell table or the graphic is the correct file, you'll have to test and check:
Screen Shot 2017-01-07 at 19.07.39.png


and make the appropriate setups in Mach3 or other CNC control software (again not sure if these are my final settings)

Mach3_Setup_03.jpg


mach3-motors.jpg


you can use the front panel potentiometer for spindle speed control and spindle on/off also works. But my potentiometer was super dirty and had really bad contact so i bypassed the front panel and hooked up the spindle motor directly to a separate power supply where i control on/off and speed. I also had some problems with parasite currents on the Z-axis so i also bypassed the cabling of the machine and took a separate shielded cable from the driverboard to the spindle stepper.

here you can see the shielded connection cable for the z-axis on the lower left:

grounded.jpg

That solved some precision problems and lost steps on the z axis. I was thinking of bypassing the entire driver board, the z-resolution is quite low (about 0,05mm) but it's working so well with the old driver board from the 80's that i'm going to keep running it like that. But if you want you can just take the cables from the 3 connectors in the front (left on the pic above) and connect them to another driver.

Here is a cloesup:
Screen Shot 2017-01-07 at 19.14.17.png



hope this helps
 
Dernière édition:
R

RMT

Nouveau
Hi, thanks for the quick response.
I speak German, but English is also OK.
I have a VXM Clipper (1995)
Http://www.e-engraving.com/machines/gravograph/Gravograph_VXM_Clipper.htm
The VXM never had an external PC.
I believe there is already an optocoupler installed (to the right of the DB 25 connection)
Board-VXM.jpg
Do I really need an opto coupler breakout ??
or does it work even with the right wiring?
Example: https://www.usinages.com/threads/gravograph-vxm-clipper.26831/
What do you think ?
I yesterday connected the VXM with Mach3 and a normal DB25 cable.
And the VXM immediately went into a passive mode (black screen, no manual control) after removing the cable immediately a reset of the machine and everything back in the normal mode.
So I think this could work.
(But I would not want to destroy the machine)
Board-VXM.jpg
 
P

poulette

Apprenti
sorry can't help, i know nothing about Gravograph or CNC drivers in general, i only figured out how to make this particular machine work (Vx2)
 
R

RMT

Nouveau
I'm gonna underestimate you!
I have researched the topic with the optocouplers.
Simply said:
You only protected your PC
(Which looks more technical than it is)
-Optocouplers separate 2 circuits
The same solution without optocouplers:
(Advantage in both solutions: easy to cable)
Http://www.ebay.ch/itm/DB25-DB25-MG...eakout-Board-Terminal-Block-Hot-/251914745652
(This does not protect your PC)
So we are back on the same topic
It seems, only the cabling is interesting ...
what do you mean?
(I am glad to teach about the optocouplers, if I am wrong)
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
267
esloch
esloch
S
Réponses
2
Affichages
1 181
Scm21
S
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tyio
Réponses
35
Affichages
1 441
Gcrimi2005
G
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
838
Dudulle
Dudulle
J
Réponses
2
Affichages
858
Youry
Y
A
Réponses
19
Affichages
1 483
Ludo42
L
A
Réponses
1
Affichages
1 109
Lo57lo
L
Haut