comment calculer la profondeur de passe d'un filetage

  • Auteur de la discussion youssefsky
  • Date de début
J

Jivaro

Ouvrier
Oui Dodore, il s'agit de pastille brasées. D'autre part, merci pour ta réponse, qui va me permettre d'avancer.
 
G

guy34

Compagnon
re bonsoir à tous ,
je vais corser un peu les choses car comme Jivaro ( et certainement beaucoup d'autres...)j'ai la mauvaise habitude d'affuter mes outils ; et la "pointe" du triangle isocèle,une fois affutée,est "pointue" ; je prends le début du filetage,comme base de départ,cette pointe touchant l'alésage ; et si je compte alors la profondeur à partir de cette dernière,ce sera pas suffisant ! car les plaquettes calibrées ont un congé à la place de la pointe,et donc partent d'une côte d'enfoncement déjà différente ; ce qui fera pour la même profondeur un sillon plus écarté,mais règlementaire puisqu'il a été prévu pour ça .
le deal est donc de proposer aux "affuteurs" comme moi des tours de mains pour ces cotes à respecter avec ces outils pointus ; et ce doit pas faire 1,24.....
d'après un vieux bouquin de tourneur , et si on simplifie l'exemple par du métrique de 100 ( 6x100 tout bête...)la hauteur totale "pointue" est 0,866 ;: mais il faudrait ménager une hauteur de H/16 sur l'alésage du boulon (0,054),ce qui donnerait 0,812 de profondeur de sillon (frontalement par transversal trainard)
et pour finir 0,812 (sur le rayon) x2 = 1,624 sur le diamètre : c'est là que je trouve une différence trop grande avec les 1,24 qui vous semblent souverains
j'aimerais bien mieux comprendre le pourquoi du comment !
merci d'avance des réponses
cdlt
GUY34
 
B

bm7084

Ouvrier
Re bonsoir
Prenons un filetage diamètre 20 au pas de 100 pour faire simple.Si le filet n'était pas tronquer et l'outil pointu ,il faudrait que le diamètre
de la tige,ou plutôt le rayon fasse 10+troncature =10+0.866/8=10.108 mm. La troncature du fond de filet de la vis est aussi de 1/8
Si nous filetons avec cet outil pointu pour que la mesures sur flancs soit bonne nous pénétrons de 0.866 à partir de 10,108
10.108 - 0.866=9.242 mm . en remettant 1:8 de 0.866 a la troncature du fond de filet de la vis nous obtenons 9.242+0.108= 9.35
donc sur le diamètre 18.7 +1.3pas de 100 =20. Cela fait 0.866 - 2/8 de 0.866 de pas =0866 -1/4 de 0.866=0.65 * 2 =1.3
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir guy34 et bm7084

vous cherchez la petite bête pour pas grand chose vos explications serais plus "parlante" si il y avait des croquis , je pense connaitre le filetage , les troncatures et autre mais vos explications sont assez rébarbatives et je n'ai pas envie de me plonger dans des croquis pour les vérifier tout ça
déjà ; il ne faut pas laisser l'outil pointue; il va s'user sur la pointe ou se casser, il faut donner un coup de pierre ( attention à ne pas l'esquinter )
et puis après
on fait le filetage
on vérifie un peu avant d’arriver à la profondeur théorique
si ça ne visse pas on pénètre un peu plus
et puis après ,il y a deux façons de procéder
soit on déplace sur les flancs jusqu’à ce que "ça visse" ça c'est pour les puristes qui ne veulent pas dépasser la profondeur théorique
soit on continu a pénétrer jusqu’à ce que ça visse , c'est la solution que j'emploie
il est vrai que ces solutions ne peuvent être utilisée que si on a un écrou ou une vis pour le contrôle, si c'est une vis du commerce, n'oublier pas de mettre un peu de jeu parce qu'elles sont souvent faite pour être visser avec du jeu
il y a aussi si vous voulez chercher absolument la précision le contrôle avec un palmer à filetage ou bien le contrôle sur piges
dernière chose: j'ai remarqué, mais c'est simplement mon expérience, si on à pas de bague de contrôle, qu'en prenant l'ancienne formule pour le filetage S.I., c'est à dire pas x 1,4 que le filetage était souvent bon
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

guy34 a dit:
re bonsoir à tous ,
je vais corser un peu les choses car comme Jivaro ( et certainement beaucoup d'autres...)j'ai la mauvaise habitude d'affuter mes outils ; et la "pointe" du triangle isocèle,une fois affutée,est "pointue" ; je prends le début du filetage,comme base de départ,cette pointe touchant l'alésage ; et si je compte alors la profondeur à partir de cette dernière,ce sera pas suffisant ! car les plaquettes calibrées ont un congé à la place de la pointe,

Oui là il faut prend l'habitude de toujours émousser la pointe que se soit un outil à fileté ou couteau ou 45° aussi bien dans du HSS ou outil brasé.

guy34 a dit:
et donc partent d'une côte d'enfoncement déjà différente ; ce qui fera pour la même profondeur un sillon plus écarté,mais règlementaire puisqu'il a été prévu pour ça .
le deal est donc de proposer aux "affuteurs" comme moi des tours de mains pour ces cotes à respecter avec ces outils pointus ; et ce doit pas faire 1,24.....


Il faut pas trop se formaliser là dessus, de toute façon toi comme moi qui a de la bouteille dans le métier on y arrive jamais, il faut simplement bien respecter le 60°, l'angle d'hélice a peut près, mais surtout émoussée la pointe "entre 0.1 à 0.3".
guy34 a dit:
d'après un vieux bouquin de tourneur , et si on simplifie l'exemple par du métrique de 100 ( 6x100 tout bête...)la hauteur totale "pointue" est 0,866 ;: mais il faudrait ménager une hauteur de H/16 sur l'alésage du boulon (0,054),ce qui donnerait 0,812 de profondeur de sillon (frontalement par transversal trainard)
et pour finir 0,812 (sur le rayon) x2 = 1,624 sur le diamètre : c'est là que je trouve une différence trop grande avec les 1,24 qui vous semblent souverains
j'aimerais bien mieux comprendre le pourquoi du comment !
merci d'avance des réponses
cdlt
GUY34
C'est pas tout à fait ça, sur la hauteur de pointe est de 0.866 là dessus il faut retirer 1/8H coté écrou et 1/5H coté vis se qui te donnes en gros 1.22 au diamètre.
Regarde le croquis se qui nous intéresse c'est H3.

[attachment=0]hau.JPG[/attachment]
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous tous,

MERCI beaucoup à vous deux,Dodore et surtout Brise-copeaux ; vos réponses sont très exemplaires de clarté et le croquis coté montre le top à obtenir (il met d'ailleurs en lumière que le profil des plaquettes intérieures et extérieures n'est pas du tout le même)les vidéos et autres références en début du sujet étant effacées ou peu parlantes,les croquis que j'avais étant "gaz" ou autre chose que du métrique,j'ai cette fois la représentation idoine que j'attendais !et je vais l'imprimer !!!!
restent seulement 2 points flous : la retouche aléatoire de la pointe(hors sujet avec les plaquettes neuves)et l'avancement de l'outil par le petit chariot avec une progression à 30°(qui peut être calculée en 1/0,866 = 1,154)mais qui serait + confortable avec un indice de "bouteille" - tout comme le dit Dodore avec son indice de 1,4 qui lui donne somme toute de bons résultats (au lieu de 1,22)
MERCI donc encore d'avoir tout éclairé en partant soit de plaquettes,soit de l'affutage "sauvage" ; c'est parfait !
A bientôt
GUY34
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Et bien moi,je vais surtout dire merci à guy34, pour m'avoir donné la possibilité de réfléchir ,de refaire un peu de trigo , et dans ce
seul but... Ceci dit, je suis content de retrouver le 1.3 pas que mes prof m'avaient expliqué,cela fait +de 50ans. et que j'ai et fait appliquer
( pas souvent) .Je continue tout le temps, aujourd'hui sur mon tour avec 1.3 et je fini par l'essai comme tous ceux qui affûtent leurs outils
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous,

c'est magnifique !!!un usinage pourtant bien précis à savoir le filetage au tour donne cette précision pour un avancement de - 1,24 pour Brise-copeaux ; - 1,3 pour BM 7084 ; - 1,4 pour Dodore !!!!!!!!!!!!!
Vous voyez donc bien là que l'ouverture du sujet n'est pas sans fondements,tant les formes d'interprétations peuvent être différentes pour obtenir un seul résultat précis !!
pour répondre à BM 7084 , les efforts ne viennent pas de moi : je ne fais que poser des questions les plus pertinentes possibles......il ne me doit rien !
j'essayerai sous peu les différentes approches et suis certain qu'elles sont toutes valables : c'est juste fonction de l'importance de l'arrondi aléatoire de la pointe.....
A bientôt
GUY34
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Le filetage normalisé donne incontestablement le résultat du tableau de Brise-copeaux.A troncatures égales =résultats identiques= lois des
mathématiques, heureusement en technique . Pour ma part ,je me souviens que l'on nous a appris à affûter l'outil en meulant les
flancs et après un plat au bout, si possible 1/8,voire moins. En fait c'était le filetage sellers pour la vis ,pour l'écrou rien ne change.
En tournage,avec affûtage à la main,je pense que nous sommes plus nombreux à faire un petit plat plutôt qu'un rayon pour chaque pas
 
D

Dodore

Compagnon
guy34 a dit:
bonjour à vous,

c'est magnifique !!!un usinage pourtant bien précis à savoir le filetage au tour donne cette précision pour un avancement de - 1,24 pour Brise-copeaux ; - 1,3 pour BM 7084 ; - 1,4 pour Dodore !!!!!!!!!!!!!
attention j'ai bien précisé que je choisissais cette pénétration de 1,4 parce que c'est celle qui était utilisé pour le filetage S.I. et qu'elle me donnait satisfaction quand je n'avais pas de moyen de contrôle, elle n'est pas du tout normalisée
pour la pénétration oblique, si mes souvenirs sont bon c'est le pas x 0,707
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir

Non Dodore,c'est votre1.4 pas divisé par 0.866.Je pense ,que de toute façon ,vous savez quand vous arrivez à la fin
de votre filetage
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

En général un filetage n'est pas aux centièmes près, donc 1.2/1.3 ou 1.4 du pas au Ø ça passera toujours si tu t’arrêtes un peu avant pour essayer ton écrou ou vis.
il y a 3 façons d'usiner un filetage à l'outil sur tour, pénétration droite, pénétration oblique, et à l'américaine dite au dessus du centre c'est plutôt réserver pour de très gros filetages.
Pour moi la pénétration droite je l'utilise jusqu'au pas de 1.5 car on peut faire de très beau filetage jusqu'à 1.5 plus haut c'est plus galère car il faut joué du petit chariot pour pouvoir avoir les deux flancs bien propre.
En pénétration droite j'utilise toujours le pas X par 1.2 pour l'avoir aux Ø par ce que je suis toujours méfiant avec les boulons qui ont tendances à être aux dessus des normes.
Par exemple pour du pas de 1.5 X1.2= 1.8 de pénétration, moi j'arrête toujours vers les 1.5 à 1.6 de pénétration et je contrôles voir si ça visse " en générale ça ne visse pas et j'en profite pour rafraichir l'outil" ..et je continu jusqu'à avoir un bon vissage avec un poil de jeux aux flancs.

Pour des pas plus gros je fais en oblique et là c'est la pas X 1.4 pour l'avoir au Ø...et comme dab toujours s'arrêter un peu avant.
L'avantage c'est que tu travailles que sur un coté du filetage pour l'ébauche, les copeaux se déroulent très biens...pour bien faire il faut deux outils...un pour le flanc droit et l'autre pour le flanc gauche et là si c'est bien affûter on fait de très beaux filetages.

Ici à gauche on peut faire les deux outils dans le même barreau.
[attachment=1]ob1.JPG[/attachment]

Ensuite il y a le filetage à l'américaine au dessus du centre c'est pour de très gros filetages par exemple au dessus du pas de 5 ça devient intéressant, l'outil on un peu spécial moi je l'affûte à 55° partout "angle de pointe et dépouille" ça passe en gros partout, seule l'hélice change un peu selon le pas.
L'avantage c'est que l'on peut faire des grosses passes donc ébauche assez rapide, l'inconvénient il faut de la puissance et avoir un peu de doigté pour faire une bonne finition.

Un petit topo de Serge 79. http://serge79.over-blog.com/article-filetage-au-dessuss-du-centre-38836406.html

[attachment=0]fi a.JPG[/attachment]

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à tous,
Enrichi de tout ce que vous m'avez appris sur le filetage, j'ai tenté de mettre à profit la méthode
de pénétration oblique , en orientant de 30 ° le transerversal, puis de remettre mon outil en équerrage par rapport à la pièce.
J'utilise une tourelle multifix B , et je viens de découvrir que la division est réalisée par 40 crénaux, autorisant
des déplacements rotatifs du porte-outil de 9 ° par créneau.
Il est impossible de remettre l'outil rapidement dans la bonne position par cette méthode.
On récupère soit 27 ° ou bien on déborde à 36 °.
Quelqu'un sait-il pourquoi ce ce chiffre < 40 > diviseur à été retenu ? au lieu de 36 qui divise mieux les 360 degrès, les multiples seraient plus utiles,
10,20,30,60,90,120, etc plutôt que 9, 18, 27, 36 etc .
Et comme je n'ai pas eu le courage de sortir le comparateur, j'ai tout remis à zéro pour aujourd'hui.
Cordialement
D.P.
 
P

p027372

Compagnon
Le logiciel vardex est très pratique, j'ai réalisé avec succès des filetages dans du 42CD4 en 14*150 et 16*200 en suivant le méthode en pénétration droite.

Merci :wink:
 
J

J@r0d

Compagnon
J'avais cru comprendre qu'en inclinant le chariot porte outil a 29° alors la profondeur de passe prise avec le chariot porte outil était égale au pas, je me trompe ?
 
K

Korgar

Compagnon
Je fais comme ça aussi :)
Si on pénètre de la valeur du pas sur le Vernier, il manque juste 6 ou 7% à enlever, c’est à dire la passe de finition.
 
R

Robin-B

Apprenti
Bonjour à tous,
Question bête peut être mais j'aimerais vos lumières :idea:
Calcul hauteur de filets extérieur (filetage au tour) :

Donc parfaitement expliqué dans ce post :
PAS x 1.226 (1.24 ok)

Cela s'applique à tous les types de profil ?
60° OUI
Trapézoïdal 30° ?
SV20 45/5° ?


Merci à vous,
Robin
 
E

Eric29

Compagnon
A priori que les profils à 60 (iso-unef-unf-unc si j'en crois mon filetor, peut-être d'autres ?). Les autres (BSF, WW,gas,PG,BA, encore sur mon filetor, il y en a certainement d'autres) auront d'autres valeurs. De plus, les 1.23 (oui on m'a appris 1.23, comme quoi, et 1.08 en inter) restent purement théorique. Il est fréquent de devoir aller plus profond selon tout plein de paramètres (matière par exemple) pour que la bague de contrôle ou tampon de contrôle visse dessus/dedans.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tous,
Question bête peut être mais j'aimerais vos lumières :idea:
Calcul hauteur de filets extérieur (filetage au tour) :

Donc parfaitement expliqué dans ce post :
PAS x 1.226 (1.24 ok)

Cela s'applique à tous les types de profil ?
60° OUI
Trapézoïdal 30° ?
SV20 45/5° ?


Merci à vous,
Robin
Si tu regarde les profils des filets et si tu connaît les fractions et la trigonométrie tu peux calculer tout ça
CHAQUE PROFIL A SES FORMULES
en Plus de parler des angles il y a les troncature qui sont différentes
tu peux les apprendre par cœur ou bien te baser sur les documents qui donnent toutes les indications possible et nécessaire .. il faut savoir aussi les lire
un lien que je donne souvent
http://www.langlet.fr/fr/conseils-techniques/
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
D
Réponses
13
Affichages
891
tooof
tooof
dany68
Réponses
25
Affichages
1 677
guy34
G
F
Réponses
13
Affichages
449
dh42
dh42
C
Réponses
9
Affichages
971
couguy
C
G
Réponses
14
Affichages
1 198
Dodore
D
K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
PUSSY
Gregory62
Réponses
2
Affichages
553
Gregory62
Gregory62
H
Réponses
25
Affichages
1 197
harmful
H
G
Réponses
3
Affichages
654
gerard06190
G
C
Réponses
12
Affichages
1 737
cley30
C
Haut