Calculer Ra.

  • Auteur de la discussion Gregory62
  • Date de début
G

Gregory62

Nouveau
Bonjour...

Petit coup de main pour comprendre comment trouve t on le Ra...

Je connais sa définition mais je n'arrive pas à me l'expliquer par un exemple concret..

Merci de vôtre aide.
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
comme nous vivons pas dans le même référentiel, il faudrait nous donner un peu plus d'éléments sur ce qu'est "ra".
j aime bien la réponse de dudulle :mrgreen:
 
M

Mcar

Compagnon
comment ça !!!!! c'est simple , il faut juste appliquer cette formule

1700912493508.png

c'est simple ..... :mrgreen: :mrgreen:

plus sérieusement :
d'abord c'est une mesure appliquée à une surface pour en connaitre sa rugosité. il y a le Ra mais il y en a d'autres.

la norme :
Ra (nm)est la moyenne arithmétique des valeurs absolues des déviations des hauteurs du profile par rapport à la ligne moyenne enregistrée . En d'autres termes, la rugosité Ra (nm)est la moyenne d'une série de mesures individuelles de surfaces de pics et valées où Z(x)(nm) représente la fonction de profile de hauteur et l longueur de l'échantillon considéré(nm).

toujours pas compris :tumbsupe:

alors on va faire simple, dejà le Ra est le calcule d'une intégrale, (merci les maths)
on calcule la surface que représente les bosses et les creux générée par le profil entre deux pics, et ainsi de suite sur la longeur de la mesure qui est en general 5 cut off. en en déduit la moyenne qui devient le Ra
mais encore,
par rapport à une droite définie arbitrairement on calcule la surface du profil qui se trouve au dessus de cette droite puis la surface du profil qui se trouve en dessous de cette droite
l'algorithme regarde si elles (les surfaces) sont égales, et réajuste la position de cette droite sur l'axe des ordonnées pour obtenir une égalité des surfaces entre les surfaces au dessus et en dessus toujours par rapport à cette droite.
la position obtenue de cette droite en fin de l'algorithme par rapport aux ordonnées se nome le Ra. (voir le petit dessin)

est ce plus clair ainsi ?
 
Dernière édition:
G

Gregory62

Nouveau
bonjour,
comme nous vivons pas dans le même référentiel, il faudrait nous donner un peu plus d'éléments sur ce qu'est "ra".
j aime bien la réponse de dudulle :mrgreen:
Ra est la mesure la plus connue en France en metallurgie, qui représente la moyenne des pics et vallées en prenant en compte la ligne moyenne...profil rugosité...
Et j'aurai préféré qu'il me dises Ré .....Le roi Soleil...Louis XIV (14)
 
G

Gregory62

Nouveau
comment ça !!!!! c'est simple , il faut juste appliquer cette formule

Voir la pièce jointe 858993
c'est simple ..... :mrgreen: :mrgreen:

plus sérieusement :
d'abord c'est une mesure appliquée à une surface pour en connaitre sa rugosité. il y a le Ra mais il y en a d'autres.

la norme :
Ra (nm)est la moyenne arithmétique des valeurs absolues des déviations des hauteurs du profile par rapport à la ligne moyenne enregistrée . En d'autres termes, la rugosité Ra (nm)est la moyenne d'une série de mesures individuelles de surfaces de pics et valées où Z(x)(nm) représente la fonction de profile de hauteur et l longueur de l'échantillon considéré(nm).

toujours pas compris :tumbsupe:

alors on va faire simple, dejà le Ra est le calcule d'une intégrale, (merci les maths)
on calcule la surface que représente les bosses et les creux générée par le profil entre deux pics, et ainsi de suite sur la longeur de la mesure qui est en general 5 cut off. en en déduit la moyenne qui devient le Ra
mais encore,
par rapport à une droite définie arbitrairement on calcule la surface du profil qui se trouve au dessus de cette droite puis la surface du profil qui se trouve en dessous de cette droite
l'algorithme regarde si elles (les surfaces) sont égales, et réajuste la position de cette droite sur l'axe des ordonnées pour obtenir une égalité des surfaces entre les surfaces au dessus et en dessus toujours par rapport à cette droite.
la position obtenue de cette droite en fin de l'algorithme par rapport aux ordonnées se nome le Ra. (voir le petit dessin)

est ce plus clair ainsi ?
Non lol... j'aurai aimé un exemple sur 2 lt avec des chiffres....
L'abscisse est bien la ligne moyenne ?...
Tu parles de somme de hauteur pic/vallée(rz) pas de largeur?
Je préférerais un petit calcul de ta part si tu avais le temps... ça me serait d'une grande aide..
Merci .
 
G

Gregory62

Nouveau
Bonjour

Si tu as les moyens pour mesurer avec précision, la machine devrait être couplée avec un ordi qui fait tous les calculs....
Je sais mais je veux savoir et pas lire des chiffres lol
 
D

Dudulle

Compagnon
Non lol... j'aurai aimé un exemple sur 2 lt avec des chiffres....
L'abscisse est bien la ligne moyenne ?...
Tu parles de somme de hauteur pic/vallée(rz) pas de largeur?
Je préférerais un petit calcul de ta part si tu avais le temps... ça me serait d'une grande aide..
Merci .
Bonjour

Sur 2 chiffres c'est impossible, il en faut au minimum 3.
Le calcul est très simple, on fait la moyenne des hauteurs mesurées, une fois que c'est fait on calcul la différence de chacune de ces mesures par rapport à la moyenne. Enfin on calcule la moyenne de toutes ces différences, rendues positives. Il s'agit en réalité d'un calcul d'écart type.
Le résultat du calcul nous indique la valeur de creux ou de bosse la plus fréquente.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il y a un rapport entre l'avance et le rayon de plaquettes (tour)
les tableaux carburiers te donne ces valeurs
 
G

Gregory62

Nouveau
Bonsoir. Désolé vous parlez de surface (donc forcement longueur/largeur) mesurées, d'autres de hauteur mais par rapport à quoi( comme le Rz ou par rapport à à la ligne moyenne (axe des abscisses).
Je demande simplement un descriptif sur papier. Le dessin avec le Ra je le connais par coeur. Simplement qu'on me fasse un calcul Ra avec la formule avec des chiffres.... Qu'on me dise " ce chiffre là, vient de là..... Je vous remercie tous par avance de votre temps.... Merci :smt038
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir. Désolé vous parlez de surface (donc forcement longueur/largeur) mesurées, d'autres de hauteur mais par rapport à quoi( comme le Rz
ben non c'est justement pas ça,

connais tu le calcul mathématique d'une intégrale ?

et je t'invite humblement de comparer cette formule indiquée sur le petit schéma de mon post plus haut :
1701018745631.png

avec celui du lien que je donne ci dessous
1701018795716.png


et tu verras que les formules sont les mêmes , que l'on parle d'aire, donc de surface :mrgreen:

pour le reste il va falloir d'adresser à un prof de maths, désolé
 
D

Dudulle

Compagnon
A mon avis il est totalement contre productif de parler d'intégrales à quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est...
Comme je l'ai dis plus haut le résultat est la moyenne de l'écart à la moyenne, je vais prendre un exemple :
Avec un comparateur on mesure les hauteurs suivantes : 11.25 ; 11.27 ; 11.19 ; 11.26 ; 11.23 ; 11.18
La moyenne de ces valeurs est égale à 11.23. On calcule la différence positive de chaque valeur avec cette moyenne :
11.25 - 11.23 = 0.02
11.27 - 11.23 = 0.04
11.19 - 11.23 = -0.04 --> 0.04 etc
on fait la moyenne de toutes ces différences, on obtient 0.03, qui est la valeur de Ra

Petite remarque au passage, le résultat est indépendant de la remise a zéro de l'appareil, on obtiendrait le même résultat si on avait mesure 10mm de plus à chaque fois.
 
G

Gregory62

Nouveau
A mon avis il est totalement contre productif de parler d'intégrales à quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est...
Comme je l'ai dis plus haut le résultat est la moyenne de l'écart à la moyenne, je vais prendre un exemple :
Avec un comparateur on mesure les hauteurs suivantes : 11.25 ; 11.27 ; 11.19 ; 11.26 ; 11.23 ; 11.18
La moyenne de ces valeurs est égale à 11.23. On calcule la différence positive de chaque valeur avec cette moyenne :
11.25 - 11.23 = 0.02
11.27 - 11.23 = 0.04
11.19 - 11.23 = -0.04 --> 0.04 etc
on fait la moyenne de toutes ces différences, on obtient 0.03, qui est la valeur de Ra

Petite remarque au passage, le résultat est indépendant de la remise a zéro de l'appareil, on obtiendrait le même résultat si on avait mesure 10mm de plus à chaque fois.
Tu me parles d'écart type plutôt là ,non?

Et la ligne moyenne qui est égale un peu près aux surfaces des pics et des creux....? C'est elle qui est considérée comme la moyenne générale...c'est elle qui est égale à 11.23??
 
G

Gregory62

Nouveau
Les intégrales, si si j'ai connu lol , en bts, à plusieurs inconnues ....mais ça remonte à loin , très loin ....
 
D

Dudulle

Compagnon
Tu me parles d'écart type plutôt là ,non?

Et la ligne moyenne qui est égale un peu près aux surfaces des pics et des creux....? C'est elle qui est considérée comme la moyenne générale...c'est elle qui est égale à 11.23??
Oui tout à fait, la valeur de Ra est l'écart type des variations des mesures
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Calculer Ra :smt017 C'est pas un calcul c'est résultat d'une moyenne.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tu le fais comment ton relever de cotes pour faire tes calculs, avec ton ongle :-D
 
Dernière édition:
E

el_toto

Ouvrier
mieux vaut utiliser le Ra conjointement avec le Rz.
En effet, même si la valeur donnée de Ra est respectée il peut y avoir ponctuellement des pics important.
(En gros un clou qui dépasse dans ton paillasson :D )
 
G

Gregory62

Nouveau
Tu le fais comment ton relever de cotes pour faire tes calculs, avec ton ongle :-D
C'est à dire? Un relevé de côte tu le fais avec un comparateur sur trusquin....Et encore pour des gros Ra.......
La distance définie par le cut off x5 (selon la norme).... Sur 4mm (0.8) Sur 12.5mm(cut off de 2.5) sur 0.4mm.....Et tu le mesure à l'aide d'un rugosimetre..... on ne va pas faire à celui qui pisse le plus loin.....je travaille en métro....
Mais le fait de travailler avec des moyens automatiques, tu ne cherches vraiment plus le pourquoi du comment.... j'aime savoir c'est simplement ça...tu as toujours des questions que tu te poses.... Je travaille sur hommel , , ,Leitz 3D 2D Surfascan ....
Je pourrais m'en passer des infos mais je ne veux pas être qu'un presse bouton....
 
G

Gregory62

Nouveau
mieux vaut utiliser le Ra conjointement avec le Rz.
En effet, même si la valeur donnée de Ra est respectée il peut y avoir ponctuellement des pics important.
(En gros un clou qui dépasse dans ton paillasson :D )
Oui tu as raison...Le Rz est une valeur sûr employée par defaut en Allemagne ....
Jaimerai trouver un dessin qui regroupe le tout, tu sais.... Rz,Ra,Rzmax,ligne moyenne,Lr,Lt,Rt...
Il ya plein de graphiques su le net mais pas un complet....
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il existe ceci pour mesurer
un rugosimetre

téléchargement.jpg
 
G

Gregory62

Nouveau
Rugotest. Évaluation visuelle et tactile d'états de surfaces obtenues par tournage et fraisage. Bel objet, mais ce n'est pas de la mesure ni un rugosimètre.
C'est un moyen dégradé, declare une tendance...
 
K

kiki86

Compagnon
Rugotest. Évaluation visuelle et tactile d'états de surfaces obtenues par tournage et fraisage. Bel objet, mais ce n'est pas de la mesure ni un rugosimètre.
bonjour
oui mais par comparaison tu trouve ton bonheur
avant l'électronique comment faisons t on ces mesures ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ça part dans tous les sens
il faudrait savoir ce que l‘on veux
soit mesurer précisément un état de surface
soit avoir des infos sur tous les systèmes de contrôle possible
soit faire une pièce conforme aux spécification du dessin
pour les deux premiers je vous laisse débattre
pour moi je me suis servi que des plaquettes rugotest , qui pour moi sont très pratique ( ne tombe pas en panne) et sont suffisamment précise dans 90% des cas il existe aussi des appareils portatifs d’atelier , un peut plus sophistiqué que j’ai vaguement entrevu, sans m,en servir
pour les maniaques je vous laisse débattre
j’avais cru au départ de la discussion qu’il s’agissait de comment régler sa machine pour avoir le bon Ra
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
3 646
Precis84
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 579
FB29
FB29
P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
D
Réponses
11
Affichages
861
Danke!
D
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
D
F
Réponses
14
Affichages
842
FlorianVT
F
T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
S
Réponses
52
Affichages
2 834
brise-copeaux
B
D
Réponses
8
Affichages
2 395
tyio
Haut