Calculer Ra.

  • Auteur de la discussion Gregory62
  • Date de début
G

Gregory62

Nouveau
Ça part dans tous les sens
il faudrait savoir ce que l‘on veux
soit mesurer précisément un état de surface
soit avoir des infos sur tous les systèmes de contrôle possible
soit faire une pièce conforme aux spécification du dessin
pour les deux premiers je vous laisse débattre
pour moi je me suis servi que des plaquettes rugotest , qui pour moi sont très pratique ( ne tombe pas en panne) et sont suffisamment précise dans 90% des cas il existe aussi des appareils portatifs d’atelier , un peut plus sophistiqué que j’ai vaguement entrevu, sans m,en servir
pour les maniaques je vous débattre
j’avais cru au départ de la discussion qu’il s’agissait de comment régler sa machine pour avoir le bon Ra
Tu l'as dit ,,,,Avoir un bon Ra.... Tu as tout dit... par cette dernière phrase....
Pas de tendance , ni d'approximation...
Après tout dépend la valeur mesurée et son IT...(intervalle de tolerance)
 
H

hazet

Compagnon
A croire que ça ne fait que 20 ans que l'homme fabrique des choses et que le moyen âge c'est terminé fin 1970.

Dans les années 50 ont mesurais déjà au micron et les rugosimetres tracait le relevé sur une bande papier.
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour calculer le Ra ou le Rz à partir des chiffres d'une ligne de relevés, il faut d'abord déterminer la ligne moyenne.
Et il me semble que la ligne moyenne, ce n'est pas la moyenne des chiffres : selon comme est posé le rugosimètre, la ligne peut monter ou descendre.
Donc, AMHA, il faut faire une "régression linéaire", pour déterminer cette ligne.
Les pro de la métrologie peuvent me dire si je dis des bêtises.

Mathématiquement, je sais faire, mais c'est compliqué à expliquer.
Si vous voulez, et si les pros confirment qu'il faille bien faire une régression, je peux faire un tableau Excel pour faire ces calculs.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Avant on était moins rigoureux sur la qualité....C'était à l'œil lol...
Oui à l’œil, parfois il y a des surprises...petite histoire ont nous a fait changer une méthode de finition sur des portées sur turbines de compresseur à gaz...pas la petite la 5 tonnes.
Ont finissait par galetage, un petit nouveau chefaillon nous imposer sa finition par plaquette, style soit disant super finition...ha oui ça avait de la gueule super brillant...oui mais les turbines revenaient 6 mois plus tard...ils avaient bouffées le régule.
Par contre en galetage ça tenait 1 ans et demi.
Un rugosimètre faut savoir l'utiliser selon le mode d'usinage qui a créé la surface.
 
G

Gregory62

Nouveau
Pour calculer le Ra ou le Rz à partir des chiffres d'une ligne de relevés, il faut d'abord déterminer la ligne moyenne.
Et il me semble que la ligne moyenne, ce n'est pas la moyenne des chiffres : selon comme est posé le rugosimètre, la ligne peut monter ou descendre.
Donc, AMHA, il faut faire une "régression linéaire", pour déterminer cette ligne.
Les pro de la métrologie peuvent me dire si je dis des bêtises.

Mathématiquement, je sais faire, mais c'est compliqué à expliquer.
Si vous voulez, et si les pros confirment qu'il faille bien faire une régression, je peux faire un tableau Excel pour faire ces calculs.
Les paramètres d’états de surface dépendent tous d’une référence (ligne moyenne ou plan moyen) utilisée dans la détection des pics et creux ou dans le calcul des moyennes ou des moments. La suppression de forme ou le redressement permettent de définir cette référence.

form-profile.png

form-removed-profile.png

Ci-dessus : profil mesuré sur une sphère et en-dessous le profil après suppression du cercle des moindres carrés (rayon calculé : 9,53 mm)
 
G

Gregory62

Nouveau
Pour calculer le Ra ou le Rz à partir des chiffres d'une ligne de relevés, il faut d'abord déterminer la ligne moyenne.
Et il me semble que la ligne moyenne, ce n'est pas la moyenne des chiffres : selon comme est posé le rugosimètre, la ligne peut monter ou descendre.
Donc, AMHA, il faut faire une "régression linéaire", pour déterminer cette ligne.
Les pro de la métrologie peuvent me dire si je dis des bêtises.

Mathématiquement, je sais faire, mais c'est compliqué à expliquer.
Si vous voulez, et si les pros confirment qu'il faille bien faire une régression, je peux faire un tableau Excel pour faire ces calculs.
La question , c'est pourquoi calculer l'écart type par rapport à la ligne moyenne mais seulement au dessus de cette ligne?
Oui tout à fait, la valeur de Ra est l'écart type des variations des mesures
Alors pourquoi sur les graphiques le fléchage debute de la ligne moyenne vers le le haut...pour définir le Ra? C'est bien la moyenne des hauteurs et des creux.....

image
 
D

Dudulle

Compagnon
La question , c'est pourquoi calculer l'écart type par rapport à la ligne moyenne mais seulement au dessus de cette ligne?

Alors pourquoi sur les graphiques le fléchage debute de la ligne moyenne vers le le haut...pour définir le Ra? C'est bien la moyenne des hauteurs et des creux.....

image
Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire prendre uniquement la différences positives, mais toutes les différences rendues positives (les valeurs absolues)
C'est la définition même de l'écart type : On calcule la moyenne, ce qui donne cette ligne moyenne, puis la moyenne des valeurs absolues des différences de chaque mesure par rapport à cette moyenne.

Pour les puristes ce n'est pas exactement une moyenne arithmétique mais géométrique (on fait la somme des carrés des différences, on divise par le nombre de mesures, ce qui donne la variance ; la racine carrée de la variance donne l'écart type), mais dans l'esprit ça revient au même.
 
G

Gregory62

Nouveau
Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire prendre uniquement la différences positives, mais toutes les différences rendues positives (les valeurs absolues)
C'est la définition même de l'écart type : On calcule la moyenne, ce qui donne cette ligne moyenne, puis la moyenne des valeurs absolues des différences de chaque mesure par rapport à cette moyenne.

Pour les puristes ce n'est pas exactement une moyenne arithmétique mais géométrique (on fait la somme des carrés des différences, on divise par le nombre de mesures, ce qui donne la variance ; la racine carrée de la variance donne l'écart type), mais dans l'esprit ça revient au même.
Je comprends.....mais sur les graphiques on représente toujours la zone Ra au dessus de la ligne moyenne..Ça prête à confusion....

Du coup on calcule la surface des creux en dessous de la lignes moyenne et de même, la surfaces des pics au dessus de la ligne moyenne......Chacune de ses valeurs absolues est enlevés du zéro (abscisse x/ ligne moyenne).....Les écarts cumulés sont divisés par le nombre de valeurs prises ...
Grosso modo c'est ça ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui c'est bien ça, sauf qu'en pratique on ne mesure pas réellement des surfaces, mais des hauteurs, mais le calcul revient à faire ce que tu dis.
On représente avec une ligne au dessus, mais il serait plus judicieux de mettre une ligne de chaque coté de la moyenne.
 
G

Gregory62

Nouveau
Oui c'est bien ça, sauf qu'en pratique on ne mesure pas réellement des surfaces, mais des hauteurs, mais le calcul revient à faire ce que tu dis.
On représente avec une ligne au dessus, mais il serait plus judicieux de mettre une ligne de chaque coté de la moyenne.
Alléluia....... oui la ligne moyenne centre des 2 droites symétriques.....
C'est ce que je voulais entendre...Merci...

Par contre les points sont pris au hasard des courbes ou à des points stratégiques comme le Rz (amplitude plus haut pic , plus profonde vallée) .Combien de points ? Ya t il une norme?


Certains parles de surface (d'aire)?
 
D

Dudulle

Compagnon
Il faut prendre des points au hasard, sans chercher à prendre chaque fois le même intervalle ou viser certains endroits sinon on risque d'obtenir des artefacts échantillonnage. Imaginons par exemple qu'une machine soit venue usiner une surface en faisant des passes tous les 20mm, et que l'on fasse des mesures sur le même intervalle on pourrait avoir un résultat totalement faux
Ensuite le nombre de point va définir la précision de l’estimation du Ra, cette précision est fonction du nombre de mesures au carré (l'estimation du Ra est 2 fois plus précise si on fait 16 mesures plutôt que 4).

On parle d'aire parce que dans la formule "rigoureuse" on fait la somme des différences à la moyenne au carré, donc c'est un peu comme si chaque petit creux ou bosse était de forme carrée. L'approximation peut sembler grossière, mais elle devient précise en augmentant le nombre de mesures.
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
3 663
Precis84
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 593
FB29
FB29
P
Réponses
8
Affichages
432
proto60
P
D
Réponses
11
Affichages
863
Danke!
D
F
Réponses
23
Affichages
920
Dudulle
D
F
Réponses
14
Affichages
855
FlorianVT
F
T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
S
Réponses
52
Affichages
2 838
brise-copeaux
B
D
Réponses
8
Affichages
2 397
tyio
Haut