Bonjour,
pour le moteur : pourquoi pas un bon moteur CC ? genre moteur d'avance, voire de broche, de vieille machine à commande numérique (il en part fréquemment a la casse, avec leurs moteurs, et ces derniers ont certe quelques inconvénients, lsurtout iés au fait qu'il ont des balais et un collecteur ...Mais ont un fort couple même à basse vitesse , et peuvent assez aisément être récupérés )
La puissance ne change pas qu'on soit en 220-230V mono, en 380-400V tri, ou en courant continu (effectivement, un kilowatt, ça reste un kilowatt ...) ce qui change, c'est la valeur du courant (a puissance égale, le courant sera plus fort avec une tension plus basse) et son sens et sa forme d'onde (dans le cas d'un moteur alternatif, il change 50 fois de sens par seconde , dans le cas d'n moteur a courant continu, il ne change pas de sens )
A propos de la "constance" du couple moteur, effectivement, le moteur triphasé est avantageux car il a 3 groupes de bobinages , identiques, disposé à 120 ° d'angle, qui sont alimentés par les 3 phases , elles aussi décalés de 120 ° électrique , et qui se partagent le travail, équitablement, a tour de role sur chaque tour de l'arbre en rotation (le couple est quasi-constant quelqu'en soit la position)
tandis qu'un moteur mono n'a qu'un groupe de bobinages , ou deux disposé à 90 ° , et, suivant la position, le couple sur l'arbre est discontinu , ou tout au moins moins constant (de par leur position, et le fait d'avoir leur alimentation sur une seule phase au lieu de 3 , le couple comporte des "trous" , 50 fois par seconde )
On peut rendre le couple moins discontinu par inertie mécanique (avec un volant lourd entrainé par le moteur, comme sur les moteurs à explosion ) ou en ayant recours à 2 moteurs décalés mécaniquement entrainant un arbre commun (ou même davantage, mais ça devient compliqué, nécessite des moteur à deux bouts d'arbres, et ne gagnerais plus grand chose )
quand a la sécuritée électrique, si le câble est assez long pour que le moteur soit loin de l'eau , ça simplifie déja les chose , apres , ça s'apparente au cas des moteurs de manèges forains (moteurs qui , apres tout, sont appellé a fonctionner en plein air, sur des équipements recevant du public ... Et sont, le plus souvent et sur la plupart des manèges , tout bonnement des moteurs asynchrones triphasé alimenté sur le secteur en 400 V tri ! sauf bien sur quelques cas particulier comme les autotamponnantes ou c'est du courant continu à basse tension qui est utilisé, puisqu'on ne peut alimenter chaque voiture en triphasé et aussi parce le plancher sert de conducteur actif ! )
sloup