Combinée DUBUS 410

  • Auteur de la discussion Ventdouest22
  • Date de début
V
Ventdouest22
Nouveau
14 Nov 2012
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Depuis quelques années je possède cette machine à bois ancienne de marque DUBUS 410, elle doit dater des années 1930-35. Le menuisier qui l'avait s'était installé en 1936 à St sever en Gironde. D'après son fils, il n'a eu que cette machine.
Si l'on observe le mécanisme de montée/descente de la table de la raboteuse, ce sont 2 volants au pied de chaque vis sans fin entrainées par une chaine. Chez Dubus les séries "Ideal" sont arrivées plus tard après cette version dont les tables ne se relèvent pas. L'arbre de la toupie est en 40, et seulement 2 fers sur l'arbre de dégau.

Ces photos avaient été prises dans l'atelier de ce menuisier que je n'ai pas connu.

Alors je me permets de poster ce message, car j'aimerais trouver de la documentation de cette machine qui fonctionne toujours bien...


Et par la même occasion si quelqu'un possédait la même machine, avoir un échange d'information serait intéressant....

Par exemple je lisais sur des forum, à propos des réglages de table (parallélisme, etc...), sur cette machine, tout semble fixe au niveau du parallélisme.

Son fils, me racontait que son père faisait tourner régulièrement sa machine pour simplement entendre le bruit...jusqu'à la fin de ses jours, je l'ai achetée en 2008.

Depuis j'ai ajouté un mécanisme motorisé pour entrainer la chaine de montée/descente de la table de la raboteuse.

Je recherche donc de la documentation sur l'histoire de cette machine...

JUIN_2006 059.jpg


JUIN_2006 060.jpg


DSC00502.JPG
 
D
Danielb42
Compagnon
9 Jan 2010
899
94100
Bien belle machine et c'est du costaud !!!!!!
Désolé de ne pouvoir te procurer de documents
 
V
Ventdouest22
Nouveau
14 Nov 2012
2
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ok, j'ai contacté la société Dubus, et j'ai reçu une réponse aujourd'hui, la personne allait voir ce qu'elle peut trouver mais sans garanti de trouver...sur leur site, à propos de l'historique de la société, on lit bien que Maurice Dubus, ingénieur des arts et métier, en 1928 s'était lancé dans la conception de ces machines à bois jusqu'en 1962 (http://www.bdmachines.com/fr/le-groupe/historique/).

Par ailleurs j'ai trouvé une publicité d'époque où l'on reconnait bien ma machine avec ses volants horizontaux reliés par une chaine:

CombinéeDUBUS_MD41.jpg
 
Haut