Advertisements

Résolu Cohérence batterie/alternateur...

Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Novembre 2011
1 317
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Ce message afin de savoir s'il est possible de remplacer une batterie 50Ah/420A d'une 206 ess. par une batterie 68Ah/650A d'une Kangoo diesel ?
Je n'ai pas les caractéristiques de l'alternateur...

Par avance merci.
Thierry

Advertisements
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 810
77420 Seine et Marne
Aucun souci ça mettra plus de temps à remplir la bouteille si tant est qu'elle soit déchargée . En revanche faire attention de ne pas la laisser déchargée trop souvent car tu réduiras sa durée de vie . Mais 650 A au lieu d 420 tu pourras tirer dessus plus longtemps avant de la vider !

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 365
pas de soucis particulier

attention le fait d'augmenté la réserve dispos peut incité si la mécanique et capricieuse ..à faire fonctionné plus longtemps sur le démarreur sans interruption .......mauvaise idée ça va fumée ..............

par grand froid une batterie de classe sup va te permettre de conservé un démarrage correct rien de plus ..en cas de difficulté de démarrage il faut solutionné le problème

second point la fixation compatible avec celle de série pour le contrôle technique

Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Novembre 2011
1 317
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
  • Auteur de la discussion
Aucun souci ça mettra plus de temps à remplir la bouteille si tant est qu'elle soit déchargée
Pas de soucis, la batterie de Kangoo à moins de 3 ans et elle est chargée...
peut incité si la mécanique est capricieuse ..à faire fonctionné plus longtemps sur le démarreur sans interruption .......mauvaise idée ça va fumée ..............
C'est justement une des mes inconnues...
en cas de difficulté de démarrage il faut solutionné le problème
Le problème est vu... La batterie de la 206 est une "sans entretien" qui ne prend plus la charge... Ma proprio à 88 ans, de petits moyens, une santé précaire et ne fait que des petits trajets autour de chez elles (- de 3 000 km/an)

Ne maîtrisant pas toutes les conséquences de ce montage de dépannage, je viens vous solliciter... Une de mes craintes était que l'alternateur ne soit pas assez puissant pour la capacité de la batterie et que l'un ou l'autre, voir les deux aient des soucis à la longue....

second point la fixation compatible avec celle de série pour le contrôle technique
De ce côté là, je pense qu'il n'y a pas de soucis car le support de batterie laisse la place pour des grandes et les trous pour écrou-cage sont prévus.

Thierry

fafnir70
fafnir70
Compagnon
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
* Si tu roules essentiellement de jour sans phare, la batterie se chargera comme le régulateur est réglé,,,,
* Le fait que la charge sera plus modérée et la batterie devrait avoir une vie plus longue,,,
* La charge compensera aussi ce que les appareils consommeront, plus une légère charge,,,
* Le démarreur n'aime pas trop les appels de courant de démarrage, par des tentatives de démarrages infructueux, déjà qu'il n'est pas ventilé ,qu'il est calculé pour un service très court des appels de 5 à 8 secondes, c'est ce qui est prescrit dans les modes d'instruction de conduite,,,
A ++

J
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 519
38: Grenoble
Méfiance avec les petits trajets: c'est ce qui tue les batteries. J'explique.
Tu démarres = appel de courant fort qui décharge disons 5% de la capacité de la batterie.
Tu roules jusqu'au boulanger du village = recharge de 1% de la capacité batterie.
Tu démarres de nouveau = de nouveau -5%
Tu roules jusque chez le boucher = +1%
Tu démarres = -5%
Tu rentres à la maison = +1%
Bilan = -15+3=-12%
Avec ces 3 petits trajets de merdouille, tu as déchargé ta batterie de 12%
Et si tu recommences le lendemain, même punition bien sûr!
Lorsque la charge de la batterie descend en dessous de 90% de la charge totale, elle commence à perdre de la durée de vie.
On voit qu'avec les petits trajets, ça peut aller très vite.
Souvent on s'en rend compte parce qu'en 2 ou 3 semaines, la batterie est complètement vide et le véhicule ne démarre plus.
Il faut bien comprendre qu'à ce moment-là, la recharge de la batterie n'est qu'une solution temporaire et que la batterie a déjà morflée. La seule vraie solution: un petit chargeur lidl à 15€ branché en permanence. C'est ce que font les amateurs de véhicules anciens...
Après, confier l'installation d'un chargeur à une mamie de 88 ans... Pas glop! Vaudrait mieux t'en charger.

J
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 519
38: Grenoble
Et pour ceux qui ont besoin de tirer sur le démarreur, la règle est:
10 secondes maxi de démarreur et 3 minutes de refroidissement avant le prochain coup;

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 365
pour le ct ..lis ........je ne parle que fixation

pour le fait que si démarre mal il faut réglé le soucis ..................ça va de sens au lieu de toujours vouloir tergiversé sans avancé

une telle batterie pour une 206 ess n'ai pas justifié sauf si tu en dispose pour remplacé celle de série HS

pour le cas présent il demande juste si l'une peut remplacé l'autre oui dans la mesure ou tu peut la remettre à la même place et utilisé la fixation de série sans la modifié

en fonction des région ont peut augmenté la puissance de démarrage et de stockage surtout pour le froid le plus souvent une batterie de qualité adapté au froid suffit d’ailleurs elle sont plus puissante que les premier prix
et je n'entre pas dans les batterie spécifique ont parle d'une ordinaire

un alt ne fait que fournir à la demande il et calibré en fonction du montage de la voiture et de c'est consommateur ........sur un modèle tu peut avoir un 50 amp et un 150 en fonction de sont équipement de série
sachant que tous et calibré en fonction de cela dans le circuit électrique

donc si tu vide la batterie au démarage ou aprés un temps d'arret il faut solutionné le probléme

le reste et pur spéculation vue le peut d'infos apporté au moment de la demande

P
paysan
Ouvrier
9 Octobre 2017
453
70
Bonsoir,
Voila beaucoup d'explications pour une simple batterie! Quand j'en remplace une, ma principale préoccupation est de savoir si elle rentre dans le logement, si les bornes sont bien placées pour connecter les câbles et si elle est assez puissante. Et je n'ai jamais eu de problème.
Rémi

• Réagir
Reactions: jms
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements