coffret contrôleur et variateur

  • Auteur de la discussion silky
  • Date de début
S

silky

Ouvrier
bonjour
peut-on regrouper dans le même coffret les composants utilisés pour piloter une cn (alim 48V-leadshine-carte éthernet etc...) et un variateur de fréquence utilisé pour la régulation des vitesses de la broche?

merci d'avance

silky
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonsoir,
Ce serait mieux de séparer le variateur et les alims , des communications.
 
S

silky

Ouvrier
avoir le variateur dans un coffret séparé et à côté du contrôleur est-ce pareil?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
Le mieux est de faire des essais. Selon la qualité de construction des éléments , il y a des différences , par économie de composants ( filtres , blindage ..) .
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonjour, j'ai une armoire de grande taille et je souhaiterai intégrer l'ensemble des composants à l'intérieur (PC, Controleur CSMIO-IP-S, drivers SIMdrive et VFD). Auriez vous des modèles de VFD de bonne construction à recommander poru éviter les problèmes CEM ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Auriez vous des modèles de VFD de bonne construction à recommander poru éviter les problèmes CEM ?
Je dirais que si vous choisissez des marques connues , que l'on trouve dans l'industrie, ce sera surement mieux , mais la différence de prix est là aussi.
 
I

Isse

Nouveau
Bonsoir,

La réponse est oui et non à la fois.

En effet, étant en maintenance industrielle j'ai pu travailler sur un tas de machines et souvent, tout est dans la même armoire électrique.

Dans la théorie il n'y a pas de problèmes, dans la pratique, c'est un petit peu différent, dépend de tout un tas de chose comme les réseaux indus, etc.

Mais dans la pratique tu peux tout mettre dedans sans soucis. Je l'ai fais pour ma charlyrobot, en mettant un peu de place entre chaque élément et en évitant de coller les cartes moteur au variateur.

Par exemple dans ton cas, tu peux mettre le VAR en bas à gauche de ton armoire, à droite l'alim, au dessus à droite tes contrôles moteurs et encore au dessus ta carte de contrôle.
Et si jamais cela de suffit pas, il faudra utiliser des câbles avec un blindage relié à la terre pour tes moteurs (mais je ne pense pas qu'il y ai de soucis).
 
D

Dardar88

Compagnon
peut-on regrouper dans le même coffret les composants utilisés pour piloter une cn (alim 48V-leadshine-carte éthernet etc...) et un variateur de fréquence utilisé pour la régulation des vitesses de la broche?
Assures toi deja que ton variateur est muni d'un étage de filtrage , c'est parfois vendu en option , chez KEB par exemple ce filtre s'ajoute au dos du variateur pour les anciens modeles , pour les nouveaux c'est peut etre installé par défaut.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Selon moi ça se tente de tout mettre dans la même armoire, d'autant plus que tu la décris "grande".

Perso dans l'industrie je n'ai JAMAIS vu un variateur qui aurait été mis à part du reste de l'électronique d'un machine.
Cela m'aurait interpellé, le choix de marques reconnues sera un gage de sécurité/fiabilité supplémentaire.

Sur ma Charlyrobot, le VDF est juste à côté des Drivers et carte USB, tous les câbles sont blindés, et aucun souci de parasites
ou plantages.

Cdt.
 

Sujets similaires

L
Réponses
1
Affichages
810
Legnano
L
P
Réponses
13
Affichages
2 162
PepeMax
P
P
Réponses
4
Affichages
2 511
perkinse
P
D
Réponses
11
Affichages
1 771
Dubois laurent
D
S
Réponses
4
Affichages
1 687
MonsterMoped
M
Haut