Coffret d'alésoirs réglables

  • Auteur de la discussion yeti8360
  • Date de début
Y

yeti8360

Apprenti
Bonjour,
J'ai eu l'opportunité d'acheter un coffret d'alésoirs réglables de 8 à 31.5 mm de marque Hunger.
DSCN1899.JPG

Seuls les deux sans étuis semblent avoir été utilisés.
En regardant sur le site du fabricant, il est indiqué que cela s'utilise à la main mais est ce qu'un montage sur le tour peut s'envisager?
Je pense qu'il faut bien lubrifier et tourner lentement mais je préfère avoir votre avis pour ne pas faire de bêtises. J'ai quand même payer 580 euros pour l'ensemble et ce serait idiot de l'endommager à la première utilisation.
Les bagues de serrage sont gravées et une graduation représente 0.01 mm au diamètre.
 
M

moufy55

Modérateur
Uniquement à la main, vraiment !
C’est la seule façon sûre, de sentir la coupe, et de l’optimiser.

Un rappel toujours utile: jamais en arrière !
Toujours sens horaire, même pour sortir !
 
U

uelbud

Guest
très bon matériel vaut largement les grande marque

toujours d'actualité prévue pour la maintenance principalement moteur thermique



ils ne sont que pour usage manuel pas de machine sinon tu va tous détruire


Description / Caractéristiques

Hunger type D, Réglage rapide, coupe à droite, acier super rapide (ASR) , queue cylindrique et carré, norme d'usine


Fabricant HUNGER
Caractéristiques
P_HSS.jpg
P_Schaftform_abgesetzt.jpg
P_Durchgangsloch.jpg
P_Nebenanwendung.jpg
M_neutral.jpg
K_Hauptanwendung.jpg
N_Hauptanwendung.jpg
S_neutral.jpg
H_neutral.jpg
O_neutral.jpg


    • Type D9
    • d min. / max. mm 15.5...18
    • l2 mm 60
    • l1 mm 165



nettoyage et huilage après usage remettre dans la protection
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Belle acquisition !
Attention aux alésoirs à main montés sur des machines ! Risque de serrage et de rupture garantis... Y aller mollo, retirer souvent, lubrifier abondamment...
La règle : patience...
JASON
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
une utilisation sur tour est envisageable, ne serait ce que pour assurer un bon guidage ...
mais vitesse très lente, quitte à tourner la broche à la main. prise de passe très légère, lubrification à l'huile entière.
Serrez très modérément les bagues de réglage
 
Y

yeti8360

Apprenti
Merci pour toutes ces précisions.
Quelle est donc la procédure? Si je veux un trou de 12, je fore à 11.5, j'alèse sur le tour jusque 11.9 puis je finis à l'alésoir à la main ou cela va être trop long?
 
U

uelbud

Guest
un alésoir mains et pour retiré des centième pas des dixième

l'effort sera trop important tu va les fatigué voir les cassé rapidement


un alésoir réglable et pour ajusté une cote précise c'est pas un foret
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions.
Quelle est donc la procédure? Si je veux un trou de 12, je fore à 11.5, j'alèse sur le tour jusque 11.9 puis je finis à l'alésoir à la main ou cela va être trop long?

A 11,5 casse garantie si l'on n'est pas habitué...
Je dirai 11,8 ou 11,9.
Allez-y doucement si vous voulez les garder intacts...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Tu parles de tour .. ça dépend si c’est une pièce qui va sur le tour
sinon comme pour beaucoup d’alesoir diamètre de perçage = diamètre x 0,95
ensuite et spécialement pour ce genre d’alesoir finition en plusieurs passe maxi 0,05 à chaque fois
normalement ce genre d’alesoir a une partie de guidage au bout et donc on est limité par ce guidage
c’est genre d’alesoir sont courement appellés « alésoir twill » je précise : à lames parce que j’ai vu qu,il y a aussi des alesoirs twill expensible au milieu ( par déformation )
une vidéo d’utilisation

 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
une utilisation sur tour est envisageable, ne serait ce que pour assurer un bon guidage ...
mais vitesse très lente, quitte à tourner la broche à la main. prise de passe très légère, lubrification
je plussois !
 
J

johndeere9500

Nouveau
Bonjour, j'ai 2 coffrets de cette marque, le premier est complet (comme neuf) et je l'ai payé 200€. L'autre dans un lot de faillite avec d autres outils et 2 allesoir supplémentaires jusqu'à 50mm de diamètren 150€
 
Y

yeti8360

Apprenti
200 et 150 €, c'est quasi pour rien!
Le vendeur en demandait 700 € mais a finalement accepté mon offre à 580.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'ai aussi un coffret de ces alésoirs, 8-31.5
exclusivement à la main... centièmes par ième...
il y a une partie de guidage et un pt de centre sur les queues.
Ne pas forcer, pas de retour en Ar (en principe tout le monde sait) et suivant la matière on lub avec une graisse de coupe.

Des lames se trouvent en pces de rechange.
très bon matériel vaut largement les grande marque

Je considère Hunger comme une grande marque...c'est l'inventeur vers 1920 de ces alésoirs avec des formes de lames particulières...
Qq conseils en fin de catalogue:

slts
 
Y

yeti8360

Apprenti
J'ai démonté une partie des alésoirs qui avaient été utilisés car les lames ne coulissaient pas librement. J'en ai profité pour examiner la forme et les 10/15 premiers mm sont très légèrement plus etroits pour faciliter l'entrée et permettre aussi le réglage. Il est précisé sur le mode d'emploi de la boite de régler le jeu à la main sans forcer.
Après un nettoyage complet, j'ai lubrifié avec de l'huile de taraudage.
 
U

uelbud

Guest
hoffman ou hunger font des produits industrie

otello du chinois ou pseudo industrie les marque ce paie mais la qualité en usage ce fai sentir de suite du moins si utilisé comme cela dois l'etre

les version manuel sont manuel pas machine ........les hunger ont un cône d'entrée dans leur usinage

si tu respect le diamétre de perçage qui et de 0.95 du diamètre final tu les aura pour xxxx année si tu descent en dessous tu aua vite des morceau ou des outils inprécis et comme toujours ce sera l'outils responsable

j'ai 3 de cette marque que mon père à acheté dans les année 60 pour les bague bielle il fonctionne toujours sans soucis
mais ils sont rangé nettoyé huilé après chaque usage dans un tune plastic pour ne pas abimé les lame
 
Haut