CNC3AX pb de rotation saccadée ....

Z

zoilgust

Apprenti
Bon, petite photo et petits essais

c'est en bordel, normal, je deteste installer TRES proprement pour demonter 5 fois, j'attends que la config soit 100% nickel pour faire un montage/cablage propre !!

Malgré les petits problemes de "latence" avec un pc portable j'ai fait quelques essais, j'ai pas pu resister, c'est nickel !!!

:twisted: :twisted:

dscf1211.jpg


dscf1212.jpg
 
Z

zoilgust

Apprenti
j'ai fait un test avec la version d'essai ecm2/ubuntu sur usb et emc2 me dit qu'il y a un pb de latence .... j'ai meme pas pu faire un seul mouvement d'autant que quand j'ai regardé les 3000 lignes dans hal configuration :eek: je n'ai pas cherché à allé plus loin .... :roll:

bon, je vais tenter d'emprunter un pc fixe pour faire un test et etre sur que ça ne vienne "que" de ça ....

:wink:
 
P

pascalp

Compagnon
Windows est faible, mais pas trop regardant !

Ubuntu/emc2 utilise au mieux la machine. Mais c'est une base de travail "temps réel", donc exigeante quand au minimum de perf requis.

Quelle valeur de "Max Jitter / Base Thread" obtiens-tu au "Latency test" ?
 
Z

zoilgust

Apprenti
AIE AIE AIE .....

gros probleme ....

j'ai encore fait quelque tests avec un portable plus puissant, ça allait bien jusqu'a ce qu'a la fin du programme l'axe z veuille se lever, moteur bloqué et tres chaud et sale bruit + odeur de chaud .....

un mosfet qui a chauffé au point de me bruler .....

Bon, hormis que ça fous les boules, où est-ce que je peux retrouver ça ?
à quoi c'est dû et comment je peux éviter que ça se reproduise ?
:cry:

le probleme est exactement similaire à celui-là (c'est d'ailleur cette carte que j'ai recuperé)
https://www.usinages.com/threads/cnc3ax-qui-chauffe.13165/

c'est le 2eme en partant de la gauche
dscf1213.jpg


heeeeeeeeeeeelp :cry:
 
Z

zoilgust

Apprenti
petit test par rapport de la doc de la 3ax, je mesure le courant à la borne 15 (la masse sur la borne 14), je trouve 0,09v sur X et Y, ça semble correct et 0,25v sur le z qui a cramé ..... :shock:

et malgré avoir devissé à fond je suis à 0,165v .... y'a comme un soucis ....

Mes moteurs sont des 1,1A (donc 0,9 c'est ok ?), mon alim carte c'est du 1200ma (la carte 500ma ...), l'alim est en 9V
 
P

pascalp

Compagnon
Tu peux leur monter un radiateur.
D'après la doc (de mémoire), ils doivent supporter 1,1A sans problème, mais c'est toujours mieux d'aider le refroidissement.
Un morceau de plat d'alu de GSB fera très bien l'affaire.
 
P

pascalp

Compagnon
Lorsque tu manipules tes moteurs, laisse à tout le circuit d'alimentation le temps de se "vider". Un bon 1/4 d'heure entre l'arrêt de la mise sous tension de alim/controlleur et un éventuel débranchement des moteurs c'est ce qui est conseillé pour mon kit. Je n'ai pas le même type de mosfet que toi mais méfiance !

hobbycnc_3steppers_IMG_0948_cut_800.jpg


Tu peux voir la plaque d'alu qui sert de radiateur, et la grosse réserve d'énergie (le condo) capable de flinguer un mosfet dans lors d'une manip hasardeuse. Il existe un montage d'extinction et vidage rapide que je mettrais peut-être en place un de ces jours ...
 
P

pascalp

Compagnon
C'est une hobbycnc PRO, les chip sont mieux protegés et le courant de repos est géré,etc
 
Z

zoilgust

Apprenti
me semblait bien qu'il y avait une ressemblance ... :wink:

Bon, je ne vais pas y passer la nuit, les mosfet posent probleme, avec pas de raison precise, je le vois un peu partout sur le net depuis tout à l'heure, j'y connais rien en elec (pi ça veut pas rentrer), j'ai pas envi de me prendre la tete, je veux un truc qui marche .... je vais me prendre la totale, la hobbycnc de base dans boitier avec alim et en voiture simone .... esperant qu'elle soit fiable, je vais faire un minimum de recherche quand meme

tu as un avis ? tu l'as choisis pourquoi ?
tu as su qu'elle etait fiable ? le prix ?
 
Z

zoilgust

Apprenti
marrant de se promener sur le net et de voir certains topic, voir le message de ciplycien .... je suis exactement dans la meme config meme moteurs, et j'ai les memes problemes .... sauf peut etre l'alim ...

http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=34695

je vois beaucoup de choses sur le net sur la cnc3ax et ses problemes, difficile de savoir ce qu'il se passe avec ces mosfet, j'attend de verifier la reference de ceux montés actuellement pour voir si je peux en monter des plus puissants (14 d'origine, IRLZ44 conseillés) et refaire des essais.

elle semble decrite comme fiable par certains mais il doit y avoir un truc qui ne leur plait pas .....

je recupere pas mal d'infos pour l'instant (type d'alim, notice branchement moteur, voltages, experiences) et je ferais le tri (j'ai meme ecrit à L FOUGA) et je verrais ce que je fais ....

je vois meme sur http://www.systrium.fr/ que le voltage serait different entre la config half et full, si on est en 200 ou 400 step ?

y'a un truc, je ne sais pas quoi vu que j'y connais rien pour l'instant mais y'a un truc qui ne plait pas à ces mosfet suivant la config ..... les alims ? le pc portable ? la tension au moteurs ? le type de moteur ?

faut que je trouve mais deja bcp y on laissé des plumes et on choisis le changement de carte ....

votre aide est la bienvenue :wink:
 
D

dexerit

Apprenti
Salut...

Si tu ne veux pas souder, ne prends pas la hobbycnc, elle arrive en kit a souder... Le CI est de très bonne qualité, le montage assez facile, même pour un débutant comme moi... mais si tu te sens pas...

Pour la cnc3ax, la remettre d'aplomb va te couter 25€ grand max... remplace les mosfets par ceux que je t'ai dit, les CI et les ponts de résistance... les mosfet du kit Ermes sont pas adaptés, et beaucoup en ont fait les frais... dont moi...
Niveau soudure il n'y a rien de compliqué... je t'assure...

Une fois changés, bien vérifier le V en fonction de la puissance de tes moteurs (attention si tes moteurs sont des 1.1A par bobinage ou pour le moteur comlets... en ce qui me concerne je devais mettre 0.9 pour des moteurs de 1.8A... moitié moins...!!!

Pour l'alim, sache qu'elle te servira pour n'importe quelle carte... 36V, filtré lissé est un minimum confortable et une bonne moyenne de l'ensemble des cartes... (certaines prennent 40 ou 45V, donc 36 ça passe a l'aise...
De plus tu conservera un couple non négligeable sur tes moteurs...

C'est vrai que mit bout a bout, les mos, CI, condo transfo resistances, pont de diodes...etc, ça fait beaucoup... mais l'alim te servira toujours...

Donc 25€ +40€ pour l'alim, ou 100€ (hobbycnc)+40 pour l'alim...
fais le calcul...

Dans tous les cas, ça s'arrangera... autre carte ou cnc3ax reparée et vendue histoire d'amortir un peu la hobbycnc... mais une solution est au bout...
 
Z

zoilgust

Apprenti
salut dexerit !

ouaip, je suis en plein questionnement .... j'ai un gros probleme de temps .....

que faire pour trouver la meilleur solution temps/depenses, je ne sais pas encore .... la nuit porte conseil ?

tu as peut etre encore une petite reponse pour moi, parenthese, j'ai effectivement vu qu'il fallait, en mode 1/2step, mettre la moitié du voltage, mais avec tout ce que j'ai pu voir je ne suis plus certain ...

bref, j'ai mesuré cet am la tension à la borne 15 et j'ai des truc completement en dehors des clous .....

borne 15, c'est bien la 6eme en partant de la gauche ?
dscf1213.jpg


car là je trouve, moteurs branchés ou non, 2.5v sur le Z, et 0v sur les X et Y

par contre, sur la borne 11 (5eme en partant de la gauche), les 0.09v reglables suivant le potar .....

sur la 2eme borne, je trouve bien les +5v comme sur le schema de COUCOU (page 2 de mon topic) je me dis donc que la borne 15 est bien la 6eme en partant de la gauche ...

pfffffffff

bon, c'est juste par méconnaissance que ça me prends la tete .....

j'attend de voir quelques reponses suite à mes derniers messages sur les newsgroup pour savoir ce que je fais ..... :???:

mais ça va pas trainer pendant 3 mois :-D

merci

PS /
Pour l'alim je pense avoir ce qu'il faut (à confirmer)
alims_10.jpg


j'ai vu ça cet am sur le site de http://technimaniacs.free.fr/accessoirescnc/fiche_alims_cnc3ax.htm

ils disent que Ces alimentations electriques conviennent pour alimenter une carte CNC3AX et piloter les moteurs pas à pas unipolaires 1A proposés sur ce site.

J'ai bon ?
 
D

dexerit

Apprenti
Pour l'alim, rien a reprocher aux produits vendu par Sylvain... J'ai commandé à plusieurs reprises chez technimaniacs sans aucun probleme de qualité... d'ailleurs je recommande...
Mais après, 36V est toujours mieux que 24, et peut être moins cher, sachant qu'en plus tu as déjà l'alim carte...

La patte 15 est la 15eme patte, sachant que la première est celle qui se trouve a gauche de l'encoche, lorsque celle ci est orienté vers le haut (regarde cette photo, c'est un pic mais idem pour le numero des pattes...
http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/pic01.gif)

A mon avis ne cherche pas plus loin que tes mosfets...
Seulement si tu les remplace, tu dois adapter les portes logiques (CI) et les résistances... (cf Alex sur la liste cnc2005)
 
Z

zoilgust

Apprenti
pourtant j'ai cherché le schema de la L297 ... mais j'ai pas du chercher au bon endroit !!

maintenant ça semble peut etre plus logique !

quoi que .... j'ai 10 bornes de chaque coté, là y'en a que 9 ... comme tous les schemas que j'ai trouvé ...
y'en a qui ne servent pas ?

bon je vais deja regarder et compter à partir de l'encoche et voir si je retombe sur mes pattes (y'a pas de raison)

EDIT, ah ben si, j'ai bon, en partant de l'encoche la 15eme est bien celle que je mesurais !! bon ben ça c'est ok

pour le kit TO220 j'ai jeté un oeil, pour dissiper la chaleur ok mais vu comme le mosfet a encore chauffé cet am je vois mal l'isolant plastique tenir le choc :eek:

merci à toi
 
D

dexerit

Apprenti
Si ton mosfet est grillé, il ne laisse plus passer le courant, c'est normal qu'il chauffe...
Un mos qui chauffe doit chauffer modérément... pas a rougir non plus...
Donc dans un usage normal, le kit sert juste a isoler le mos du radiateur,pate thermique et radiateur et c'est bon...

Regarde tes autres mosfets, ils ne chauffent pas...
 
Z

zoilgust

Apprenti
j'ai encore fait un test, debranché le Z, et reglé un peu mieux x et y, et je suis passé en 1/2 pas, deja c'est plus fluide !!

j'ai testé de souder/dessouder et va falloir que je me procure de la tresse à dessouder, par contre ça abime un peu les pistes, m'enfin bon

je me suis aperçu que le moteur n'etait pas cablé comme dans la doc de la CNC3AX ...

c'est inversé ..... le seul truc que ça fait c'est que ça fait tourner dans un sens ou dans l'autre ?
si je prends la notice il faut
Ground +VCC LA A B A* B* LB
Et moi j'ai ground +VCC LB B* A* B A LA

mais j'ai vu ce cablage sur un forum .... et le gars qui me l'a vendue a fait comme ça, j'ai recopié
C'est genant ?

j'ai commandé la TB6560 et je vais commander en // les composants

pas de temps à perdre :twisted:
 
D

dexerit

Apprenti
tu as juste inversé les bobines...
donc inversé le sens de rotation...

tu aurais peut etre juste du acheter les composants, constaté que ça refonctionne avant de commander une autre carte nan...? m'enfin moi j'dis ça, je dis rien..^^
 
Z

zoilgust

Apprenti
ben en fait c'est tres bien car il m'en faut une de secours 8-)

je vais prendre le temps de réparer la cnc3ax tranquillement :wink:

mais j'ai toujours ces foutues saccades au demarrage des moteurs quand je suis en manuel, surement à cause du latence du pc

faut donc qu'en plus de ça je me trouve un pc fixe

mais en mode prog ça va, ça decroche mais rarement ....

je ne m'explique tjs pas pourquoi j'ai eu un pb sur z uniquement .... tu me diras je ne savais même pas comment trouver la broche n°15 :roll: ... c'est dire :lol:

des que je reçois tout ça je lance des nouveau essais !!
en attendant je vais faire proprement les supports et accouplements car c'est moyen, idem le cablage .....

merci à toi dexerit :wink:
 
D

dexerit

Apprenti
tu peux faire une vidéo des saccades...?
j'me demande si c'est pas ta rampe d'accélération qui est trop importante au depart... tu utilise quoi comme logiciel..?

Qu'appelle tu décrocher...?
 
Z

zoilgust

Apprenti
j'utilise mach3 et j'ai mis 375 en acceleration, le max en fait

je ne voulais pas d'accel pour l'usinage dans l'alu, je voulais une reponse rapide

j'ai une video mais les decrochages etaient à peine audibles, ça roulait pas mal, c'etait 2 minutes avant que ça crame, je la mettrais en ligne.

mais en gros a va tourner nickel pendant 5 tours pis faire un petit ralentissement, comme si y'avait des parasites, mais c'est tres court !

mais faut deja que j'ai un fixe car suivant les progs lancés les moteurs ont plus ou moins de saccades, de saut ou de problemes à demarrer .....

y'a personne qui veut un pc portable ici ? :P
 
T

taramop

Apprenti
bonjour à tous

J'ai une question peut être idiote mais ca tourne à quel vitesse max un pas à pas :?: C'est fonction de la fréquence max que l'on paramètre dans le soft :?:

merci d'avance
a+ pompom
 
Z

zoilgust

Apprenti
la tresse à dessouder ce n'est ni plus ni mois que de la connectique standard mais tressée ?

j'ai tenté avec un cable normal et ça le fait aussi ....

je ne connais pas la tresse ... c'est vraiment mieux ? et efficace ?

comment tu fais dexerit ?
 
D

dexerit

Apprenti
pour désouder, deux possibilité, la pompe ou la tresse...

la pompe aspire l'étain fondu...
La tresse récupère l'étain par absorbtion...

Tu pose ta tresse sur ton étain puis tu pose ton fer sur la tresse, qui elle absorbe l'étain.

Moi j'utilise la pompe pour dégrossir, puis la tresse pour bien dégager le trou dans lequel on glisse le composant...

Au fait, moi c'est Loïc... ^^
 
Z

zoilgust

Apprenti
je sais :wink:
sur les fofo je fais avec les pseudo :wink:

bon, ok je vais voir si j'en trouve au brico-mes-g'noux du coin !

la commande RS est partie !
 
D

dexerit

Apprenti
tu auras plus de chance d'en trouver dans un magasin d'électronique...
 
Z

zoilgust

Apprenti
Bon, j'ai pas encore reçu mes composants et ma nouvelle carte,

MAIS, j'ai testé avec un pc fixe, 1,2ghz et 512 de ram, et là c'est different ....

en commande manuelle aucun pb, fluide, plus de sauts, demarrages nickel

par contre avec un programme c'est l'inverse ..... :shock:

il demarre nickel, fait 2 tours et stoppe, refait 2 tours et stoppe, etc etc etc .....

il n'est pas encore assez puissant .... il faut au moins un 2ghz ou quoi ?

les programmes fonctionnaient mieux avec un pc portable 1,7ghz ....

dingue ça ..... :???:
 
P

pascalp

Compagnon
Idéalement, avec un "petit" PC, il faudrait une installation dédiée. L'OS fraichement installé, Mach3 et rien d'autre, surtout pas d'anti-virus. Il faut une vraie carte vidéo, pas la vidéo integrée avec un partage de la mémoire pénalisant.
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
PL50
Réponses
25
Affichages
891
dh42
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
C
Réponses
1
Affichages
594
coolman59
C
D
Réponses
11
Affichages
1 590
Dubois laurent
D
B
Réponses
3
Affichages
1 011
dh42
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
W
Réponses
113
Affichages
7 315
Willy 02
W
Haut