et où ce que j'ai dit est il faux? j'ai parlé de vitesse max et pas juste de vitesse non? comme tu dis la vitesse max ne sera pas atteinte, ça veu pas dire qu'elle n'est pas pour autant plus élevée.Si, dans la pratique, car si les accélérations sont trop faiblardes les distances pour atteindre la vitesse demandée seront grandes et la vitesse demandée ne sera pas atteinte sur de courtes distances. Ce n'est pas parce que mach3 est configuré pour une vitesse max que celle-ci sera toujours atteinte.
Tout le monde,ou presque' se polarise sur la vitesse max alors que ce qui fait une cnc performante ce sont les accélérations qu'elle supporte autant niveau moteurs que niveau structure (pas de déformation ni de vibrations). Imaginez une masse de 130 kg que vous secouez un tant soit peu.
Stan
Bonjour,
je viens de voir ta vidéo, c'est sympa
Le principe de portique est le même que le mien (en dehors des sections).
Que compte tu usiner avec? Seulement du bois, de l'alu? quelle broche as tu pris (une chinoise) et de quelle puissance?
Le guidage est en prismatique, sur le coté c'est le 4éme axe rotatif. Il est très long est très lourd.Tu es en rail prismatique ou en supportés? Je vois des rails supportés sur le côté, c'est pour un axe supplémentaire?
Ta vitesse de déplacement à vide me conviendrait amplement.
Tu m'as conseillé des moteurs de 4N.m comme les tiens pour ma machine, mais je pense que mon portique est 4 à 6 fois plus lourd que le tiens, est ce que cela suffira?
Oui tu vas avoir plus de couple et peut être un peu moins de dynamique. Pour la vitesse, tu vas être limité aussi par la vitesse de rotation de la vis à bille. 1200tr/min ca donne 100mm/s avec une vis au pas de 5.[/QUOTE][/QUOTE]Dans mon cas, les vis à bille sont au pas de 5mm, ce qui diminue le couple nécessaire par 2 par rapport à la même vis à bille au pas de 10mm, non?
Pour le Z pour pas bousiller la pièce que l'on est en train d'usiner en cas de perte de puissance, il peut être judicieux de mettre une compensation
En general, a partir d'une reference on trouve assez facilement la courbe couple/vitesse de rotation. Cette courbe est essentielle pour determiner sa motorisation. Le moment d'inertie du rotor est generalement donne avec le couple de maintien, la resistance et l'inductance....
Dans sa feuille, il trouve les infos sur son moteur dans la doc du moteur, ce sont des infos que je n'ai pas, comment trouver :
- Jmotor (Moment d'inertie Moteur) : Faut t il que je les demande au vendeur
- Mmotor (Couple à la fréquence moteur) : Faut t il que je les demande au vendeur ou je peux décuire ce couple à la fréquence en fonction du couple et de la vitesse (courbe que le vendeur m'a donné)
Tu peux vérifier Stanloc ?
Que ce soit un moteur pas à pas ou un servomoteur le prix à considérer c'est celui du moteur + celui du driver + Celui de l'alimentation.
Visiblement tu mets sur le papier des éléments physiques que tu ne comprends pas.
Vu les montants évoqués, je t'assure que tu aurais beaucoup à gagner que d'acheter un ensemble pap et driver afin d'expérimenter... Tu aurais déjà dimensionné ton besoin et aurait compris beaucoup de choses...
Où ai je fait une erreur?Visiblement tu mets sur le papier des éléments physiques que tu ne comprends pas.
De mon point de vue ces servomoteurs sont surdimensionnés largement.
On ne peut absolument pas raisonner avec un servomoteur comme on raisonne avec un moteur pas à pas car le premier est "enfermé" dans une boucle d'asservissement. Cela fait une énorme différence
Tu as vu avec les différent calculs que les couples nécessaires sont souvent dérisoire,
Tu as vu que les moteurs Pas à Pas de fort couple sont souvent très mauvais en vitesse à moins d'avoir des drivers acceptant une tension élevée (> 100 Volts)
Tu sais que les servomoteurs sont plus chers et peuvent-être très difficiles à régler et un servomoteur mal règle, ca peut donner des résultat catastrophiques.
le portique va faire 300 à 400 kg (il n'y a pas un zéro de trop ? ) et bien il va falloir de solides moteurs pour accélérer une telle masse.
Pour en revenir au couple qui est relativement faible, j'ai bien compris qu'apparemment, il ne faut pas un couple de malade, mais ca me paraît léger 1Nm pour un portique de 540kg, alors que je vois les 3/4 des CNC du forum qui ont des portiques relativement "légers" de 10/20kg à 100kg avec des moteurs plus puissants, d'ailleur la machine de Toff dont tu me parlais récemment à des moteurs de 325oz.inch soit 2.3N.m ou alors c'est que lui aussi à surdimensionner pour être tranquille
Je suppose que j'aurai le même soucis, si je prends les servos hybride, il faudra bien régler la boucle d'asservissement aussi.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?