cnc htk

  • Auteur de la discussion system
  • Date de début
S

system

Apprenti
Dh42, si on la pose sur une table plus grande qu'elle, tu penses que le z descend assez pour la graver ? Je sais qu'il y a des fraises longues, mais est ce que le porte à faux ne créera pas trop de vibrations?

3nm et 4.2 amp pour des vis trapèze je veux bien mais sur les machines en profilé d'alu avec vis à billes je trouve que ça fait costaud !

ça y est, je sais plus :roll: :lol:

Merci wilks pour les vidéos :wink:
 
D

dh42

Compagnon
system a dit:
Dh42, si on la pose sur une table plus grande qu'elle, tu penses que le z descend assez pour la graver ? Je sais qu'il y a des fraises longues, mais est ce que le porte à faux ne créera pas trop de vibrations?

3nm et 4.2 amp pour des vis trapèze je veux bien mais sur les machines en profilé d'alu avec vis à billes je trouve que ça fait costaud !

ça y est, je sais plus :roll: :lol:

Pas besoin de descendre plus bas, le but c'est de passer une pièce plus haute, qui va arriver au même niveau que d'habitude, mais qui est posée plus bas.

++
David
 
S

system

Apprenti
Ok, mais avec une conception du type de la htk je peux passer, par exemple, une planche de 52 de large (pour la htk) sur la longueur que je veux. J'ai des rouleaux d'atelier et je peux faire un montage pour brider des pièces aussi grandes. J'ai la chance d'avoir un garage de libre aussi...

Pour faire une enseigne ou autre.

Wilks, rien que la première vidéo dans l'alu, la broche est bien mieux qu'une kress. Mais aussi bien plus cher !
 
W

Wilks

Nouveau
system a dit:
Wilks, rien que la première vidéo dans l'alu, la broche est bien mieux qu'une kress. Mais aussi bien plus cher !

Ok,
pour moi je suis tres tres intéressé par le gamme BZT, Mais je voulez voir que vous pensée du la system High Z
sur le site du HTK la pris pour leur CNC complète est affiche a 5,525 euro, alors vous ne prendre pas le CNC complète?
 
S

system

Apprenti
Hé non, je ne prends pas la cnc complête. J'ai déja ma suite logicielle et l'électronique est choisie aussi.
Mais merci de ton aide ! :wink:
 
D

dh42

Compagnon
system a dit:
...... rien que la première vidéo dans l'alu, la broche est bien mieux qu'une kress. Mais aussi bien plus cher !

Il faut quand même remarquer que même une Kress peut faire ça, 0.1 mm de profondeur de passe avec une fraise de 2mm c'est pas la mer à boire :-D (première vidéo)

Quelques vidéo d'une kress dans de l'alu (c'est pas ma CN, mais c'est la même) ... c'est la CN qui n'est pas faite pour ça !

http://www.youtube.com/user/mediatorfr#p/u/17/iq1nIJzFibM

http://www.youtube.com/user/mediatorfr#p/u/20/X1JrpvPzBuk

http://www.youtube.com/user/mediatorfr#p/u/21/ybOyA7XUfbI

++
David
 
S

system

Apprenti
Dh je vois bien qu'avec une kress on peut faire de l'alu, mais par exemple sur la vidéo 1 que tu as mise (édit d'ailleurs toutes les vidéos que j'ai vues avec une kress), le bruit de la machine me fait penser qu'il faut une broche de réserve. Elle n'a pas l'air à l'aise même si elle fait le travail qu'on lui demande.

Donc (mais pour moi, un peu parano que la broche pète et que je me retrouve sans machine quelques jours) ça me fait 2 x 200 euros pour une 1050fme dont 200 qui dorment.
Ha puis vraiment je pourrais pas travailler au casque, ça me perturbe. J'entend pas la fraise dans la matière.

Mais bon si je prend la htk je m'attend a des possibles pertes de pas, donc à changer les moteurs (je dirais environs 200 euros les 3 pour des 2.5 nm)

Pour parfaire dans le futur je devrais mettre des rails prismatique au moins sur le x. Je pense aussi rajouter un palier par vis à billes près des moteurs, surtout si j'ai 2.5nm de disponible (plus de 50kg de couple disponible sur l'axe avec les vis au pas de 5 à 3000mm/mn), je pourrais monter en vitesse sans sourciller, enfin je pense.

Elle est donnée pour 3000mm/mn, moi je pense pas avec les moteurs et guidages actuel, enfin pas de façon fiable, mais certainement avec les modifs que je feraient dans le futur. Bien sur j'èspère que non... Que la machine sera impeccable.

Du coup c'est moi qui vais faire le béta-testeur sur cette cn.

SI JE LA PREND JEUDI BIEN ENTENDU...
 
D

dh42

Compagnon
system a dit:
Du coup c'est moi qui vais faire le béta-testeur sur cette cn.

SI JE LA PREND JEUDI BIEN ENTENDU...

On sera peut être deux dans ce cas :lol:

Je m'inquiète moins pour les performances de la BZT et de la Kress car en ce qui me concerne, c'est principalement pour faire du bois ; quand à l'alu, je suis habitué à ça, alors n'importe laquelles des ces petites fraiseuses à portique ne m'inspirent guère :roll:

Mon indécision concernant l'achat viens plus de mon carnet de commande :???:

++
David
 
S

system

Apprenti
Question bête, pourquoi tu ne t'es pas fait une machine de guerre si tu sais manipuler des machines outils de cette taille ? le patron est pas d'accord ? j'ai cru comprendre que tu étais ton propre patron.
 
D

dh42

Compagnon
system a dit:
Question bête, pourquoi tu ne t'es pas fait une machine de guerre si tu sais manipuler des machines outils de cette taille ? le patron est pas d'accord ? j'ai cru comprendre que tu étais ton propre patron.

Il faut acheter les 3/4 du matériel tout fait (glissière, vis à billes etc ...) pour espérer faire quelque chose de bien, je suis nul en électronique, et fabriquer juste un châssis ça ne m'intéresse guère, si tu compte le temps passé à la faire ça revient plus chère qu'une neuve et pendant que tu fabrique la machine tu ne travaille pas :???: .. rajoute à ça un atelier un peu trop petit pour pouvoir faire une CN tout en continuant à bosser sur l'autre (mécanique et travail du bois en même temps c'est très moyen :roll: )

.... et puis je bosse trop doucement :-D , si je la fait j'en ai pour 2 ans !

++
David
 
D

dh42

Compagnon
system a dit:
On sera peut être deux dans ce cas
à faire les béta-testeurs ?

Et donc si j'ai bien compris tu prends une machine bzt, laquelle et quand ?

En principe une PF750P + un 4ieme axe et un palpeur d'outil.

Je devrais passer la commande ce mois, ... si je la prends...
 
W

Wilks

Nouveau
dh42 a dit:
system a dit:
On sera peut être deux dans ce cas
à faire les béta-testeurs ?

Et donc si j'ai bien compris tu prends une machine bzt, laquelle et quand ?

En principe une PF750P + un 4ieme axe et un palpeur d'outil.

Je devrais passer la commande ce mois, ... si je la prends...

bah cool alors ça fait 2 beta tester pour moi......il faut que je trouve une pour la high Z :twisted: :twisted: :twisted:
 
S

system

Apprenti
Wilks, demande à foxtrot, autant il est partant ou il a déja une high-z ? :-D

Dh, ben c'est bien, la pf 750 avec les vis à billes c'est celle que j'aurais prise si je n'avais pas d'alu à faire. Quoique la pf 1000 avec les vis trapèze doit te faire de l'oeil aussi non ? La surface plus grande est intéressante, mais il faut bien s'arreter à un moment... Sinon on devient fou.

La pf 1000 pour faire des montants de chaises bien biscornus et gravés avec ses 900mm de long... et une table basse que personne n'a jamais vue avant... Ok j'arrete, ça me fait plus de mal que ce que je te fais bisquer !

édit,
Au fait je laisse tomber le changeur d'outils, c'est bien trop cher pour le moment. Je vais continuer avec mon petit gabari pour placer à la bonne hauteur les fraises, peut être mettre un palpeur.

Par contre ça marche bien les brumisateurs ? quel est le type d'huile à utiliser et combien de pression faut il pour qu'il fonctionne ? (huile de coupe mais laquelle?)

http://www.ironwood-distribution.com/tout_pour_la_cnc/accessoires_cnc/brumisateur-p-2517.html

a bientôt !
 
D

dh42

Compagnon
system a dit:
Wilks, demande à foxtrot, autant il est partant ou il a déja une high-z ? :-D

Dh, ben c'est bien, la pf 750 avec les vis à billes c'est celle que j'aurais prise si je n'avais pas d'alu à faire. Quoique la pf 1000 avec les vis trapèze doit te faire de l'oeil aussi non ? La surface plus grande est intéressante, mais il faut bien s'arreter à un moment... Sinon on devient fou.

La pf 1000 pour faire des montants de chaises bien biscornus et gravés avec ses 900mm de long... et une table basse que personne n'a jamais vue avant... Ok j'arrete, ça me fait plus de mal que ce que je te fais bisquer !

édit,
Au fait je laisse tomber le changeur d'outils, c'est bien trop cher pour le moment. Je vais continuer avec mon petit gabari pour placer à la bonne hauteur les fraises, peut être mettre un palpeur.

Par contre ça marche bien les brumisateurs ? quel est le type d'huile à utiliser et combien de pression faut il pour qu'il fonctionne ? (huile de coupe mais laquelle?)

http://www.ironwood-distribution.com/tout_pour_la_cnc/accessoires_cnc/brumisateur-p-2517.html

a bientôt !

Salut

Ben au départ je lorgnais sur la PF1000, mais y a rien à faire, vu la taille si je la met dans l'atelier je reste dehors :-D ; c'est déjà la galère avec le combi à bois au milieu :roll: en plus de ça, la machine n'est pas beaucoup plus chère mais la table alu pour une 1000 coute 520€ (HT), ce qui augmente la note de 1000€ par rapport à une 750 (toutes avec vis à billes)

De toute façon quelque soit la machine, tu peut être sur que tu aura un jour une pièce à faire qui fera 10 mm de trop pour passer, c'est réglé comme du papier à musique :mad: ... même ma Z1 je la trouve trop petite, pourtant ça tient déjà une place folle !

Pour le changeur d'outil, oui, ça fait très chère et il faut vraiment en avoir l'utilité ; pour changer et régler un outil je met 65 à 70 s sans palpeur Z alors 2000€ pour un changeur qui va à peine plus vite :roll: , je me contenterais du palpeur Z, faire le 0 c'est le plus long.

Pour les brumisateurs, je ne sais pas, jamais utilisé, je compte prendre juste l'embout. Je sais que j.f. a fait un article sur le sujet, que je n'ai pas encore eu le temps de lire (sur la TODO liste comme disent les Anglais), ce qui est sur c'est qu'on ne peut pas utiliser un arrosage traditionnel sur ce genre de machine à moins de travailler dans une baignoire. D'après ce que j'ai lu sur le site d'IW, ça peut s'utiliser avec de l'eau, de l'huile, ou juste à l'air (pour le bois)

++
David
 
W

Wilks

Nouveau
salut System pour la brumisateurs qq info traduire de page BZT


pour les liquides minces

Pour la pulvérisation d'huiles fines et des liquides (max. viscosité 350 mm2 / s) avec application targened.
Exemple: Dans les productions d'huiles sont pulvérisés. Le automaticalls plus il est manipulé, plus il peut être oublié.
Déjà à partir de 2 bar de surpression le début du pulvérisateur.
Pensez à des outils, des formes de matière plastique, lubrifiants, etc luminosité tournant
Pression de 2 à 6 bar. Plus la pression, plus le brouillard de pulvérisation.

Fonction

Le tube de liquide peut être placé ou relié à un récipient sans pression. Le pulvérisateur doit toujours être placé légèrement en dessous du maximum. niveau de liquide dans le récipient. Avec venir de l'air comprimé, il est immédiatement pulvérisé (un clapet anti-retour installé dans le tube évite une baisse du liquide). Le pulvérisateur fonctionne de façon constante ou synchronisé avec l'automate souffle - mais toujours dans des quantités bien réglementé. Dans le centre du flux d'air, le liquide est économiquement et tidely conduit à. Via l'inducteur de l'air et de liquide (voir photo) de l'air et la quantité de liquide peut être ajustée finement.
Le pulvérisateur peut être ajustée de 10 ° à 30 ° de pulvérisation en continu angle. Ex travaux, il est réglé sur 30 °.

Le mobile:

Moins d'efforts - plus de puissance. Le pulvérisateur peut être tournée et revient par son tube flexible en acier inoxydable en métal sur le désir et grâce à la fixation aimant, il peut être fixé à chaque endroit. Il s'adapte aux exigences de votre machine.

Capture.JPG
 
S

system

Apprenti
Salut, Wilks et Dh42, merci pour les liens !

Ce sont des mots clés de fabricants et fournisseurs de cnc router abordables: (rajoutez en ! je mettrai le post à jour)

cnc-concept allemagne, cnc-petite belgique, htk france, ironwood france, team-haase allemagne, badog suisse, cnc-shop suisse, bzt allemagne, technimaniacs france, lumenlab usa ?, zenbot canada, zentoolworks usa, isel france (cher), fireball v90 usa, cnc-step allemagne, marchantdice uk, 3d cnc (cau cau!) slovaquie, carvewright usa ?, cnc-valmec italie, cnc-technical chine (revendeur sud allemagne), shopbot tools usa, act usa (cher),

Sans commentaire.. http://www.cncdudez.co.uk/kress.html c'est pas trop mal vu la maigreur de la machine. Quand je regarde les fixations du portique je me demande si ce n'est pas un fake ? quoique à bien regarder il a du avoir des pertes de pas je vois un gros décalage sur la pièce.
 
S

system

Apprenti
Salut,
Wilks c'est une bonne machine mais avec transmissions par courroies, je ne sais pas si dans les métaux léger c'est valable.
Le prix est sympa et la machine fait pro.
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

ayant acheté ma CN chez Sidermeca, j'avais remarqué celle là au début
mais pour de l'alu, sidermeca m'a fortement conseillé de ne pas la prendre

c'est surtout fait pour le plastique le bois et les composites

vv
 
W

Wilks

Nouveau
Salut assurancetourix vous avez acheté quel CN chez Sidermeca? et vous content du qualité du la machine?
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

j'ai acheté la KX1

oui je suis très content de la qualité.
la machine tourne entre 2 et 4 heures par jour .....

mais je suis aussi très content du service Sidermeca
certes la machine est plus cher que ....d'autres, mais je peux téléphoner quand je veux et j'ai toujours quelqu'un pour me dépanner.

et quand je vois certain ici, galérer pour paramétrer mach3 ..... moi j'ai juste eu a copier au bon endroit le fichier fourni par le fabriquant
et c’était pret .

après, moi je n'usine que de l'alu, donc je voulais une machine digne de ce nom.

vv
 
J

jejeaudio

Apprenti
Bonjour,

Petit retour sur ma BZT PF-1000C.

Petites difficultés pour la configurer sur Mach 3 (sauf quand on a le bon fichier fourni par BZT),
utiliser une surface très plane, si besoin la rectifier et fixer la machine pour obtenir une planéité maximale

fin des bémols,

J'usine du bois (MDF) et de l'alu (2017A)

Généralement l'alu avec des fraises de 3mm, et des vitesses de coupe d'environ 1400mm/min avec des profondeurs de passe de 0.4mm en finition (on peut aller plus vite en ébauche).

Sur du MDF, il m'est arrivé (après une erreur de programmation), de couper à 1200mm/min, passe de 10mm, avec une fraise a chanfreiner de diamètre 40mm plongée entierement dans la matière.
A part un nuage de poussière de bois colossal, la machine n'a pas bronché, et a effectué sa course comme si de rien n'était, seule la broche (kress 800W) a eu quelques difficultés à tourner à sa vitesse nominale.

Elle peut tourner 6h d'affilé sans aucun souci. (jamais essayé plus)

Bref, un utilisateur heureux !
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ce retour jejeaudio.

C'est donc une version en vis trap. Tu l'a depuis combien de temps cette machine ? pas de panne ? a tu une idée de la précision que tu arrive à tenir dans de l'alu ?

Sur un autre forum, un gars qui a une machine similaire (et même un peu mieux peut être) me disait que les 2 problèmes qu'il avait c'était que la machine devait impérativement être fixée (d'origine celle ci est posée sur patin antivibration) car avec une broche de 4Kg au décollage en déplacement rapide (8000mm/min) c'est la machine qui glisse sur la table dans un sens pendant que la broche part de l'autre :-D

Le deuxième soucis étant le manque de protection des vis et glissières contre les copeaux.

j'attends le devis définitif à IW et je devrais passer commande la semaine prochaine.

++
David
 
T

tourniquet

Compagnon
Je ne vois pas en quoi une vis Trap ou ACME serait si mauvaise que sa comparé a de la vis a bille chinoise.

Il existe divers type d'écrou a rattrapage de jeu pour se type de filetage.
 
D

dh42

Compagnon
tourniquet a dit:
Je ne vois pas en quoi une vis Trap ou ACME serait si mauvaise que sa comparé a de la vis a bille chinoise.

Il existe divers type d'écrou a rattrapage de jeu pour se type de filetage.

Il ne me semble pas avoir dis que c'était mauvais. De plus d'après ce qui est dis sur le site les BZT ne sont pas montées en VAB chinoises.

Je pensais plus en terme d'usure et d'entretien par rapport à de la vis à bille.

Sur mon "jouet" j'ai de simples tiges filetés avec rattrapage de jeu par écrous laiton à "pince", ça marche bien compte tenu de la simplicité (rusticité même) du système mais ça demande beaucoup d'entretien et ça aime bien baigner dans l'huile sinon ça coince. Hors l'huile et le bois ne font pas bon ménage (et la graisse c'est pire !).

++
David
 
J

jejeaudio

Apprenti
dh42:

Je l'ai depuis maintenant à peu près 10mois. Aucune panne.
Juste quelques problèmes de synchro avec le pc au démarrage de temps à autre, mais ca dépend de la séquence d'allumage (d'abord PC, puis mach puis la machine). Faut dire aussi que mon pc est un vieux coucou.

Les seuls soucis d'usinages que j'ai eu provenaient d'un surplus de poussière de bois dans les guides, et engendraient des erreurs de positionnement. Il me faudrait un 'avale poussière' branché sur l'aspirateur, mais je ne trouve pas de balais avec des poils assez longs pour ca.

Sinon aucun de ce genre de soucis dans l'alu.

Concernant la précision d'usinage de l'alu, c'est difficile à dire. Le plus important étant de bien fixer la machine, et éventuellement de rattraper la planéité. C'est ce que j'ai fait avec 3 tubes en acier fixé sur ma table par des écrous réglables.

J'arrive à avoir une précision en 'z' d'environ 0.1mm '(que je pourrais encore améliorer en passant un peu de temps).

Sur les axes 'x' et 'y' la résolution de la machine est de 0.0025mm, répétition de 0.02mm, et je pense qu'elle n'en est pas loin.

Je te recommande en revanche les outils de otelo, ceux de IW sont de mauvaises qualité.

(je travaille de l'alu de 4mm d'épaisseur, et on trouve chez otelo des fraises 2 ou 3 dents , 2 et 3mm, coupe au centre, 5mm de coupe pour moins de 5€)

Les gens d'IW sont quand même réactifs et ouverts à la négociation.
(j'avais négocier la broche et les pinces)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ben ça y est elle est commandée. :-D

jejeaudio a dit:
.... quelques problèmes de synchro avec le pc au démarrage de temps à autre, mais ca dépend de la séquence d'allumage (d'abord PC, puis mach puis la machine). Faut dire aussi que mon pc est un vieux coucou.

Sur mon ID CNc aussi il y a un ordre à respecter pour la mise en marche/arrêt. Pas de souci de syncro. mais si je démarre la machine avant le PC, ou si j'éteinds le PC avant d'arrêter la machine la broche se met en marche toute seule ...

Les seuls soucis d'usinages que j'ai eu provenaient d'un surplus de poussière de bois dans les guides, et engendraient des erreurs de positionnement. Il me faudrait un 'avale poussière' branché sur l'aspirateur, mais je ne trouve pas de balais avec des poils assez longs pour ca.

Même souci avec l'ID CNc, pour limiter la poussière, il faut prendre une plus grande avance par dent pour faire des copeaux assez gros qui ne volent pas partout (pas facile avec du MDF, c'est une cata ce truc, ça bouche tout).

Pour un balais avec des poil long, tu peut voir les balais de bas de porte et surtout de portail (si j'ai bien compris ce que tu veux faire)

http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/node/479792

Attention, la soufflette est à bannir pour nettoyer les glissières, c'est encore pire après :roll:

J'arrive à avoir une précision en 'z' d'environ 0.1mm '(que je pourrais encore améliorer en passant un peu de temps).

Sur les axes 'x' et 'y' la résolution de la machine est de 0.0025mm, répétition de 0.02mm, et je pense qu'elle n'en est pas loin.

oui, logiquement tu devrais obtenir la même précision sur le Z, 0.1mm c'est énorme comme défaut pour ce genre de machine, tu dois avoir un soucis de calibrage du Z

Les gens d'IW sont quand même réactifs et ouverts à la négociation.
(j'avais négocier la broche et les pinces)

Oui, tout a fait, ça a l'air d'être une boite sérieuse.

Je n'ai rien négocié mais il me font cadeau de 3 pinces Kress, des balais de rechange et d'un stylo qui se monte dans la broche (TS100)

Par curiosité je suis allé voir les tarifs directement chez BZT Allemagne, et bien c'est surprenant: 2677 TTC chez BZT, 2738 TTC chez IW, ça ne vaut pas le coup de la commander en direct.

Pour les fraises, j'en ai un stock il me manquait surtout des pinces pour les monter (4,5,10), et des portes outil pour celle qui ne se monte pas en pince (DIY) dommage que Kress n'ai pas eu la bonne idée d'adopter le standard ER sur ses machines.

Il n'y a que les micro fraises de Ø 3 que j'achète pour l'instant (sur Ebay) et je ne m'en suis servis que dans du bois.

++
David
 
Haut