cnc htk

  • Auteur de la discussion system
  • Date de début
S

system

Apprenti
Bonsoir à tous,
Je cherche une machine cnc (router), j'ai 3000 euros de budget pour la machine, les moteurs, la broche.
Fraisage aluminium et bois dur principalement. une course de 400x400 est le minimum vital pour moi.

Ironwood ? htk en 400x400 ? cnc-shop ?

La machine chez htk me tente, qui la connait ? http://www.htk.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=9000-10&type=27&code_lg=lg_fr&num=0 (2650 euros sur ebay)

Vous feriez quoi avec 3000 euros ? Une fraiseuse numérisée ne me tente pas, je préfère des passes plus fines sur une machine plus rapide. Mais il me faut une machine qui tienne le coup pas mal de temps et avec des pieces de rechanges facilement trouvable.

Merci de vos retour d'expérience.
 
S

system

Apprenti
Bonjour,

Je continue mes recherches.

Donc cnc-shop, je trouve pas de vidéo convaincante dans l'aluminium, les differentes querelles exposées sur le forum gachent le matériel. Avis mitigé.

Ironwood, les cnc pfk 0203 et pfk 0403 à 2500 et 2655 euros HT. http://www.ironwood-distribution.co...modeles_de_base-c-198_211.html?sort=5a&page=1 Mais c'est pas donné, il n'y a pas la broche donc je suis hors budget pour les softs et l'électronique de commande.
La broche kress en option à l'air fragile et je n'aime pas son bruit. Elle n'a pas l'air de pouvoir faire de l'alu proprement. Les autres broches me mettent hors budget.

Htk, impossible d'avoir de bonnes infos, photos etc de ces machines. Avantage non négligeable, 2650 euros TTC avec une broche pro.. enfin "pro-chinoise". 2 modèles, 400x400 et 600x900. J'ai trouvé par hasard une vidéo sur le web de la 600x900 (wr-203) http://www.youtube.com/watch?v=0CPX_08o3tM&feature=related

Il semblerait que toutes les machines que je cites soient plus ou moins chinoises.

Je penche vraiment pour la Htk en 400x400 mais j'ai besoin d'avis !
Vaut il mieux mettre plus d'argent sur une machine ironwood ?

Comme je vous l'ai dit, c'est pour de l'alu et du bois dur, il me faut un bati costaud.

Merci à vous !!!
 
F

Foxtrot

Compagnon
Hello,


HTK, la réalisation d'un client; je suppose que tu as vu qu'il n'y avait que les poches intérieures faites avec cette machine????
Et à bien regarder, la finition ne me paraît pas terrible.

Pour ce buget, j'oserai avancer qu'il faut choisir la meilleure des moins bonnes....... :???: Choix difficile.

:wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
system a dit:
Avantage non négligeable, 2650 euros TTC avec une broche pro..
Où avez-vous obtenu ce tarif ?

Pour Htk, je trouve:
- 400x400 ==> 5525€
- 600x900 ==> 6650€

Mais je me trompe sûrement.

Bonne journée.

jajalv
 
S

system

Apprenti
Bonjour, merci de vos réponses,

Foxtrot, oui j'ai vu que ce sont seulement les cycles de poches sur la pièce alu. Le vendeur confirme le fraisage dans les métaux doux, mais c'est un vendeur..

Jajalv, cherchez "Fraiseuse CNC 400*400" sur ebay. Le tarif du site htk inclus l'électronique Soprolec et Galaad en version pro.

Pour ce buget, j'oserai avancer qu'il faut choisir la meilleure des moins bonnes
ça fait pas mal de temps que je cherche, c'est vrai que mon budget est "entre deux". Pas assez pour du pro et largement assez pour de l'amateur. (4000 euros tout compris voir moins car il me faut acheter des fraises)
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

Je suis pour ma part un peu dans le même cas, je cherche à remplacer ma CN et les différents post sur les machines CNc Shop m'ont quelque peu refroidi quand à la qualité et à la fiabilité du matériel et du SAV. :???: sans parler du suivi, dans la mesure ou CNc shop peu de nouveau changer de fournisseur comme il l'a fait récemment ...

Je ne connaissais pas HTK, mais ça ressemble beaucoup aux machines que vends CNC Shop, et j'ai bien peur que ce soit du made in China aussi !

Les machines BZT et MAKKO semblent être des purs produits Allemand, avec un SAV à la hauteur, tant au niveau de la société BZT que du distributeur Français (IronWood ) ... c'est sur que les tarifs ne sont pas les mêmes ! (et c'est du HT en plus). On trouve peu de commentaire sur ces machines sur le forum ; soit personne n'en a,.... soit elles ne posent pas de problème. (on pense plus souvent à se plaindre en général :-D : )

Si tu ne les a pas déjà vue, jette un œil sur leurs vidéos (il y en a 32)

http://www.youtube.com/user/designbysc

En ce qui me concerne, je penche pour une PF750P 4axes.

On peut la voir en usinage alu ici (et avec une broche Kress :) )

http://www.youtube.com/user/designbysc#p/u/29/0pir8z_eq3I

Pour un usage hobby, je suppose qu'une Chinoise peut faire l'affaire, mais si c'est pour bosser, tu risque de passer autant de temps à la bricoler qu'à t'en servir, tout dépend de la charge de travail qu'elle aura, le matos Chinois suffit s'il n'est pas surbooké (et si tu fait un démontage/remontage à la réception histoire de voir si ce n'est pas monté à l'envers :roll: )

++
David
 
S

system

Apprenti
Bonsoir dh42,

La vidéo de la pf 750 dans l'alu montre t'elle vraiment les possibilitées de la machine ? Je trouve qu'elle se traine et l'état de surface très moyen ? Est ce moi ? (édit: la vidéo est mauvaise, on sais pas trop..)

La surface de travail de la pfk 0203 http://www.ironwood-distribution.com/cn ... -2376.html est un peu petite et je suis déja à 2900 euros ttc.. Mais si elle est mieux que la htk en 400x400..

Que penser ? Cahier des charges : alu 6082 sans souffrir, bois dur sans souffrir et ça 20 heures/semaines.

Il y a des utilisateurs de ces machines bzt sur le forum ?
 
S

system

Apprenti
Dh42, crois tu que la pf750 que tu m'indiques serait au moins équivalente voir supérieure aux router htk en 400x400 ? (à broche équivalente)

Appel à tous ! d'un point de vue conception, qu'elle est la machine la plus rigide :

htk en 400x400 http://www.htk.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=9000-10&type=27&code_lg=lg_fr&num=0

ironwood pf750p http://www.ironwood-distribution.co..._de_base/cnc-pf750-vis-billes-nue-p-2372.html

ironwood pfk 0203 ou pfk 0403 http://www.ironwood-distribution.co...s_de_base/cnc-pfk-04-03-acier-nue-p-2520.html

Merci de votre aide !
 
E

el patenteu

Compagnon
d'apres moi il manque un passe de finition.
dire qu'elle se traine.....
je crois que tu es trop exigeant envers des machinnes de se prix
6 min q-que pour faire ca c'est pas trop mal ,reste a savoir dans quel tolérance elle as réussi.

si aucune ne fait ton bonheur dans les prix que tu veut mettre alors
concoit la machinne de tes reves et fabrique la toi meme. :-D
(ca risque de couter le mme prix en plus de mettre 1 an de travail dessus)

cordialement
Fred
 
S

system

Apprenti
Salut el patenteu,

J'ai déja une cn home made, j'en suis content dans la limite de mes applications, c'est à dire "scie à chantourner de luxe" et la précision qui va avec.

Mais là je dois réaliser un objet en petite série, composé de bois nobles et d'aluminium. Je n'ai plus envie de me relancer dans une construction qui me revient au même tarif qu'une machine achetée. La précision au 1:25 est nécessaire. Et je dois garder de la polyvalence car la machine ne fera pas cet objet longtemps.

a+
 
D

dh42

Compagnon
system a dit:
Bonsoir dh42,

La vidéo de la pf 750 dans l'alu montre t'elle vraiment les possibilitées de la machine ? Je trouve qu'elle se traine et l'état de surface très moyen ? Est ce moi ? (édit: la vidéo est mauvaise, on sais pas trop..)

Pour l'état de surface c'est difficile à dire vu la qualité de l'image, et surtout vu mon expérience de la photo de bouts de ferraille :lol: , on peu obtenir un peu ce que l'on veux !

Pour la vitesse, je trouvais que ça allais plutôt bien pour une petite machine :shock: ... ce n'est pas un Heller.

Que penser ? Cahier des charges : alu 6082 sans souffrir, bois dur sans souffrir et ça 20 heures/semaines.

Je dirais que la PFK me semble capable de ça (c'est encore un cran ou deux au dessus de la simple PF) ..... mais que ton budget est un peu limité pour les performances que tu demande.

Il y a des utilisateurs de ces machines bzt sur le forum ?

S'il y en a ils sont discrets ... je n'ai trouvé que ça

https://www.usinages.com/threads/cnc-bzt.1327/?highlight=bzt

++
David
 
S

system

Apprenti
dh42,

Ha si tu trouves que la machine avance correctement, alors je me lèverai plus tôt.. ! Je me fais surement des idées après toutes les vidéos de machines industrielles que j'ai vues ces derniers jours. Je souhaiterai une machine qui tienne les 2500 mm/min, a combien va t'elle sur la vidéo crois tu?

Foxtrot, sur la photo du site htk, la pièce du bas est en fait la pièce du haut mais avec des projecteurs logés dans les passages. Je dis ça au cas ou tu dis que l'état de surface n'est pas super en ayant vu ça. Au début, je pensai que c'était des traces d'usinages, mais ce sont de mini projos dichroïque. (j'ai suivi l'adresse explobotique)
La machine à du faire aussi le passage du joint et les trois trous. (plus les poches)

9000-10_1.gif
 
D

dh42

Compagnon
system a dit:
dh42,
Je souhaiterai une machine qui tienne les 2500 mm/min, a combien va t'elle sur la vidéo crois tu?

Sur la vidéo je dirais au moins 1200 mm/min (sur ce modèle: 4000 maxi conseillé en usinage, 8000 à vide)

Ha si tu trouves que la machine avance correctement, alors je me lèverai plus tôt.. ! Je me fais surement des idées après toutes les vidéos de machines industrielles que j'ai vues ces derniers jours.

:-D :-D on regarde les mêmes films on dirais :lol:

C'est quand même bien dépendant de l'outil aussi ; avec une fraise Ø 6 à 2 dents HM et V=300 m/min et 0.05 d'avance par dents ça ferais du 1500 mm/min à 16.000 tr/min environ. rajoute une ou deux dents et tu augmente l'avance utilisable ....

++
David
 
S

system

Apprenti
1200 mm ? Je pensai moins, vers les 800.

Dh42, peux tu dévelloper ton calcul stp, afin de me faire un petit cour sur le choix des fraises et des vitesses de rotations/avances ou me donner des liens? Il me faut comprendre une bonne fois pour toute ces calculs ! Merci !

(bois et alu, les autres matériaux sont sans intêret pour le moment)

6mm, 2 dents, 1500mm et 16000 trs c'est pas trop mal en vitesse d'avance pour ce que je dois faire, même si c'est plus lent que prévu.

Dites, la Htk le ferait pas...? C'est tellement plus simple, elle à la broche, le prix, tout quoi.. Je déconne, si elle le fait pas, elle le fait pas...
 
S

system

Apprenti
Je comprend pas comment les gars font leur commerce.
Vidéos floues, pas assez de renseignements... Numéro de tel mais jamais personne au bout du fil..

Si vous m'aidiez d'une autre façon, c'est à dire, en me disant pourquoi vous n'achèteriez pas telle ou telle machine ? (je sais que le gras c'est pour crier ! je crie pas !)

Cnc-shop, je ne me pose plus de questions, c'est réglé.

Htk ? Pourquoi pas ? bati lourd et rigide, y en rail prismatique, broche + variateur..
Mais ce qui me gène moi c'est : le plateau, sera t'il assez rigide ? Les guidages x et z me semblent leger. Et vous ? Qu'est ce qui n'irait pas selon vous sur cette machine en 400x400 ?

Les machines ironwood, principalement les pfk 0403 et 0203.
Elles m'ont l'air bien, mais pas plus que la htk. Plateau en option, broche en option, machine seule de base (02-03) 2900 euros ttc. Il faudrait que les vis à billes soit en classe c3 pour me convaincre de payer ce prix.. et une satanée démo dans du 6082...

Mais une fabrication (ou assemblage?) allemande contre une fabrication chinoise, je ne sais pas.
L'usine qui fabrique les cnc de chez htk à l'air sérieuse http://www.htk.biz/produit-04.html

Et chez bzt je ne trouve rien qui me prouve que c'est fabriqué en allemagne, seulement que c'est assemblé et controlé en allemagne?

Vous en pensez quoi ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Pour t'aider efficacement, il faudrait quelqu'un qui possède des machines de ce genre pour faire la comparaison.
Sinon, on ne peut se fier que sur ce qu'on lit.

Il y a aussi ce site: http://cnc-step.com/html/cnc_frase_prei ... g__cnc.HTM
C'est dans tes prix. J'ai mis ce site dans mes favoris car j'y avais vu la vidéo d'une de leurs machines, rails non supportés, découper avec facilité dans un plat d'alu de 10mm d'épaisseur et sur 70 secondes.
Ce modèle est la "High-Z S-720".
La 400 moins chère parait avoir les mêmes caractéristiques question solidité.

Maintenance et réparation semblent simple.
Tu as en plus le logiciel de commande
:wink:
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

Jajalv, Foxtrot: :wink: Bien d'accord avec vous, très difficile de se faire une opinion uniquement sur les photos d'un site ou même sur les retours d'info que l'on a sur le forum. On ne peut jamais être sur que les problèmes, quels qu'ils soit ne sont pas dût à l'utilisateur. Le mieux serait évidemment de voir les machines en vrai et en cours d'usinage. Si j'en achète une, je vous ferais un gros reportage c'est promis :lol:

quelques réflexion en vrac:

j'ai acheté un certain nombre de choses chez IroonWood et la communication est bonne, ils ne rechignent pas à fournir des infos.

Dans le cas d'une machine Chinoise (ou faite avec des pièces Chinoises), ce que je craindrais le plus c'est la durée dans le temps, surtout en usinage d'alu en conditions de production :???:

HTK: Ils indiquent clairement sur leur logo que c'est pour du loisir.

System:

Calcul des conditions de coupe (voir tableau)

tu dois connaitre les paramètres suivants pour calculer les conditions de coupes idéales (qui devront ensuite être adaptées aux possibilité de la machine).

Calcul de la vitesse de rotation de la fraise.

V: La vitesse de coupe, elle dépend du matériau à usiner et du type d'outil (carbure ou HSS, fraise de forme, cylindrique ....) elle est exprimée en m/min (dans le cas du tableau, il n'y a que des fraises carbure)

D: Le Ø de la fraise en mm

A partir de la tu calcul la vitesse de rotation (N) par la formule simplifiée

N = (315 x V)/D

Supposons une fraise carbure non revêtue de Ø 10 dans de l'alu, dans le tableau on trouve V compris entre 150 et 250 m/min. Si nous choisissons V=200 pour rester dans la plage on obtient (315x200)/10= 6300 tr/min

Calcul de la vitesse d'avance.

Pour travailler dans de bonnes conditions chaque dent de la fraise doit couper une certaine quantité de matière ; trop on casse la fraise, pas assez la fraise "frotte" plus qu'elle ne coupe, ce qui la fait chauffer et la dé-affute. on doit donc se tenir dans une plage d'avance par dent compatible avec la fraise. Dans le tableau les 3 dernières colonnes te permettent de déterminer l'avance par dent. Nous prendrons la colonne du milieu pour une fraise comprise entre 6 et 12 mm et nous trouvons une avance comprise entre 0.04 et 0.08mm/dents. On choisira une valeur proche de 0.08 pour l'ébauche, et de 0.04 pour la finition.

cette avance par dent s'appelle: A

Vitesse d'avance = A x Z x N ou Z représente le nombre de dents de la fraise.

Supposons que notre fraise de Ø 10 ai 4 dents et que nous choisissions 0.05mm/dents , cela donnera 0.05x4x6300 = 1575 mm/min.

Dans le bois, il est très fréquent qu'il soit impossible de respecter les paramètres de coupe. Par exemple, V pour du bois ~ 2000 m/min, avec la même fraise de 10 il faudrait tourner à 63000 tr/min, les moteurs de fraisages courants ne dépassent guère 30000 tr/min. Tu devra donc tourner à 30000 et calculer tes paramètres d'avance en fonction de cette vitesse de rotation. Dans ce cas en conservant la même avance par dent, cela ferai une avance à 6000mm/min.

Il se peut que la machine ne puisse pas non plus avancer aussi vite, dans ce cas il faudra tout revoir à la baisse ; par exemple avancer à 3000mm/min mais en tournant 2x moins vite (15000 tr), ou choisir une fraise avec seulement 2 dents et conserver la même vitesse de rotation.

en espérant que ça t'éclaire un peu.

++
David
 
S

system

Apprenti
Foxtrot merci pour le très bon lien ! tout est inclus, mais vis trapèze et bague bronze. Ceci dit, TRES BON PRIX ! (et tout compris, il faut rajouter un peu pour les vis à billes et il me faut en plus un plateau très rigide et une broche)

Dh42, un énorme merci pour ce cour qui m'était indispensable ne serait ce que pour le choix de la machine. J'étudie tout ça dans la soirée, avec des explications aussi claire, je n'aurai aucun mal ! Merci !

Rien qu'avec vos 2 posts j'ai de quoi jusqu'à demain.
Je me donne encore 3 jours et après j'explose. ça fait trop de temps que je n'arrive pas à me décider et mes impératifs se présentent. A moins que j'implose... on verra...
 
D

dh42

Compagnon
Bon courage :-D , moi je continu à hésiter :lol:

Foxtrot: Les machines sur ton lien ressemble énormément aux BZT en version vis trap :shock:

J'ai également regardé les Charly robots, ça à l'air d'être du bon matos, mais petites tailles et gros tarifs :???:

++
David
 
S

system

Apprenti
Ha, je sais plus ou j'ai lu qu'avec des vis trapèze il faudrait usiner en avalant et pas en opposition. Je pense pour "aider" cause que la vis en bronze glisserait moins qu'une vis à billes mais en savez vous quelque chose ? qu'en est-il réellement ?
 
D

dh42

Compagnon
system a dit:
Ha, je sais plus ou j'ai lu qu'avec des vis trapèze il faudrait usiner en avalant et pas en opposition. Je pense pour "aider" cause que la vis en bronze glisserait moins qu'une vis à billes mais en savez vous quelque chose ? qu'en est-il réellement ?

Sur une CNC de qualité je ne sais pas, mais sur une fraiseuse traditionnelle c'est l'inverse, l'usinage en avalant ne s'utilise que sur une machine avec vis à billes ou système équivalent et sur une machine rigide.

En usinant en avalant avec une vis trap (qui a donc un jeu) chaque dent à tendance à emmener la table lorsqu'elle mord dans la matière, la table (ou le portique si la table est fixe) se déplace alors brutalement de la valeur du jeu de la vis en plus de la valeur de l'avance par dent. Le résultat c'est des à coup, voir même de la casse vue que la dent suivante prends bien plus de matière que prévu.

Sur une fraiseuse comme la mienne ou la table fait dans les 200 kg, ce n'est pas une fraise de 5 qui risque de faire bouger la table, elle cassera avant, mais sur ma CN (ID-Conception) l'usinage en avalant produit de grosses vibrations (0.1 mm de jeu dans les vis et une table de 2kg) et je n'ai pas insisté.

Une chose est sure, si la machine n'est pas prévue pour travailler en avalant, tu le vois (entends) tout de suite ! :-D

++
David
 
W

Wilks

Nouveau
et tout compris, il faut rajouter un peu pour les vis à billes et il me faut en plus un plateau très rigide et une broche)
.

Salute system, si vous commande le Heiz S-1000 CNC en Angleterre cet mois il ta donne un broche etc gratuite
*** SPECIAL OFFER ~ Included FREE with every S-1000 machine purchase this month ***
Kress 1050W Router
Vinyl/Foil Cuttig Tool
ConstruCAM-3D Software

http://www.prototools.co.uk/Heiz_S1000_ ... 18503.html

bon continuation
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour tout le monde,

Dans la balance de la précision, je mettrai les vis à billes et les trapèze à égalité. A moins d'avoir d'excellentes VAB qui coûtent nettement plus chères. :???:
Quelques centièmes sur l'une ou sur l'autre font toujours quelques centièmes :sad:



David: en effet, elles se ressemblent très fort au point que le choix ne se ferait que sur le prix. Je suppose que les matériaux de base sont les mêmes ou tout simplement qu'elles sont fabriquées au même endroit.

:wink:
 
S

system

Apprenti
Bonjour à tous,

Grace à vous, j'ai dormi un peu moins bête que la veille; encore merci des infos.

Wilks, c'est sympa, mais déja les prix sont HT et les vis trapèze en 12/3 dans du bois je doute vu les vitesses de déplacements à atteindre.

J'ai peur du flambage des vis qui me briderait pour l'usinage de pas mal de matériaux dans le futur et ce genre de fabrication ne sera jamais assez rigide pour usiner de l'alu 6082 correctement j'en suis sûr.
De plus, les rails non supportés en x m'empechent de mettre une vrai broche, la kress dans l'alu c'est non !
 
S

system

Apprenti
Contact téléphonique avec htk.
Bien, les rails prismatiques en y sont de marque hiwin, je n'ai pas pensé à demander les dimensions des patins. Mais vu ce qu'est censé encaisser ce type de rail même dans cette position de montage, je ne suis pas inquiet.

Les x ... aïe. Guides en 16 supportés axes ronds et douilles ouvertes. J'aime pas... Mais je vois bien dans le futur (lointain j'espère) un bel ensemble thk ou autre à la place.

Z idem en 16, mais je ne sais pas si c'est en axe supportés, pas demandé.

Les moteurs pas à pas sont des 3a 1.2nm. C'est limite là aussi je trouve mais comme il y a une course au "couple le plus fort" qui n'est que commerciale je ne sais pas trop. Sur ma petite cn j'ai des moteurs de 1.7nm, ma mécanique mal foutue n'est pas très fluide et je ne perd jamais de pas.
Et flute encore, je n'ai pas demandé le nombre de fils des moteurs.

Les vis à billes sont en 16/5 surement du c7 mais ça je ne sais pas.

Et je n'ai pas pensé non plus à demander si il y avait des collets de livrés avec la broche.
Je dois le rappeler, la machine est dispo et si je peux je vais la voir jeudi.

Voilà pour le moment.

Je dois dire que les machines ironwood 0203 ou 0403 me plaisent bien mieux mais le budget est trop élevé pour moi.

Je vais garder de la marge ($) et voir pour un changeur d'outils.

C'est un peu comme un mariage, que celui qui pense que je fait une grosse connerie le dise et avant jeudi, merci à lui (vous) !!!
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

Foxtrot a dit:
.............
David: en effet, elles se ressemblent très fort au point que le choix ne se ferait que sur le prix. Je suppose que les matériaux de base sont les mêmes ou tout simplement qu'elles sont fabriquées au même endroit.

:wink:

Au niveau motorisation par contre c'est assez différent 2.2A contre 4.2 sur les BZT. vitesse maxi en rapide 2500 (donc a peu près la moitié en usinage) contre 8000 pour la BZT.

System a dit:
Les moteurs pas à pas sont des 3a 1.2nm. C'est limite là aussi je trouve

Oui, moi aussi ! c'est ce que j'ai sur ma CNc en bois, je n'ai certes pas des vis a billes, mais je ne dépasse pas 1000mm/min en rapide les jours de grand vent !! (et 700 à 800 en usinage bois en prenant des risques de perte de pas)

Des moteurs ça se change, mais je suppose que l'électronique de commande ne sera pas prévue pour des moteurs plus gros ..

System a dit:
.... C'est un peu comme un mariage, que celui qui pense que je fait une grosse connerie le dise et avant jeudi, merci à lui (vous) !!!

Pour le mariage, je n'ai aucun doute :roll: , mais pour la fraiseuse c'est plus difficile :-D .... mais si elle ne fait pas l'affaire c'est toujours plus facile de s'en débarrasser que d'une femme :lol:

++
David
 
S

system

Apprenti
Pour l'électronique dh42 je suis libre de choix pour le moment.
J'ai envisager le changement des moteurs aussi, mais je vais perdre à la revente des 1.2nm.

Les cnc allemande high zs vendue en angleterre (enfin même sur ebay allemagne) ont des avantages et des inconvénients par rapport au bzt de même fabrication. De toutes façon une cnc construite de cette manière me revient moins cher si je la fait faire chez un usineur.

Les épaulement du portique ont un tube acier qui augmente la portée des paliers bronze mais ils sont en 22. Elles sont moins chères et suivant le vendeur il y a une kress de fournie, l'électronique et les softs.
Mais vis trapèze en 12/3, soft pas en français, frais de port exagérés du genre 380 euros... Les douanes, enfin tout ça, sa calme.

Et aussi je dirais que ces cnc ont un soucis qui n'est pas pris en compte mais pourtant...
Vu qu'elle ne sont pas rigide avec leur conception en profilé, il faudrait un chassis rectifié pour la posé dessus ou un plateau usiné bien épais.. et le cout est élevé.

Pour le mariage, je n'ai aucun doute , mais pour la fraiseuse c'est plus difficile .... mais si elle ne fait pas l'affaire c'est toujours plus facile de s'en débarrasser que d'une femme

:lol: oui c'est vrai.

http://cnc-step.com/html/high-z_t__die_cnc_frasmaschine.html
http://www.prototools.co.uk/Heiz_S1000_CNC_Machine_with_5Channel_Controller_p_18503.html
 
D

dh42

Compagnon
Et aussi je dirais que ces cnc ont un soucis qui n'est pas pris en compte mais pourtant...
Vu qu'elle ne sont pas rigide avec leur conception en profilé, il faudrait un chassis rectifié pour la posé dessus ou un plateau usiné bien épais.. et le cout est élevé.

Ils ont pas l'air de trop se prendre la tête pour le socle, on dirais bien que c'est une bête plaque d'alu de 10 ou 12mm

Exemple%20PF750-P%202.jpg


Exemple%20PF750-P%201.jpg


Il y a par contre un intérêt au principe, c'est qu'une fois la table enlevée tu peux surélever la machine et usiner ce qui est dans le "trou" :wink:

j'ai vu je ne sais plus ou (impossible de la retrouver) une machine comme la PF750 sans table et avec un énorme diviseur de MO traditionnelle qui devait faire 30 ou 40 cm de haut ...

Au fait les moteurs de 4.2 A font 3 Nm

Sans rapport avec le sujet (... enfin si, un peu) je suis tombé la dessus en fouinant sur le site d'IW :prayer: :prayer:

http://www.ironwood-distribution.co....html?osCsid=ad1db79c6b81bebc28e69ca43cb092a3

Bonne cogitation :-D

++
David
 

Sujets similaires

R
Réponses
3
Affichages
1 645
ingenieu59
ingenieu59
grononos
Réponses
23
Affichages
4 903
fredbull22
F
D
Réponses
11
Affichages
2 320
diiity
D
Nawfel
Réponses
20
Affichages
45 759
chldc
C
Haut