Bonjour,
Jajalv, Foxtrot:

Bien d'accord avec vous, très difficile de se faire une opinion uniquement sur les photos d'un site ou même sur les retours d'info que l'on a sur le forum. On ne peut jamais être sur que les problèmes, quels qu'ils soit ne sont pas dût à l'utilisateur. Le mieux serait évidemment de voir les machines en vrai et en cours d'usinage. Si j'en achète une, je vous ferais un gros reportage c'est promis
quelques réflexion en vrac:
j'ai acheté un certain nombre de choses chez IroonWood et la communication est bonne, ils ne rechignent pas à fournir des infos.
Dans le cas d'une machine Chinoise (ou faite avec des pièces Chinoises), ce que je craindrais le plus c'est la durée dans le temps, surtout en usinage d'alu en conditions de production
HTK: Ils indiquent clairement sur leur logo que c'est pour du loisir.
System:
Calcul des conditions de coupe (voir tableau)
tu dois connaitre les paramètres suivants pour calculer les conditions de coupes idéales (qui devront ensuite être adaptées aux possibilité de la machine).
Calcul de la vitesse de rotation de la fraise.
V: La vitesse de coupe, elle dépend du matériau à usiner et du type d'outil (carbure ou HSS, fraise de forme, cylindrique ....) elle est exprimée en m/min (dans le cas du tableau, il n'y a que des fraises carbure)
D: Le Ø de la fraise en mm
A partir de la tu calcul la vitesse de rotation (N) par la formule simplifiée
N = (315 x V)/D
Supposons une fraise carbure non revêtue de Ø 10 dans de l'alu, dans le tableau on trouve V compris entre 150 et 250 m/min. Si nous choisissons V=200 pour rester dans la plage on obtient (315x200)/10= 6300 tr/min
Calcul de la vitesse d'avance.
Pour travailler dans de bonnes conditions chaque dent de la fraise doit couper une certaine quantité de matière ; trop on casse la fraise, pas assez la fraise "frotte" plus qu'elle ne coupe, ce qui la fait chauffer et la dé-affute. on doit donc se tenir dans une plage d'avance par dent compatible avec la fraise. Dans le tableau les 3 dernières colonnes te permettent de déterminer l'avance par dent. Nous prendrons la colonne du milieu pour une fraise comprise entre 6 et 12 mm et nous trouvons une avance comprise entre 0.04 et 0.08mm/dents. On choisira une valeur proche de 0.08 pour l'ébauche, et de 0.04 pour la finition.
cette avance par dent s'appelle: A
Vitesse d'avance = A x Z x N ou Z représente le nombre de dents de la fraise.
Supposons que notre fraise de Ø 10 ai 4 dents et que nous choisissions 0.05mm/dents , cela donnera 0.05x4x6300 = 1575 mm/min.
Dans le bois, il est très fréquent qu'il soit impossible de respecter les paramètres de coupe. Par exemple, V pour du bois ~ 2000 m/min, avec la même fraise de 10 il faudrait tourner à 63000 tr/min, les moteurs de fraisages courants ne dépassent guère 30000 tr/min. Tu devra donc tourner à 30000 et calculer tes paramètres d'avance en fonction de cette vitesse de rotation. Dans ce cas en conservant la même avance par dent, cela ferai une avance à 6000mm/min.
Il se peut que la machine ne puisse pas non plus avancer aussi vite, dans ce cas il faudra tout revoir à la baisse ; par exemple avancer à 3000mm/min mais en tournant 2x moins vite (15000 tr), ou choisir une fraise avec seulement 2 dents et conserver la même vitesse de rotation.
en espérant que ça t'éclaire un peu.
++
David