CNC et Super X3, le plus simple à mettre en oeuvre ?

  • Auteur de la discussion Fred-ql
  • Date de début
A

aschamba

Apprenti
ouais c'est ça, les support sont prévu pour du nema 23 ou 34 pour l'axe Z. Je pense monter des Nema23 à 3Nm. Comme le pas de la vis est de 5mm les moteurs ne tourne pas vite et conserve leur couple pour une avance correcte.

J pensais prendre la partie électrique ici mais j'ai lancé 3 mails pour des questions et aucune réponse... http://www.rhonmac-cnc.co.uk/

Sinon un autre site UK, http://www.motioncontrolproducts.co.uk/
eux répondent mais les frais de port son de 70euro !!!!! pour traverser l'atlantique on m'a demandé 42$ et pour la manche on m'en demande 70e :shock: faudra qu'on m'explique parce que pour des délais identique c'est difficilement justifiable
 
F

Fred-ql

Nouveau
Merci de ta réponse.

Tu nous tiens informer de tes avancements, je sens que cela va en interesser plus d'un :wink:
 
A

aschamba

Apprenti
J'ai étudier un peut les offres et je pense que http://www.kelinginc.net
à les meilleur prix niveau moteur en tous cas. En gros tu payes le même prix qu'en france HT sauf que le prix est en dollard, voir moins. Après pour le SAV, le billet d'avion est nettement plus cher...

Il ont un kit destiné à la X3 pour 539$ http://www.kelinginc.net/Three34XCNCPackage.html
reste à faire les branchement...

Qqu a un avis sur leurs offres ???

(si tu veux faire la conversion Oz.in en Nm tu divise par 141)
 
G

gozos

Apprenti
aschamba a dit:
Donc j'ai un peut étudier le kit et franchement il a l'aire bien fait. En faisant les calculs moi avec ma machine démontée, faire les mesures, les plan, acheter les pièces à 150e je m'y retrouves donc je vais craker pour le kit deluxe :lol: :lol: :lol:

Je vous tiendrai au caurant du montage si c'est vraiment du aussi bon matos que ça à l'aire...

Voici une x3 avec un kit promica...
[link=]https://www.usinages.com/cnc-isation-d-une-sieg-x3-palpeur-outils-t6574.html[/link]

Perso j'étais à 2 doigts d'acheter ce kit! J'ai cherché pas mal sur le net et c'est le meilleur kit à mes yeux, pas le moins chère mais il est complet, bien fini etc

Mais maintenant je fais la conversion avec mes 2 petites mains sinon où est le fun! :-D

J'ai déjà rassemblé tous les éléments mécanique et je vais bientot commencer à usiner les différentes pièces...
 
A

aschamba

Apprenti
c'est noel :-D :-D :-D

après 10jours le paquet est arrivé, je vous montre les première photos

z.jpg


y.jpg


ensemble.jpg


pak.jpg
 
F

Fred-ql

Nouveau
pas mal tout ca ... :-D

Et, es-tu satisfait de la qualité des pièces que tu as recues ?

nb : si tu pouvais nous faire des photos lors de ton montage, cela pourrait faire une excellente pédagogie sur "comment numériser une S X3" :wink:
 
A

aschamba

Apprenti
Alors de ce que j'ai pu en voir c'est de la bonne qualité, on sent pas le moindre jeux. Niveau finition c'est bien fait, avec des anglages là ou il faut mais ça reste esthétique ça.
Parcontre ils ont été un peux avard sur les rondelles pour les vis de fixation du support moteur en Z :sad: pourtant c'est pas ça qui coute cher....

Sinon ils ont trouvés le bon fournisseur niveaux écrous vis à bille. Car dans toutes les réalisations que j'avais vu, il fallait ré-usiner l'écrou pour l'axe x car il ne passait pas sous la table. J'ai regardé vite fait hier mais je n'ai pas vu le nom du fabricant… dommage car ça aurait pu être un bon plan.
Si on regarde en détail les photos de ce même kit on voit qu'ils avaient le même problème dans leur première version, il fallait usiner l'écrou. On le voit si on est attentif, l'écrou du milieu sur la photos,il a été usiné sur un côté.
http://www.cncfusion.com/images/X3mount ... mg5708.jpg

Pour le montage j'attends de recevoir les moteurs et controlleurs, je pense d'ici 10-15jours. Je vous tienderait informé
 
A

aschamba

Apprenti
Et c'est re-noel :-D :-D :-D

L'electronique est arrivée :P délais 1 semaine, paquet nikel, super bien emballer. 2 nema23 3Nm et 1 nema34 6Nm, 3 controlleurs, une carte de base, une alim et une autre 230VC/5DC

Me manque plus que les broutilles, files, fin de course, connecteur...
Et le montage bien sur! Quoi que là je rame pour trouver un boiter de qualité à prix correct :???:

electro.jpg
 
F

Fred-ql

Nouveau
tu vas garder les manivelles pour le "manuel" ou tout en CNC ?
 
A

Anonymous

Guest
Fred-ql a dit:
tu vas garder les manivelles pour le "manuel" ou tout en CNC ?
attention, garder les manivelles n'est vraiment pas une bonne idée, si tu tournes les manivelles à la main, la machine ne saura plus ou sont ces origines, et big problèmes en perspective, dans le meilleur des cas on écrase les fdc, dans le pire on fusille une fraise ou la pièce.................sauf à tout recalibrer à chaque mise en route, sans compter les pertes des OP car même si tu récupères tes OM, pour la pièce c'est perdu et faut tout recaler....................vraiment pas terrible, autant se servir du clavier ou d'un joy pour avancer en manuel , la bécane suit tes déplacements et tu ne perd aucunes origines,mais pas avec les manivelles.
 
F

Fred-ql

Nouveau
Ok, je ne savais pas que le "joy" était possible, cela simplifie en effet les opérations simples ou une perceuse suffit (je me voyais mal faire une programmation pour faire 1 trou)
 
A

Anonymous

Guest
Fred-ql a dit:
Ok, je ne savais pas que le "joy" était possible, cela simplifie en effet les opérations simples ou une perceuse suffit (je me voyais mal faire une programmation pour faire 1 trou)

Le joy ou bien le clavier, je sais pas quel soft tu utilisera, mais avec mach j'utilise un pad sans fil, cela va parfaitement et c'est "fun" de ne pas être relié à la bécane, le clavier est planqué pour éviter les copeaux et tu pilotes à distance.
James m'a montré son joy samedi, et cela a l'air très bien aussi, dommage qu'il y est ce fil, il faudra que je lui demande oû il l'a acheté.
 
A

aschamba

Apprenti
Ouais alors moi je pensais pas me servir des manivelle une fois la machine cncisée.... mais ça reste possible en x et y car les moteurs sont à axes traversant, donc si je veux je pourrai mettre les manivelles derrière les moteurs. Mais avec en plus un pas de vis à bille de 5mm je pense pas que se soit terrible pour un positionnement précis...
 
A

aschamba

Apprenti
Bon alors c'est pas gagné :sad:

J'ai fais des essais de branchement pour la carte avec un seul driver et un moteur... rien ne se passe :sad: :sad: :sad: :mad: :mad: :twisted: :twisted: :twisted:

Pour prendre les choses dans l'ordre comment tester sa carte avec mach pour savoir si il y a bien communication entre les 2 ? (j'ai vérifié mon cable parallèle avant...on est d'accord qu'il s'agit bien d'un cable droit pin à pin ?)

J'ai aussi vérifier l'adressage du port d'imprimante, il est bien en 0x378.

J'ai activer les pins pour les axes aussi et verifier d'éventuels conflits...

Sinon est-ce que c'est possible de faire un pont (par exemple sur la borne des limit switch pour simuler une fin de course) sur la carte et de voir si il y a un témoin qui s'affiche dans mach3, en activant une pin bien sur.

Et aussi si il y a un ordre de démarrage à respecter, PC carte ou carte PC ???
c'est con mais quand ça marche pas on remet tout en question

PS: la seul chose qui marche c'est la led temoin de tension de la carte. Bon pour l'instant ça fait cher, tout ça pour allumer une led :shock:
 
A

aschamba

Apprenti
Bon j'ai tout relu de A a Z et la youpi sa bouge :-D

Mais sans suivre les branchement de la doc du moteur :?: :?:

En fait d'après le doc j'ai des moteur 8 fils et je devais en ponter 4, 2 à 2 mais sans les ponter sa bouge.... mais j 'ai pas tout compris du coup :?:

voici le schéma. Si je veux un maximun de couple et un minimum d'ampère je devrais les connecter en Bipolaire série. Donc si je suis le schéma avec mes 8 fils, je doit relié le bleu avec le rouge/blanc dans un sucre par exemple et relier le vert et le noir/blanc dans un autre et les 4 autre sur le driver, on est d'accord jusque là ?

Maitenent est-ce que le configuration du micro pas sur le driver peut faire que le moteur ne fonctionne pas dutout ?
En fait sur mes drivers il y a une led, vert quand tout va bien et rouge quand ça va pas... La led est verte quand je branche l'alim mais si je branche le moteur elle est rouge...

qqu aurai une idée pour m'aider ? (j'ai aussi envoyé un mail au fournisseur j'attend leurs réponse...)

le lien vers le branchement http://www.kelinginc.net/KL-5056WiringDB25.pdf

mot.jpg
 
A

aschamba

Apprenti
Bon alors en fait voici les conclusions:

J'ai monté mon axe Z avec mon nema 34 et ça marche nikel avec Mach.

Parcontre, 2 de mes 3 drivers sont mort.
je m'explique: avec les memes connexions les mêmes réglages si je mets un des 2 autre driver sur mon nema 34 il ne se passe rien de rien.
(mes 3 driver sont exatement identique...)

Le seul doute que j'ai c'est: est-ce que j'aurai pu faire griller un driver en branchant un Nema23 qui à 8fils (le nema 34 n'en a que 4 donc pas trop de possibilité de se planter, à moins d'être vraiment mauvais ou daltonien...)

c'est déjà arrivé à qqu ?
Dans mon cas j'en doute vraiment, car j'ai bien controlé tout les branchements avant et les drivers n'ont jamais chauffé ou senti le griller, et j'ai pas trouvé de fusible qui aurai pu sauté...
 
A

aschamba

Apprenti
oui mais j'ai galéré un ptit moment :mad:

Mais pour le SAV pas de souci, après lui avoir bien expliqué que j'avais correctement fait les banchements photo à l'appuis mais que 2 drivers marchais pas je lui ai renvoyé les 2 pièces et j'en ai reçu lundi 2 tout neuf qui fonctionnent :-D

Demain je reçois de chez conrad mon boitier (c'est vraiment des manches niveau délai de livraison :twisted: même en aillant payé un forfait pour livraison expresse...)

La j'ai trouvé un bon sytème pour les fin de course en Z réglable, je réfléchi encore pour x et y. J'ai dis qu'il fallait que je post des photos mais encore rien fait...
En parallèl je regarde toujours pour la commande de la broche et un 4ème axe.

J'ai aussi trouvé un site assez complet et pas trop cher, y a même des soufflets pour les axes (parce que je suis pas un fana d'origami pour les faire moi même)

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... ne-Bellows
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Pour conrad , il se font des marges dissimulées sur les frais de port, et en terme de prix ... plutot allez chez un gotronic , 50 % moins cher !

CONRAD je déconseille.

BICK
 
A

aschamba

Apprenti
bon alors pas moyen de poser mes photos pourtant elles font que 89ko mais le serveur me dit qu'elles sont trop grande :mad: :mad: :mad:

Bon sinon pour revenir à ma conversion j'ai fini mon boitier et fait mes premier usinage :-D :-D après 2 ,3 réglage ça marche de la bombe.

Le kit de cnc fusion est bien étudier car pas besoin de faire des perçage sur le bati et niveau course on en gagne quelque centimères en plus (bon on est un peut en porte à faux!

J'ai paramétré quand même 0.06 et 0.04mm de jeux en x et y mais avec ça je fais des logement de roulement à +-0.015 donc moi ça me conviens super!
Les driver et moteur de keling fonctionne nikel a par un petit soucis de retour en SAV comme écrit plus haut sinon il sont vraiment pro une fois qu'on a bien expliqué le problème pas de sourde oreille pour faire un échange.

La je suis sur mon 4 ème axe :-D (la photo est passée mais y a pas le mandrin encore...)

Je vais voir ce que je peut faire pour poser mes photo

briche.jpg
 
G

gozos

Apprenti
Salut aschamba!

Où en es-tu avec ta conversion??

Merci!
 
A

aschamba

Apprenti
Ben ça a pas été tout facile au début mais là sa marche pas mal !

Pour les photos j'en ai une série mais la dernière fois que j'ai voulu les poster impossible !!! donc je suis pas aller plus loin.

Sinon pour le 4 ème axes j'ai les driver, moteur, matière première mais j'ai encors rien fait :oops: .....

Là je me fais des petites pièces pour le modélisme 8-)
 
M

mapk

Ouvrier
Oui, si je demande les photos 4 ans après, ça va faire un trop gros "UP", sans doute , :wink:
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

As tu vu mon post de conversion sur la Sieg X3 ? Le lien est dans ma signature.

La sx3 est identique à la x3, seul la broche et la tête diffère.
 
M

mapk

Ouvrier
Oui, décidément, ça faisait vraiment trop "UP", plus personne "n'écoute" cette discussion, qui promettait pourtant d'être très intéressante, si elle n'était pas du flan bien entendu :roll: :mrgreen:
 
M

mim67

Apprenti
Bonjour,

ben si, il y a bien encore quelques personnes qui lisent (re-lisent) ce fil, qui promettait d'être intéressant :sad:
J'en suis moi-même au début de ma conversion de SX3, je me documente beaucoup, et j'ai commandé le kit de CNC fusion, en profitant du prix bas de l'USD ...
Je fais des tests en parallèle avec les drivers un PC avec Mach3 que je découvre aussi; ca fait beaucoup de choses à comprendre, à défaut de les maitriser (pour l'instant)

Il y a d'ailleurs une question que je me pose: on parle d'alimentations pour les moteur pas-à-pas qui font couramment 24, 36, 48 ou même 60V de tension.
Or, je ne vois pas dans les caractéristiques des moteurs NEMA 23 et 34 que l'on trouve facilement, les tensions de fonctionnement ... Si, j'en ai vu quelques uns pour lesquels la tension de fonctionnement est de quelques V (entre 2 et 3 :eek: )
Est-ce que c'est le driver qui va faire l'adaptation de tension ? J'ai une alimentation 50V 10A qui pourrait me servir pour le Z

Pas mal de sujets à éclaircir avant de pouvoir réellement avancer dans la conversion ...

Si d'autres ont des infos, je suis bien sûr preneur :-D !

M.
 
M

mapk

Ouvrier
Salut mim67, et merci de suivre encore ce fil qui semblait abandonné !

Pour les moteurs, ce sont tes drivers qui règleront le courant maxi pour toi (tu devras quand même les paramétrer pour le courant admissible par tes PAP), les PAP sont en effet alimentés sous faible tension, mais quand la fréquence augmente, donc la vitesse de rotation, il faut une tension nettement plus importante pour obtenir un courant constant.

Donc, si besoin de grande vitesse, nécessité de tension assez importante, 40 ou 50 volts ne sont pas rares, il faut juste vérifier que le driver les supporte en entrée, après, c'est lui qui bosse par découpage (bon, je simplifie un peu) !

Bonne journée.

Marc
 
V

vince_007

Compagnon
Tu peux aussi lire mon post sur la X3 qui est identique à la sx3, il n'y a que la broche qui diffère.

Le lien est dans ma signature.
 
M

mapk

Ouvrier
Oui, Vince, j'avais pensé à ton post mais je ne me souvenais plus qui en était l'auteur !
Bonne journée à toutes (rares ?) et tous
 
Haut