CNC et Super X3

L

la_coterie

Ouvrier
pourquoi pas utilise geckos G320 et encodeurs avec Mach3?

c'est bcp plus facile et bien testée :wink:

Ok, cest maxi 80v cc moteurs avec balais, mais ça mache bien
 
M

MaX-MoD

Compagnon
je sais pas, est-ce que tu vas mettre des servos brushless de 5KW?

non ben alors bonne chance pour dépasser le mètre/seconde et arriver à t'arrèter pour pas tout détruire! :-D


dis lui que tu es d'accord de le débarrasser de 3 de ses règles pourries, je suis sur que ca lui fera tellement plaisir qu'il va te les donner :lol:

de mande lui plustôt si le soft de contrôle CNC est payant, combien, et si on peut contrôler une machine avec le soft, la carte d'acquisition pour les règles et 3 règles
en lui précisant que c'est pour un rétrofit d'une machine pas rapide hein, il a l'air pas très éveillé :lol:
 
C

CKL

Apprenti
Bonjour tout le monde,

j'ai l'impression que cette piste prends l'eau !!!!
Je m'explique, le petit monsieur chinois m'explique que les encodeurs ne sont pas prévus pour ca, qu'il ne connait personne qui a fait cette manip, et patati et patata ..
Pour la carte, elle me parait super sommaire, et elle demandera un peu de programmation, alors est-elle adaptable pour la CNC ??
Comment l'interfacer par rapport à un programme tel Mach3 ???
J'ai mis en attachement la doc de la carte.
C'est un peu léger, vous verrez !!

Le petit chinois, y veut pas me donner les prix, ca fait 3 fois que j'insiste, et à chaque fois il me trouve une autre entourloupe..
Là, j'ai vraiment dit que je voulais avoir les prix, j'attends..

Alors merci pour vos commentaires


Christian Voir la pièce jointe SDC-5manual.doc
 
M

MaX-MoD

Compagnon
aha...

ben en fait...
faut développer son propre logiciel de CNC.

ptit tinois (le filou) ne fournit que les DLL pour récupérer les positions acquises. il ne donne pas non plus les temps de latence etc.

y'a pas que de l'eau là dedans :lol:


laisse tomber la carte, il faudrait faire un gros projet là dessus et à plusieurs pour pouvoir l'exploiter d'ici à l'été prochain^^

PAR CONTRE C'EST EXCELLENT SI SES REGLES SONT PAS CHERES et pour ceux qui ne veulent que des DRO.
un logiciel qui afficher simplement les coordonnées c'est vraiment simple (1j de programmation, le temps de lire son exemple en C++ et de le modifier un peu)

ca m'étonnerais quant même que ce soit moins cher mais bon :mrgreen:

énervant ce tinois quant même... il pourrait pas te donner les docs et les prix sans chipoter :???:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
http://www.alibaba.com/trade/search?Typ ... en&CatId=0
http://www.alibaba.com/catalog/11744435 ... coder.html
http://www.alibaba.com/trade/search?Typ ... en&CatId=0
http://www.alibaba.com/catalog/11596408 ... Scale.html
y'en a plein des tinois qui vendent ce genre de trucs :-D


et le pire, c'est qu'on retrouve des produits de marque (par exemple ici des encodeurs HEDS d'US digital) sous une autre ref: http://hedss.en.alibaba.com/product/503 ... coder.html

bon je vous dis pas non plus que j'ai aussi trouvé tout un tas de fraiseuses, tours etc. qui ont de multiples ref ici^^

desoins d'un coup de main pour tout trier CKL? :wink:

parceque c'est pas fini^^
http://www.globalsources.com/gsol/I/Pre ... 116711.htm
http://www.made-in-china.com/productdir ... mit&code=0

etc. etc.
 
C

CKL

Apprenti
Merci beaucoup Max-Mod, :)

Je t'avouerai que je n'ai pas tout consulté, mais il y a de quoi à passer ces soirées..
Concernant mon contact à Shanghai ou j'ai acheté tours et fraiseuses, celui-ci m'indique que la société Sino n'est pas très fiable, et que de son coté il va se renseigner pour m'avoir des prix des encodeurs.
Je vous tiens au courant du moment que j'ai du neuf...

Voilà je souhaiterais juste faire un tout petit résumé de la solution vers laquelle je souhaiterai m'orienter.
Piloter le déplacement des tables avec
- des encodeurs linéaires sur les 3 axes X,Y, Z
- éventuellement un encodeur rotatif sur une futur table rotative.

Avec ces 4 encodeurs, il me faudra aussi une carte de contrôleur
style: http://shop.cncdrive.com/index.php?productID=129
(Ici il n'y a qu'une entrée /encodeur)
- acceptant les 4 entrées encodeurs
- pouvant piloter 4 moteurs
- et pouvant s'interfacer à un logiciel tel Mach 3
Je fais abstraction de la carte de puissance qui se positionnera entre la carte de commande et les moteurs.

J'ai maintenant une petite question bête :oops: qui me trotte dans la tête.
On est d'accord qu'un servo moteur est un moteur DC ou AC avec un encodeur fixé sur son axe ?
Donc dans le cas ou je souhaite utiliser des encodeurs externes, est-ce qu'un simple moteur à courant continu ne pourrait pas faire l'affaire, étant donné que nous avons déjà un système à boucle fermé, entre
- la cible = position à attendre cad venant de Mach 3
- la position actuelle = encodeur linéaire
- et l'erreur qui doit être minimale
:?: :?: :?: :?:

Merci beaucoup.

Eventuellement que devrait être le couple du moteur dans le cas, ou je reste avec les vis trapézoïdales (étant donné que les encodeurs sont là, pour rattraper le jeu...)


:lol:

Christian
 
L

la_coterie

Ouvrier
hmm il sera mieux a depenser l'argent sur vab que des encodeurs linear.

(étant donné que les encodeurs sont là, pour rattraper le jeu...)

non pas de tout. Avec un encoder linear & jeu le moteur ne arrete jamais car il cherche la position exacte toutes les temps.

Je ne peux pas le dire mieux en francais :???: désolé :roll:
 
F

fred250

Compagnon
rassure toi nous aussi ont peut pas le dire mieux que toi :wink:
 
C

CKL

Apprenti
Merci, mais j'ai pas tout compris...
Rassure toi pour ton Français, il est au moins aussi bien que mon Anglais..

Est-ce que cela signifie que c'est uniquement une question de moteur ??
Car je ne vois pas à quoi vont servir, dans mon cas les encodeurs du servo moteur ???

Que veux-tu dire pas vab La _Coterie ???

Merci

Christian
 
N

napalm

Apprenti
salut

pour les encodeurs je ne peux pas t'aider mais en tout cas vab = vis à bille.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ben si tu as un jeu ac un encodeur linéaire, le contrôleur servo va essayer d'accélérer pour le ratrapper. mais si par exemple tu change de sens de rotation, le contrôleur verra que l'erreur de positionnement augmente (forcément, l'encodeur linéaire n'aura pas bougé à cause du jeu) et essayera en fesant accélérer le servo. et quant tu ne sera plus dans le zône de jeu, eh bien ca va foutre un coup de pied au cul de ta table! du coup la posistion dépassera la valeure voulue, le jeu change de signe donc le servo va tourner dans l'autre sens pour compenser etc.


sauf si on intègre une gestion du jeu dans le contrôleur... ca devient délicat et pas forcément concluant (surtout si il n'y a pas d'encodeur EN PLUS sur l'axe su servo...)

avec une vab par contre, il faut juste un enc. linéaire :wink:

et si ton contact tinois ne dénigrait pas les sociétés concurrentes ce serait inquétant :mrgreen:

EDIT: ces contrôleurs whale me disent quelque chose... jette un oeil sur cnczone, je me demande si j'ai pal lu du mal sur eux :???:
 
L

la_coterie

Ouvrier
Est-ce que cela signifie que c'est uniquement une question de moteur ??

non pas de tout, c'est comme Max-Mod a dit (merci Max-Mod )

et oui, vab = vis a billes

On peut utilise un moteur, mais ce n'est pas concevoit (est-ce que ca le mot :???: (designed) ) pour position précis
voici une lien de un mec qui a fait ca http://www.truetex.com/servomod.htm (anglais :mrgreen: )

J'ai un tour & une fraiseuse qui mache bien avec servos & encodeurs rotatif. La fraiseuse avec pupitre de commande de Fanuc

Les encodeurs linear sont bonne pour les verin hydraulique sous cnc
 
M

MaX-MoD

Compagnon
la_coterie a dit:
On peut utilise un moteur, mais ce n'est pas concevoit (est-ce que ca le mot :???: (designed) ) pour position précis

presque! c'est pas concevoit mais conçus :wink:
 
L

la_coterie

Ouvrier
DOH !! quel :belzedar: :mrgreen: j'ai voulu utilse ça depuis longtemps :mrgreen: mais pas pour moi :roll:

merci pour la leçon (vous êtes tous bienvenu à me corriger)
 
L

la_coterie

Ouvrier
vive la MMC! et les éléments finis! et la mécanique des fluide!
...ou pas!

tu as les temps dur ?

MMC :?: c'est quoi? (mild mechanical confusion)
 
R

romteb

Fondateur
Je vais citer le manuel de Mach 3:

"Vous ne pouvez pas utiliser sans complication des règles linéaires comme encodeur avec des servo moteur car le moindre jeu , ou la moindre elasticité mecanique dans l'entrainement rendra les servos instables"

En gros c'est ce qu'a dit La coterie, mais dans un francais acceptable :siffle:

De tout facon, Mach3 ne fonctionne pas en vrai boucle fermée.

Quand aux vis a billes, je fais le pari que tu y viendras très vite si tu converti ta fraiseuse avec les vis d'origine.
 
C

CKL

Apprenti
Merci beaucoup tout le monde,
Il y a une super réactivité sur ce site..

Ok j'ai tout compris, mais je suis un peu bouché sur les bords, je vous explique....

Je trouve cela aberrant de devoir utiliser un vrai servo moteur avec des vis à bille pour uniquement une histoire de rattrapage de jeu.

Il devrait bien exister un mécanisme de rattrapage de jeu non???
Style à chaque changement de sens appliquer un traitement particulier au mouvement du servo.
Faut que je réfléchisse mais cela ne devrait pas être insurmontable..

Christian
 
C

CKL

Apprenti
Déolé,

j'ai encore répondu trop doucement..
En fait je n'arrête pas de naviguer entre ma cave ou je suis entrain de faire des mesures sur mon système géothermique et l'ordi, donc j'ai loupé la réponse de Romteb désolé.

Ok je suis preneur de la contrainte Mach 3..
Wouep wouep, je réfléchi...
A cela je me dis qu'il n'y a que 2 réponses.
- Soit techniquement ma solution est impossible (cad mécanisme basé sur des encodeurs linéaires, vis d'origine, et algorithme prenant en compte le rattrapage de jeu)
- Soit c'est possible mathématiquement, et là va falloir voir si cela vaut le coup de se lancer dans un dev comme cela.


Christian
 
R

romteb

Fondateur
CKL a dit:
Je trouve cela aberrant de devoir utiliser un vrai servo moteur avec des vis à bille pour uniquement une histoire de rattrapage de jeu.


Le ratrapage de jeu software existe , mais il est inefficace pour autre chose que des passes réctilignes, et puis fait bien attention dans ton programme a ne faire que des passes en opposition sinon aïe. (mais bon ca a deja été dis plusieurs fois au dessus)

Si tu tiens absolument a garder les vis d'origine, mets au moins en place un système anti jeu au niveau des ecrous, mais prépares toi a perdre encore en rendement, et a demonter pour ajuster la précontrainte de temps en temps.(on en a egalment parlé au dessus désolé de radoter)

De toute evidence, l'expérience sera plus persuasive que nos conseils.
 
C

CKL

Apprenti
Merci Romteb,

je crois que là si j'ai pas compris ..... :eek: .
Bon soit, comme tu dis c'est l'expérience qui donne le ton, donc je m'aligne.

Si j'ai bien compris en fonction du prix je vais pouvoir choisir:
Entre
- Vis à Billes + Règle Encodeur linéaire + Moteur quelconque + Mach 3
ou
- Vis à Billes + Servo Moteur + Mach 3

(Bien sur je fais abstraction de la carte de puissance)

Christian
 
M

MaX-MoD

Compagnon
et puis lacher 200€ de visses à billes pour en économiser 150 au niveau motorisation grâce au gain de rendement, finalement...

et puis mach3 et les encodeurs linéaires :roll:

la seule chose qui fasse aparemment c'est te dire "attention, il y a eu une déviation de plus de xmm!"
c'est la carte de commande qui doit avoir une entrée encodeur linéaire, pas mach3...

en gros au lieu d'avoir un encodeur sur l'axe du moteur relié au contrôleur, ben c'est un encodeur linéaire relié au contrôleur.

ca demande une absesce de jeu et un réglage un peu plus fin des coefficients PID (en général on mettra plus de D dans ce cas) en cas de flexion mais à mon sens c'est faisable et pas si compliqué que ça.

pour tes choix je dirais

visses à bille + pas à pas + mach/EMC2/Ninos etc.etc
visses à billes + servo encodeur rotatif + ...
visses à billes + servos encodeur linéaire + ...

je pense qu'il n'y a que EMC2 sous linux qui fasse la boucle fermée via PC à ce jour (et qui donc te permet de te passer de microcontrôleur pour contrôler tes servos, il ne te faut qu'une partie puissance)

c'est plus clair?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
la_coterie a dit:
vive la MMC! et les éléments finis! et la mécanique des fluide!
...ou pas!

tu as les temps dur ?

MMC :?: c'est quoi? (mild mechanical confusion)

Didiou, ca poste sec ici :shock:
je l'ai même pas vu passer celui-là^^

MMC = Mécanique de Milieux Continus. c'est une matière bien dure avec des grosses matrices des tenseurs des contraintes dans tous les sens au point qu'on ne sache jamais vraiment avec exactitude ce qu'on est en train de chercher :mrgreen:

t'inquiète pas pour la correction en francais, ca me fait plaisir :mrgreen: :lol:
 
C

CKL

Apprenti
Max-Mod,

Je comprends pas pourquoi, il n'y a pas de ligne:

visses à billes + Moteur classique CC ou CA + encodeur linéaire + ...
En fait, je vois pas ce que je gagne avec des servo + encodeur linéaire... :?:
Sinon d'alléger mon portefeuille :!:

Christian :wink:
 
P

pequignotm

Apprenti
Une idée en marge du sujet !
Pourquoi ne pas profiter de la commande en Chine pour commander des VAB et des guidages linéaires ?

Cordialement,

Michel
 
C

CKL

Apprenti
Michel,

Ce n'est pas en marge du sujet, au contraire :lol:
C'est bien pour cela que j'essaye d'avoir un maximum d'information concernant la transformation de la machine en CNC
C'est juste dommage qu'il n'y ait pas de solution qui puisse me satisfaire complètement, mais bon, il faut faire des choix etconcessions dans la vie, je n'échapperai donc pas à la règle ici.

Ce que je retiens, c'est qu'il me faudra
- Des vis à billes (soit, j'ai l'impression que je ne passerai pas outre)
- Des encodeurs linéaires (là je suis tout feu et flamme)
- Là pour les moteurs, je voudrais encore avoir confirmation de pouvoir
utiliser un simple moteur continu…(Pour moi oui, sinon va falloir m'expliquer à quoi servent les servos moteurs) :x


Christian
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le probleme du jeu en cnc c'est que si ton jeu (qu'il soit ratrapper ou non ) peu causer un faussage des mesure et donc la machine risque de fausser la piece , casser la fraise ou faire degager la piece de l'etaux !!!! ou plier la machine se qui ses passez avec la mienne a un moment :D

car le soft que tu utilise fait des mouvement d'usinage en avalant ou a contre pousee donc a contre pousee y auras pas de stress mais en avanlant la machine va faire des "saut" de la valeur du jeu , j'ai peter un outil comme ça sure une grosse fraiseuse qui avait du jeu dans un des axes et que je ne le savait pas !!!

sur les grosse cnc en general y as le moteur avec son encodeur relier au controleur du moteur servo et le controleur ne s'occupe que de mettre le moteur a la position voulue , ensuite il y as une vis a billes puis seulement une DRO par axe qui envoie sa position reel absolue au programme ( donc ne passe pas par le drivers du moteur ) afin que le soft sache ou est la machine et si tu veut une gesion du jeu tu doit avoir une sortie position absolue du controleur moteur qui renvoie la position du moteur en plus de la DRO et le uc central va calculer la differençe entre les deux valeur et corriger en fonction du deplaçement demander

mais se genre de chose ne se gere pas avec des petit soft comme mach 3 et co !

le mieux et le plus simple , des servo (ou pas a pas ) sur vis a billes , et une dro par axe renvoiee au soft

non pas pour que le soft fasse (servo ) mais pour avoir une valeur de deplaçement temp reel et eventuellement correction si le soft gere les correction temp reel !
 
C

CKL

Apprenti
Merci Doctor_itchy

En fait, plus j'avance dans mon initiative qui au début devait me couter le moins cher possible, plus je constate qu'on me propose une solution méga complexe et méga cher....

- Vis à billes
- Servo avec encodeur sur axe moteur
- contrôleur servo moteur acceptant entrée "encodeur axe moteur"
- carte de puissance
- encodeur linéaire pour corriger le tir dans le cas ou cela déconne
- logiciel gérant position relatif (encodeur moteur) + position absolu DRO (donc autre chose que Mach 3)

AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH , je sombre.... :eek: :eek: :eek:

Inverser la vapeur, inverser la vapeur, je vais droit contre le mur si je dis à madame, que finalement j'ai décidé qu'on allait passer nos prochaines vacances à la maison, ben ouaip, on est bien chez soi non...??? :lol: car j'ai décidé de passer ma fraiseuse en CNC.
Déjà là, (alors que je n'ai même pas encore la machine elle me dit: Ben qu'est-ce que tu vas faire avec ce truc qui va prendre de la place dans la cave, qui fera du bruit, qui va puer, c'est ridicule.....)

Allez j'exagère peut être un petit peu, mais pas beaucoup...

A+

Christian
 
M

MaX-MoD

Compagnon
si g pas parlé de moteurs genre essuie glasse, c est parceque un servo dc c est un simple moteur cc!
perso je t ai conseillé des pap et visse à  bille pour aller au moins cher, non?
après toute amélioration amène surcout et complexité :wink:
a toi de voir ou tu vas passer tes vacances ^^

EDIT:
c'est pas top de poster depuis le portable iMode, ca fait des caractères tout bizarres etc.

alors pour les vab, rails de guidage etc en direct de chine, j'ai vu un mag qui vend tout ça, je regarderais ce soir chez moi l'adresse, mais en tou cas je suis pour ^^

mais mon portefeuille me dit que c'est ça ou la hollande... ah :roll:

faudrait déjà avoir quelque chose de précis à commander :mrgreen:

comme dit Ichy, ben c'est pas vraiment des petits soft genre mach qui offrent de telle possibilités...
pour avoir lu le manual de mach sur les DRO ben je trouve pas ça clair dutout... pour moi ca ne donne qu'un warning en cas de dépassement d'erreur.

s'ajoute les problèmes de vibration casse etc. dus au jeu dont Ichy a heureusement parlé (ca m'est complètement sorti de la tête)

bon je file en cours...
 
F

fred250

Compagnon
c'est pas toi qui nous a conduit ici a vouloir mettre des encodeurs linéaire , avec servo géré par le logiciel....ect , au début on t'a dit de mettre des vis a bille avec soit des pas a pas ou servo mais avec une gestion classique :wink: aprés t'a voulu utilisé un dro des carte sero spécial ... :lol:
 
C

CKL

Apprenti
fred250

Je me suis peut-être mal exprimé (quoi que..)
N'oublie pas que depuis le début de ce post, la seul chose que j'ai essayé de tenter c'était d'utiliser mes vis d'origine, et uniquement des encodeurs linéaires pour déterminer la position et tout cela avec des moteurs CC.
En fait j'étais prêt à dépenser de l'argent pour des encodeurs linéaires, et me débrouiller pour le reste. (je pensais que l'histoire du jeu pouvais uniquement se régler de facon logiciel)
Ok, j'ai bien compris maintenant que cela n'est pas possible, et qu'une solution telle que vous proposez sera moins cher.
Mais bon, n'y connaissant rien au sujet, j'avais le droit d'espérer et de demander vos avis (ce que vous avez tous fait avec brio , (je vous en remercie)
Les idées sont beaucoup plus claire maintenant
Maintenant le fait que je réagisse sur le dernier post comme cela est peut-être un peu plus compréhensible
J'ai essayé de faire avancer la chose dans une direction qui devient un cul de sac..(du moins pour moi)

Merci encore

Christian
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
6 590
lozus23
lozus23
C
Réponses
7
Affichages
3 054
crazymecano
C
Haut