CKL a dit:
Petite question bête.
Vu qu'apparemment les moteurs PaP sont moins chers que les servo, et qu'une solution Boucle fermée est plus précise, je présume
qu'il n'y a aucune incompatibilité d'utiliser des PaP en boucle fermé, c'est n'est qu'une question de control et pas de moteur ??
Donc pourquoi tu dis Max-Mod que
- PaP = Boucle ouverte
- Servo = Boucle fermée (OK ici il n'y a pas de choix))
c'est tout à fait possible de les utiliser en boucle fermée, mais dans le cas hobby ce n'est pas vraiment intéressant, car il faut un contrôleur TRES complexe pour asservir un pap, à cause des phénomènes de résonnance, fréquence du champ tournant très élevé à grande vitesse, etc.
dans le cas des pap un encodeur est souvent utilisé pour détecter une perte de pas qui peut survenir à haute vitesse sur des systèmes à grosse charge (UGV, machines de plusieurs tonnes ou à charge variant énormément etc.) plus que pour améliorer la précision.
dans le cadre hobby, surtout en rétrofit, on travaille avec une faible vitesse (demande à Ichy à combien peuvent monter ses pas à pas 3 phase 325V, pour avoir une idée de ce qui est rapide^^) et des contrôleurs peu chers.
si tu rajoute le prix des encodeurs et la plus grande complexité de la carte contrôleur pour asservir ton stepper, tu arrivera à la conclusion qu'il vaut mieux acheter des pap plus gros et puissants et les utiliser en boucle ouverte.
CKL a dit:
Autre chose. J'ai lu que pour passer une fraiseuse en CNC, des moteurs bien costaux style d'essuies glace pouvait être utilisé en boucle fermé.
faudrait que je passe à la casse un de ces 4 pour vérifier ça.
en tout cas oublie la démultiplication dessus, c'est trop lent et ca a trop de jeu.
mais ca reste une piste intéressante...
CKL a dit:
Pour re-détailler mon cahier de charge:
Je n'ai pas envie de m'embêter avec des vis à billes. Je souhaiterais plutôt utiliser un mécanisme de contrôle de position exact avec mes vis trapézoïdales
et un système de positionnement absolu ou relatif, le tout à travers un mécanisme de commande débrayable sur mes manivelle (piloté avec moteur courant continu costaux)
alors je pense qu'il n'est pas nécessaire de prendre des servos alors.
surtout si tu change un jour pour des VAB (tu verras, tout le monde finit par en rêver^^) tu vas devoir revoir la démoltiplication, la fixaion etc.
pour les steppers, c'est pas compliqué: pas de démultiplication, tu les met dans le même axe que la visse, et sans oublier la version "double axe" pour fixer les volants dessus^^
CKL a dit:
Voili voilà..
Christian
Lache pas prise Max-Mod, lache pas, je sens l'appât qui vient
^^
je ne t'oblige à rien
je te dis ce que j'en sais (bon aussi ce qu j'en pense

) mais c'est encore à toi de voir
comme je l'ai souvent lu par ici <<les conseilleurs ne sont pas les payeurs>> ^^
la_coterie a dit:
ok, ok je m'auto censure: EDIT DU POST