CNC béton HTHP

  • Auteur de la discussion alex93380
  • Date de début
A

alex93380

Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je lis avec la plus grande attention de nombreux postes sur la conception et la réalisation de CNC.
Aujourd'hui j'ai moi aussi décidé de franchir le pas et de m'inscrire pour faire parti de votre petite communauté.
J'ai en effet moi aussi l'intention de me lancer dans l'aventure, au fil de mes lectures j'ai réussi à définir le type de CNC que je souhaiterais réaliser et à coucher sur le papier (ou plutôt sur SolidWorks :-D ) les premières esquisses.
Mais sur plusieurs points j'aurais encore besoin de votre expertise et de votre expérience en la matière.

Présentation du projet:
Fraiseuse CNC 3 axes (pour le moment)
Bati en béton "HTHP" ou plutot mortier MTHP EFFIX calcia moulé avec les supports de rails (rectifiés au préalable)
Capacité machine X=250 Y=300 Z= pas encore tout à fait définis peut être 5 axes en prévision (mon frangin qui fait parti de l'aventure y tiens particulièrement)
Matériaux usinés : bois, plastiques, alliages de cuivre, alliages d'aluminium et acier type XC48 maxi le tout avec les passes raisonnables.
Présision recherchée : 0.01 si possible...
Montée sur rails type HIWIN ou équivalent, vis à billes ISEL de 16mm pas de 2.5mm, moteurs Nema 34 (3.4N.m)
Toute la partie électronique n'a pas encore été définie précisément (je ne suis pas un expert en la matière).
Logiciel: Solidworks, Camworks, et Mach3
Notre budget est de 2000-2500euros

CNC_3.0.JPG
Première esquisse bâti

Nous avons à notre disposition:
-tour conventionnel 300mm entre pointes (pas très précis mais avec un peu de doigté on arrive a sortir des pièces au 1/100)
-Perceuse à colone bas de gamme.
-Entreprise de mon frangin (fraiseuse CN, rectifieuse) mais nous aimerions nous en servir le moins possible (patron pas toujours commode :smt011)
-Nous prévoyons d'acheter un marbre de contrôle Cl 0 et une équerre de contrôle en granite (pour la réalisation du moule).

Nos interrogations:
-Quelqu'un a deja utilisé ce type de mortier? si oui un petit retour d'expérience nous serait plus que bénéfique.
-Quel doit être la précision du moule? Nous pensions le réaliser à l'aide du marbre de contrôle, en s'en servant soit de support pour une plaque de médium ou directement comme moule en particulier pour le positionnement des supports de rails et de VAB. Le médium à t'il une planéité suffisante?
-Si quelqu'un a de bonnes adresses ou acheter rails, VAB...
-Une carte performante et pas trop cher??

Voila je remercie ceux qui ont lus ce roman dans son intégralité et attend avec impatience votre ressenti.
 
S

stanloc

Compagnon
La grosse difficulté sera que les inserts rectifiés soient encore utilisables tels quels après solidification du béton.
Tout un sujet de discussion a tenu longtemps sur cet aspect il y a longtemps sur ce forum et à ma connaissance le seul REX sur ce forum pour une cnc similaire est à rechercher avec le nom de son réalisateur : micluc.
Stan
 
A

alex93380

Nouveau
Merci Stan de ta réponse, c'est un sujet que j'ai en effet suivi avec grande attention.
En effet il y a peu d'intérêt à rectifier ces inserts si après coulée ils ne sont pas utilisables comme surface de référence..
Pour remédier à ce problème j'ai aussi envisagé de laisser à la place des inserts rectifiés, une simple réservation avec des inserts filetés pour un régalage avant une petite coulée de résine.. comme le suggère F6FCO dans une réalisation similaire.
https://www.usinages.com/threads/une-autre-cnc-beton.55500/#p616562
Que penses tu de ce procédé?
Et penses tu que le mdf soit assez plan pour obtenir un moulage correct? mdf âpreté bien entendu, c'est un matériaux qui n'aime pas beaucoup l'eau...
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Moi ma position est invariable que ce soit un bâti en béton ou un bâti mécano-soudé si leur géométrie et/ou l'état de surface des portées pour les guidages linéaires, ne sont pas optimales. On fait le bâti de façon aussi parfaite que possible et ensuite on pose les guidages linéaires fixés au préalable sur des morceaux d'étiré en métal, sur un lit de résine appropriée pour qu'après solidification de celle-ci on puisse serrer les vis de fixations. La résine constitue une transition entre l'étiré et le bâti.
Ce sujet a lui aussi été développé plusieurs fois sur ce forum mais certains intervenants n'en comprenaient pas la subtilité. cette méthode est très utilisée dans l'industrie de la machine-outil.
Stan
 
A

alex93380

Nouveau
Un lit de résine me semble une solution tout à fait pertinente, mon frère travaille pour une entreprise qui réalise des rodoirs de moteurs pour l'industrie automobile, leurs plaquettes carbure sont collées avec une résine à base d'époxy il me semble, peut être pourrait elle convenir...
Sinon as tu un produit ayant fait ses preuves à me conseiller?
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut reprendre tous les messages concernant cette technique car des produits ont été proposés. Le produit que l'industrie utilise est très difficile à acheter pour un particulier du moins en France ; peut-être en Allemagne.
Stan
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour Alex,
Pour la mienne je vais utiliser de la résine époxy 2015 chargée à la fibre broyée. Tu peux trouver ce produit chez Polyplan. Il y a plusieurs Polyplan sur le net, j'ai fais mes achats chez celui qui est dans le département 30 et le technicien et très ouvert pour ce qui est conseils.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
esloch
B
Réponses
2
Affichages
428
Benobo
B
D
Réponses
47
Affichages
2 869
Pierre Desvaux
P
Haut