Bonjour à tous
j'ai reçu mes poulies pour transmission entre moteur et VAB.... a mon grand désespoir j'ai compris que les VAB que j'ai commandé sont prévues pour une transmission en direct via des accouplement souple. J'ai ai déduit ça car toutes les poulies respectables (type T5) que j'ai trouvé font à minima 21mm de large contre 15mm de dépassement de la VAB...
Mais j'ai aussi le même problème avec les NEMA23 qui ont un arbre qui dépasse que de 19mm (moins la tôle support il me reste 14mm)
Du coup pour privilégier le positionnement de la courroie sur l'axe je me suis dis que je pourrais percer les trous pour les vis sans tête (M3) directement dans la partie "dentée" (flèche rouge) au lieu de la partie pleine prévue pour (flèche verte)...
M3 ça fait 3mm de diam.
tu peux faire un méplat sur ton arbre pour avoir une bonne surface de 3mm d'appui de ta vis bien à plat.
parce que sur du rond, la surface de contact est infime et ça ne bloquera pas ta poulie.
Une goutte de frein-filet (bleu démontable) vérouillera ta vis
Si le dessin est fidel j'irais de cette facon.
La tension n'est pas si importante sur cette courroie,ca ne force pas tant que ca,c'est la vab qui fait le travail.
M3 ca prend un tournevis du genre ceux pour les ci.
Je te dis ca car j'ai justement ce montage sur mon 4 axe et c'est tres difficil d'obtenir un bon serrage.
Oui M3 c'est fort petit! Une vis un peu plus grosse avec un méplat devrait convenir.
Moi je n 'inverserais pas le sens de la poulie. Sauf si il n'y a vraiment pas beaucoup d'effort.
Ok merci de vos avis, ça fait toujours plaisir
Sur les axes des moteurs il y a un bon méplat, ça devrait aller...
Sur les VAB effectivement je ne sais pas trop....vu que je suis obligé de mettre la vis dans la partie dentée de la poulie, je vais partir sur du M3 pour le moment pour ne pas trop détériorer les dentures et je serais toujours à temps de repercer pour du M4. Par contre je vais mettre 2 vis par poulie (en regard).
Voici ce que ça donne comme montage final (avec les vis M3 représentées pour la VAB)....
Du coté axe Z j'avance un peu mais pour le moment je n'ai lancé aucune pièce car je pense que je vais renforcer le plateau mobile qui me semble pas assez raide, malgré sont épaisseur de 10mm (vu qu'il n'y a aucun renforts...) :
Les vis sur tes poulies doivent etre a 90 l'une par rapport a l'autre.
Tu vas probablement avoir besoin de créé un espacement pour que ta vab ''passe'' en Z
cet espacement pourrait etre les raidisseurs de ton Z en meme temps.(sous les rails)
Les vis sur tes poulies doivent etre a 90 l'une par rapport a l'autre.
Tu vas probablement avoir besoin de créé un espacement pour que ta vab ''passe'' en Z
cet espacement pourrait etre les raidisseurs de ton Z en meme temps.(sous les rails)
Ok pour 90°, bien noté merci.
Pour le reste j'avoue ne pas avoir tout bien imprimé....tu parles d'espacement entre le plateau fixe et le plateau mobile ?
Juste que tes plaques viennent au plus près de tes barres SBR, voir avec un genre de bavette autour, histoire de limiter les intrusions dans les douilles ; mais là, c'est de la pinaille, c'est au cas où tu peux le faire facilement.
Le mois de mai a été bien compliqué mais j'ai pu avancer un peu sur l'axe Z.
J'ai pu faire usiner les plateaux (pour 100€), voici un petit montage à blanc :
....après un nettoyage complet de mon garage et des éléments mécaniques (merci a mon artisant couvreur qui a fait tomber 3T de m... à l'intérieur du garage durant le changement de tuiles), ce qui explique toutes les saletés sur la précédente photo....enfin bref...me revoilà !
Le plus long a été de faire les calages.
J'ai mis du clinquant sous les étirés acier pour rattraper les défauts du profilé alu (jusqu'a 0,2mm en bout) et contrôlé avec une règle de mécanicien. Faut être un peu minutieux mais il n'y a rien de compliqué...
Allez, quelques photos...
Très bien, ton calage des rails, mais perso, je l'aurai fait qu'une fois l'ensemble monté, car tes deux profilés risquent de se déformer, et de vriller l'un par rapport à l'autre au montage.
Pour ma part, j'ai tout monté, et commencé les réglages par calage une fois le tout monté. Et à chaque modification de calage, il faut bien tout serrer comme en définitif, sinon ça ne sert à rien.
Je suis désolé mais je comprends pas de quelle déformation il est question.... Le "chassis" de l'axe X ici en photo est qu'un seul et même bloc (voir photos tout en haut de cette page), tu penses qu'il pourrait se "vriller" ?
Cette partie de ta machine ne tient pas en l'air toute seule. Je pense tu vas la fixer sur un châssis, non ?
Si c'est non, alors je me trompe, et je n'ai rien dit. Si c'est oui, le fait de le fixer sur un autre cadre, ou châssis, va engendrer des déformations.