CNC chinoise VS DIY

  • Auteur de la discussion hades_75
  • Date de début
H

hades_75

Apprenti
Bonjour à tous,

Comme beaucoup je me pose beaucoup de questions autour de la conception de ma future CNC. Souvent le débat revient avec la comparaison d'une petite cnc chinoise.
Rapidité, simplicité... On retrouve donc en concurrence d'une DIY ce genre de cnc 6040 qui a l'avantage d'être sur des rails supportés :
Alors comme les autres je me pose la question et les échanges et lectures me disent qu'ils manquent au minimum de renforts et équerres sur le portique.
Qu'améliorez vous d'autres, histoire de trancher un peu plus entre les deux ?
 
A

Algone

Compagnon
C'est franchement pas cher, après faudrait la voir en travail pour mieux l'évaluer. Ça dépendra beaucoup de ce que tu veux en faire, si c'est que pour du bois/ plastique, t'as pas besoin de plus, pour de l'alu faudra pas être très exigent je pense.
 
S

speedjf37

Compagnon
On retrouve donc en concurrence d'une DIY ce genre de cnc 6040 qui a l'avantage d'être sur des rails supportés

Bonjour,

D'après le lien seul l'axe le plus long a des rails supportés !
et il n'y a pas de palier type BF BK pour tenir les VAB

JF
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
j'ai des doutes sur la rigidité du portique, rails non supportés pour le X et comme précisé par speedjf37 - pas de paliers pour les VAB.
Pour du bois et plastiques + gravure sur alu : OK mais fraisage alu c'est limite.
A+D
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

La machine que tu nous montre va juste pour de la gravure.
Faut comparer ce qui est comparable.

En machines chinoises tu as aussi des trucs un peu plus costauds avec broche de 2.2kW avec refroidissement liquide et lubrification.
En machine chinoises tu as aussi Jingdiao :mrgreen:


On sait même pas pour quoi c'est faire.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Qu'améliorez vous d'autres, histoire de trancher un peu plus entre les deux ?

Il y a un sujet sur une modif de 6040 à bas cout.


au final, pas sûr que ça coute moins cher qu'une fabrication complète, mais c'est peut être plus simple si tu n'est pas très outillé.

++
David
 
H

hades_75

Apprenti
Merci pour vos retours, je n'avais pas vu ce post sur la flexibilité de l'axe X :( et il est assez difficile de se faire une idée sur les différentes machines.
J'adorerai avoir un tout petit centre d'usinage clos comme on en voit chez des bijoutiers mais ce n'est absolument pas dans mes moyens, car son utilisation est 100% loisirs avec 70% bois et 30% alu et laiton.
Mais de petits moyens financiers nécessitent donc une bonne étude pour ne pas ce rater, le sujet reste donc ouvert :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Mais de petits moyens financiers nécessitent donc une bonne étude pour ne pas ce rater, le sujet reste donc ouvert :wink:

Oui, d'autant plus que les petites CNc comme montrée en début de sujet, ça n'a pas l'air trop fiable si tu prends les versions les moins cher ; alim qui grillent, cartes qui grillent, drivers qui grillent ... bon, en principe ça passe en garanti et les Chinois te renvoient ce qui à cramé (ou n’a jamais marché ! ) mais ça peut être un peu pénible ... !!

J'adorerai avoir un tout petit centre d'usinage clos comme on en voit chez des bijoutiers mais ce n'est absolument pas dans mes moyens

Lol, oui ce n'est plus vraiment le même budget.

Même avec des machines Européennes "simples" (vis trap + écrous polymère) on est déjà à plus du double du prix d'une 6040 Chinoise pour une "3040" comme une Heiz ZS400 ... et sans la broche et sans la table alu... mais pour en avoir eu une à l'atelier, ça a beau être en guides suspendus, c'est 10x plus rigide qu'une 6040 Chinoise du genre de celles à 1000€ !


elles existent aussi en version avec vis à billes, mais c'est 1000€ de plus !


++
David
 
H

hades_75

Apprenti
Je ne me sens pas un expert, je souhaiterais plutôt rester sur un modèle simple à réaliser.

Si on regarde le marché concurrant il pourrait y avoir une petite Queenbee Pro 750x750 qui à l'avantage d'être sur rail à billes :
https://bulkman3d.com/product/queenbee-pro-cnc-machine-full-kit-linear-rail-upgrade/ mais avec des profils qui me semble mince.

Ou une petite PrintNC qui a l'avantage d'être en acier que l'on pourrait encore alourdir en remplissant les tubes et doubler les patins de l'axes Y et remplacer petit à petit les pièces plastiques par de l'aluminium usiné dessus.
 
Haut