CNC 3000*2000. luminaire finit , SW et cambam.

  • Auteur de la discussion lamidetlm
  • Date de début
E

enguerland91

Compagnon
Bonsoir,
Après avoir survolé toute cette présentation, je tiens à féliciter l'auteur de cette réalisation. Je pense que cette cnc devrait être copiée par le plus grand nombre de ceux qui veulent des cnc de ce gabarit
J'ai noté #63 des détails en photos de la fabrication qui retiennent mon attention. Sauf à vouloir un jour démonter cette cnc, j'aurais toutefois doublé le boulonnage par un collage à l'ARALDITE des parties des tubes en contact et même renforcer les liaisons par collage de cornières tirées des tubes eux-mêmes. Si on ne veut pas de ce surplus de précaution des contre-plaques épaisses sous les écrous et les têtes de vis auraient été bien venues.
J'ai noté qu'enfin quelqu'un a compris qu'un tel châssis en caniveau se suffit de 4 pieds en maçonnerie ? placés non pas aux 4 coins du châssis mais de sorte que la flexion éventuelle se répartisse sur toute la longueur du longeron. Il y a un nom propre (mémoire où es-tu ?) qui désigne cet emplacement
BRAVO pour l'effort de cartérisation des guidages à billes et pour avoir choisi des guidages cylindriques supportés moins coûteux que les guidages prismatiques mais INFINIMENT plus aisés à installer parfaitement. J'ai moi-même monté de tels guidages et je sais de quoi je parle.
Enfin tout comme el patenteux sur sa big cnc, la preuve est faite que des courroies crantées sont un excellent compromis qualité des mouvements et précision sur le bois en rapport avec le coût et la facilité d'installation
BRAVO
 
L

lamidetlm

Apprenti
Bonsoir,
Après avoir survolé toute cette présentation, je tiens à féliciter l'auteur de cette réalisation. Je pense que cette cnc devrait être copiée par le plus grand nombre de ceux qui veulent des cnc de ce gabarit
.....
Enfin tout comme el patenteux sur sa big cnc, la preuve est faite que des courroies crantées sont un excellent compromis qualité des mouvements et précision sur le bois en rapport avec le coût et la facilité d'installation
BRAVO

Who :oops: merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir.
Même si je me répète je tiens à rappeler qu'une grande partie du mérite revient aux membres du forum qui m'ont largement soutenu et sans qui la conception aurait été une catastrophe d'amateurisme :roll: (et n'aurait sans doute jamais aboutie ).

J'ai vraiment beaucoup appris pendant toute cette réalisation ,une expérience qui vaut le coup pour ceux qui hésitent, mais qui nécessite d'être passionné ,sans quoi on en verrait pas le bout non plus.


doublé le boulonnage par un collage à l'ARALDITE des parties des tubes en contact et même renforcer les liaisons par collage de cornières tirées des tubes eux-mêmes. Si on ne veut pas de ce surplus de précaution des contre-plaques épaisses sous les écrous et les têtes de vis auraient été bien venues
Exact quelques renforts aux contacts des profils seraient un plus, surtout pour ceux qui envisagent ce genre de structure avec plus de hauteur sous portique. (Notamment @Beethov08 :wink: ).


J'ai noté #63 des détails en photos de la fabrication
Pas compris ça ^^

la preuve est faite que des courroies crantées sont un excellent compromis
De loin le plus économique oui et une fois tendues correctement je trouve ça très efficace (même si je n'ai aucune expérience avec d'autres systèmes pour comparer ^^)

Mais je tiens quand même à préciser , pour ceux qui l'envisageraient ,que leurs alignement est le point (sur l'ensemble de la réalisation de ma machine) qui m'a donné le plus de fil à retordre (ou de courroies à redresser :lol::spamafote:).
Après je ne connais pas la pénibilité d'installation des crémaillères (pour rester dans sur un système réaliste financièrement et techniquement à cette échelle).

Je pense cela dit que la pénibilité de cette étape venait d'un manque de précision de ma part dans la réalisation de mes bloques moteurs.
 
Dernière édition:
L

lamidetlm

Apprenti
QUOTE="enguerland91, post: 1626080, member: 56083"]
Je pense que cette cnc devrait être copiée par le plus grand nombre
[/QUOTE]
Pour finir de "rendre à César " cette inspiration de géométrie est principalement empreintée à la CN de @Manuforg et la transmission à
@el patenteux et à ça superbe Big cn !
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
OUI chaque intervention reçoit un numéro en haut à droite qui permet de les cibler par la suite dans les discussions
votre précédente intervention a le n° #334
Donc au #64 vous avez posté des photos très instructive sur votre méthode de montage ce que les projets en fausse perspective ne montrent pas alors que les assemblages sont le talon d'Achille de toutes ces réalisations
Un longeron comme les deux en Y ne risquent pas de plier, par contre leur liaison avec les traverses inférieures sont à rigidifier au maximum. C 'est tout l'intérêt d'un châssis en acier soudé et toute la faiblesses des assemblages de profilés en aluminium, tant aimés des débutants.
Il y a un challenge à réaliser un châssis en tubes d'acier assemblés par collage à l'ARALDITE uniquement ou presque
 
L

lamidetlm

Apprenti
chaque intervention reçoit un numéro en haut à droite qui permet de les cibler par la suite dans les discussions
Ok je découvre merci :) un moyen de rechercher par numéro du coup ? ( Ça ne fonctionne pas par l'outil de recherche :ohwell: ).


Il y a un challenge à réaliser un châssis en tubes d'acier assemblés par collage à l'ARALDITE
Si je constate que ça bouge ou que ça se desserre je me pencherai sérieusement la dessus :)
 
L

lamidetlm

Apprenti
Un bras articulé de 3 fois 60cm pour faire des prises de vue moins catastrophiques et surtout plus rapidement qu'en calant mon téléphone entre deux planches ^^ j'ai usiné un quatrième éléments pour augmenter la porté en cas de besoin mais j'ai peur que se soit "lourd".

Il se glisse dans son sabot au plafond qui lui permet de pivoter , sabot découpé en plusieurs exemplaires pour en dispatcher un peu partout où le besoin s'en fera ressentir.

IMG_20200429_124210.jpg


IMG_20200428_141505b.jpg


IMG_20200428_141231b.jpg


IMG_20200428_141145b.jpg


IMG_20200429_110753b.jpg
 
L

lamidetlm

Apprenti
Salut à tous ça faisait longtemps :wink:
J'espère que ce second confinement n'est pas trop pénible pour vous.

Moi j'envisage d'en profiter pour apporter quelques modifs à ma machine , notamment pour brancher mes capteurs sensitifs achetés suite à débat il y a quelques pages ^^.(pour le moment je suis sur des fdc mécaniques bas de gamme que je laisse désactivés dans mach3 parcequ'ils se déclenchent intempestivement ).

Je compte donc les connecter en série comme @CNCSERV me l'avais conseillé plus tôt ;

IMG_20201105_210603b.jpg



Bref petite question , c'est normal qu'il reste 0.64v quand ils sont ouverts ? :smt017

IMG_20201105_205049b.jpg

IMG_20201105_205055b.jpg



Est-ce que mach3 va interpréter 0.64v comme fermé ?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Il faudrait voir en charge, en revanche 5V pour 4 capteurs en série, je ne pense pas que ça puisse fonctionner.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Dac je vais essayer en situation dès que possible.
5V pour 4 capteurs en série, je ne pense pas que ça puisse fonctionner.
Mince , une chose que j'ignorais. Je vais faire des tests ,au pire 3 ça serait déjà bien pour faire mes POM proprement.
Je me suis accoutumé à travailler sans capteurs fdc.
Mes butés mécaniques font le job et ne sont de tte façon que très rarement sollicités, et avec une prise d'origine machine je pourrai avoir des limites "virtuelles".

Bref je vais tester avec 3 capteurs on verra bien.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Bon , toujours embêté avec ces capteurs, j'y reviendrai.
En attendant, la petite dernière :
Usinage ;
Dans le mdf : 4000mm/min ,passes de 6.5mm, 14000tr :
IMG_20201121_011904b.jpg


Dans le chêne ;
3000mm/min , passes de 5mm, 18000tr/min:
IMG_20201127_160056b.jpg


Pré assemblage ;
IMG_20201120_205128b.jpg

Pas de visses , un peu de colle ;
IMG_20201120_205312b.jpg


Un coup de Toupie , quelques couches de peinture/vernis ;
IMG_20201121_184607b.jpg


Quelques heures d'électronique plus tard ,la première version est finit :
IMG_20201127_155632b.jpg

IMG_20201126_023134b.jpg

IMG_20201127_155710b.jpg

Bartop à poser ou murale à fixer ;
IMG_20201127_155826b.jpg

Le système de clef permet de verrouiller/déverrouiller le panneau du fond par en dessous, l'intérêt étant en plus du côté "antivol" ,de fixer d'abord le panneau de manière rigide dans une cloison et de venir ensuite y "clipser " la borne.
Même si c'est efficace après coup je trouve ce système tiré par les cheveux, la v2 sera sans doute plus simple ,et sans clef.
 
Dernière édition:
L

lamidetlm

Apprenti
Un petit problème à l'usinage des dogs Bones au delas de 3000mm/min elle ne les termine pas tous ;
IMG_20201127_165422.jpg


IMG_20201127_165247.jpg


Parfois en X, parfois en Y , je crois que c'est en fonction de la vitesse d'arrivée dans la matière.

J'ai d'abord pensé à un décalage ou un manque de rigidité, vu les vitesses, mais les cotes globales sont impecs.

Je pense qu'il s'agit d'un soucis entre mes paramètres vitesse/accélération dans mach3 et le programme généré par fusion 360.
Je vais creuser mais si quelqu'un a déjà le même soucis je suis tout ouïe :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu veux parler des dégagement des angles qui disparaissent parfois ?

J'ai eu le même problème à haute vitesse d'usinage, c'est tout simplement le dispositif de vitesse constante (G64) qui les "gomme" ; pour toute mes découpes de ce genre, je met l'opération d'usinage concernée en mode exact stop (G61) et ça règle le problème.

Pour pouvoir les passer en vitesse constante, il faut augmenter considérablement l'accélération par rapport à la V d'usinage, ou baisser la V d'usinage, ce qui n'est soit pas faisable (perte des pas si acc trop haute), soit pas souhaitable (mauvaises conditions de coupe si avance trop lente)

Il y a aussi une option dans Mach3 qui permet de repasser temporairement en mode exact stop si la trajectoire fait un angle supérieur à une certaine valeur donnée ; en général 90°. (config/general config > stop CV on angles > xx Degrees)


je ne suis pas sûr que ce soit efficace pour le dégagement des angles, car la trajectoire du dégagement ne fait qu'un angle de 45° avec la trajectoire en cours, mais c'est utile pour les angles droits, surtout sur les découpe intérieures.

++
David
 
Dernière édition:
L

lamidetlm

Apprenti
Oui je parle bien des dégagements d'angles ,

, il faut augmenter considérablement l'accélération par rapport à la V d'usinage, ou baisser la V d'usinage,
Je suis en effet proche des limites de ma machine en accélération ,je vais éviter de trop la violenter ^^

Il y a aussi une option dans Mach3 qui permet de repasser temporairement en mode exact stop
Ahh cool ça, merci ,je vais voir de ce côté , j'ai aussi trouvé une option dans fusion 360 qui me permet de ralentir la vitesse d'avance sur une longueur choisit à partir d'un "angle donné":

2811.png


Je vais voir ce qui fonctionne le mieux, même si l'exact stop de mach3 me plaît plus , (si je peux éviter d'avoir une chose en plus à ne pas oublier à chaque fois que je réalise un programme :spamafote: )



la trajectoire du dégagement ne fait qu'un angle de 45
Non dans mon cas j'ai généré des "T Bones" pour qu'ils soient totalement invisibles après l'assemblage :

IMG_20201128_230354.jpg


Ma trajectoire d'outil fait donc un demi-tour à 180° , en principe ça devrait passer avec l'option de mach3 que tu viens de me montrer.

Je test ça prochainement.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Ma trajectoire d'outil fait donc un demi-tour à 180° , en principe ça devrait passer avec l'option de mach3 que tu viens de me montrer.

Ah ok, sur CamBam ils ne sont pas fait comme ça, la fraise ne fait pas de demi tour, mais se contente de rentrer à 45° dans la matière au niveau de l'angle. L'image du bas montre la trace de l'outil.

Il n'y a que l'option Dog bones.

Sans titre-1.jpg


++
David
 
L

lamidetlm

Apprenti
Oui c'est juste, j'utilisais cam bam il n'y a pas longtemps encore, l'option reste pratique.

D'ailleurs dans fusion 360 d'origine il n'y a aucun dégagement d'angle proposé au niveau du cam.

Ça se fait en amont dans la mode ,et avec un plugin à ajouter, mais c'est efficace.

J'ai encore quelques réserves pour l'instant sur la structure globale de fusion ,mais force est de constater qu'on gagne du temps.( il est gratuit pour les particuliers, petites entreprises , et étudiants si jamais ).
 
L

lamidetlm

Apprenti
avec des limitations au niveau de la partie CAM depuis début octobre si j'ai bien compris ?
Il semblerait oui , même si pour l'instant rien de m'a manqué , j'espere que ca ne concerne que des utilisations bien plus avancées type 5/6 axes ou autres trucs plus "industriels"
 
D

dh42

Compagnon
il y a un sujet quelque part, il me semble qu'ils ont supprimé les G0, les changements d'outil et le 4ieme axe.

faut espérer pour ceux qui on passé du temps dessus qu'ils ne réduiront pas aussi les fonctionnalités de dessin 3D .... mais je doute un peu, un soft de ce calibre en gratuit ça cache forcément un mauvais coup à plus ou moins brève échéance :mad: ....ça parait aussi louche qu'un politicien qui te dis qu'il vas supprimer les impôts :jesors23:

++
David
 
L

lamidetlm

Apprenti
il me semble qu'ils ont supprimé les G0, les changements d'outil et le 4ieme axe
Arf pas cool déjà , c'est vraiment dommage...

Je te rejoins sur le coté louche, mais je misais sur une stratégie marketing du type " les jeunes se forment chez eux spontanément , les univs et les boites s'adaptent en passant sur fusion " Un truc rentable à plus long terme...
En tout cas ils m'ont eu , ce prog va vite me manquer ^^

Ça m'apprendra à renier blender à la première occasion.
 
D

dh42

Compagnon
Ça m'apprendra à renier blender à la première occasion.

Si tu fais plus des pièces techniques que "organiques", tente freeCAD, c'est plus adapté que Blender pour ce type de pièces et ça sort du format CSG ou Brep (ex: step) plus exploitable pour l'usinage que du STL (maillage)

un exemple des différences entre du format CSG et du maillage sous Cambam

++
David
 
S

silky

Ouvrier
bonjour David
je m'incruste dans cette discussion car j'aurais une question sur les fichiers en "step"
donc c'est possible d'ouvrir un fichier en step et utiliser la même démarche pour l'usinage d'une pièce qu'en "stl" dans cambam?
le rendu serait donc de meilleure définition!

silky
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ca ne change rien pour la partie 3D, car la surface est recrée sous forme de maillage, l'intéret c'est pour la 2D car les contours que l'on récupère avec un STEP sont fait de vrais arcs et non d'une série de petites lignes droites.

++
David
 
L

lamidetlm

Apprenti
Cela dit en quelques cliques dans cambam ,on "lisse" en ajoutant des arcs , et ça règle le problème.
Même si je suis d'accord que le travail polygonale (blender ,3ds max ), reste moins adapté que le paramétrique de fusion ou freeCade pour l'utilisation qu'on en a souvent dans l'usinage "mécanique".

Tu as raison David le meilleur compromis est sans doute que je me mette à freeCAD, d'ailleurs j'en avais gardé un souvenir bien moins sympa que ce que je viens de voir ,on dirait qu'il a bien évolué :-D:smt023
 
D

dh42

Compagnon
Tu as raison David le meilleur compromis est sans doute que je me mette à freeCAD, d'ailleurs j'en avais gardé un souvenir bien moins sympa que ce que je viens de voir ,on dirait qu'il a bien évolué :-D:smt023

je ne connais pas la dernière version, mais c'est ce que j'ai cru comprendre. Pour ma part je n'ai jamais pu m'y faire .... 10 ans de SolidWorks ça n'aide pas ! :oops: ( et 25 ans de 3D studio Max, n'aide pas non plus à passer à Blender !)

Cela dit en quelques cliques dans cambam ,on "lisse" en ajoutant des arcs , et ça règle le problème.

oui, c'est sûr, mais ça fait plus de job et ce n'est pas parfait, surtout sur les cercles car CB n'arrondit pas le dernier segment, il reste donc toujours un petit plat à moins de ruser ... et bien sûr le Ø n'est pas très précis.

Bon par contre, pour des pièces comme ta console, je n'importerais même pas la 3D ; je ferais une mise en plan 2D sous Fusion (je ne sais pas comment ça s’appelle sous fusion) que je sauverais en DXF, et c'est le DXF que j'utiliserais dans CB vu qu'il ne semble pas y avoir d'opération d'usinage 3D sur tes pièces. Avec le DXF, pas de soucis de facettes (enfin ça dépends du soft de 3D)

++
David
 
L

lamidetlm

Apprenti
En effet le dxf est une bonne solution.
Sinon je me suis mis freeCad ,vraiment intéressant beaucoup d'options fluide et le cam dans la dernière version est très simple ,intuitif et complet.
Cela dit si certaines choses m'échappent encore , comme la complexité de certaines tâches en principe très simples, les petites animations ou simplement le déplacement des pièces :smt017 bref , à creuser.
Envie de reprendre solid work , gratuit pour les start-up et les étudiants, mais j'ai peur qu'ils me la fassent à l'envers comme fusion :ohwell:
 
L

lamidetlm

Apprenti
Mauvaise surprise ce matin , mon axe X faisait un sale bruit depuis un moment "petits craquements" , j'ai naïvement pensé que c'était mes galets imprimés en 3d qui n'avaient pas aimé les températures et qui commençaient à rendre l'âme.
J'en ai donc réimprimé cette fois ci en petg , je me pointe pour remplacer les anciens et après démontage je m'aperçois qu'ils sont comme neufs (après 1an le pla n'a pas bougé un point pour lui).

Bref ,je diagnostic dans l'ordre en éliminant ttes les pièces susceptibles de produire ce grincement et verdict cela provient des roulements linéaires :sad: qui au passage m'ont fait une belle rayure sous mon sbr du dessus du X :cry: et une deuxième plus légère sur le dessus de celui ci. (Pas réussi à prendre de photos correctes mais on les sent très nettement au touché).

Le sale bruit ;











Les roulements semblent pourtant intacts, toutes les billes sont en place , je soupçonne qu'ils se soient bloqués un moment et que les billes aient fait ces grosses rayures à ce moment là. J'imagine donc que le bruit que l'on entend est celui des billes qui passent dans le sillon.

J'ai peur que la solution soit de remplacer l'ensemble ,vous en pensez quoi? Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ?

Une idée me titille cela dit ; remplacer les roulements par des patins igus en concervant mon rail tel quel , (les rayures étant parfaitement droites et creusées sans bavures).
Ça vous semble viable ?

Voilà une belle démonstration de la faiblesse des sbr, ou de la mienne (je n'avais effectué aucun entretien ni graissage de ces derniers :oops: en pensant que j'étais encore loin des km théoriques du graissage "usine " ... Il faut croire que non ).

Édit: ou encore ce type de palier ? Une idée de ce que ça vaut ?
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Personeleent je remplacerais par d'autre patyin sbr neufs,les bills doivent etre cassées en miette a l'intérieur.
Mettre du igus sur des rails abimés.:???:
Remplace le ou les patins fautifs par du identique en attendant d'envisager du Hiwin prismatique.
Et graisse souvent!
 
L

lamidetlm

Apprenti
C' est surprenant mais les billes semblent être en bon état , :smt017 au prix des douilles neuves je vais en re-comander ça ne sera pas perdu.
J'ai quand même tendance à penser que sur un arbre rayé dans le sens de la longueur ,des paliers sans billes s'en sortiront mieux , je vais tester les douilles cuivre/graphite on en trouve à des prix raisonnables.

J'ai envisagé le hiwin mais ça reste un gros investissement (et un sacré boulot de tt ré adapter). Puis j'ai tendance à penser que si j'avais huiler plus tôt je n'aurais pas eu de soucis, je vais pérserver comme ça et si mes 5 autres sbr ne donnent pas de signe de faiblesse je me contenterai de me flageller un peu pour ma négligence :smt021 et de remplacer celui qui a morfler :spamafote:


Sinon oui ça sera grand chantier :ohwell:
 
Haut