ca passe, cnc 3000*2100

  • Auteur de la discussion erwan56
  • Date de début
J

Joscad49

Apprenti

enfin trouvé le temps de brancher mon cs-lab premier changement d'outils semi auto,mais deja c'est le pied... premier vrais usinage aussi beaucoup de déboirs :p
Je te souhaite de ne pas faire autant de conneries que moi au début ! en tout cas bravo ça a l air de tourner rond.
C est quoi tous ces mano ? Refroidissement ? Non a priori le circuit d air de la broche…
 
Dernière édition:
E

erwan56

Apprenti
héhé, comme je le dit, ont en apprend tous les jours

il y a 4 arrivées d'air :
1 changement d'outils,
2 nettoyage du cône bt30 porte outils au moment ou il n'y a plus de porte outil dans la machine(manomètre 0.2bar )
3 pression positive dans la broche (evite au poussière de rentrer dans les roulement) manomètre 0,1bar
4 soufflette (tube bleue sur la video)
 
J

Joscad49

Apprenti
Effectivement, c est la base sur un changeur, sur ma machine tout cela est planqué a l abris. Il est vrai que sur les profiles alu difficile d intégrer dans la structure .
La poussière est l ennemi, au début on nettoie sans arrêt ensuite un peu moins faute de temps…
 
J

Joscad49

Apprenti
Bonjour Erwan
Comme tu le sais j envisage le changement de moteurs sur ma cnc. Lorsque je regarde tes moteurs sur Vallder, ils ont l air tres gros(130), donc si je ne me trompe on est plus sur du nema 34…tu as dû modifier les supports Vallder fait pour du 34, peux tu m en dire plus?
Sinon côté parametrage des drivers, pas trop de difficulté ? Y a t il un support ?
Merci bonne journée
José

Oh je viens de regarder une de tes vidéos, plusieurs réponses a mes questions, en fait les moteurs tu les as deporté…
 
E

erwan56

Apprenti
effectivement les servo moteur AMS 130 ne passent pas sur le support vendu chez vallder. j'ai donc fait autrement. ( voir sur la video effectivement.)
pour ce qui est du paramétrage , le pdf est assé indigeste et du coup j'ai tous laisser d'origine (en tous cas pour le moment). Le seul truc que j'ai fait c'est de les passer en mode puls/direction (page 60du manuel 4 paramètres a changer) car par default il sont en voltage/direction (+12v rotation horaire max /0v stop/ -12volt rotation anti horaire max)

autrement page 66 et page 14 pour le branchement vallder fournit une prise compatible a souder.
moi j'ai branche
19>puls +24V
15>puls -
25>direction +24v
21>direction -
3> alarme 24v
4> alarme 0v

Sinon ma cn avance doucement j'upgrade la taille a 3400 bientôt, j'ai reçu un moteur a dépression cette semaine, et bien que la dépression indique soit la meme que mon aspirateur de chantier 270mbar. le resultat pour tenir les pieces est juste pas comparable.
impossible de décoller un pannau avec le sibe blower , alors qu'avec l'aspi si. reste a voir si ce poura tenir un panneaux de 3000X2000 quand il commence a etre perforé de partout.

j'ai toujours pas ecrit le script pour changer d'outils, cs lab me dit qu'il doit en écrire un bientôt du coup j'ata de voir. j'ai commencé avec l'aide de chatgpt mais c'est pas gagné
 
Dernière édition:
E

erwan56

Apprenti
Bon je me lance dans le codage pour changer d'outil, vue qu'il n'existe rien pour simcnc, finalement c'est pas si compliqué. :p
ce code est écrit pour une machine qui travail en Negatif sur tous les axes. mon homming ce fait en haut a droit a X0Y0Z0 mais vous pouvez changer ca
les outils sont deposé dans des trous sur la table. reduire les vitesse pour les tests :p (je vous apprend rien)
a sauvegarder dans le repertoir Simcnc >profil >name>script >m6.pyt
J'ai pas encore cablé mes valves a aire comprimé, du coup j'ai pas ecrit les codes pour non plus... ptèt ce weekend si les enfants dorment tot ^^.


 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
A l'occasion si t'as un lien pour la broche et les moteurs/drivers te prive pas de les partager.
 
E

erwan56

Apprenti
c'etait dans la description de a video ou meme dans ses pages :smt079


servo moteur +drivers
 
Dernière édition:
J

Joscad49

Apprenti
ca fonctionne ya plus qu'a modifier le "dust collector" (désolé pas fait de montage pour couper le milieu de la vidéo)
Hello Erwan
Bravo, ça avance super! Génial le changeur d'outil! Tu te débrouilles vraiment très bien.
De mon côté, je viens de finir le changement rails et réducteurs, pas simple d'adapter tout cela,( chaque fois que tu changes un truc sur la machine, cela vient en général un autre surtout dans la boite centrale intégrant Y et Z), mais bon ça y est je suis au bout. Pour l'instant j'ai remonter les moteurs d'origine PP pour faire les essais)
J'en profite pour annoncer que j'ai plusieurs pompes à vendre, deux becker et une très grosse( ma cnc était équiper de deux grosses pompes, mais je n'en utilise qu'une.
Je revends également des supports moteurs avec sécurité mécanique et crémaillères et pignons, de quoi faire déjà une belle cnc de grand format( jusqu'a 4X2m)

Je laisse le soins aux administrateurs d'insérer un lien vers le sujet que je viens de créer afin de ne pas polluer celui d'Erwan56
A bientôt

tempImageM9EoRP.png


tempImagepAu4j7.png
 
Dernière édition:
E

erwan56

Apprenti
petite update
je viens d'acheter un Prob3d Wireless de chez vers.ge (300euros ttc frais de port inclus!) et donc j'ai du revoir mes plans pour le rangement des outils qui étaient dans la table le prob passait pas .Du coup j'ai fait un support haut (provisoire le temps d'acheter des vérins pour rétracter tout ca)
Bon j'ai pas encore écrits les scripts pour l'utiliser mais ca va pas tarder.
photo video

sinon j'ai revu ma table a dépression car la v1 j'avais fait des zone de 50x50 puis collé un mdf dessus BOF, la j'ai opté pour un truc réglable mais ouvert avec un joint néoprène , et je dépose un tapi perforé "martyre" que j'ai pas encore trouver mais j'ai ma petite idée, ca ventous 2 fois mieux comparé a la v1 qui devait traverser un medium de 10mm.

j'ai fait un récupérateur de poussière aussi que j'ai arraché après 10mins d'utilisation (un scénario au quel je n'avait pas pensé c'est produit) , mais même si sur la video y'en a partout je valide le proto.
je vais juste remettre des poiles en dessous plutôt qu'une mousse, et ca va le faire!
photo video
20230531_005824.jpg
 
Dernière édition:
E

erwan56

Apprenti
Effectivement c est d'ailleurs de la que viens l'idée c'est chez eux que j' ai acheté mon moteur a dépression. Mais j' ai une connaissance qui devrait me procurer de la nappe anti dérapent a moindre coup du coup je vais tester .
 
Haut