Cire de protection

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je viens d'acheter une affûteuse pour forets fraises et outils de tour. du coup je vais pouvoir affûter toutes les fraises que je n'utilisais plus. Il y en a tellement que je ne sais pas quand je les utiliserais après affûtage et je me dit que les protéger serait une bonne idée.
J'ai trouvé sur le forum plusieurs ventes de cires de protection. malheureusement elles sont toutes terminées.
Avez vous un lien pour pouvoir en acheter ?

En faisant des recherche concernant la cire sur le forum et j'ai vu qu'il existait plusieurs solution pour faire fondre et utiliser cette cire. Sans chercher une solution dangereuse du style boite de conserve sur un réchaud Camping Gaz quelle solution me préconisez vous ?

Dernière question, Cette cire peut elle être fondue autant de fois que nécessaire sans perdre ses propriétés ?
En effet, je devrais faire fondre bien plus de cire que nécessaire ce qui implique de la refaire fondre pour une utilisation ultérieur?

Merci d'avance pour vos réponse

Cdlt
Yves
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque
Les seules fois où j'ai vu des outils avec un " enduit pelable" c'était pour des fraises neuves ou réaffutées qui devaient voyager. On trouve même maintenant des sortes de gaine extansible , juste pour les protéger des chocs. Dans un atelier de mécanique je n'ai jamais vu des fraises avec une protection, même après un affûtage , une simple couche d'huile passée au pinceau est amplement suffisante pour un usage personnel .... Mais c'est toi qui voit
Un exemple
Une image
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Il faut vite demander la création d'un permis spécial pour pouvoir utiliser un camping gaz, sa dangerosité est extrème !!!!!!!!!!!!!!
Salutations
 
U

uelbud

Guest
je ne connais pas la t° mais un bac a cire pour dépilation ou bac bain marie cuisine pourrais peut etre faire l'affaire
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, on avait ,avant la generalisation des boites plastique, une gamelle electrique qui allait de 0 a 150° pour tremper les outils neufs.

La cire restait en permanence dans le fond, donc oui cette cire la ne se degrade pas ou peu.

J'ai regretté de pas l'avoir récupérée quand tout a été balancé.. du coup maintenant je garde les protection en cire pour les refondre a l'occasion!
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour
Merci pour vos réponses

Si vous pouvez m'assurez que mes fraises une fois réaffûtées le resteront longtemps même dans un atelier qui va être humide cet hiver je vous fais confiance mais la peur n'évite pas le danger.

Pas mal le truc du film étirable surtout qu'il protégera à coup sur de l’humidité si je met en plus un film d'huile avant le film étirable.
Par contre pas forcément idéal contre les chocs non ?.

Oui j'ai déjà vu ces protections plastique genre filet étirable tres pratique et efficace contre les chocs dans un tiroir mais le problème est de deux sortes.
1 il ne protège pas de l'humidité
2 Je ne sais pas ou m'en procurer.

C'est pourquoi j'ai pensé à cette solution de cire qui protège à la fois des chocs et de l’humidité me semblait être une solution idéale. De plus il est facile ainsi de repérer les fraises qui sont parfaitement réaffûtées de celles qui ont déjà resservie

A Romain
Oui c'est exactement ce que je cherche mais le truc du bac pour cire à épiler me semble aussi efficace. Par contre ce bac serait totalement inutile si je ne trouve pas la cire

Donc pas de lien à proposer ?

Pour le Camping Gaz
Non bien sur aucun permis n'est souhaitable mais je e connais et je sais qu'il m'arrive parfois des matins ou la veille fut compliquées ou épanouissante (a vous de faire le choix) d'avoir deux mains gauches il est donc préférable prendre des précautions



Cdlt
Yves
 
R

Romain 63

Compagnon
Aux dernieres nouvelles notre fournisseur ne proposait plus ce produit.

Sinon y a bien ca, si ca tente 4/5 personnes ca peut le faire. 5/6kg par tete pour les petites fraises ca peut le faire : https://www.otelo.fr/catalogue/cire-protection-four-thermoplast/0002060402-skg.html

Sinon je vais chercher un peu si les chinois ne proposent rien

Bon ap'

alors deja y a ca : http://www.dipseal.com/index.html


ET CA : https://www.travers.com/dip-plasticwax-seals-melting-pots/p/177802/

ma recherche s'arretera la car les tarifs on l'air abordable
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
peut-etre avec un pistolet à colle thermoplast ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Ca fait 14.8€/kg pour l'americain contre 23.2€/kg pour otelo, sachant que les FDP risquent de se valoir si on doit se partager la commande*.

Calculs fait a la rache en arrondissant et tout le toutim.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
1 kg de cire en galet traditionnelle à 10,75 + pôrt, sur la toile.
Un chauffe cire 250 ml à température variable, 30 euros + pôrt sur la toile aussi.

Avec une épouse esthéticienne, j'ai déjà fait main basse sur ce genre de chose ! Avec son consentement !
Il me faut encore trouver une Affuteuse... Pas le plus simple, complète et à bon prix...

Mpeter.
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai une bombe d'huile de protection qui fond et qui lubrifie l'outil à sa première réutilisation ce qui m'évite de faire le décoconnage.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
peut-être mettre les fraises dans une pochette soudée sous vide, à partir d'un rouleau avec le matériel prévu pour les sacs de congélation; soud'sac
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
J'ai gardé la recette de ma grand mere qu'en elle faisait des confitures,j'utilise la stéarine bien sur que l'on trouve partout en gs alimentaire pour moi c'est parfait pour du long terme pour les chocs c'est pas l'ideal trop dur
Jean marie
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

On peut supposer que sur le site US la température est en Farenheit, 350°f ça fait environ 170 °C...

Je me souviens que ça puait quand même bien le chaud et même le cramé...
 
R

Romain 63

Compagnon
Oui Yvon, c'est bien en °F.

De mon coté j'ai plus souvenir d'une odeur acre une fois refroidi ?
 
B

BobbyAs

Nouveau
Bonjour,

Dans l'entreprise d'usinage pour laquelle je travaillais avant, nous avions un bac de fusion, où on faisait fondre la cire, puis on trempait nos outils (en bon état) dedans avant de les ranger...
Effectivement, ça ne sent pas la rose, mais c'est idéal pour protéger des outils sans qu'il s'entrechoquent entre eux dans les tiroirs.
Malheureusement, je ne sais pas où avait été acheté le bac, et je sais que notre magasinier à dû faire les yeux doux à l'entreprise qui réaffute nos outils pour obtenir gracieusement un "pain de cire" de quelques kilos...



 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça va faire plaisir à Vieuxfraiseur : on pourrait peut-être mettre dessus de la colle fusible ???? (après avoir huilé)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Michel, tu ne pourrais pas nous concocter une recette miracle ?

la cire rouge pour cacheter les bouteilles ?

La cire à cacheter est vraiment très dure et cassante, il faudrait un additif ... ( Michel ? )

ça va faire plaisir à Vieuxfraiseur : on pourrait peut-être mettre dessus de la colle fusible ???? (après avoir huilé)

Elle est moins dure déjà.... et sans doute moins chère chez axion et autres
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
la cire à cacheter les bouteilles, rouge en principe, pour protéger les fraises, dure oui, mais on pourrait la garder , en tournant dans le sens des angles de la fraise ?...

 
M

midodiy

Compagnon
On trouve des blocs de paraffine en supermarché pour les confitures. On en trouve parfois sur les brocantes.
Bonne idee ou pas la paraffine?
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Ben c'est ce que j'aurais aussi proposé car facile à trouver et facile à mettre en oeuvre.. .
Et... pas cher.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je me souviens avoir vu des formules de paraffine usinable maison, a base de paraffine + polyéthylène. Mais je n'ai jamais fait l’essai.
Pour durcir la cire d'abeille que l'on utilise dans les ruches certain ajoute de la paraffine, pour ramolir la paraffine on pourrait ajouter de la cire d'abeille.
Je peut fournir un peut de cire.
Luc
 
W

wika58

Compagnon
Le mini Babibel... mais il va falloir en manger bcp de ces petits fromages
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Réponses
40
Affichages
2 561
Vergobretos
J
Réponses
4
Affichages
896
junkdealer
J
B
Réponses
159
Affichages
12 333
wika58
W
M
Réponses
126
Affichages
6 523
thierry74
P
Réponses
33
Affichages
16 437
wika58
W
Réponses
136
Affichages
11 129
enezsun
2
Réponses
27
Affichages
1 286
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 977
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 122
Tristan l'apprenti
T