DIY_addict
Compagnon
Bonjour à tous,
Tout d'abord, un grand merci à @3_olivier_9 pour l'aide précieuse qu'il m'a apporté. Sans lui, ce projet n'aurait probablement jamais vu le jour. Il a gentiment accepté de démonter une partie de sa machine et a pris toutes les photos et toutes les cotes que je lui ai demandé.
J'ai longtemps recherché une fraiseuse CINCINNATI Toolmaster MT DC (3 axes motorisés) mais n'en ayant pas trouvé, j'ai fini par en acheter une avec boite mécanique sur l'axe X uniquement.
Plus d'infos sur les Toolmaster ici
J'ai donc décidé d'ajouter cette option qui est absente sur ma machine.
Le modèle à 3 axes motorisés est équipé de moteurs DC de marque PARVEX qui posent beaucoup de problèmes de fiabilité. De plus, ces moteurs sont très rares et chers sur le marché de l'occasion. Je vais donc volontairement pousser l'étude pour remplacer ces moteurs par des servo-moteurs Brushless (moins coûteux) et les réducteurs CINCINNATI par des réducteurs planétaires NEUGART.
Voici la machine qui va être modifiée:
Ci-dessous, implantation du motoréducteur Y/Z
Les pièces de transmission manquantes sont repérées en rouge sur la vue ci-dessous:
Après démontage de la façade de la console, on peut constater l'absence des éléments de transmission Y/Z:
Voici la console d'une machine équipée (Toolmaster MT DC)
Moteur PARVEX d'origine:
Tout d'abord, un grand merci à @3_olivier_9 pour l'aide précieuse qu'il m'a apporté. Sans lui, ce projet n'aurait probablement jamais vu le jour. Il a gentiment accepté de démonter une partie de sa machine et a pris toutes les photos et toutes les cotes que je lui ai demandé.
J'ai longtemps recherché une fraiseuse CINCINNATI Toolmaster MT DC (3 axes motorisés) mais n'en ayant pas trouvé, j'ai fini par en acheter une avec boite mécanique sur l'axe X uniquement.
Plus d'infos sur les Toolmaster ici
J'ai donc décidé d'ajouter cette option qui est absente sur ma machine.
Le modèle à 3 axes motorisés est équipé de moteurs DC de marque PARVEX qui posent beaucoup de problèmes de fiabilité. De plus, ces moteurs sont très rares et chers sur le marché de l'occasion. Je vais donc volontairement pousser l'étude pour remplacer ces moteurs par des servo-moteurs Brushless (moins coûteux) et les réducteurs CINCINNATI par des réducteurs planétaires NEUGART.
Voici la machine qui va être modifiée:
Ci-dessous, implantation du motoréducteur Y/Z
Les pièces de transmission manquantes sont repérées en rouge sur la vue ci-dessous:
Après démontage de la façade de la console, on peut constater l'absence des éléments de transmission Y/Z:
Voici la console d'une machine équipée (Toolmaster MT DC)
Moteur PARVEX d'origine:
Dernière édition: