HBX360
Compagnon
Bonsoir,
Bien qu'un peu fatigué j'ai décidé d'usiner une pièce cet après midi. Rien de bien compliqué.
Mal m'en a pris. Un faux mouvement et le pied à coulisse m'a échappé des doigts.
Je suis pourtant méticuleux, surtout avec la métrologie, mais le PAC est tombé sur la dalle en béton.
Je le ramasse. Il est coincé. Je précise que c'est un Mitutoyo à montre Réf 505-682
Délicatement j'essaie de lui faire faire quelques allers retour sur les quelques mm de débattement qui me restent.
Je desserre les deux vis de réglage qui assurent la pression de la roue dentée sur la crémaillère et au bout d'un moment, il se débloque.
J'ai espoir qu'il n'y a rien de cassé. Je resserre les deux vis pour m'assurer du bon fonctionnement.
Et là surprise, rien ne va plus. En position fermée, au lieux d'indiquer le "zéro", l'aiguille indique des valeurs qui diffèrent à chaque mouvement.
Du coup je le démonte complètement, délicatement. Je sors le mécanisme en laiton composé de tains de pignons. A la loupe je constate qu'une des dents d'un tout petit pignon qui engrène sur la crémaillère est cassée.

Conclusion, la PAC est mort.
Sauf si je peux changer le mécanisme en laiton (voir photo).
Est ce que quelqu'un saurait me dire si Mitutoyo vend ce mécanisme seul ?
Edit : Oui Mitutoyo vend cette pièce détachée. Lire plus loin pour la réf de la pièce détachée
Demain je demanderai à un fournisseur local, mais j'ai bien peur de connaître la réponse.
En tout cas cela m'a permis de comprendre comment se fait la lecture "au centième".
Si j'ai bien compris ce que j'avais sous les yeux, le fonctionnement est basé sur deux pignons qui engrènent sur la crémaillère. Le rapport de réduction doit certainement être différent en aval de ces deux pignons, ce qui génère un mouvement différentiel.
Par exemple le 1er pignon compte 10 unités alors que le 2eme qui génère un mouvement inverse ne compte que 9 unités. Résultat = une unité. Donc l'affichage est 10 fois plus précis. Mais ce n'est qu'un exemple car je ne me suis pas amusé à compter le nombre de dents et les rapports de réduction ... Edit : Pas sûr que ce soit cela ...
Quelques photos in intéresseront peut être les visiteurs de ce topic.
Cordialement
Christian
Bien qu'un peu fatigué j'ai décidé d'usiner une pièce cet après midi. Rien de bien compliqué.
Mal m'en a pris. Un faux mouvement et le pied à coulisse m'a échappé des doigts.
Je suis pourtant méticuleux, surtout avec la métrologie, mais le PAC est tombé sur la dalle en béton.
Je le ramasse. Il est coincé. Je précise que c'est un Mitutoyo à montre Réf 505-682
Délicatement j'essaie de lui faire faire quelques allers retour sur les quelques mm de débattement qui me restent.
Je desserre les deux vis de réglage qui assurent la pression de la roue dentée sur la crémaillère et au bout d'un moment, il se débloque.
J'ai espoir qu'il n'y a rien de cassé. Je resserre les deux vis pour m'assurer du bon fonctionnement.
Et là surprise, rien ne va plus. En position fermée, au lieux d'indiquer le "zéro", l'aiguille indique des valeurs qui diffèrent à chaque mouvement.
Du coup je le démonte complètement, délicatement. Je sors le mécanisme en laiton composé de tains de pignons. A la loupe je constate qu'une des dents d'un tout petit pignon qui engrène sur la crémaillère est cassée.
Conclusion, la PAC est mort.
Sauf si je peux changer le mécanisme en laiton (voir photo).
Edit : Oui Mitutoyo vend cette pièce détachée. Lire plus loin pour la réf de la pièce détachée
Demain je demanderai à un fournisseur local, mais j'ai bien peur de connaître la réponse.
En tout cas cela m'a permis de comprendre comment se fait la lecture "au centième".
Par exemple le 1er pignon compte 10 unités alors que le 2eme qui génère un mouvement inverse ne compte que 9 unités. Résultat = une unité. Donc l'affichage est 10 fois plus précis. Mais ce n'est qu'un exemple car je ne me suis pas amusé à compter le nombre de dents et les rapports de réduction ...
Quelques photos in intéresseront peut être les visiteurs de ce topic.
Cordialement
Christian
Dernière édition: