Chronomètre décalé.

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.

J'ai ce chronomètre de chimiste qui fonctionne très bien à part que lors de la remise à 0 l'aiguille est toujours décale d'une demi seconde.

Est ce que c'est simple de remédier au problème, autrement je le donne à quelqu'un qui saurait se le réparer.

P1070318.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
Juste enlever l'aiguille, et la remettre en bonne position (si le chrono démarre bien sans latence de mouvement à la mise en marche).
PG
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ils ont du prévoir un reset de l'index.

Sur la tranche ou à l'arrière tu n'aurais pas un bouton à enfoncer au cure dent ?
Il se passe quoi si tu tires sur le bidule au lieu de pousser ?

-edit-

Question à deux balles :
L'as tu remonté ?
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
J'ai exactement le même que j'avais piqué en cours de physique au collège :wink:
Mon frangin l'avait fais tomber, cassant le verre. Plus tard quand j'ai travaillé dans l'optique j'en ai refais un en le taillant dans un verre de lunettes, taillé au touret à meuler.
 
D

Dodore

Compagnon
pourquoi tordre l'aiguille alors qu'il suffit de faire pivoter le fond !!!

:jesors23:
Pour faire pivoter
il faut , il me semble
dégager l’aiguille avec un outil spécial
et la remette en place ( comme il faut ) avec un outil
pour la tordre .. légèrement , un simple doigt suffit
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Pour faire pivoter
il faut , il me semble
dégager l’aiguille avec un outil spécial
et la remette en place ( comme il faut ) avec un outil
pour la tordre .. légèrement , un simple doigt suffit
quand je signe " :jesors23: " , c'est qu'il ne faut pas prendre au sérieux ce qui est écrit ..... :lol:
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour.

J'ai ce chronomètre de chimiste qui fonctionne très bien à part que lors de la remise à 0 l'aiguille est toujours décale d'une demi seconde.

Est ce que c'est simple de remédier au problème, autrement je le donne à quelqu'un qui saurait se le réparer.

Voir la pièce jointe 822186
Pour moi c'est l'oeuvre d'un chimiste très précis qui avait compris qu'il lui fallait 1/2seconde pour poser sa manip et déclencher le chronomètre... Grâce à ce décalage permanent, ses réactions étaient toujours précises à la 1/2 s près (;
:jedwouhor:
 
D

dolominus

Compagnon
Merci pour vos réponses, mais vous n'avez pas bien vu tellement il est transparent, entre l'aiguille et moi il y a un verre que je ne sais pas et n'ai pas l'envie de démonter.
Oui, le chrono est remonté et je n'ai vu nulle part une fente ou trou. Il ne se passe rien lorsque je tire le bouton vers l'extérieur.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien oui , il faut au moins pouvoir l’ouvrir pour faire quelque chose
sinon il reste la solution de coller une couronne en papier et de refaire les graduations

edit
une piste , peut être que comme sur les montres de gousset , i l y a un couvercle à peine visible qui s’ouvre en insérant une lame pour faire levier
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Si l'aiguille n'est pas revenue c'est que le mécanisme est fatigué.

Il a besoin d'une révision façon horloger.

C'est très facile de l'endommager rien qu'en essayant de retirer le verre dans outils ni expérience
Et une fois qu'on a mal fait ça ne cicatrise pas.

Vaudrait mieux le revendre en l'état que le bousiller.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai exactement le même que j'avais piqué en cours de physique au collège :wink:
Mon frangin l'avait fais tomber, cassant le verre. Plus tard quand j'ai travaillé dans l'optique j'en ai refais un en le taillant dans un verre de lunettes, taillé au touret à meuler.
Apparemment tu sais comment il faut faire pour le réparer
est-ce que tu peux donner la façon de procéder ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Je n'y connais rien en horlogerie... Je sais juste tailler un verre organique à la bonne taille, mais si ça t'intéresse je peux t'expliquer comment j'ai fais
 
D

Dodore

Compagnon
@Dudulle Je croyais que tu avais changer le verre , si c’est bien ça , je pense que tu peux expliquer comment démonter et remonter le verre et ça suffira pour redresser légèrement l’aiguille
 
J

JASON

Compagnon
Si l'aiguille n'est pas revenue c'est que le mécanisme est fatigué.
Il a besoin d'une révision façon horloger.
C'est très facile de l'endommager rien qu'en essayant de retirer le verre dans outils ni expérience
Et une fois qu'on a mal fait ça ne cicatrise pas.
Vaudrait mieux le revendre en l'état que le bousiller.

Bonjour,
Tout est dit !
Direction l'horloger du coin (Et pas un vendeur de montres...).
JASON
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bel objet, tout ça tout ça mais... CHRONOMETRE !
C'est un outil et pour un outil il manque l'info la plus importante : Quelle est sa précision actuelle ?

L'aiguille des minutes va jusqu'à 30 et c'est donc son domaine de mesure.
Si tu chronomètres 30 minutes est ce qu'il donne le même temps que le chrono de ton smartphone ou d'une montre à quartz ?
Evidement il faut tenir compte de la seconde de décallage mais il faudrait savoir s'il tient la seconde sur une heure ou pas.

Il faudra vérifier aussi le temps pendant la marche (au moins à 15mn) histoire de voir s'il est plutôt constant ou pas.

Tu vas pas le traiter pareil s'il est à l'ouest d'une minute sur 30 que s'il est précis à la seconde.

Un chronometre mécanique neuf ça vaut 70-80E
 
D

Dudulle

Compagnon
@Dudulle Je croyais que tu avais changer le verre , si c’est bien ça , je pense que tu peux expliquer comment démonter et remonter le verre et ça suffira pour redresser légèrement l’aiguille
Le verre était déjà cassé ; j'ai gratté pour retirer les morceaux de verre encore collés au cerclage.
J'ai mesuré le diamètre interne avec un pied à coulisse, et j'ai fais un gabarit avec une petite plaque d'alu que j'ai collée sur le verre avec de la paraffine. J'ai ensuite meulé jusqu'à arriver au bon diamètre. La méthode peut sembler barbare, mais en réalité on arrive à quelque chose de très précis avec de la patience, j'ai même taillé des verres de lunette pour les insérer dans des montures de cette façon.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien , au départ on était sur un leger décalage de l’aiguille . Et maintenant on est sur une révision complète et un contrôle de la précision de l’appareil … finalement si on en est là , à mon avis , le mieux c’est de le mettre à la poubelle et de prendre une montre digital qui fait chronomètre
 
D

dolominus

Compagnon
Vous avez raison, c'est peut être un peu plus compliqué que de tordre l'aiguille.
Car si je reset alors qu'il s'est arrêté dans les 15 premières secondes décalage 1 demi seconde.
Mais si reset s'il est arrêté entre 15 et 30, le décalage n'est plus que de 0.1 seconde;
 
M

MegaHertz

Compagnon
Un chrono à enclenchement et déclenchement manuel avec une course de plusieurs dixièmes de millimetres...
Tu vas pas me dire que tu espères une précision au 10e ?

Vu la méthode d'enclenchement/déclenchement la précision est plutôt de l'ordre de 1.5s sur une mesure.
Le décallage est dans le bon sens : il tend à compenser le temps reflex.
A mon avis tu devrais pas t'en soucier plus que ça vu que tu étais prêt à tordre l'aiguille.

Continues de l'utiliser comme il est le temps qu'il marche : c'est juste une particularité de plus sur ce petit objet sympathique.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
1 325
pascalp
P
lolo
Réponses
0
Affichages
437
lolo
G
Réponses
34
Affichages
1 648
gaudois06
G
B
Réponses
18
Affichages
606
Bambi
B
D
Réponses
16
Affichages
840
Dodore
D
N
Réponses
12
Affichages
1 518
toulousain
T
esloch
Réponses
0
Affichages
333
esloch
esloch
Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 848
kawah2
K
B
Réponses
23
Affichages
2 099
patduf33
patduf33
Haut