choix graisseurs,huileurs pour lubrification glissières

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biscotte74

Compagnon
Bonjour, je suis en train de faire une grosse révision de ma petite fraiseuse et j'en profite pour remplacer les graisseurs montés dessus.
Ceux qui sont actuellement montés sont ceux là :
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Le problème c'est que je n'ai jamais trouvé une pompe qui se monte dessus et ,de plus, certains sont complètement inaccessibles.
Je les ai donc retiré, et je désire en monter d'autres, mais qui soient faciles d'utilisation et surtout que la pompe soit facilement trouvable avec le bon embout.
Il faudrait aussi qu'ils soient coudés à 90° pour certains.
Je pensais donc monter ceux-ci:
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Par contre, comment faire pour les orienter correctement ? On ne les visse pas à fond, on mets des rondelles ?

Est ce qu'il y a d'autre modèles plus "pratique" ?

Le problème c'est qu'aux emplacements des graisseurs actuels il y a un perçage Ø 6, donc je suis obligé de monter des M8x1 car je n'en trouve pas des "lisses".

Je suis preneur de toutes vos suggestions et combines diverses, en vous remerciant
 
bonsoir,
il existe aussi les graisseurs à tête plate , l'embout de pompe passe sur les 360° , graisseur vissé à fond
 
Je me rends compte que je parle de "graisseurs" mais ,en fait se sont des "huileurs" qu'il me faut ,c'est pour lubrifier les glissières de la fraiseuse. Je ne sais pas si on peut utiliser de l'huile avec un graisseur.
 
Bonjour,

Le problème c'est qu'aux emplacements des graisseurs actuels il y a un perçage Ø 6, donc je suis obligé de monter des M8x1 car je n'en trouve pas des "lisses

Qu'est-ce qui t'empêche de démonter la partie du graisseur qui contient la bille (et son ressort), de mettre le reste dans le mandrin du tour et de virer le filetage pour ramener le diamètre à 6 ?
Un peu de produit d'étanchéité ou de frein filet et ça devrait tenir (et tu pourrais orienter le graisseur comme tu veux).
 
L'autre difficulté c'est de savoir si la pompe prévue pour ces graisseurs est apte à être utilisée avec de l'huile de glissières, ou bien si il y a des pompes à huile avec le bon embout.
 
Bonsoir biscotte74

Je me rends compte que je parle de "graisseurs" mais ,en fait se sont des "huileurs" qu'il me faut ,c'est pour lubrifier les glissières de la fraiseuse.
Effectivement ce n'est pas le même usage.
Fais une recherche avec "huileur cuvette lub" tu en trouveras en M 6. Exemple en photo.

Capture_redimensionner.JPG
 
Dernière édition:
Je ne peut utiliser ce type de huileur, car ils seront aussi inaccessibles que les 1ers que j'ai enlevé,il faut impérativement qu'ils soient coudés à 90°,de plus en m6 cela ne va pas car les anciens étaient en trou lisse de Ø 6mm.
 
bonjour,
les embouts à téton rond pour huile sont les "metrolub", remplaçables par les embouts hydrauliques classiques.
voir le site Pomac : les graisseurs sont de préférence vissés pour supporter la contre pression élevée. Il existe des graisseurs à 45° plus faciles à utiliser que ceux à 90°, à cause de la place nécessaire à la pompe.
En pompe à huile manuelle, il y a aussi Abnox.
 
J'ai à peu près les même problèmes que Biscotte, je cherche aussi.....
Une question encore, j'ai un huileur Técalemit, mais je met presque autant d'huile dans l'embout qu'a côté:smt022(il y a des fuites au niveau du piston)
Existe t il une bonne référence de pompe à huile ?
Et quel huileur faut-il pour le Algi ?
Merci pour les conseils
LeZap
 
Salut, j'ai monté des "graisseurs" et acheté une pompe a huile manuelle que je monterais sur la fraiseuse, reste plus qu'à trouver l'embout qui va bien

f4113707-8816-4315-858b-a70d00f13ee5_600x293-jpg.jpg


s-l1600.jpg
 
Caisse-donk pour un huileur cette chinoiserie?
Comment cela fonctionne et ou le trouve t on ?
LeZap
 
C'est juste une pompe manuelle achetée sur ebay, je connais pas, je verrais bien à son arrivée si cela vaut quelque chose
 
Bonjour,
En voyant cette pompe, je me dis qu’il serait sûrement plus intéressant pour toi de faire directement un graissage centralisé: tu mets des petits raccords à la place de tes huileurs, un réseau de tuyaux 4/6 pour air comprimé et c'est nickel, non ?
 
Je n'aime pas les huilages centralisés:
-l'huile a toujours tendance à aller "au plus court" de sorte que les huileurs les plus éloignés sont rarement alimentés
-si on a un huileur de bouché, il est difficile de s'en apercevoir.

Je préfère les faire un par un et détecter un éventuel défaut avant de bouffer une glissière, je n'en n'ai que 7 à faire, donc c'est encore assez rapide
 
Dernière édition:
l'huile a toujours tendance à aller "au plus court" de sorte que les huileurs les plus éloignés sont rarement alimentés
-si on a un huileur de bouché, il est difficile de s'en apercevoir.
Ah! Je n'avais pas pensé à ça :maiscebien:
Faudrait peut-être en faire part à tous les constructeurs de M-O existants et ayant existé :mrgreen:

Là, c'est l'expérience qui parle !
LZ
C'est clair: je vais vous laisser entre usineurs expérimentés :smt039
 
Là, c'est l'expérience qui parle !
LZ
Oui, glissière du "Z" grippé suite à un manque d'huile..........................du coup obligation de démonter la fraiseuse et de la porter au gratteur pour réparer la bêtise, je pensais que ma pompe envoyait assez d'huile, mais ce n'était pas le cas, c'est pour cela que je remplace mes huileurs et que je change de "technique".
 
Ah! Je n'avais pas pensé à ça :maiscebien:
Faudrait peut-être en faire part à tous les constructeurs de M-O existants et ayant existé :mrgreen:


C'est clair: je vais vous laisser entre usineurs expérimentés :smt039

Pas la peine, il suffit de fréquenter les personnes ayant la maintenance de ces machine comme activité, c'est le cas du rectifieur qui m'a refait la mienne, et les problèmes liés au manque de lubrification sont bien plus important qu'il n'y parait. Après chacun est bien libre de faire comme il veut, non ? Surtout que dans mon cas, c'est moi qui paye les pots cassés.
 
Oui, glissière du "Z" grippé suite à un manque d'huile..........................du coup obligation de démonter la fraiseuse et de la porter au gratteur pour réparer la bêtise, je pensais que ma pompe envoyait assez d'huile, mais ce n'était pas le cas, c'est pour cela que je remplace mes huileurs et que je change de "technique".

Et tu avais réussi à faire une lubrification centralisée avec ça :

image.jpeg


Ou c'est sur un autre fraiseuse qu tu as eu ce pb de grippage :smt017
 
non c'est sur cette fraiseuse, mais l'axe "z" n'était pas équipé avec ce type de huileur car il était d'origine.
Depuis la réfection, et selon l'avis du rectifieur, je me contente de huiler les glissières au pinceau avant chaque utilisation, comme ça un soucis de moins, pas contre pour les 2 autres axes, c'est moins simples, c'est pour cela que j'ai changé les huileurs et que je vais le faire à la pompe en vérifiant bien que cela "déborde".
 
Dernière édition:
Même problème sur les camions et pelles de toutes sortes avec graissage centralisé.
Tant que c'est bien entretenu et suivit, c'est le top. Mais il suffit qu'un graisseur se colmate et tu décroche le gros lot!
Pour le "huilage" centralisé, je ne suis pas fan non plus, car il faut ajouter les problèmes de déjaugeage du gicleur.
En conclusion, non merci
LeZap
 
Bonjour,
Je suis d'accord avec Biscotte sur ce défaut majeur des graissages centralisés, que j'ai pu constater également sur une Brown et Sharpe (huilage Z complètement bouché).
il faut aussi ajouter que sur les graissages que l'on trouve sur nos "petites" machines, la pression n'est pas très élevée (2à 5 bars) contrairement à une pompe manuelle qui débite 50 bars sans pb (par ex. 150bars max pour pompe abnox). Le risque de bouchage et l'effet de chasse ne sont pas du tout les mêmes.
A noter qu'il existe plusieurs types de graissage centralisés: le modèle simple ci-dessus , mais aussi des volumétriques moyenne et haute pression, voir le site Bijur par exemple.
Sur mon Alcera 6s équipée en centralisé j'ai prévu de souffler toutes les canalisations après dépose des lardons pour régler le pb.
cdt
Etienne
 
il sont si minable que ça ?

personne n'a inventé un distributeur pour graissage centralisé qui envoie chaque coup de pompe dans un point de graissage diferent ?... si il y a 10 point de graissage il faut faire 10 coup de pompe , et si l'un des coup de pompe est bouché on le voit ... ou on pousse plus fort et ça le debouche , ce que ça ne ferait pas avec tous les point de graissages branché bêtement ensemble

donc principal question : existe il des distributeur de graissage ou faut il l'inventer ?

certain disent qu'il n'y a plus rien a inventer en mécanique , que tout a déjà été fait ... j'ai l'impression qu'il reste des chose a faire ... mais je suis modeste je suis presque sur que mon idée de distributeur de graissage a déjà existé mais qu'elle est simplement oublié

on n’arrête pas le progrès , mais j'ai parfois l'impression que l'oubli va plus vite que le progrès
 

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