Choix d'un premier tour DE VALLIERE ?

  • Auteur de la discussion V-King
  • Date de début
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Devalliere a fait d'excellentes machines; mais pourquoi faire une fixation sur cette machine.
Il existe dans la même gamme de machine:
Vernier, Socomo, Ramo, Ernault Somua, Vuillermier, Amc , Colchester, Muller et pesant, etc
Puis en gamme plus importante: Cazeneuve, Cholet, Lefevre et martin,etc

J'aurai un petit faible pour Ramo (machine rigide et robuste; mais ce n'est que mon avis, donc inutile d’être désagréable)
Bonne recherche et surtout pas de précipitation dans votre achat...
cldt, cf63.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

oui , il s'agit de faire une fixation sur CETTE machine ; il se trouve que c'est Devallière , mais ça aurait pu être Tartempion .... peu importe ! ce que veut le maquignon , c'est s'en débarrasser au prix fort , quitte à le déposer chez l'acheteur ; l'histoire ne dit pas si ce dernier est compétent en MO ; par contre , il la veux , sa Rolex ...
on connait ici l'attrait d'une machine , surtout au début : c'est alors capable de faire faire des folies ! le constat de l'opération se découvre après , au fur et à mesure du démontage ; une occasion repose sur du poker ..... mais il faut au moins assurer le minimum : visuel , bonne marche apparente .........
A+++++
GUY34
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Je suis d'accord pour dire que ce tour à subit des dégât dont l'importance reste à définir par un examen sur place plus sérieux....

Par contre je me permet d'amener mon petit grain de sel sur la supposée fissure:

A mon humble avis il s'agit plus certainement d'une écaille de peinture qui n'aurait pas été remastiquée avant la mise en peinture verte martelée (qui je crois n'est pas la couleur d'origine...)

j'ai cet avis car si il s'agissait d'une fissure, vu son emplacement et sa direction,cela voudrait dire qu'un effort énorme aurait poussé la poupée fixe vers le carter de lyre, hors lui même est effectivement déformé, mais dans la direction opposée ??? de plus j'aimerais bien comprendre comment la poupée fixe qui est loin d'être chétive à cet endroit aurait pu se fendre sans qu'il y ait la moindre trace de fissure coté mandrin???


D'autre part ce tour semble plutôt bien équipé car il possède en plus de ce qui a déjà été dit le système de serrage par pinces (la manette sur le dessus du carter de lyre) ainsi que tout ou partie de l'outil à faire les cône (je ne suis pas certain, mais il me semble distinguer la règle sinus à coté de la lunette, dans le bac à copeaux?)

Tout cela pour dire que je ne serais pas aussi catégorique pour dire qu'il faut fuir cette machine, mais plus enclin à tenter (après analyse poussée des dégâts), comme l'ont proposé certain, une négociation du prix sans remise en état qu'il serait plus sain de faire sois même, mais mon propos ne tient plus si vous recherchez une machine clé en mains prête à usiner...

Cordialement,
 
B

bipbip30

Compagnon
et bien guy34, tu as mal dormi cette nuit ... toute cette haine :smt017 les amalgames sont faciles, tout les vendeurs heureusement ne sont pas des arnaqueurs.

c'est sur qu'en arrivant chez un marchand avec un tel état d'esprit, la négociation doit être plaisante.

comme le dit fort justement cf63, on prend son temps et puis si on ne le sent pas, on tourne les talons.

patagonia, je pense comme toi, la vérification nous donnera raison je l'espère.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

bipbip , je persiste dans ce sens ; j'ai un bon copain qui a suivi le même chemin et qui a payé sa machine trop cher aussi ; et j'accepte pas les roucoulades de celui qui va rouler son vis-a vis : c'est comme ça et pas autrement ;
néammoins j'espère me tromper pour le bien de tous , mais la mise en garde est féroce : je les supporte pas !!!!!
A+++++
GUY34
 
B

bipbip30

Compagnon
je n'aime pas les gens malhonnêtes non plus mais là on en sait rien, absolument rien, tu présumes que le vendeur est malhonnête à partir d'une photo :smt017

moi aussi ça m'est arrivé de me faire avoir, je ne suis pas plus malin que les autres mais je n'en ai pas tiré comme déduction que tous les vendeurs étaient pourris.

c'est super que metalux est vu ce détail et en alerte l'acheteur pour le reste on s'enflamme on s'enflamme sans savoir.

et puis au final, le vendeur si c'était un margoulin il l'aurait caché ... mais tu vas me répondre qu'en plus d'être malhonnête il est con :mrgreen:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

c'est pas la peine d'occuper plus avant de l'espace sur le forum pour des questions somme toute assez perso ; mon avis , vous l'avez ; et je dis pas qu'ils sont tous comme ça ; comme tu dis s'enflammer ne mène à rien de bon ; la place est et doit rester à la bonne mécanique ici , et pas ces marchandages repoussants ; donc stop la-dessus !
bonne chance pour un achat serein
A+++
GUY34
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour messieurs,
ne vous battez pas :partyman:et buvez plutôt un bon coup....
Il y a deux choses :
1) l'acheteur qui voudra une machine fiable avec un prix raisonnable et un max d'accessoires...
2 ) le vendeur, dans ce cas un prof. qui voudra en tirer un max avec un minimum de main d'œuvre et de frais...
c'est tout...
Après chacun voit....
 
M

Milodiou

Compagnon
Le tour est tout dégueu donc la révision je me demande ce que c'était.
maintenant, faudrait savoir si la fonderie est intacte .
 
V

V-King

Nouveau
Wow ravis de voir que le forum est ultra actif !
Je précise que je n'ai pas fait d'acompte et que j'attend toujours un chiffrage ( groupé avec d'autre achats ) donc il n'est pas trop tard ! Je vais quand même le laisser venir et voir si il est fiable ( pour la "fissure" mais aussi pour cette histoire de mise au norme pour la vente aux entreprises ) et lui demander le contenu de cette "révision" .
j'ajoute que dans les autres achat que j'ai chiffré chez lui il ne m'a conseillé que du OPTIMUM ! pas d'occasion ( il ne devais pas en avoir ) et pas d'autres marques :smt017 ( entre autre pour une fraiseuse à colonne "ronde" !! :smt013 )
Juste pour info le tour n’était pas encore révisé quand j'ai pris la photo.
Dans le cas ou il est en bon état de marche, entre 1700 et 2000 avec les accessoires et la livraison ( il a dit qu'il me passerait 2/3 outils pour débuter ) je trouve ça correct moi ^^ mais je prend note de vos remarques !

Je ne fait pas une fixette sur DE VALLIERE hein ^^ c'est le seul vrai tour que j'ai jamais vu ! ( sauf des très gros ) Moi quand j'ai vu le tour je l'ai juste trouvé super beau, et comme je n’était pas convaincu du chinois ben ... j'ai fait des plan sur la comète :mrgreen:
Mais rien n'est fait et je vais jeter un œil aux marques cités par CF63

Je suis dans la Loire vers Roanne :)

UN gros problème pour moi c'est le transport, qui risque de faire grimper le budget de manière drastique :???: et la taille : dans ce gabarit ça me vas nickel !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pas de polémique, la question traitait d'un De Vallière. Ce type de machine est bien connu, et sans faire de fixette comme certains, je pense que la réputation de ces tours n'est pas usurpée, pas plus que les Ramo Vernier Etc...
Pour moi, je suis circonspect vis à vis de celui ci, j'ai expliqué pourquoi. Je suis d'accord que le fait de passer par un négociant n'est pas forcément une assurance de qualité.
Pour mon expérience personnelle, j'ai eu quelques surprises, mais j'en avais pris le risque. Je ne suis pas certain que celui qui me l'a vendu se soit aperçu de la casse qui existait sur la machine j'ai négocié à la baisse après avoir regardé ce que je pouvais sur place. Bien sûr des choses m'ont échappé sur le moment mais je suis finalement assez satisfait de mon achat et de la réparation que je lui ait fait, et qui ne m'a pas couté trop cher.
Maintenant si je peux me permettre de donner un conseil, je ne m'arrêterai pas à une machine de tel type. Pour mes recherches, J'avais établi un cahier des charges, et recherché toutes les machines qui permettaient d'usiner les dimensions qui me sont les plus courantes. Puissance consommée et poids ont fait partie des critères. Les ressources du forum m'ont permis d'établir un tableau dans lequel il y avait le De Vallière, un Ramo et un Vernier. Prix et distance ont fait la différence, entre un Vernier à 3000 € vendu à 300 km de chez moi un Ramo à 2000 € à 200 km et un De Vallière à 1800 € et 20 km j'ai foncé voir le dernier, négocié et enlevé avec une camionnette de location.
J'ai quand même fait descendre à 1500 € vu le travail que j'avais listé à faire pour le remettre en marche. Mais la démarche sera la même pour une autre machine. Si c'est loin, il faut se faire faire un devis par un transporteur, c'est souvent moins cher au final.
Et surtout pas de précipitation!
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
chacun voit, un De Vallière sur roulements avec quelques accessoires vaut-t-il vraiment entre 1500 et 2000 euros actuellement?????
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je comprend parfaitement que l'on puisse faire une fixation sur un De Vallière, j'ai un ami, qui a appris le métier de tourneur fraiseur, et qui tout en ayant travaillé par la suite sur des Cazeneuve et des Weyler a gardé une tendresse particulière pour le De Vallière. Curieusement, j'ai acheté le mien un H140, en Allemagne, j'ai fait 800km pour le chercher avec une grosse camionnette, je n'ai jamais regretté. J'ai eu moi même l'occasion de toucher d'autres tours, Vernier, Boley, Ramo et sans aucunement mettre en cause leur qualité, je trouve le De Val, plus pratique et plus sympa à utiliser. Quand j'utilise mon Schaublin 120, je me rend compte de la qualité de la machine, mais je n'ai pas le même plaisir qu'avec le De Vallière, ce dernier a un petit quelque chose d'intelligent, qui fait toute la différence, c'est la French Touch, cette finesse de fabrication qui caractérisait nombre de productions hexagonales, et que perso je ressens profondément au contact de cette machine. Beaucoup ici savent que je suis un parfait vendu à Emco et que mon rêve a été et est encore, d'avoir un Maximat V13, mais je ne remplacerai jamais le De Vallière, même pour le V13, ça sera le Schaublin qui quittera l'atelier ce jour la.
Cordialement
Martin
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour à tous

En bon etat ( enfin surtout la géometrie ) si il possèdes les accessoires indispensable et parfois rares que sont : lunette fixe et mobile , cabestan , le jeu de pignons pas anglais , pinces et tire pince , plateaux et faux plateaux , mors inter exter et mords doux , pointe tournante , mandrin de percage , plus quelques outils indispensables alors je dis oui !
Car n'oublions pas que en plus du transport eventuel il y a un minimum d'equipement que l"on se doit de posseder et ça fait vite grimper le prix !
 
C

champimatic

Compagnon
Oui yakovlev je trouve le De Valliere très inteligent juste pour le dégagement rapide de l'outil je ne m'en separerais jamais.
d'ailleurs existe t-il d'autre tours pourvu de ce système ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Oui, le dégagement, le cabestan, le blocage rapide de la poupée, la simplicité des commandes, etc.... et l'equilibre esthétique, qu'il ne faut pas oublier pour des "amateurs" que nous sommes.
Cordialement
Martin
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

quand on parle de ces mémères comme ça , je ne puis être que d'accord ! +1 comme on fait ici !!!!
malgré des petits défauts par ci par là , c'est bien un équilibre général dans la douceur des formes ;
et c'est génial , génialissime !!!!!!! mais il faudrait pas avec ça induire l'achat d'une machine qui ne serait plus qu'une ruine ...... au prix trop démesuré .....
A+++++
GUY34
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,

A mon avis, pour se faire une opinion sur la valeur d'une révision de MO, il suffit de voir l'atelier du vendeur.
Si il y a marbre, règles en fonte, équerres granit, niveau et grattoir et un ouvrier en train de gratter des glissières, c'est bon!
Si il n'y a qu'un Fenwick et un jeu de clefs plates, n'y comptez pas!

Serge
 
S

spyder30

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai acheté un H130C l'année dernière... après voir tourné autour de plusieurs autres machines, je ne regrette pas le de Vallière car il à l'avantage d'un gabarit réduit et fluide (moins massif que beaucoup de produits de cette gamme), des capacités honorables et un certain plaisir à l'utiliser.

Je partage l'avis de plusieurs membres du forum pour te conseiller une visite avec étude rigoureuse de l'état de cette machine, des accessoires et outils fournis.

Côté tarif, j'ai acheté le mien l'année dernière à 1400€ (annoncé 1600€, mais petite négo pour payer un peu l'enlèvement et le transport) avec quelques outils (pas de grande valeur, mais présent), les 2 jeux de mors et une tourelle rapide avec 1 seul porte-outils... L'aspect transport est aussi un point à prendre en compte car il peut être délicat de réaliser l'enlèvement chez un particulier (accès difficile, pas d'équipement de levage, ...), transporter le tout et mettre tout cela en place dans son futur atelier !

Dans ton cas, les accessoires présents et la livraison peuvent vite ajouter des € sur la note finale... donc, une négociation sur la révision peut permettre de descendre un peu le prix et en plus tu auras le plaisir de connaître parfaitement ta machine lorsque tu réaliseras, avec passion, ta révision machine !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ajouterai que le fait d'avoir fait la remise en forme te facilitera l'entretien ultérieur.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour V-King,
surtout, ne vous faites pas de mauvais sang....pour son transport, j'ai ramené le miens complet dans une" RENAULT EXPRESS"....
On a roulé sur le périph. parisien sans aucun problème....
La voiture faisait un peu la gueule..:mad: :mad: :mad:....pas moi....
Ce tour est d'un transport facile, son centre de gravité est bas comparé a une fraiseuse....
Bonne nuit.
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour roland
vu ton pseudo et ton avatar j'en deduis que en plus de la mecanique tu fais aussi de la musique ??
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Faut pas s'y fier, le centre de gravité du h130 est suffisamment haut pour qu'il bascule à moins de 30 km x h dans un rond point de M... comme ils savent en faire.:mad: j'e' sais quelque chose car ça m'est arrivé bien que le haut était sanglé. Mais ds les véhicules de location les points d'amarage sont plutôt rares et mal disposés.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Quand j'avais ramené mon H 130 j'avais oté le trainard, la poupée mobile et désolidarisé le banc du bati c'est plus sur et plus facile à bouger.
 
R

roland88

Compagnon
bonjour roland
vu ton pseudo et ton avatar j'en deduis que en plus de la mecanique tu fais aussi de la musique ??

Bonjour bricomega,
mon avatar vous fait-il vraiment penser a un instrument de musique ??
A+ roland88.
Bonjour,
Faut pas s'y fier, le centre de gravité du h130 est suffisamment haut pour qu'il bascule à moins de 30 km x h dans un rond point de M... comme ils savent en faire.:mad: j'e' sais quelque chose car ça m'est arrivé bien que le haut était sanglé. Mais ds les véhicules de location les points d'amarage sont plutôt rares et mal disposés.

Bonjour albatros_del_sur,
Je l'avais transporté en plusieurs parties

banc séparé de son caisson bâti, trainard mandrin et poupée mobile retirée....
cordialement.
 
B

bricomega

Apprenti
re
ça me fait penser a une table de mixage c'est pour ça
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour bricomega,
pour satisfaire votre saine curiosité,
c'est une calculatrice mécanique fabriquée par la societe " Egli " en suisse entre 1922 et 1923.
Elle est la première a être entrainée par un moteur electrique via une courroie plate..non visibles sur l'avatar, elle pése 10 kg env. et fait les 4 opérations.
Si vous êtes interessé par des photos de l'extérieur et de l'interieur, de la machine et plus d'informations , faites moi signe,
je vous les ferais parvenir en MP pour ne pas polluer le site.
Bonne journée.
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour roland
merci de me renseigner ,comme quoi on se fait des idées,
 

Sujets similaires

L
Général SOCOMO 700
Réponses
5
Affichages
636
LAUZIER
L
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
820
alex vintage parts
alex vintage parts
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 645
Bambi
B
A
Réponses
18
Affichages
1 127
Marc le Gaulois
M
I
Réponses
287
Affichages
22 697
ibo89
I
L
Réponses
10
Affichages
804
copeaudacier
C
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
@
Réponses
22
Affichages
876
philou du 25
philou du 25
H
Réponses
39
Affichages
9 982
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 087
ericfk9
E
D
Réponses
61
Affichages
3 208
metalux
M
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 949
roland88
R
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
19
Affichages
920
yvon29
yvon29
Haut