Choix de la tension pour 4 23HS5628 + TB6600

  • Auteur de la discussion tarharnak
  • Date de début
T

tarharnak

Nouveau
Bonjour,

Je cherche à savoir quelle alimentation prendre pour mes 4 moteurs (X, Y, Y, Z) 23HS5628.

faz.jpg


Je sais que c'est un sujet qui à été abordé à plusieurs reprises, j'ai fait quelques recherches sur le forum mais j'avoue ne pas tout comprendre
Ce que je ne comprend pas c'est le lien entre la vitesse et la tension, car pour moi la vitesse viens des impulsions du driver ?

Driver TB6600 9-42V

Je voulais partir sur une alimentation à découpage de 36v 540W
Mais dois-je plutôt prendre en 48v ?

Quel vitesse de déplacement puis-je espérer ? Je suis sur des SFU1605.

Quel niveau de microstep choisir ? Je pensais 1/4 ou 1/8

Merci de m'éclairer
 
R

Rom'

Compagnon
Salut
La tension d'alim tu prends un truc proche du max admissible pour le driver
Si 42v maxi alors 36 c'est bon, 48 non par contre
 
R

Rom'

Compagnon
Ce que je ne comprend pas c'est le lien entre la vitesse et la tension, car pour moi la vitesse viens des impulsions du drive

Je sais pas trop comment expliquer ça de façon simple, mais dans les grandes lignes plus tu tourne vite, plus il faut envoyer des volts dans le moteur pour maintenir un couple correct,
Donc si tu n'a pas assez de volts, ton moteur décrochera plus vite
 
T

tarharnak

Nouveau
Ok cela est clair je vais partit sur 36 V :)

540 Watts suffirons ?

Merci
 
V

vres

Compagnon
Ce que je ne comprend pas c'est le lien entre la vitesse et la tension,
Avant sur les vélos pour éclairer il y avait une dynamo, plus tu pedallais vite et plus l'ampoule éclairait, donc plus la dynamo tournait vite et plus la tension qu'elle produisait été élevée. Cette tension s'appelle la FEM
Un moteur Pas à Pas est un peu comme cette dynamo avec beaucoup plus de pôles.
Le driver doit fournir la bonne tension au moteur en fonction de la vitesse car si cette tension est en dessous de la FEM le moteur va decrocher. Pour éviter ça le driver ajuste la tension pour que le moteur reçoive toujours du courant et cette tension est toujours supérieure à la FEM.
 
V

vres

Compagnon
Les micropas ne change pas la fréquence dans le bobinage du moteur, ils rajoutent juste des étapes.
Un autre tension est aussi à prendre en compte c'est la tension inductive qui elle aussi augmente avec le vitesse et qui crée du déphasage.

La tension d'u moteur est la somme vectorielle de 3 tensions :
1615104742709.png

il y avait un excellent documents sur le site aerofun.be mais il a disparu.
 
T

tarharnak

Nouveau
Merci pour vos réponses je vais bucher ça :)

Dans un premier temps comme j'ai déjà mes driver TB6600 9-42v, je pensais prendre cette alimentation (0-48v) que je regelais à 40-41v:

https://www.banggood.com/fr/HJS-Swit[...]lay-p-1429755.html

Quand pensez vous ? Je ne sais pas comment savoir si les 480w vont suffire ? Ou dois-je en prendre deux ?
 
V

vres

Compagnon
Il faut garder une plus grande réserve surtout avec ces circuits un peu fragiles.
Les 480w suffisent amplement.
 
R

Rom'

Compagnon
Pas mal l'analogie avec le vélo

Je confirme que toutes ces puces toshiba n'aiment pas du tout être chatouillés à leurs limites de tension,

La première alim que tu proposait ira tres bien
 
T

tarharnak

Nouveau
ok merci

Sur 36v avec des 1605, puis-je espérer une avance de 3500 à 4000 mm/min ? Si je vise une rotation des Nema à environ 750 tr/min
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Tout dépend des moteurs, si tu as un 2Nm à 2A et un autre moteur de 2Nm à 4A, pour la même puissance il faudra une tension 2 fois plus grande pour le premier.
C'est pour cela qu'il faut choisir de préférence des moteurs ayant un courant élevé.
 
W

wika58

Compagnon
Les micropas ne change pas la fréquence dans le bobinage du moteur, ils rajoutent juste des étapes....
J'entends bien...
Mais je suis en train de motoriser ma BF28 et je me pose pour la même question.
J'ai mis 8 pour le moment mais arbitrairement. J'aurais voulu avoir l'avis des pros...
 
T

tarharnak

Nouveau
Mes nema sont 2.8 A, 2.5 mH pour 12.6 kg-cm soit 1.23 Nm si je ne me trompe pas

Pour les 750 tr/min estimés je me suis basé sur un topic du forum ou j'ai vu ceci :

2.jpg


Le post en question :


Merci pour ta réponse Jmr06.

J’ai trouvé sur le net une info qui va dans le même sens que ce que tu m’expliques

Une faible inductance donne un faible couple mais permet d’atteindre des vitesses plus élevées. A contrario, une inductance élevée procure un couple élevé à basse vitesse.
Source : (redohm)

Pourtant si je regarde les courbes de couple/vitesse d’un revendeur :
Source : (technic-achat)

A intensité équivalente on ne peut pas dire que le moteur qui a la plus petite inductance a plus de couple à haute vitesse. Ce serait même plutôt l’inverse

Exemple 1 : La différence d’inductance est assez faible et donc il n’y a pas grande différence
Voir la pièce jointe 483035

Exemple 2 : La par contre la différence d’inductance est plus importante et on voit bien la différence de couple à grande vitesse
Voir la pièce jointe 483034

Les caractéristiques des moteurs :
Voir la pièce jointe 483033


Au final faut-il en conclure que si le fabricant ne donne pas de courbe vitesse/couple on ne peut pas vraiment savoir s’il aura du couple à haute vitesse ?!

Je pense donc commander mes moteurs ici mais sans être sur du résultat (HBS860H + 57HBS30) :???:



Pour les vis à billes je pense m’être décidé.

Ce sera vis avec écrou double chinoise pour le X et Y (dont une à recouper et ré-usiner le bout car trop longue et pas dispo dans la dimension souhaitée) et une vis simple écrou (chinoise aussi) pour le Z car normalement la gravité devrait me compenser le jeu.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rom'

Compagnon
A moins que j'ai raté un truc, je ne vois pas ce que ces courbes ont à voir avec tes moteurs, elles sont pour des moteurs bien plus gros :7grat:
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 010
MB Creations
M
S
Réponses
10
Affichages
9 893
Jusinages
J
R
Réponses
11
Affichages
1 278
Rico le bricolo
R
2
Réponses
27
Affichages
1 318
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
16 720
wika58
W
G
Réponses
0
Affichages
622
gaston83
G
Haut