Je souhaiterais me faire des portes outils de ce type et je me posais la question de quelle fraise T je devais me servir pour faire les deux logement (flèche rouge) :
Laquelle de ces deux fraises en T faut-il utiliser (celle de droite ou celle de gauche) ? peut-on utiliser les deux ? avantage et inconvénient de ces deux fraises ? peut-on ou faut-il faire le logement en une seule passe dans l'épaisseur (la fraise doit donc avoir la l'épaisseur du logement)?
la premiére fraise est une fraise WODRUFF qui sert a faire des rainure des clavettes
il vos mieu utiliser la deuxiéme fraise car il y'a moin de risque que la fraise coince dans la matiére
Bonjour,
J'ai réalisé dernièrement un porte-outil ressemblant comme une goutte d'eau aux tiens.
J'ai utilisé une fraise comme celle représentée à gauche venant d'un set acheté chez RC Machines.
Résultat : aucun problème pour l'usinage et fraise intacte à l'issue de celui-ci.
J'ai fait de mémoire 2 passes sur la profondeur en fraisant en opposition.
Si la fraise ne fait pas tout à fait la largeur de la rainure, faire en deux passes. Dans mon cas, la largeur de la fraise était pile poil la largeur de la rainure.
Bonjour,
J'ai réalisé dernièrement un porte-outil ressemblant comme une goutte d'eau aux tiens.
J'ai utilisé une fraise comme celle représentée à gauche venant d'un set acheté chez RC Machines.
Résultat : aucun problème pour l'usinage et fraise intacte à l'issue de celui-ci.
Petite précision si besoin, il est évident que j'ai fait l'évidement centrale entre les deux rainures avec une fraise classique 2 tailles (une 4 dents si mes souvenirs sont bons).
Coupe -t-elle que sur sa circonférence, le bas de la fraise ne frotte -t-il pas sur le fond de la rainure centrale initiale ? Autrement dit faut il laisser du jeu entre le centre de la fraise et le fond de la rainure faite lors du fraisage de l'évidement central ?
Si au milieu de la pièce vous voulez faire une sorte de chambrage sur la partie haute de la rainure pouvez vous remonter la fraise , peut elle couper sur son bord supérieur ?
La fraise ne coupe que sur la circonférence, c'est une fraise une taille.
Le bas de la fraise peut frotter (plutôt affleurer) sur la partie basse mais il ne faut pas y mettre de pression. Il faut usiner avec une petite avance.
Pas besoin de laisser de jeu, c'est un travail qui s'apparente à l'usinage d'une rainure de clavette.
Pour faire un chambrage, il faudra changer d'outil ou alors utiliser la fraise de droite.
Merci à tous pour vos précisions. Je vais pouvoir me trouver une telle fraise. Question subsidiaire, à quoi sert alors la seconde fraise que j'ai présentée ? Est-ce que cette seconde fraise est aussi une une taille ? ou est-ce une trois taille ?
Comme ce sont des fraises à rainure en Té , l'utilisation d'une contrepointe est impossible .
Et vu le montage en cone morse une contrepointe ne servirait à rien .
Il y a peut-être une autre raison à la présence de ce téton
Pas sur cette fraise en tout cas qui est une fraise une taille, donc pas appropriée pour faire un lamage.
Le téton sert peut être de butée de profondeur à l'entaille.
Pas sur cette fraise en tout cas qui est une fraise une taille, donc pas appropriée pour faire un lamage.
Le téton sert peut être de butée de profondeur à l'entaille.
Et non j'ai tort car en regardant de près cette fraise , si elle a bien une denture alternée , elle n'a pâs
de dépouille sur les dents de chaque coté donc , tu as raison c'est bien une fraise une taille.