Ah bon ce type d'alimentation a un bon rendement, la moitie de la puissance est transformé en chaleur,ça c'est un argument.
Non c'est une affirmation non fondée,
- un transfo a un rendement de plus de 90% :
http://www.academiepro.com/uploads/cours/2015_01_04_Transformateur-monophase.pdf
- Un pont a une perte de 1.4W par ampères donc dérisoire:
https://www.calhounride.com/383GPLe84/
- Un condensateur ne consomme pas d'énergie.
Elle est ou la moitié de la puissance qui est transformée en chaleur
C'est juste une alimentation redressée filtrée, Il n'y a pas de régulateur linéaire qui lui effectivement pourrait chauffer. Maintenant il existe des régulateur à découpage qui ne chauffe pas.
Pour mes cartes j'utilise ce genre de regulateur qui me donne du 5V à partir du 24V, qui m'évite l'achat d'une alimentation a découpage.
Un drivers de moteur est lui même une alimentation à découpage régulée en courant, il n'y a donc pas besoin de regulation en amont.
pourquoi les alimes a découpage sont apparues.
Parce quels sont fabriquées en chine et reviennent beaucoup moins cher qu'une bonne vielle alimentation classique.
En plus elles sont plus simple à mètre en oeuvre pour l'amateur.
Les alimentations à découpage ont aussi pas mal inconvénients:
- Perturbation CEM élevée.
- Supporte très mal les surintensités, et le retour de courant sur les freinages (faible capacité des condensateurs en sortie) ce qui provoque une élévation de la tension.
- fiabilité relative.
Les alimentions classique :
inconvenient :
- Coût supérieure à une alimentation à decoupage,
- Poids.
- Prévoir une marge plus importante entre la tension de l’alimention et celle du driver à cause des fluctuation du réseau.
Avantages:
- supporte très bien les surcharges,
- faible perturbations CEM,
- Très très fiable.
- Les retours de courant sur freinage ne provoque pas de montée en tension importante grace à la capacité importante du condensateur.
Plus haut, j'ai indiqué 10000uF, c'est un minimum.