moi je vous conseillerai des poly-V (stabilité en vitesse, grande surface de contact)
je ne suis pas en mesure de vous faire le calcul
mais il faut donner plus de détails, un membre connait surement les calculs à faire.
liaison:
du moteur à quoi? (on part bien du vilebrequin?)
- une boite?
-un pont?
-une hélice?
-une pompe hydraulique?
-ou aux organes périphériques? (alternateur, pompe à eau, ...etc.)
100cv,
le couple maxi estimé à transmettre si possible? en mkg /Nm
la distance entre poulies?
l’environnement de travail?
La plage de vitesse de rotation?
Diamètre des poulies?
Les courroies lisses sont adaptés aux organes entrainés pouvant présenter de l'inertie
et les changement de régimes rapides. (tolérance de patinage)
Les courroies crantés(type distribution) pour être durable, ne doivent pas être utilisé pour entrainer des organes pouvant présenter de l'inertie, sinon usure précoce garantie, et elle n'ont aucune tolérance de patinage, un changement de régime rapide entraine très rapidement la destruction.
Le but premier de ce type de courroie est de maintenir un calage mécanique.
Effectivement les dragster utilisent des courroies crantés pour les compresseurs, mais ce n'est pas un bonne exemple de fiabilité.
dans ces montages Le but premier est d'arriver à transmettre le couple, et forcer l'entrainement à haut régime (pression élevé dans le corps de turbine)
Mais il n'y a aucune fiabilité
C'est un petit peu comme si vous montiez une courroie cranté et ses poulies entre la boite et la broche d'un joli tour,
et puis à 2000trs minute vous pressez sur la pédale de frein
la courroie servira pas deux fois.