Choisir un isolant...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Je suis en pleine réorganisation d'un de mes deux ateliers (oui je sais...). Histoire d'arriver un jour à enfin séparer définitivement l'atelier bois de l'atelier métal.

La dalle sérieuse est coulée depuis des années, mais contre mes désirs l'atelier s'est rempli avant que l'installation soit proprement menée, conclusion je suis dans un bazar monstre et la décision est prise pour 2018.

Les murs sont en pierre monté à la terre et sont en cours d'enduit à la chaux (histoire d'être propre et me laisse l'esprit serein une fois caché). Je compte faire une carapace intérieure en structure bois.

Je compte donc faire des cadres en planches de bois avec des panneaux en OSB de 9mm sur les faces. Mon question du jours est de savoir si vous mettriez de la laine de roche ou des plaques de polystyrène à l'intérieur. Je compte faire ce montage car j'envisage une structure modulaire (donc démontable et adaptable)

J'ai bien l'habitude des panneaux de laine de roche de 45mm que l'on place dans les doublages placo, mais je vois de plus en plus d'isolations montées avec des panneaux de polystyrène bien plus épais et qui ont (pour moi) l'énorme avantage d'être stables (pas d'avachissement dans le temps)...

Merci de vos conseils avisés si vous êtes de la partie.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Vax
Si tu utilise un isolant rigide comme le polystyrène, il faut très bien ajuster les morceaux, sans aucune fentes qui provoqueraient un "boulevard à calorie", l'air circulant entre l'arrière et l'avant des panneaux. Si c'est des panneaux à haute densité il faut faire des découpes précises.
J'aime bien utiliser de la laine de bois, assez élastique, mais il y a de grosse différence de qualité suivant les marques, certaines se tiennent très bien, d'autres effilochent.
Avec une épaisseur d'isolant de 45mm tu a une isolation mini mini, le mur de pierres apporte une isolation très faible, regarde les calculs de résistance thermique pour te donner une idée.
 
F

Fred69

Compagnon
Des panneaux de laine de verre ou de laine de roche (épaisseur normalement 8cm). Évite le polystyrène, les rongeurs adorent ça,
Tu peux aussi coller directement des panneaux composite 8+1 (plâtre-laine de roche), c'est plus rapide, si l'enduit tient.
 
M

moissan

Compagnon
le polystyrene a le gros inconvénient d’être combustible ... je n'en voudrais pas chez moi ... bien sur la laine de verre ou de roche a l'inconvenient de se tasser sous son propre poids , mais j'ai une solution personnelle : je n'utilise pas la laine de verre un peu rigide pour panneau verticaux , j'utilise la laine de verre ordinaire , partagé en plusieur partie , posé a cheval sur des baguette en bois ... environ une baguette tous les 50cm

l'osb a aussi l'inconvenient d'etre combustible , mais brule plus lentement , est facile a eteindre ... souvent on prefere le placoplatre parce incombustible ... je n'aime pas trop le placoplatre pour sa solidité un peu limité , mais l'avantage d'etre incombustible est quand même utile
 
J

jo69

Compagnon
hello
Je verrais bien des panneaux placo sur lesquels sont collés en usine de la laine de verre ep 10 l'ensemble monté sur rail car je suppose que les mur ne sont pas parfaits.
la laine de verre ou de roche un peu décalé du mur pour ne pas avoir de vagues.Bien passer les canalisations électriques avant
 
M

moissan

Compagnon
quand j'entend parler de canalisation electrique , je ne veux pas entendre parler de polystyrene ... j'ai vu une maison detruite par un incendie a cause d'isolation en polystyrene et instalation electrique caché dedans : incendie garanti au premier probleme electrique

avec l'isolation en laine de verre c'est moins mauvais ... mais je n'aime pas la mode de cacher les instalation electrique , je prefere que tout soit aparent a l'interieur , surtout pour un atelier : ça permet de modifier ou reparer facilement
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,
Pour une isolation intérieure en panneaux rigides,très efficaces et en épaisseurs raisonnables ,seul les PIR répondent aux normes de sécurité pour une pose derrière un OSB. Leurs performances thermiques est au top ,minimum équivalentes au PUR (polyuréthane),ne propage pas la flamme et dégage peu de gaz toxique en cas d'incendie.
Les polystyrènes expansés ou extrudés ainsi que les PUR sont très dangereux en cas de feux s'ils ne sont pas protéger par un revêtement RF de minimum 1/2 H,idéalement 1 H
Inconvénient pas d'inertie thermique et cher
Moins performant mais avec bonne inertie thermique ,résistance au incendie et ne perdant pas leur performances thermiques en présence d'humidité (contrairement a la laine de roche ou de verre) les panneaux rigides Laine de bois ou laine de chanvre
 
V

vince_007

Compagnon
Pourquoi s'emmerder à faire une structure bois avec de l'OSB pour du doublage ? Les rails et montant à Placo sont fait pour ça, ça vaut rien, c'est solide et durable et ça encaisse du poids sans problèmes.

C'est fini depuis bien longtemps la laine de verre qui se tasse, maintenant, il existe des panneaux de laine de roche semi-rigide dédié à l'isolation.

Si le support est sain, non humide et non friable alors le complexe type Calibel ira nettement plus vite que de la structure. C'est aussi moins cher.

J'ai vue que tu voulais du modulable ? J'ai du mal à comprendre ce qu'on peut moduler sur un doublage de mur mais pourquoi pas. Dans ce cas, ossature bois (traité sinon il y a un risque important que ça se fasse bouffé par les insectes), OSB 9mm comme tu dit et laine de roche semi rigide.
 
A

Ambiorix

Compagnon
je n'aime pas trop le placoplatre pour sa solidité un peu limité

Le placo est souvent mal utilisé ,pour un travail professionnel ,une cloison doit être construite avec 2 plaques d'épaisseur 12,5mm par face soit 25mm de chaque côté en joints verticaux alternés.
Voir aussi la provenance des plaques ,notamment en GSB ,que se soit Saint Gobain ou Knauf ,les plaques sont souvent issues de leur gamme bricolage ,elles sont moins denses et donc moins résistantes
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Je décompose un peu ma réflection.

Le hangar est assez haut pour accueillir une mezzanine, mais je n'ai ni le temps ni les moyens en ce moment (portée de 8m en largeur, il va pas falloir lésiner sur l'empoutrement si je ne veux pas être emmerd... par les poteaux dans l'atelier. C'et la raison pour laquelle j'envisage des modules (au format des panneaux d'OSB pour faire simple) qui pourraient être réutilisés plus tard sous mon préau lorsque j'aurai fais une dalle.

L'idée est bien dans tous les cas de faire des modules "étanche" du moins parfaitement fermés pour ne pas avoir de rongeurs dans l'isolant...

J'envisageait d'assurer la liaison des plaques de polystyrène par un coup de bombe de mousse...

Electricité apparente, c'est une évidence pour moi dans un atelier "d'artisan" qui se doit d'être facilement adaptable aux besoins du moment.

L'idée générale n'est pas de faire isotherme ni luxueux, juste un truc sérieux qui me permette d'avoir les machines hors point de rosée (objectif plus de 12°C sans trop de dépenses énergétique) le tout avec le meilleurs rapport coût/temps/difficulté de réalisation.

C'est la raison pour laquelle j'ai éliminé les laines de bois (à la mode) et les mousse PU ou PIR (vu que je ne connais pas !)...

Pour le placo, je n'arrive pas à me dire que c'est une solution viable dans un atelier, bien trop fragile au moindre choc et trop sensible à l'humidité (je vous rappelle que je suis à Brest...).

Je retiens la solution des rails métalliques pour supporter des panneaux OSB.

Merci à tous.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le polystyrène, normalement, ne propage pas la flamme, (il me semble) problème derrière ça condense, la laine de roche rigide ne s'affaisse pas et en plus c'est une isolation phonique , oui les souries adore bouffer le polystyrène.L'idéale (pour moi) c'est rail , laine de roche, et vide d'air si le mur est très humide, avec aération en bas et en haut (celle du haut sur un autre mur) ça crée une circulation d'air.
J'ai fait aussi une des doubles cloison , placo sur rail, juste avec un vide d'air, c'est pas mal non plus.
Pour une double cloison en bois, moi je mettrais rien, il parait que 2 cm de bois correspond a 20 cm de béton.
la laine de verre qui s'affaissait , on voyait ça il y a 50 ans, certain fixaient la laine en haut, et n'avaient pas se problème, d'autre en avaient rien a faire et effectivement il ne fallait pas longtemps pour que ça descende , sur 1/3 de la hauteur il n'y avait plus rien.
Marcus
 
M

muppets32

Apprenti
bonsoir, vu que tu as des murs bâtis terre avec un enduit chaux, il faut resté sur du respirant !!! la laine bois semi-rigide colle parfaite a cette application et tu pourrais la réutiliser pratiquement a volonté. pour la qualité de celle-ci et son coté effritement c'est directement lié a son taux de matière textile plus y en a, moins elle peluche.
J'ai fait le même choix que toi pour le doublage ossature bois et osb (en15mm) pour ma part.
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Xav :-D
Si tu veux faire du modulable, ou du moins du facilement démontable et réutilisable, il y a les panneaux isotherme de type chambre froide.
Ca peux se trouver d'occase sur du démontage de chambre froide.
Bien sur tu ne les poses pas contre le mur extérieur sans laisser un vide d'air :wink:
Pat
 
V

vax

Modérateur
Coucou Pat, oui, j'ai envisagé la solution, mais l'approvisionnement n'est pas simple ici... a moins que tu aies un plan ?.... :wink:

Je suis arrivé à récupérer une dizaine de plaque d'algéco (45mm d'épaisseur en mousse PU), mais j'ai beau dire au ferrailleur que je suis acheteur de 10 fois plus cela n'a pas l'air de l'intéresser de me passer un coup de fil lorsqu'il en a de dispo...
 
P

patduf33

Administrateur
Si tu as dans le coin une usine qui fabrique, ou mieux qui installe des chambres froide, c'est une solution d'approvisionnement à pas cher, car le recyclage est assez coûteux pour eux, et la vente à un particulier peut les intéresser.
Les produits de toiture en double peaux proposé par boucqueneau sont pas mal non plus, par contre comme c'est plus récent il y a peu de chantier de déconstruction.
Pour les plaques d'Algéco, idem rapproche toi d'un fabricant Cougnaud en Vendée est un très gros producteur, il y a des sites un peu partout
Pat
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il y a aussi du placoplatre hydrofuge, mais l'OSB, tu visses, tu cloues, tu colles, c'est un plus!
 
T

tooof

Compagnon

Sujets similaires

B
Réponses
0
Affichages
1 008
Bobismiles
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 631
2stroke
2stroke
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
Plastik
Réponses
25
Affichages
35 474
Dombes69
D
F
Réponses
70
Affichages
7 173
Papy54
Y
Réponses
3
Affichages
2 450
epine43
E
Haut