Chiron FZ 18 S commande fanuc

  • Auteur de la discussion Tayachi Mohamed Amine
  • Date de début
T

Tayachi Mohamed Amine

Nouveau
J'ai perdu les paramètres machine d'une chiron FZ 18 S de l'année 1990 . J'ai le rubbon perforé mais j'ai pas le lecteur. J'ai besoin d'aide de trouver le lecteur ou bien de trouver les paramètres d'une autre même machine.
Merci d'avance.
 
V

vax

Modérateur
:wink:
Simple, études en électronique génération fin années 80 avec option (lourde) en programmation langage machine microprocesseur (genre Intel 6809 à l'école et un calculateur 68000 sur mon bureau à la maison).
18 ans de pratique sur calculateurs des années 70 à bord des SNLE (tout en OPcode) !
Bref, tu prends un bout de papier que tu plies en deux, tu glisses ta bande entre les deux plis pour ne pas perdre une ligne... Et tu lis ligne après ligne.
J'ai perdu du temps à tout écrire sur papier puis transcrire dans un tableur qui m'a facilité la vie pour faire la conversion (les bandes Maho ne sont pas en ASCII)...
A ma grande surprise (vu l'ampleur du travail) je n'ai pas eu d'erreur, mais je m'en suis étonné moi même :wink:
J'ai fait la bande en deux nuit, genre 22H00 -> 7H30 la première nuit pour la lecture et une grosse soirée pour le "post traitement".

Tiens c'est cadeau ce soir, un pupitre de nos calculateurs (il a tout de même fallu attendre les Pentium II pour supplanter leur puissance de calcul temps reel... Les changements de contextes étaient assez fulgurant, assez normal quand on sais que beaucoup de périphériques étaient câblés en dur ! le processeur s'étalait sur 20 cartes, dépannage à l'oscillo :wink: )

pupitre 15M125.jpg


Bref, tu codes l'adresse sur 20 bits (en positionnant les clefs comme il faut, clic clic clic clic...), tu valides l'adresse (écriture adresse "clic"), tu codes la donnée sur 16 bits (en positionnant les clefs comme il faut, clic clic clic clic...), puis tu choisis de lire ou d'écrire la donnée. Miracle de la technologie, sur tu veux lire le mot suivant, l'adresse s'est automatiquement incrémentée (LOL). Souvenirs souvenirs... :wink:
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Bah, un mauvais moment à passer quoi :wink:

De ce que je comprends, chaque "ligne" correspond à un octet, pas de trou correspond à un 0, un trou correspond à 1. Il y a donc jusqu'à 8 trous dans la largeur, plus un plus petit qui est toujours présent et qui sert à l'entrainement de la bande.

Si t'as le courage de le retranscrire sur ordinateur, ça devrait pas être bien long à décoder!
 
T

Tayachi Mohamed Amine

Nouveau
Bah, un mauvais moment à passer quoi :wink:

De ce que je comprends, chaque "ligne" correspond à un octet, pas de trou correspond à un 0, un trou correspond à 1. Il y a donc jusqu'à 8 trous dans la largeur, plus un plus petit qui est toujours présent et qui sert à l'entrainement de la bande.

Si t'as le courage de le retranscrire sur ordinateur, ça devrait pas être bien long à décoder!
Bah je pense que c'est facile de copier le code en binaire mais je fais quoi pour le convertir ??
 
V

vax

Modérateur
De mémoire, sur la Maho, c'était sur 7 bits... Je crois que les infos sont dans la doc.
Il ne faut pas oublié que c'est une retranscription du protocole série utilisé par la machine.

Bon courage.
 
T

Tayachi Mohamed Amine

Nouveau
De mémoire, sur la Maho, c'était sur 7 bits... Je crois que les infos sont dans la doc.
Il ne faut pas oublié que c'est une retranscription du protocole série utilisé par la machine.

Bon courage.
Je pense aussi la même chose. Je pense que la première bit est le contrôle. Alors 7 bits suffisent pour décoder ?
 
T

Tayachi Mohamed Amine

Nouveau
@vax voici sur les photos la bande
 

Fichiers joints

  • IMG_20210604_171602.jpg
    IMG_20210604_171602.jpg
    81.7 KB · Affichages: 38
  • IMG_20210601_090028.jpg
    IMG_20210601_090028.jpg
    74.7 KB · Affichages: 36
C

Christophe C.

Ouvrier
Ça m'a tout l'air d'être du 8 bit!

Par contre ta bande est autrement plus longue que celle des MAHO, à retrsanscrire à la main t'es pas rendu...

Si un peu d'électronique ne te fais pas peur, il y a pas mal de projets DIY pour faire un lecteur (cherche punched tape reader sur google). Et ce kit sur ebay, à regarder plus en détail, je ne sais pas si ça s'interface directement sur un PC ou si c'est destiné à une machine particulière?

 
T

Tayachi Mohamed Amine

Nouveau
Ça m'a tout l'air d'être du 8 bit!

Par contre ta bande est autrement plus longue que celle des MAHO, à retrsanscrire à la main t'es pas rendu...

Si un peu d'électronique ne te fais pas peur, il y a pas mal de projets DIY pour faire un lecteur (cherche punched tape reader sur google). Et ce kit sur ebay, à regarder plus en détail, je ne sais pas si ça s'interface directement sur un PC ou si c'est destiné à une machine particulière?

Je pense qu'il est destiné pour une machine particulière. Par contre j'ai trouvé ce lecteur malgré de même marque Fanuc mais le vendeur m'a dit qu'il est un lecteur de 7 bits !!
 
V

vax

Modérateur
Par contre ta bande est autrement plus longue que celle des MAHO, à retrsanscrire à la main t'es pas rendu...
De mémoire, je crois que celle de ma MH800 fait 17m et c'était déjà un sacré chantier (avec l'expérience)... J'imagine pas avec une telle bobine :wink:

Si un peu d'électronique ne te fais pas peur, il y a pas mal de projets DIY pour faire un lecteur (cherche punched tape reader sur google). Et ce kit sur ebay, à regarder plus en détail, je ne sais pas si ça s'interface directement sur un PC ou si c'est destiné à une machine particulière?
J'ai vu dispo sur RS des barrettes de phototransistors directement implantés au pas des bandes perforées. J'avais hésité a en acheter pour me faire un lecteur avec un Arduino. En utilisant la piste de traction pour la synchronisation, il faut juste tirer régulièrement (surtout sans arrêt) sur la bande, ou la motoriser :wink:
 
T

Tayachi Mohamed Amine

Nouveau

Cette formule est parfaite))
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
738
Tayachi Mohamed Amine
T
L
Réponses
0
Affichages
196
laurentl38
L
F
Réponses
0
Affichages
498
FAITE_CES_PIECES
F
D
Réponses
7
Affichages
511
jujurassik
J
M
Réponses
1
Affichages
793
damy
El Zorro
Réponses
12
Affichages
575
El Zorro
El Zorro
M
Réponses
13
Affichages
1 300
JLuc69
JLuc69
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 223
O
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
665
petitfraiseur
petitfraiseur
Haut