Chiron FZ12S Magnum hight speed : gourmandise ?

  • Auteur de la discussion tatave
  • Date de début
T

tatave

Compagnon
Je viens d'acheter un petit centre d'usinage chiron. ( un occasion :wink: )
Ses capacités sont de 500*300*400 environ, il possède 20 poches d'outils.
Voici donc quelques photos :

IMG_20210319_165156_compress68.jpg
IMG_20210319_122210_compress5.jpg




Le transport a été effectué sur un porte char, par une entreprise de TP
Chargement et déchargement au maniscopic
Ça passait très juste avec le pupitre qui est fixe

Arrivé dans le hangar :
IMG_20210319_170155_compress78.jpg
IMG_20210319_171513_compress91.jpg


Il a ensuite fallu le bouger latéralement pour le glisser entre les poteaux :
IMG_20210320_182018_compress72.jpg
IMG_20210320_182027_compress21.jpg


IMG_20210320_182018_compress72.jpg


IMG_20210320_182027_compress21.jpg
 
T

tatave

Compagnon
Puis uniquement par roulage sur du tube de 2 pouces

Et il est en place !!
IMG_20210320_191929_compress68.jpg
IMG_20210320_191819_compress59.jpg
IMG_20210320_191808_compress5.jpg



Puis réglage au niveau de précision
J'ai pu reprendre le rangement de l'atelier par la suite...


Pour le démarrage, ça sera encore du sport : le disjoncteur différentiel 5/1000A en tête du hangar était un peu trop sensible ( impossible d'armer le centre d'usinage)

Après contrôle, le filtre antiparasites fait sauter le différentiel, même disjoncteur principal tombé ( décharge des condos à la terre.
Il est donc branché sur fusibles et ne passe plus par le différentiel pour le moment ( j'ai fait un contrôle de terre quand même ! )
Que prennez vous comme calibre de différentiel pour ce type de machines ?
 
T

tatave

Compagnon
Je l'ai donc démarré tout à l'heure,
IMG_20210328_181314.jpg



J'ai quelques défauts dus à des fuite d'air comprimé

J'ai pu changer de langue ( enfin , le changement est partiel, mais c'est déjà pas mal)

J'attaque l'air comprimé demain :wink:
 
T

tatave

Compagnon
Le centre d'usinage n'était malheureusement pas fourni avec la documentation

Je n'ai donc qu'une vague idée des accessoires montés par exemple cet appareil Blum :
IMG_20210319_175244_compress66.jpg
IMG_20210319_175236_compress71.jpg
IMG_20210319_175223_compress11.jpg


Est un laser, mais je ne sais pas à quoi il est destiné
Mesure de pièces ? Ou d'outils ?
Je ne sais pas m'en servir , mais je n'ai pas encore cherché la doc...


La machine est montée avec une broche "sk40" ( la double encoche + l'encoche de centrage)
Et est montée avec ce type de tirettes : din 69872
IMG_20210324_193730_compress11.jpg
IMG_20210324_193528_compress85.jpg
 
W

Woz

Compagnon
Salut,

L’appareil doit être à mon avis pour le contrôle des bris d’outils et la mesure aussi.
Cette marque de machine est surtout conçu pour des grandes et très grandes séries pour faire de la grosse production.
Dans la ville où je travaille, il y avait un gros sous traitant pour l’automobile qui en possédait des centaines.
Dans mon entreprise, nous en possédons une (récente) avec une double broche en HSK63.
 
T

tatave

Compagnon
L’appareil doit être à mon avis pour le contrôle des bris d’outils et la mesure aussi

Je pense aussi...

Cette chiron a en théorie 9 000h, mais comme elle vient d'Allemagne, j'me méfie

Par chez nous, il y en a aussi qui travaillent pour l'automobile, ce sont des machines très rapides
 
T

tatave

Compagnon
J'ai commencé à câbler l'électricité , j'attends que mon père ramène le spit pour percer la dalle et installer mon coffret de répartition pour la fraiseuse et le centre d'usinage

En parallèle, j'ai commencer à changer les tuyaux percés , j'ai commandé les diamètres que je n'avais pas

C'est rigolo, même les tuyaux pneumatiques sont marqués chiron :)

IMG_20210331_200843.jpg
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Belle machine et en tout cas dans l’atelier il y a de la place . .
Cordialement
 
T

tatave

Compagnon
Bonjour
Belle machine et en tout cas dans l’atelier il y a de la place . .
Cordialement
Merci

Pour la place, c'est très trompeur, une fois que j'aurais remis les véhicules en place, je n'aurais pas trop de place
De plus j'envisage la fabrication d'une cloison pour pouvoir chauffer et mettre un deshumidificateur ( donc l'accès sera plus limité)
Le hangar fait 40m de long et 10m de large, la partie dédiée à l'usinage fait 3,4m x 9m de long ( trois alvéoles entre les poteaux) mais il me manque toujours un tour numérique pour être "bien"
 
W

Woz

Compagnon
Il y a des soucis sur ces modèles ?
Je ne sais pas honnêtement, mais je ne pense pas, par contre il doit y avoir un graissage régulier à faire.
Après chez le sous traitant automobile c’était des machines qui fonctionnaient 24h/24 7 jours /7 365 jours/365
 
R

RICO

Compagnon
D'après un client dont le parc Chiron est important, le changeur d'outils embarqué est le talon d'Achille de ces bécanes.
 
T

tatave

Compagnon
D'accord, je verrais bien ( quitte à ralentir la vitesse de changement d'outils , puisque je ne suis pas en production)

L'inconvénient, c'est que je n'ai aucune documentation
 
W

Woz

Compagnon
Sans indiscrétion, tu l’a payé combien ? Tu l’a acheté à un particulier, revendeur, vente aux enchères ?
 
T

tatave

Compagnon
Sans indiscrétion, tu l’a payé combien ? Tu l’a acheté à un particulier, revendeur, vente aux enchères ?


Je l'ai acheté à un pro ( mais pas un vendeur de machines)
C'était une société luxembourgeoise , je n'ai pas eu de TVA à payer ( et c'est légal d'après mon banquier)
J'ai donc une facture :wink:
Et elle n'est pas trop importante ( surtout quand je compare à une fraiseuse d'établi chinoise , mais plus que le prix de la ferraille quand même :wink: )
Il y a fallu se demerder à trouver un transporteur ( une boite de TP dans mon cas )
600€ HT de transport, manutention comprise ( le centre était à une grosse centaine de km de chez moi)
 
T

tatave

Compagnon
Le câblage électrique depuis mon tableau principal est passé, il faut que je me décide pour positionner le tableau secondaire avec les sectionneurs...
J'ai continué sur le changement des tuyaux pneumatiques, il y en a un sacré paquet ( du 4 au 16 , ça fait un bon budget)
 
Y

Youry

Ouvrier
en effet le blum est fait pour mesurer les outils, mais je pense qu'il faudra le recalibrer s'il fonctionne encore et si tu veut t'en servir
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Joli jouet, si elle fonctionne tu vas te faire plaisir... mais vu comme ça elle fait un peu peur, j'imagine que c'est une broche très rapide avec refroidissement par eau?

J'avais jamais vu ce genre de changeurs d'outils, ça fait pas rigoler... j'aimerais pas avoir à le démonter!

Je vais suivre avec intérêt!
 
T

tatave

Compagnon
en effet le blum est fait pour mesurer les outils, mais je pense qu'il faudra le recalibrer s'il fonctionne encore et si tu veut t'en servir


Pour l'instant , je ne vais pas m'en servir, je chercherais comment l'utiliser avant avec la commande heidenhain :wink:
 
T

tatave

Compagnon
Hello,

Joli jouet, si elle fonctionne tu vas te faire plaisir... mais vu comme ça elle fait un peu peur, j'imagine que c'est une broche très rapide avec refroidissement par eau?

J'avais jamais vu ce genre de changeurs d'outils, ça fait pas rigoler... j'aimerais pas avoir à le démonter!

Je vais suivre avec intérêt!


C'est une broche 10 000tr/min de ce que j'en sais.
Elle n'est pas refroidie par eau de ce que j'ai vu :wink:

Dans l'ensemble elle a l'air plutôt en état de fonctionnement normal, j'ai simplement des tuyaux pneumatiques qui ont soufferts des affres du temps...


Oui, le changeur d'outils est impressionnant, et d'une complexité sans nom....
Mais si une poche ne fonctionne pas, c'est pas trop grave, elles sont indépendantes
 
W

Woz

Compagnon
Oui, le changeur d'outils est impressionnant, et d'une complexité sans nom....
Mais si une poche ne fonctionne pas, c'est pas trop grave, elles sont indépendantes

Pour de la grosse production, niveau temps copeaux à copeaux, c’est le top, mais niveau maintenance, une vraie usine à gaz :-(
 
T

tatave

Compagnon
Pour de la grosse production, niveau temps copeaux à copeaux, c’est le top, mais niveau maintenance, une vraie usine à gaz :-(


Je m'en aperçois, c'est un vrai panier à fuites...

( j'en suis à 600€ de matos pneumatique...)
 
M

moufy55

Modérateur
Dans les "boîtes à centres", il y a souvent un compresseur de pertes, qui n’est là, que pour maintenir à zéro, le niveau de fuites :|
Je parle pas d’un petit 100L à pistons qui dort dans un coin...
 
T

tatave

Compagnon
Dans les "boîtes à centres", il y a souvent un compresseur de pertes, qui n’est là, que pour maintenir à zéro, le niveau de fuites :|
Je parle pas d’un petit 100L à pistons qui dort dans un coin...


Il va donc falloir que je m'occupe de mon compresseur Ingersoll rand ...:mrgreen:

Mais chaque chose en son temps...
 
T

tatave

Compagnon
J'étais malade cette semaine ( en fait déjà la fin de semaine dernière)
Je n'ai donc que très peu avancé sur la pneumatique...

Les soucis de coudes :
IMG_20210415_150341_compress37.jpg


Vive le matos festo...

J'ai donc démonté des guirlandes.... Et j'en ai refais pour mise en lieu et place

IMG_20210415_151058_compress3.jpg



Donc avant / après...
IMG_20210415_150357_compress86.jpg
IMG_20210415_150322_compress93.jpg


J'ai terminé le passage des tuyaux, ainsi que la fixation des fils

Cette partie ne fuit plus : ouf

Il me reste une fuite, mais ce n'est pas accessible pour l'instant, on verra ultérieurement

J'attends maintenant une prise pour le pressostat ( connectique festo) pour un démarrage de la puissance
 
T

tatave

Compagnon
Ça y est !
Il a démarré, et il n'y a presque plus de fuites 8-)

J'ai réussi à faire les pom, je me suis arrêté là :wink:

Ça fait vraiment plaisir de ne pas avoir travaillé dessus pour rien...

Il me reste donc plein de nettoyage, les carters à remonter, du graissage...


Maintenant, il va falloir comprendre le fonctionnement du changement d'outils... Pour l'instant, j'ai pas compris comment mettre un outil en broche...
 
  • Réagir
Reactions: Woz
T

tatave

Compagnon
Bon, j'ai pas avancé sur le centre, puisque c'est ma voiture de tous les jours qui avait une fuite... D'huile
( en ce moment, je suis abonné aux fuites...)

Par contre j'ai reçu un colis de Chine qui me fait bien plaisir :
IMG_20210420_194654_compress26.jpg
IMG_20210420_194734_compress46.jpg
IMG_20210420_194703_compress35.jpg


Le fameux tapis de protection pour les copeaux , sur l'axe Y

C'est du sur mesure pour la longueur et la fixation.
la largeur est standard :wink: , 520mm
 
Haut