Chariot pour poste a souder

P

Plastik

Compagnon
Salut a tous,

Je vous propose ce modeste sujet pour vous faire part de mon premier projet de soudure TIG.
Et oui, après une longue période de réflexion, je passais enfin du coté obscur il y a deux mois en commandant mon premier poste TIG : un GYS TIG 200 HF FV DC.

Du coup, il me fallait un petit projet pour commencer à me faire la main avec ce nouveau procédé pour moi et ce poste . Donc quoi de mieux que de lui fabriquer un petit chariot histoire aussi de facilité le rangement et l'ergonomie pour les futur soudage.

Un petit passage sur fusion 360 pour réfléchir un peu au design et estimer la longueur de tubes nécessaires :

Capture d’écran 2018-08-26 à 22.57.56.png


Ceci étant fait, j'ai pu approvisionner les différents matériaux, principalement des tubes carrés de 20mm ép. 1.5mm et de la tôle.

Puis vint la fabrication avec les première soudure. Au début ca n'a pas été une partie de plaisir (comme prévu en fait...) beaucoup de questions en même temps pour commencer et une gestuelle très approximative => assez décourageant, des soudures pas terribles, l'électrode qui se pollue très rapidement => réaffutages très fréquents. Le métier qui rentre en somme...

Mais bon assez rapidement j'ai réussi a faire moins d'erreurs et des soudures plus ou moins potables et au final voici le résultat :
Photo 26-08-2018 19 57 36.jpg


Photo 26-08-2018 19 57 43.jpg


Photo 26-08-2018 19 57 58.jpg


Au final je suis content du résultat malgré les petites galère du début !
Bon il me reste encore deux trois petites finitions a terminer (ajout de crochets pour pouvoir enrouler les différents câbles, eventuellement trouver quelque chose pour faire des rangements dignes de ce nom dans l'étagère du bas, a voir...)

Coté poste je suis également très content même si pour l'instant je n'ai pas encore testé le mode pulsé.

N'hésitez pas si vous avez des commentaires, remarques ou question.
 
L

lozus23

Compagnon
génial .. je veux le mm en barbecue .. mobile .. :smt023
ceci dit c'est une belle réalisation .
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
Beau chariot, beau travail...
Juste ceci, pourquoi ne pas avoir souder par dessous la tôle des étagères.

Maintenant dégraissage, antirouille et trois couches de rose bonbon... :-D

Cdt.
 
D

Denim

Compagnon
Joli travail

Sur le pan incliné il faudra prévoir un calage du poste pour que l'arrière du poste (élec et prise de gaz ) ne vienne pas buter sur la bouteille
(expérience personnelle) & une sangle de calage pour la bouteille.
Mais vu comme çà il est déjà mieux que le mien :smt055
Dans le bas j'ai prévu deux tiroirs ( baguettes et accessoires)
Pour la couleur .... en plus du rose je mettrai des points verts et des fleurs oranges :nawak:

Cordialement

Jean
 
T

tibus

Compagnon
Jolie chariot :) je me rend pas bien compte de la taille il est prevu pour une bouteille 1/2/4m3 ? (Nécessite de soulever la bouteille pour la mettre/sortir , d'habitude c'est une chaine de retenu)
 
P

Plastik

Compagnon
Merci pour les compliments!
Juste ceci, pourquoi ne pas avoir souder par dessous la tôle des étagères.

J'avoue que le positionnement des tôles à été une des question qui m'a pas mal tracassé. Au final je suis part sur cette solution avec les tôle enfoncées au 2/3 dans les cadres pour plusieurs raisons :
- Pour des question de résistance, je voulais que les soudure soient au plus à l'intérieur possible pour limiter le "ventre éventuel" que pourrait faire les tôles à la longue
- Toujours pour des questions de résistance, je voulais aussi que les roues soient directement soudées sur le cadre et non sur la tôle du bas qui aurait été elle même soudé sur le cadre (comme parade a cela j'aurais pu redécouper la tôle du bas aux endroits des roues mais ca me semblait faire plus de travail
- pour l'étagère du milieu , si j'avait soudé la tôle par en dessous, j'aurais sans doute été obligé de tordre un peu la tôle pour que repose bien sur le plat traverses avant et arrière qui ne sont pas dans le même plan que les traverses latérales

Bref pas mal de petits inconvénients qui m'ont conduit a ce choix. Au final je trouve ça pas plus mal parce qu'avec tous les points de soudure apparents, ça donne un petit coté vintage pas dégueu

Sur le pan incliné il faudra prévoir un calage du poste pour que l'arrière du poste (élec et prise de gaz ) ne vienne pas buter sur la bouteille
(expérience personnelle) & une sangle de calage pour la bouteille.

Bien vu pour la cale!
Pour la sangle, c'est vrai qu'au final avec mon truc soudé la bouteille ne risque pas de se barrer mais en l'état elle a tendance a se balader dans son logement quand on fait rouler le chariot sur un sol irrégulier => je vais sans doute rajouter une sangle ou un truc élastique pour la caler.

La bouteille c'est une de 2m3 donc pas trop de problème pour la lever, et puis vu mon utilisation, je ne la change pas tous les jours....
 
D

Denim

Compagnon
Bien vu pour la cale!
Pour la sangle, c'est vrai qu'au final avec mon truc soudé la bouteille ne risque pas de se barrer mais en l'état elle a tendance a se balader dans son logement quand on fait rouler le chariot sur un sol irrégulier => je vais sans doute rajouter une sangle ou un truc élastique pour la caler.

La bouteille c'est une de 2m3 donc pas trop de problème pour la lever, et puis vu mon utilisation, je ne la change pas tous les jours....[/QUOTE]


Ok
Pour te faire une idée :
Photos de mes chariots en cours de construction. 1 pour le TIG & 1 pour le MIG. Le dessus sera une plaque de métal de 5 mm percée dans tous les sens à 100 mm pour faire table de soudage (Pour l'instant un carton)
Si besoin de détails n'hésite pas je peux faire d'autres photos

Jean

IMGP1958.JPG


IMGP1954.JPG


IMGP1955.JPG


IMGP1960.JPG
 
J

Jack bel

Compagnon
Au début ca n'a pas été une partie de plaisir (comme prévu en fait...) beaucoup de questions en même temps pour commencer et une gestuelle très approximative => assez décourageant, des soudures pas terribles, l'électrode qui se pollue très rapidement => réaffutages très fréquents. Le métier qui rentre en somme...
.
Bonjour
Joli travail je trouve, surtout "au début" de l'apprentissage avec le TIG
Ceci dit, comment as-tu fait pour éviter l'encrassage de l'électrode ?
J'ai le même problème, même après de nombreux essais, même si j'arrive à faire des soudures assez correctes (surtout si on compare avec les premières) :)
 
D

Denim

Compagnon
Ceci dit, comment as-tu fait pour éviter l'encrassage de l'électrode ?
J'ai le même problème, même après de nombreux essais, même si j'arrive à faire des soudures assez correctes (surtout si on compare avec les premières)
Bonjour

Considère le TIG comme un chalumeau et règle bien la luminosité de ton masque (c'est un axe de progrès)

Jean
 
J

Jack bel

Compagnon
Merci pour ta réponse, mais je n'ai jamais soudé au chalumeau ...
Et pour ce qui est du masque, il est vrai qu'il n'est pas assez clair ... des fois je tâtonne un peu (pourtant, à 160€ le brin, c'est pas d'la merde) ...
 
P

Plastik

Compagnon
@Denim Merci pour les photos, c'est toujours intéressant de comparer, je vais d'ailleurs te piquer l'idée des renforts à 45° pour soutenir l'étagère de la bouteille.

@Jack bel pour moi ce qui a nettement retardé l'encrassement c'est d'une part d'etre bien attentif a ne jamais toucher le bain avec l'électrode et d'autre part une meilleure gestion du gaz, notament en veillant a bien laisser la torche immobile lorsque l'arc se coupe pendant tout le temps du post gaz, j'ai aussi un peu forcé le débit d'argon au début (10l/min), maintenant que j'ai un poil plus d'expérience et moins la tremblotte je suis redescendu à 5L/min
 
J

Jack bel

Compagnon
Merci pour ta réponse :)
Au début j'étais à 8 litres et suis redescendu à 5 ...
C'est vrai pour ne pas toucher le bain et aussi que je ne pense pas à chaque fois de laisser éteindre l'arc avant d'enlever la torche, c'est peut-être là le problème, tout compte fait

Encore merci :d
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 161
hazet
H
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 325
hercule.toto
hercule.toto
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 293
mvt
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 295
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
27
Affichages
1 244
jean-jacques
J
G
Réponses
22
Affichages
1 519
glevrel
G
lapin
Réponses
31
Affichages
2 643
Jack bel
J
fifi35
Réponses
9
Affichages
916
moufy55
moufy55
C
Réponses
7
Affichages
1 289
Tymous
Tymous
B
Réponses
72
Affichages
6 263
tibus
T
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 727
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
7
Affichages
4 139
Antoine TD
A
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
980
Francesou43
F
Haut