Intensité poste. Réalité versus marketing

  • Auteur de la discussion tourniquet
  • Date de début
T

tourniquet

Compagnon
Bonjour.

Suite a l'utilisation d'un petit poste TIG 1 er prix. L'idée a été de mesurer a la pince ampèremétrique pour comparer avec l'afficheur.

A gauche la valeur affiché et a droite la valeur relevé a la pince. Très éloignée de la réalité.

IMG_20230416_140238.jpg


Il serait intéressant de faire des relevés sur vos postes et de faire une base de données. Ça aiderait dans le choix du matériel en révélant beaucoup de surprises.
 
O

osiver

Compagnon
Faut pas sauter trop vite aux conclusions !
Il faudrait savoir ce que l'affichage indique.
L'intensité réelle ou une "capacité" ?
 
T

tourniquet

Compagnon
Une capacité ? Quel est l'intérêt ? Aucun.

Pour souder tu a besoin d'avoir une certaine intensité et qu'elle soit stable.
Je vais souder a peut être 60 ou 80 A, se n'est pas logique
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il faudrait savoir la forme du courant mesuré à mon avis, est ce un courant continu ou impulsionnel. La pince a -t-elle la capacité à faire de telle mesure ?
cdlt lion10
 
T

tourniquet

Compagnon
Courant continu sans pulse ni rien.

La pince ampèremétrique accepte jusqu'à 400 A. Pour un poste donné pour 250 A sur la notice
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Attention !

Sur un TIG récent, et surtout si c'est un "inverter" et un "1 er prix" (un poste chinois pas cher et fait pour le 220-230V des prises domestiques) , le courant de sortie , dit "continu" est souvent du courant oudulé et peu ou pas filtré (donc pas du continu bien propre, ceci par économie) et ceci a haute fréquence , de part le principe même d'un poste "inverter" (donc pas du 50 Hz du secteur, ou un multiple entier de 50Hz )

Bon nombre de pinces ampéremétriques "racontent n'importe quoi" avec des courants de n'importe quelle forme et n'importe quelle fréquence ! il ne suffit donc pas qu'elle soit d'un calibre suffisant (400A), mais il faut qu'elle soit à effet hall( pas à transfo ...celles à transfo ne sont valable que pour d'anciens postes ... à transfo, ceux, bien lourds, fonctionnant direct sur le 50Hz du secteur ) et qu'elle soit capable de mesurer en RMS vrai (pas simplement faite pour "moyenner du 50Hz redressé" comme certains instruments "1 er prix" )
-> Bien vérifier ces points avant de croire a l'affichage , et d'en faire des déductions erronés

On peux faire de très grosses erreurs de mesure, et fausses conclusions, a la fois a cause du poste ( technologie de fonctionnement, filtrage spartiate ou inexistant ), et de la pince ampèremétrique utilisée (principe de fonctionnement, mode de mesure)

Par ailleurs

Pour les faibles courants, et même avec une bonne pince ampèremétrique, et même si elle est RMS vrai, des mesures faite en deça de 1/5 eme à 1/10 eme du calibre de l'instrument utilisé, peuvent être très largement fausses (et c'est valable avec n'importe quelle pince ampèremétrique)

pour mesurer des "petits" courants, avec une "grosse" pince ampéremétrique, et bien en deça de ses capacités, il faut faire passer plusieurs tours de câble dans la pince (pas forcément évident si ce câble est gros) et diviser par le nombre de tours (par exemple, pour mesurer 20A avec une pince 400A, faire 5 tours, l'affichage devrai alors être 100, et diviser par 5 la lecture , on retombe sur 20A ...avec une meilleure résolution, et en sous exploitant moins l'instrument , la mesure sera plus juste )

Evidemment, ne pas essayer de mesurer 100 ou 200 milliampères avec une telle pince ampèremétrique, ça n'est pas fait pour ça, il faudrais faire 1000 tours dans la pince pour espérer obtenir une bonne résolution ! (Dans un tel cas , utiliser un milliampèremètre , ou multimètre en mode milliampères , du type normal)
 
Dernière édition:
T

tourniquet

Compagnon
Se poste est top alors.

Les Esab, Kemppi et fronius a 1500 € n'arrives pas à égaler ses caractéristiques
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
on ne mesure pas le courant réel d'un poste a soudé avec une pince ampèremétrique , ni en soudure pure

il faut un shunt , et faire une mesure en court circuit sur une charge fixe et stable !( ne le fait pas toi meme , il y faut du matos adapté et fabriqué une charge spécifique pour fort ampérage adaptée , au risque de flingué le poste )

le courant de soudage est lié a la tension du générateur (tension qui varie en soudant ) au diametre du fil , sont avance , la température du fil et de l'arc , et des perte en impédance dans les cable et de la pieces a soudé , l'écart de l'arc ,sans parlé des sécurité et autre fonction qui influence directement le courant , ect ect !

donc ce type de mesure n'est pas valable , c'est comme tenté de savoir la puissance lumineuse d'une ampoule en mesurant sont courant sans prendre en compte si led , filament , arc ,tension, avec une allonge de 100 metre entre la soruce et la lampe , ect ect :)
 
C

cancer49

Compagnon
-Et même avec une pince avec capteur à effet HALL de bonne qualité et dite RMS il y a des surprises - donc je ne sais que dire si ce n'est qu'à part le shunt et le bon vieux galva il n'ya guère de solutions
-En fait l'important c'est d'obtenir une bonne soudure les affichages sont intéressants comme repère dans le choix du fonctionnement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui si le poste soude correctement c'est le principale , ci celui çi peine a souder des tole fine il a un soucis , sinon il va tres bien :) ( en CC ça semble meme moins "puissant" que en CA mais c'est juste une impression :wink: )
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le sujet ci dessous apporte quelques informations puisqu'il parle non pas simplement du courant mais de l'énergie de soudage et se rapporte au domaine industriel.
A priori il n'exclut pas l'usage de pince ampèremétrique, mais je ne l'ai pas analysé dans le détail, il utilise aussi des wattmètres.
Il y a donc l'aspect outil de mesure et ce que personnellement j'avais omis le protocole. Peut être qu'avec un robot de soudage, la soudure est régulière et la mesure est alors fiable par exemple.

Pour rester fiable ici il faudrait déjà pouvoir souder régulièrement telle une machine et ensuite voir pour mesurer. Ci dessous pour l'arc par exemple la caractéristique du courant variera selon la dextérité du soudeur qui ne pourra pas asservir telle une machine la hauteur de l'arc.
cdlt lion10
 
Haut