Choix poste TIG AC/DC HF

• Auteur de la discussion lulusherpa
  • Date de début
L
lulusherpa
Nouveau
10 Sept 2016
18
  • Auteur de la discussion
Bonjour à toutes et tous
je cherche un poste TIG pour l'alu et l'inox. J'ai donc pris le temps de mettre en comparaisons (sur papier) différents postes qui m’intéressent en prenant comme référence des marques dont la réputation n'est plus a faire.....quoi que maintenant!
Le fichier Excel n'est pas parfait et peu sans doute être complété. Je pense ne pas avoir fait d'erreurs dans le relevé des infos concernant les caractéristiques des postes.
Biensur chaque marque a ses dénominations propres pour des technologies dont la finalité est identique. Ce qui ne facilites pas l’établissement d'un comparatif....étonnant !
N'hésitez pas à me faire un retour si vous constatez des inexactitudes.

Fichiers joints
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
907
FR-67750
Bonsoir

Ne pas oublier la fourniture du gaz (argon pur) c'est un budget !
J'ai acheté récemment le GYS 200 AC/DC J'ai tout essayé sauf l'alu et c'est génial par rapport a mon vieux MMA (Baguettes). Je l'ai aussi ouvert pour jeter un œil ....... et ça a l'air bien fini, ...pour ce que j'y connais!

Bonne recherche

Jean

Dernière édition:
L
lulusherpa
Nouveau
10 Sept 2016
18
  • Auteur de la discussion
Bonsoir Denim
oui le gaz est un budget sans oublier pour l"alu une torche refroidie par eau peut s’avérer conseillé selon...
comme d'autres accessoires en fonction de ce que l'on désire faire et avec quoi on part.

Benoit38
Benoit38
Apprenti
14 Mai 2017
110
Je suis en train de voir pour me prendre le Pack prêt à souder TIG 160 HF DC de chez IGBT, il ne faut pas hésiter à les contacter et à demander une remise.

Ce poste TIG 160 HF DC :
Site officiel : 550€ TTC
Ebay : 439€ TTC
Ebay Après remise : 400€ TTC

Comme on peut le contacter, le prix peut fondre rapidement....

Bonsoir
Vous avez des retour sur ce tig? Parcequ'á ce prix là, c'est tentant!!!
Je connaissais pas ce poste et ça me fait bien réfléchir pour le coup.........
Il est à 479€ sur Ebay

Dernière édition:
42000Stéphane
42000Stéphane
Ouvrier
27 Mai 2010
320
Sur Ebay, il est garantie 1 an, pour 5 ans sur le site!!!

S
strikerx
Nouveau
20 Mai 2015
10
Bonjour à tous

Il y a 2 ans j'ai acheté un Stalwerk et je peux vous dire que le poste va nickel.
J'ai même pu l'essayer avant de l'acheter, car comme vous je ne faisais pas confiance à cette marque....
Depuis je l'adore, un vrai plaisir pour un débutant en TIG comme moi!

toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 450
Montélimar
J'utilise un Prestotig SAF PRO 240 ac/dc depuis dix ans .... que du bonheur ... à l'achat j'ai eu un peu peur de prendre du Chinois à cause du service après vente en cas de panne dans le temps .

Il y en a d'occasion souvent sur LBC .... en ce moment un ensemble état neuf 2000 euros .... le prix neuf complet avoisinait les 10000 euros quand je l'ai acheté .

Dernière édition:
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 069
Dernière édition:
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
625
bas-rhin
J'utilise un Prestotig SAF PRO 240 ac/dc depuis dix ans .... que du bonheur ... à l'achat j'ai eu un peu peur de prendre du Chinois à cause du service après vente en cas de panne dans le temps .

Il y en a d'occasion souvent sur LBC .... en ce moment un ensemble état neuf 2000 euros .... le prix neuf complet avoisinait les 10000 euros quand je l'ai acheté .
Bonjour toy , c'est pas évident ,car la première chose (comme sur le sujet ici, enfin je pense :supz: ) est : on est quoi comme utilisateur , la plupart ne sont pas soudeurs ( c'est plus de très bon bricoleurs ,qui veulent souder un peu d'alu ,faire de belle soudure , avec des tôles fine ,de l'inox ,pouvoir le transporter ,qui soit en 220 V ,ou le MMA ne va pas plus du tout ).
Le bon soudeur sais qu'il doit prendre du pro ,torche refroidi ,avec des facteurs de marche de fou ,puisque c'est son outil de travail .
Donc la est la question : prendre un PRO a 2000 euros (qui est quand même 4 X le prix du chinois neuf ) en occas. ,sans garantie ,qui va certes très bien marcher ,mais a la moindre panne = c'est le prix du petit poste chinois .
Donc pour un bricoleur ,a un prix très abordable ,et qui marche quand même relativement bien (d'après les retours :drinkers:), et qui ne peuvent/veulent pas mettre des sommes énorme ,juste pour "souder " un peu , donc mettre 10 000 euros dans un tig pour vider 2 bouteilles par ans bof bof , le prendre d'occas. a 2000 euros sans garantie bof bof ,le choix est franchement clair pour le petit chinois ( surtout avec une garantie de 5 ans ) ,si vraiment le soudure veut progresser ,et que l'on est plus du tout satisfait du petit chinois ,ou que la technique est dépassé dans 5-6 ans ,rien n'empêche de se diriger ensuite vers un poste PRO d'occas de bien meilleure marque ou gamme ,donc effectivement je comprend , même que souvent les bas/milieu de gammes de certaine marque viennent aussi de la bas ( après l'obsolescence de l'électronique ça ,malgré le cahier de charge ......)

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
le bon marché toujours trop cher ? c'est de plus en plus faux avec les bas prix chinois , qui font du materiel qui marche , qui coute un prix tellement faible que ça permet de commencer a travailler tout de suite , plutot que de rever a du materiel pro qu'on ne peut pas acheter

j'aime bien le materiel d'occasion pour ce que je suis sur de pouvoir controler et reparer ... mais ça me parait un mauvais plan d'acheter un poste de soudure d'occasion quand on ne sait pas encore bien souder : si on a des difficulté a souder comment savoir si c'est le poste qui est defectueux ou si on s'y prend mal ... il y a aussi le risque d'acheter un poste qui est tombé plusieurs fois en panne parce que mal reparé , et qui retombera en panne rapidement

avec du neuf même bas de gamme il y a la garantie pour les gros defaut

je pense que même pour utilisation pro , du materiel bas de gamme peut servir a condition d'en renforcer les point faible : montage dans une boite plus grosse avec une bonne ventilation et une protection parfaite contre poussiere et humidité

S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
625
bas-rhin
Bonjour,

Ne pas oublier que le bon marché est toujours trop cher... parfois 200€ de plus fait mal au porte monnaie mais au final vous fait sourire.

Personnellement j'ai opté pour un inverter Lorch MicorStick 160 au prix de 850 CHF (733€) garanti 5 ans. SAV par des professionnels.

https://www.lorch.eu/en/productworld/micorstick-160/

Un choix suite à mon poste Tig/Mig/Mag/... https://www.usinages.com/threads/tig-mig-mag.112207/

Cordialement
Fred
Bonjour Samifred ,mais je pense pas que le Lorch fait pas AC/DC ,ou si ??? (j'ai pas regardé ) ,car si on veut un AC DC en Lorch ,c'est encore un billet en + ,donc on est a nouveau plus dans la même cour ,et dès lors que l'on est dans une marque ,et que l'on monte AC/DC puis du HF ,on monte très très vite et au final ,on se gratte la tête et on est a nouveau au point de départ car on a pas le budget ,car un 200 ac dc HF chinois ,la même chose en lorch c'est 2500 euros (donc loin des 200 euros en plus )