Changement mandrin petit tour chinois

scrachi
Apprenti
20 Novembre 2014
197
06
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

Je viens vers vous car j'ai une petite question:

J'ai un petit tour chinois que voici :


Quand je vois les monstres qu'on certains sur le forum, je me sens bien petit, mais il me rend bien services...
Bref je suis en train de lui refaire une beauté et j'aimerais changer de mandrin car mon petit mandrin de 65 mm a la fâcheuse tendance à se déserré :



Je voulais donc opter pour un mandrin de 80mm comme celui là : http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces-tournage/mandrins/mandrin-3-mors-a-serrage-concentrique-80-mm
Car je pence (peut-être à tord) qu'un mandrin "a clé" serre mieux qu'un mandrin a "bague" comme le mien.

J'aimerais donc savoir si jes que effectivement un mandrin à clé serre mieux ou pas car si je prend le mandrin de 80mm je doit forcément acheter ou usiner un faux plateau pour pouvoir le monté sur le tour et épaisseur du faux plateau + épaisseur du mandrin ça fait un sacré porte-à-faux pour ce petit tour et je me retrouverais avec une largeur d'entre pointe sacrément réduite.

Donc pour résumé qu'es qui est le mieux garder mon mandrin de 65mm et le retaper pour qu'il ne se déserre plus?
Acheter un autre mandrin de 65mm et donc a bague qui est peut-être moins efficace que le 80mm a clé?
Ou enfin acheter le mandrin de 80mm a clé et donc usiner un faux plateau et avoir un gros porte-à-faux et une entre-pointe réduite?


En vous remercient pour vos lumières.

Mickaël
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 161
Près de Rouen
bonsoir,
dans le passé j'ai utilisé un petit Emco unimat qui avait un mandrin de ce genre et ça allait bien, le tout est d'utiliser les bons outils pour serrer, j'utilisais deux chasses goupilles, mais des chutes de rond devraient faire l'affaire
le changement de mandrin pour un plus gros permettra d'usiner de plus gros diamètres mais pas de mieux serrer
 
scrachi
Apprenti
20 Novembre 2014
197
06
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci bien pour vos réponse.
les dimensions du nez de broche les voila :


Pour le serrage du mandrin, j'utilise les deux tiges qui sont fournit avec.

Mickaël
 
cr-_-
Compagnon
29 Septembre 2009
819
FR-31 Plaisance du touch
Bonsoir,

le mandrin de 80 est quand même sacrément épais c'est dommage de perdre autant, il y a peu être autre chose à faire avant de le changer surtout si tu n'es pas intéressé par le diamètre plus important

Quelques suggestions peut être
Utiliser des tiges plus longue pour serrer plus
Dégraisser le mandrin et le regraisser avec une graisse bien poisseuse
 
scrachi
Apprenti
20 Novembre 2014
197
06
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,

le mandrin de 80 est quand même sacrément épais c'est dommage de perdre autant, il y a peu être autre chose à faire avant de le changer surtout si tu n'es pas intéressé par le diamètre plus important

Quelques suggestions peut être
Utiliser des tiges plus longue pour serrer plus
Dégraisser le mandrin et le regraisser avec une graisse bien poisseuse
Pour la graisse épaisse, je vais le faire, je doit avoir de la graisse marine dans un coin.

Par contre maintenant que j'y pense mon mandrin ne serre pas droit. En gros quand je viens mettre une pièce entre les mords, elle est mal centré est je suis obligé de faire des tout petits ajustement pour que la pièce tourne enfin droit.
Du coup est t-il possible de rectifier les mords?

En vous remerciant.

Mickaël
 
Dernière édition:
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 268
Maisons Alfort
bonjour
les mors durs ne se rectifies pas
combien excentration ??
as tu des mors doux
as tu du jeux entre les mors et le mandrin ??
démonte les mors en repérant leurs positions par rapport au mandrin
nettoie les mors et le système de serrage
refais des essai
A+
 
scrachi
Apprenti
20 Novembre 2014
197
06
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour ta réponse.
Pour les mords, je n'ai que cela, donc les mords durs. Pour les mesures, je vérifie tout ça ce soir et vous dis ce qu'il en est.

Mickaël
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 746
FR40 / FR64
Bonjour,
Attention passer à un mandrin plus gros peu poser des problèmes de poids. Le variateur est prévu pour entrainer une certaine masse et si cette masse devient trop importante le variateur peut avoir des réactions de "pompage" néfastes à un bon travail.
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 161
Près de Rouen
Pour la graisse épaisse, je vais le faire, je doit avoir de la graisse marine dans un coin.

Par contre maintenant que j'y pense mon mandrin ne serre pas droit. En gros quand je viens mettre une pièce entre les mords, elle est mal centré est je suis obligé de faire des tout petits ajustement pour que la pièce tourne enfin droit.
Du coup est t-il possible de rectifier les mords?

En vous remerciant.

Mickaël
ça peut faire penser à une usure des dents du mandrin, ce qui expliquerait aussi le problème de serrage
 
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
992
Agen, Sud-Ouest
Vérifie le faux rond au niveau du nez de broche, cela te donnera une idée de ce que tu peux attendre du mandrin ou des pinces. L'alignement de la poupée fixe à aussi son importance.
Le défaut de serrage du mandrin est de combien ? Ce ne sont pas des systèmes ultra précis, sauf à acheter un mandrin qui vaudra,quasiment, le prix de ton tour.
 
scrachi
Apprenti
20 Novembre 2014
197
06
Bonjour,
merci bien pour toutes ces réponses.
Avec un peu de retard, voila les mesures que j'ai effectué :
Une petite vidéo avec les mesures sur le nez de broche à deux endroits et sur une pièce dans le mandrin, que j'ai simplement serrée sans ajustements.

Ensuite j'ai effectivement un léger jeu dans les mords, surtout dans deux d'entre eux.

Encore merci pour votre aide.

Mickaël
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 432
bonjour
Il vous manque une mesure dans le cone de la broche si vous envisagez de mettre une pince conique dans la broche.
La troisième mesure pourra vous être reprochée dans son mode opératoire si ce n'est pas un cylindre étalon ou un cylindre tourné donc plus court si pas de poupée mobile mise.
Il vous faudrait aussi la faire plus proche du mandrin.
Il vous manque peut être également une mesure intermédiaire entre les deux premières, sur le flanc vertical de la broche, mais c'est à confirmer.

cdlt lion10
 
scrachi
Apprenti
20 Novembre 2014
197
06
Merci pour votre retour,
J'ai donc refais une salve de mesure, cette fois ci là pièce a été tournée par moi sur ce même tour et la mesure est prise à 1mm du bout des mords. Sinon pour info le cône de la poupée fixe est en CM1.



Si vous avez d'autre question, n’hésitez pas.

En vous remerciant,
Mickaël
 
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 268
Maisons Alfort
bonjour
je viens de voir les vidéos
sur la première le faux rond mesuré sur le diamètre de centrage 44 parfait
sur la deuxième parfait
démonte ton mandrin et éventuellement achète un jeu de mors durs
il faut savoir qu'une pièce prise en mors durs ne tourne jamais pile poil
pour çà mors doux
A+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut